Mon installation: skiff et ampli à tubes

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par spatugri »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je salue les passionnés de cabasse. Je possède des skiff: ce sont des enceintes exceptionnelles mais quel ampli pour les faire chanter? Quand j'en ai fait l'acquisition, j'avais un ampli YBA (intégré), le résultat était tout à fait convenable surtout avec le lecteur nad 514, une merveille d'expressivité. Ensuite un ampli onkyo a 9711 qui, marié au lecteur dx 7911 donnait d'excellents résultats avec les skiff. Effectivement cabasse et onkyo s'associent très bien. Quelques soucis de fiabilité de l'ampli m'ont fait passer à un ensemble rotel rc 06 et rb 06 d'une très grande qualité, alliant douceur (bien que ce soit du rotel) et véracité des timbres, cet ensemble est maintenant chez une de mes filles et il accompagne des cabasse farella que je lui ai offertes.
En remplacement des rotel, j'ai été tenté par un ampli à tubes acheté chez Pier audio (un ms 20se 2 fois 40W), et là, un bond en avant dans tous les registres: réalisme des timbres (j'écoute beaucoup de classique), dynamisme, tension et profondeur du grave, filé de l'aigu, un médium magique, tout y est. Je ne peux que recommander cette association naturellement musicale sans aucune agressivité (les skiff ne pardonnent rien) et extrêmement fluide. Et pourtant, j'ai fait des essais avec l'ampli cabasse as 1000 qui est de très haute tenue mais cela reste du transistor...même si skiff et as 1000 sont faits pour fonctionner ensemble. Peut être un préampli tube pour prendre le meilleur des deux mondes?
Pour l'heure, mon installation me convient parfaitement: skiff, Pier audio ms 20se et lecteurs Linn ikemi et sd 30b (toujours Pier audio et retubé). Et ça fonctionne très bien pour le home cinéma (en simple stéréo). J'essaierai bien des kt 88, si je change, je ferai un petit compte rendu!

A plus et heureux d'être parmi vous!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par BowiePop »

Bonjour spatugri, bienvenu sur le forum!
Peux tu nous donner quelques détails sur ta pièce d'écoute ou nous montrer une photo?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par zely30 »

Merci pour cette présentation. Bienvenue. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par brett952 »

Bonjour,

Belle installation, c'est vrai que le mariage amplis à tubes et enceinte cabasse fonctionne presque toujours.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par spatugri »

La pièce où est située la chaîne fait environ 45 m2, ce qui convient très bien aux skiff. Pour la photo, il faudra que j'emprunte l'appareil numérique de ma fille.
Pendant un temps, j'étais tenté par les enceintes scs (egea ou iroise), j'ai notamment vu récemment une paire d'egea 500 ancienne formule à 700 €, ce qui me paraît intéressant, encore faut-il que mon épouse les accepte éventuellement dans le salon...
Que donnent ces enceintes à l'écoute? Cela ne doit pas être mauvais puisqu'elles ont été "Diapason d'or" comme les skiff, d'ailleurs.

A bientôt.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par brett952 »

Une égea et à fortiori une iroise ancienne version bien amplifiée seront au dessus de la skiff, sans aucun problème.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par Laurent77 »

Je dirai écoute la différence, je ne trancherais pas aussi facilement, vis a vis des Iroise III en tous cas . Egéa, jamais écoutées. Mais cela n'engage que moi. :wink:
Mais du tube, parcontre, je serais bien tenté d'y goûter avec mes Skiff. :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par frelon77 »

Ces amplis yaqin fonctionnent vraiment vraiment bien pour des chinoiseries comme certains les appel lol.Je regrette d'ailleurs mon mc100B upgradé par pieraudio :triste: :triste: :triste: :triste:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par peter77 »

spatugri a écrit :La pièce où est située la chaîne fait environ 45 m2, ce qui convient très bien aux skiff. Pour la photo, il faudra que j'emprunte l'appareil numérique de ma fille.
Pendant un temps, j'étais tenté par les enceintes scs (egea ou iroise), j'ai notamment vu récemment une paire d'egea 500 ancienne formule à 700 €, ce qui me paraît intéressant, encore faut-il que mon épouse les accepte éventuellement dans le salon...
Que donnent ces enceintes à l'écoute? Cela ne doit pas être mauvais puisqu'elles ont été "Diapason d'or" comme les skiff, d'ailleurs.

A bientôt.
j'ai eu la chance de pouvoir écouter une partie de la gamme Cabasse en 1995 ou en 1996 dans le show room Cabasse a neuilly sur seine. et j'ai pu comparer les Skiff et les Egea500 entre autre. ampli Cabasse, preampli Yamaha et lecteur cd Marantz (le plus HDG a l'époque)
de mon souvenir les Egea 500 allaient bien plus loin que les Skiff aussi bien au niveau timbre avec un très beau médium magnifique sur les voix, que sur la définition poussée grâce au BC12 et une scène sonore en 3D toujours grâce a ce BC12 débaflé.
d'ailleurs quand j'ai voulu acheté ma 1ere paire de cabasse en 2009 j'ai d'abord cherché une paire d'Egea500. celles ci m'avait impressionné a l'époque dans le show room Cabasse.
Pierre

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par holggerson »

Egea 500 est une enceinte très intéressante 8) mais dans 45m2 tu dois pouvoir loger une paire d'Iroise 500, non ?
Modifié en dernier par holggerson le mar. 09 sept. 2014 23:09, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par peter77 »

+1 enceinte magique !!! et avec du tube hum! :amour:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par frelon77 »

Pour avoir entendu chez scalpa un ampli a tubes bc acoustic ex888 (kt88) associé a ses sloops j'affirme haut et fort que le tubes fonctionne très très bien sur cabasses. :violon: :violon:

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par spatugri »

A l'attention de Laurent 77

Skiff et ampli à tubes se marient à la perfection; la skiff étant particulièrement transparente et neutre, les qualités et défauts des matériels en amont seront éclaités d'une manière crue, sans fard. La douceur du tube est un plus incontestable et sa définition ainsi que sa densité conviennent tout à fait au caractère un peu "raide" de la skiff (qui est vraiment la mise en oeuvre parfaite des lois de la reproduction sonore, la plus fidèle qui soit) et à son léger manque de matérialité des timbres. Mais ce n'est que mon avis et ma perception des choses.
Je ne peux que conseiller et recommander un essai; au regard de son rendement la skiff peut s'accomoder d'un ampli peu puissant (2 fois 12 watts, en 300b, ça fonctionne déjà très bien), mais si l'on souhaite de la polyvalence, musique et home cinéma, un montage en EL34 ou KT88, plus costaud sera préférable même si sans doute un peu moins musical.
Je viens d'écouter le dernier opus d'Angus et Julia Stone et c'est remarquable!
A propos du tube, mon lecteur cd sd 30b bénéficie également du tube et le gain est appréciable en matière de timbres, de fluidité (incomparable!), d'absence de fatigue sonore. Je fais des enregistrements à partir de ce lecteur sur CDR audio (vieux lecteur graveur Philips), et souvent, je trouve, c'est très subjectif, la copie supérieure musicalement à l'original.
Donc, vous l'aurez compris, je suis devenu un inconditionnel du tube et l'association avec cabasse me paraît vraiment idéale.

A plus.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par Laurent77 »

spatugri, cela a bien attiré mon attention ! :wink:

A tester évidement ! Changerai plus facilement l'ampli que mes enceintes ! :-D

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par spatugri »

Mes chers amis,

J'ai présenté mon installation qui comprend des skiff; j'ai, si mon épouse est OK et ce n'est pas gagné, la possibilité d'acquérir une paire d'iroise 3 finition laque piano pour un prix bradé (1300 € l'enceinte). Par rapport à la skiff, modèle déjà ancien mais reconnu et récompensé maintes fois, où se situerait l'amélioration?, excepté l'image sonore, qui, avec le SCS doit être étonnante. Merci de vos conseils et impressions, si vous avez eu la chance de faire des comparaisons entre l'ancienne génération et la nouvelle sur ce type de produit.

JM

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par peter77 »

bonjour spatugri

je te suggère fortement d'aller les écouter (les iroise III) avant tout achat. c'est le seul conseil que je puisse te donner objectivement.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par spatugri »

Si je comprends bien le sens de ta réponse, je risque quelque déception...je vais donc suivre ton conseil et en faire une écoute attentive avant toute décision...Merci beaucoup.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par holggerson »

spatugri a écrit : excepté l'image sonore, qui, avec le SCS doit être étonnante.
Si tu obtiens déjà une amélioration à ce niveau (et il est probable que tu l'obtiennes si tout est en ordre par ailleurs), ce ne sera pas rien ! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par peter77 »

il faut que l'amélioration soit sur tous les critères. si on gagne sur l'image mais que l'on perd sur le reste pas sur que le jeu en vaille la chandelle comme le dit l'expression consacrée.
de plus les conseilleurs ne sont pas les payeurs.. :wink: il ne faut jamais l'oublier.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par holggerson »

On est d'accord, même si, pour moi, le critère de la scène sonore est le principal. Tu devrais aller au fond de ta pensée. Sur quels autres critères notre ami risque-t-il de perdre en passant des Skiff au Iroise 3ème du nom ?

Répondre