Installation de Domitien

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Domitien
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:34
Localisation : Aisne

Installation de Domitien

Message par Domitien »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit mais suivant votre forum depuis un bon petit moment, je viens tenter d'apporter
mon petit caillou contributif à l'édifice Cabassien. Je ne peux malheureusement pas poster de photo pour le moment,
ce sera pour dans un proche avenir ...
L'intérêt pour la musique ne m'ayant assailli que bien tard, j'ai néanmoins pris le train , conjointement, du Laserdisc musical et de la hifi (que l'on ne peut classer HDG) . Je me suis donc mis à rêver d'une configuration Hifi et Home Cinézik.
Bénéficiant de ma proximité avec l'usine Cabasse , située à Glageon (59) dans les années 80 , j'ai pu faire l'acquisition d'une paire de Colonne 100 en 1988. Un lecteur LD Sony 515 et un ampli Luxman LV 102 complétaient l'ensemble.
J'ai vite compris que cette paire d'enceintes était compliquée à driver. Après m'être fourvoyé dans bon nombre de voies de garage, où , manque de relief, aiguës sifflants, graves inexistants, finissaient par me faire douter de trouver la bonne amplification et ( ou ) la bonne source, je me suis engagé dans une logique de cohérence de restitution par l'acquisition d'une troisième Colonne 100 ( voie centrale), 2 bisquines ( voies arrières et mêmes tweeter et hp médium que la colonne 100 ) et un caisson Maison passif ( pas de caisson chez Cabasse à cette époque là ) . Beaucoup plus tard un système composé d'un préampli HC NAD T163 guidant 1 NAD 208 ( pour les frontales droites gauches) 3 NAD 214 ( 1 bridgé pour la centrale, 1 bridgé pour le caisson , 1 pour les voies arrières) , un bluray Denon BD 3800 vinrent compléter le tableau. Le rendu était plaisant, mais la stéréo me semblait étriquée, peu jouissive. Il est à noter l'excellente transparence du préampli.
Aussi , considérant l'admiration qu'éprouvait Maître Cabasse pour l'amplification Mcintosh, je me suis séparé du lecteur BD et de tout l'ensemble NAD pour me diriger vers un MC 2105 ( fabriqué entre 1967 et 1977) pour la hifi et le correct Lecteur Bluray BDT 500 de chez Panasonic . J'ai enfin pu écouter çe que je recherchais, la simplicité dans l'équilibre des timbres ... Un MC 7208 bridgé en 4 canaux alimente le reste des voies, avec comme autre source un PCHC , lié , comme le Pana, en analogique 5.1 à un atténuateur passif 6 voies muni de 2 entrées.
En conclusion , et pour centrer mon sentiment personnel concernant les Colonnes 100, la difficulté de les driver vient de la difficulté de leur adjoindre un Ampli "coupleux" et précis. Le choix du MC 2105 est dû au fait que ce soit l'un des premiers ampli électronique de chez MCintosh construit en ayant la volonté de lui faire reproduire un son aussi proche que possible que celui d'un ampli à tubes. Personnellement je pense avoir trouvé mon Graal, puisse cette présentation aider d'autres Cabassiens à trouver le leur !

Au plaisir de vous lire prochainement !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Domitien

Message par BowiePop »

Bonjour Domitien bienvenu !

J'ai hâte de voir les photos, Cabasse et McIntosh ça va être sympa!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de Domitien

Message par brett952 »

Bienvenue Domitien. Superbe installation que nous avons hâte de découvrir en image.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de Domitien

Message par zely30 »

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, tes sources ne me semblent pas bien brillantes. :(
Tu aurais pas mal à y gagner de ce côté là. :wink:

Domitien
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:34
Localisation : Aisne

Re: Installation de Domitien

Message par Domitien »

Bonsoir à tous,

J'ai bien conscience, zely30, qu'un effort doit être fait du côté des sources. Aussi ,je suis actuellement en quête d'un
convertisseur usb avec entrée coaxiale , compatible DSD DXD , sonnant bien avec nos enceintes fétiches.
Quelqu'un a-t-il des retours de marques et modèles de ce type de matériel ?

À bientôt et merci de vos conseils et :idea:

Domitien
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:34
Localisation : Aisne

Re: Installation de Domitien

Message par Domitien »

Les photos ne tarderont pas.....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de Domitien

Message par peter77 »

Domitien a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai bien conscience, zely30, qu'un effort doit être fait du côté des sources. Aussi ,je suis actuellement en quête d'un
convertisseur usb avec entrée coaxiale , compatible DSD DXD , sonnant bien avec nos enceintes fétiches.
Quelqu'un a-t-il des retours de marques et modèles de ce type de matériel ?

À bientôt et merci de vos conseils et :idea:
Bonjour Domitien

parmi les excellents dac du moment je te suggère quelques modèles que j'ai, ou que j'ai eu ou écouté plusieurs fois.

en entrée de gamme le Musical Fidelity M1dac. très beaux timbres, belle scène sonore. pas le plus précis ni le plus défini mais il a quelque chose d'envoutant.avec lui on ne se pose pas de questions, c'est fluide, "liquide". son "anglais" dans le bon sens du terme

en milieu de gamme.le teac UD-501.très beaux timbres, très belle scène sonore en 3D, définition démoniaque sans le coté chirurgical. beau legato, grande bande passante. son droit et neutre, mais pas du tout agressif dans le haut medium aigu.c'est vraiment défini sur toute la bande passante mais le son est cohérant, homogène. une très belle réussite de la part de teac. c'est mon dac actuel.

autre milieu de gamme. le Ps Audio Nuwave. dac américain. très beaux timbres, un poil coloré comme le Musical Fidelity mais il va plus loin partout. très belle définition, bande passante large .très beau grave défini et articulé. les voix sont magnifiques. demande des enceintes droites comme les anciennes Cabasse par exemple. :wink: se marie très bien avec Cabasse.

dans le haut de gamme le Naim Dac-v1. proche du Ps Audio mais encore un plus loin sur tous les points.un peu plus dynamique.et potard de volume.
Modifié en dernier par peter77 le mer. 24 sept. 2014 08:42, modifié 1 fois.

Domitien
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:34
Localisation : Aisne

Re: Installation de Domitien

Message par Domitien »

Bonjour à tous,

Merci Peter77 , pour ces 3 retours sur produits et pour l'expression de tes ressentis sur chacun d'eux !
Le Teac semble, en effet, être un bel et complet objet. J'avoue être très tenté
Le Ps Audio est une option possible mais décode-t-il le DSD ?
Quant au Naim, ne le connaissant pas, je vais me hâter de me renseigner au sujet de ses fonctionnalités.

Le choix semblant large, quelqu'un peut-il me dire s'il a expérience dans le domaine des DAC DIY et de leur
Positionnement prix/qualité / adaptabilité aux anciennes génération de Cabasses ?

Merci pour vos :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Domitien

Message par BowiePop »

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html

tu as également la possibilité de commander en pièces détachées.

Perso, si je devais changer de Dac, je prendrais l'Oppo AH-1 (je ne suis plus sur de la référence, mais il n'y en a qu'un seul) équipé du Sabre ESS 9018 également !
J'ai souvent écouter ce convertisseur sur la platine haut de gamme McIntosh MCD1100, c'est de la bombe!

Tiens, je viens de découvrir cela aussi, mais je n'ai aucune idée du prix :

http://www.monoandstereo.com/2014/09/ar ... erter.html

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de Domitien

Message par peter77 »

Domitien a écrit :Bonjour à tous,

Merci Peter77 , pour ces 3 retours sur produits et pour l'expression de tes ressentis sur chacun d'eux !
Le Teac semble, en effet, être un bel et complet objet. J'avoue être très tenté
Le Ps Audio est une option possible mais décode-t-il le DSD ?
Quant au Naim, ne le connaissant pas, je vais me hâter de me renseigner au sujet de ses fonctionnalités.

Le choix semblant large, quelqu'un peut-il me dire s'il a expérience dans le domaine des DAC DIY et de leur
Positionnement prix/qualité / adaptabilité aux anciennes génération de Cabasses ?

Merci pour vos :wink:
le Ps Audio ne décode pas le DSD contrairement au Teac.et contrairement a ce que l'on pourrait croire ce dac a une signature assez éloignée des lecteurs VRDS de la marque.on a gardé la définition mais pour le reste que de progrès..! par contre rodage très très long.

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: Installation de Domitien

Message par John77 »

Hello
Peter a raison il faut un rodage assez long, le mien à commencer à s'ouvrir réellement
après une centaine d'heure d'écoute ,et les galions se font plaisir
Le Psaudio est plus chaud, la c'est l'oreille qui tranche pour le choix
A écouter
John

Domitien
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:34
Localisation : Aisne

Re: Installation de Domitien

Message par Domitien »

Merci à vous pour vos conseils,

J'ai pu voir que le OPPO , en plus de ses qualités de décodeur tout terrain, avait une fonction by-pass très intéressante,
pour que se côtoient 2 systèmes ( hifi et HC par exemple ). Le PS audio serait donc plus charpenté , et le teac ud 501 moins fouillé mais plus complet .... Que le choix va être cornélien ...
Et quid du Teac ud 301 ?

Bonne soirée à tous

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de Domitien

Message par peter77 »

le Teac UD-501 moins fouillé?? au contraire c'est celui qui extrait le plus d'informations mais, qui au contraire des lecteurs intégrés, apporte une belle cohérence, du legato, un lien entre les notes sur tout le spectre.
c'est rempli partout et en plus il y a une très belle scène sonore en 3D. vraiment une belle réussite.

Répondre