aide choix future installation pour néophyte

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
samuelcity
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:51

aide choix future installation pour néophyte

Message par samuelcity »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, néophyte dans le monde hifi et viens chercher des conseils avisés pour acquérir un bon matériel d'écoute de disque vinyle.
J'ai envie de réaliser une nouvelle expérience d'écoute de la musique, je cherche à mettre en valeur les artistes que j'écoute, en gros je ne veux plus saloper leur art et écouter la musique avec une réelle présence.
Pour ça, j'ai passé du temps sur les blogs afin de réaliser une sélection de matériel à la hauteur de mon budget et voici ce à quoi j'arrive :
- enceintes : cabasse sloop M5, occasion (400 euros de budget, occasion près de chez moi)
-ampli : luxman l31 (250euros de budget)
-platine vinyle : pro-ject debut III (220 euros) je pensais acheter du neuf en entrée de gamme pour démarrer et ne pas avoir des réglages, petits soucis avec une platine d'occasion...
Je voudrais savoir si vous trouvez mes choix cohérents, si il y avait des membres du forum qui connaissent l'association sloop m5 et L31, ou si vous aviez des suggestions à me faire pour un autre ampli (bon design et qualité d'écoute) à 250 euros max.
Je voulais avoir aussi des infos concernant le câblage. J'ai juste besoin d'acheter 3 câbles rca (1pour la platine et un double pour les enceintes) ou autres choses? Que me conseillez-vous comme marque de câble pour une entrée de gamme sérieuse?
Merci d'avance pour tous ceux qui peuvent prendre le temps de m'éclairer dans cette recherche...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par olivier1328 »

Bonjour et bienvenu !! :biere:
Je ne suis pas expert du "vintage", par contre pour les rca ne te ruine pas trop,un câble dans les 40€ fera bien l'affaire et pour les enceintes il te faudra pas du rca mais du bon vieux 2x2,5mm2 cuivre 100% sans fioritures (pas de fiches bananes).
Mais attends un peu les experts du vinyles et autres vont sûrement bientôt de répondre!!

samuelcity
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:51

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par samuelcity »

Salut Olivier, merci pour ta réponse.
Comment s'appellent les câbles afin de les acheter sur les net, que tu nommes "bon vieux 2x2,5mm2 cuivre 100% sans fioritures (pas de fiches bananes)"?
Je pensais qu'il fallait des cables phono, rca pour les enceintes aussi??

samuelcity
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:51

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par samuelcity »

Je reviens pour préciser ma question :
Quel type de fiches faut-il pour le bornier des cabasse sloop m5, car j'avoue je suis un peu perdu?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par olivier1328 »

Quand tu dis que tu es néophyte tu nous mens pas !!! :wink:

Pour les enceintes tu as normalement des borniers qui se vissent et se dévissent et tu dénudes ce câble (pas besoin de fiches) :

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... assic.html


Et les rca c'est ça (par exemple) :

http://www.son-video.com/Rayons/Cable-S ... n-RCA.html

samuelcity
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:51

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par samuelcity »

Je ne mens jamais..! Merci pour les précisions.
Ok je comprends mieux maintenant, et les câbles se serrent derrière l'ampli aussi...
Les fiches bananes (câble rca) c'est pour la connexion entre la platine et l'ampli...
Le liens que tu m'envoies, je peux acheter ce câble hp sans problème?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par olivier1328 »

Tu as tout juste, pour le câble sans problème, y' en a qui mette plus cher mais pour les installations qu'on a ça suffit bien.
Là ou il est trés simple de gagné en qualité et pas trés honéreux c'est la mise en oeuvre, placement des enceintes, amélioration de l' acoustique de la pièce, placement de tapis, rideaux, avoir une pièce d'écoute pas trop claire dans le jargon audio(vide pour parler simplement)...
Ne te trompe pas dans les + et les - à l' ampli et aux enceintes!!!!!

samuelcity
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:51

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par samuelcity »

Ok, je prends bonne note de tout ça...
Le câble de masse entre platine et ampli se serre aussi, un peu comme les câbles hp?
C'est dommage que tu ne sois pas connaisseurs de matériels vintage car j'aimerais vraiment bien savoir si le luxman l31 s'en sort bien avec les sloop m5, ou si pour 250 euros pour un ampli d'occasion je dois faire un autre choix...

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par olivier1328 »

J'ai réussi a dégoter des infos sur ton antiquité et le pauvre il va te donner 2x38 w (quand il était neuf), et apparemment les sloop m5 (puissance nominale 110w avec un beau boomer de 30cm) mériterais un peu plus de courant. :?
A première vu se sont mes premières impressions !!

Attends un peu les connaisseurs vont rentrer de week-end !! :wink:

Source : http://www.hifimaniacs.com/t1078-luxman-l-31

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par BowiePop »

Effectivement Olivier !

La solution serait peut être de choisir un pré-ampli vintage et de lui adjoindre un ampli classe D comme celui ci:
http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -8681.html

samuelcity
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:51

Re: aide choix future installation pour néophyte

Message par samuelcity »

C'est possible qu'il soit juste le luxman, j'ai lu 2 personnes qui avait ce couple sloop/luxman l31et qui disait que ça marchait quand même bien.
Le petit défaut des sloop qui revient j'ai l'impression, ce sont des basses un peu sèche, il faut un ampli avec une couleur un peu chaude...
Je dois avouer que je préfèrerait avoir un ampli vintage avec pré-ampli intégré, mais les infos que tu donnes bowiepop sont une piste aussi...

Alors pour tous ceux qui ont des sloop ou connaisse, je rappelle que je cherche des avis pour un ampli d'occasion à 250 euros max qui se trouve bien et qui marche bien avec des Sloop?

Répondre