Mon installation a moua

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Mon installation a moua

Message par bolom »

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous mon installation HC/Hifi.

L'histoire d'abord :
J'ai déménagé il y a environ un an. C'était l'occasion d'avoir plus d'espace, et cela m'a permis de revoir complètement mon installation. Auparavant j'utilisais du matériel correspondant à un appartement beaucoup plus confiné (barre de son, etc ...). J'ai pu m'offrir du matériel Cabasse pendant les soldes l'été dernier, après plusieurs écoutes. J'ai ensuite dû patienter pour l'installer, l'aménagement de l'appartement et d'autres contraintes m'ayant accaparé. Durant ce laps de temps j'ai continué à me renseigner pour la partie amplification notamment, et j'ai reçu sur ce forum un très bon accueil et des conseils très intéressants. Voilà entre autres pourquoi je souhaitais faire un petit retour ici :)

Le matériel ensuite :
Hifi :
- 2 x Cabasse Java MC 40
- Ampli NAD C326.
- Source : Musique dématérialisée sur NAS Synology
- Player réseau : Raspberry Pi avec DAC Hifiberry + distribution Volumio (ex Raspyfi).
J'en suis arrivé là après avoir utilisé Synology DSAudio + Airport, puis un PC Hifi avec Soundblaster HD + drivers Asio.

HC :
- 4 x Cabasse Minorca + Cabasse Cabrera + Caisson Mosscade Titan 7.5
- Ampli Denon AVR 3313
- HTPC Xbmc
Pour la télécommande de tout ce bazar je ne suis pas encore fixé. J'utilise tour à tour les applications sur une tablette, un web gui avec enventghost et une télécommande harmony touch. C'est encore en réflexion à vrai dire.

Les images pour finir :
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà ! tous les commentaires sont les bienvenus !
Encore une fois merci à ce sympathique forum et à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations il y a quelques mois !

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Mon installation a moua

Message par olivier1328 »

Belle pièce à vivre, bon matériel bel cohérence pour le hc mais pour ta position d" écoute pour la hifi j' ai pas trop saisi !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Mon installation a moua

Message par pleume »

Belle harmonie de pourpre... :-D

Effectivement, on a l'impression que l'installation Hifi est pour quand vous êtes a table :mrgreen:

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Mon installation a moua

Message par bolom »

Coucou,

En fait, la pièce est en forme de "L". La partie Hifi est dans le coin du "L" et diffuse dans l'autre partie de la pièce que l'on ne voit pas sur les photos : un coin bureau et la cuisine. J'écoute beaucoup quand je suis sur mon ordinateur, ou que je bricole dans cet autre coin. Quand je souhaite me poser pour une écoute pure et dure, je me sers du petit fauteuil que l'on voit près du canapé qui est au milieu de la pièce, et je le déplace en face de la bibliothèque. Hum ... je ne suis pas sûr que cela soit très clair comme explication :/

Bonne soirée.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation a moua

Message par peter77 »

très belle installation!

et merci pour ton retour d'information !!

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Mon installation a moua

Message par frankkern »

peter77 a écrit :très belle installation!

et merci pour ton retour d'information !!

+ 1

tu as une belle installation qui laisse reveur ...
j'aimerais bien voir le resultat final!

felicitations!

bien à toi

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Mon installation a moua

Message par Toinou84 »

Joli intérieur!

J'aurais été toi j'aurais installé les colonnes au canapé, pour en profiter pour le HC et Hifi, utilisé un boitier pour changer de source (ampli Hc ou Hifi), et pour la musique au coin bureau installé les Minorca.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation a moua

Message par zely30 »

Merci pour cette présentation; très chouette. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation a moua

Message par BowiePop »

Splendide !

Pour ma part, je changerais les tabourets par des pieds comme on en trouve à tous les prix dans les grandes enseignes hifi et home cinéma, ça ferait plus classe !

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Mon installation a moua

Message par twangking »

Oui, pourquoi ne pas utiliser les colonnes en voies principales sur le HC et les écoutes stéréo et les plaçant de part et d'autre le l'écran ?

- Le canapé reste un endroit de choix pour une écoute
- Tu peux récupérer la paire de biblios pour le fond sonore d'ambiance de l'autre côté de la maison
- Et accessoirement tu peux te débarrasser des tabourets. :lol:

En tout cas, belle(s) installation(s) !

Plus je les vois, et plus je trouve les enceintes de cette série MC40 jolies. Si le ramage se apporte au plumage, je vais bientôt être tenté par une paire de Minorca pour mon bureau... :oops:

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Mon installation a moua

Message par bolom »

Coucou,

Merci pour vos gentils commentaires. J'avoue que cela me fait très plaisir. J'ai passé énormément de temps à penser et mettre en oeuvre mon installation, en partant de zéro il y a quelques mois, et avec des connaissances bien maigres ... Du coup, j'ai souvent eu l'impression de ne pas "avoir bien fait". Aujourd'hui j'ai un plaisir d'écoute terrible aussi bien en Hifi qu'en HC et c'est bien là le principal :-D .

Pour alimenter un peu la discussion :
frankkern a écrit :j'aimerais bien voir le resultat final!
Bah là c'est quasi fini hein :) Reste les tabourets à remplacer surtout ... Et la partie HTPC me donne du fil à retordre. Je suis parti sur un Windows 8 + XBMC et j'ai des soucis de sortie de veille notamment qui me rendent dingues. C'est mon gros chantier restant, avec la partie télécommande, et peut être un ambilight diy pour bientôt !
twangking a écrit :Plus je les vois, et plus je trouve les enceintes de cette série MC40 jolies. Si le ramage se apporte au plumage, je vais bientôt être tenté par une paire de Minorca pour mon bureau... :oops:
Bah faut y aller hein ... Honnêtement le couple avec le NAD est bluffant. J'ai utilisé pendant un temps deux Minorca + mon ancien caisson Harman Kardon en Hifi, et c'était assez impressionnant déjà. En plus on les trouve à un tarif plus que raisonnable maintenant.
BowiePop a écrit :Pour ma part, je changerais les tabourets par des pieds comme on en trouve à tous les prix dans les grandes enseignes hifi et home cinéma, ça ferait plus classe !
Oui Oui Oui ! Lol c'est un peu la honte pour le moment j'avoue ^^. En fait je cherche encore ce que je vais faire pour les pieds, les tabourets c'est en attendant ... une des idées :
http://www.blog-espritdesign.com/mobili ... udio-14729
Ou plus simplement des pieds DIY classiques.
Toinou84 a écrit :J'aurais été toi j'aurais installé les colonnes au canapé, pour en profiter pour le HC et Hifi, utilisé un boitier pour changer de source (ampli Hc ou Hifi), et pour la musique au coin bureau installé les Minorca.
Alors là effectivement il y a débat. Honnêtement, je suis arrivé à cette configuration après avoir testé les autres. Dans ma manière de vivre dans cet appartement, et d'écouter ma musique ou profiter de mon HC, c'est pour le moment la configuration dont je tire le plus de satisfaction. C'est très personnel et très subjectif bien sûr.

Ceci étant, pour expliquer, j'ai cumulé les contraintes de l'aménagement et de l'installation Hifi HC en même temps. Ce n'est pas évident d'aménager une aussi grande surface. Cette pièce fait 60 m², 3 x plus que mon ancien salon+cuisine ... Les enceintes je les ai considéré comme du mobilier, parce que les colonnes notamment sont vraiment imposantes, et également très belles :) Je suis en location, et j'essaie de plus de percer le moins possible aussi. Du coup j'ai modélisé le tout sous Sketchup, pour tester les aménagements possibles (si si, avec le diagramme Audyssey à l'échelle et tout ^^), et j'ai ensuite testé les configurations qui me paraissaient jouables et écouté le rendu. Et c'est là le résultat. J'ai quand même passé 60 m de câble réseau pour tout faire marcher ensemble hein :p.

Rien n'est cependant figé, c'est la V 1.0 RC pourrait-on dire ... Une bonne partie des meubles sont sur roulettes, ce qui me permet de bouger tout ça au gré de mes envies. Mon but est maintenant de terminer comme expliqué plus haut la partie HTPC correctement, ainsi que la télécommande, et surtout les pieds d'enceintes !

Bonne journée à tous :)

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Mon installation a moua

Message par Jul »

http://www.blog-espritdesign.com/mobili ... udio-14729

C'est particulier comme pieds d'enceintes ! :?
J'aime bien :-D
Ma femme risque d'adorer.... faut pas qu'elle tombe la dessus :couteau: :chaise:: ! 4 Minorca, 2 Java....pppffffffff superbe ton installation !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation a moua

Message par zely30 »

bolom a écrit :la partie HTPC me donne du fil à retordre. Je suis parti sur un Windows 8 + XBMC et j'ai des soucis de sortie de veille notamment qui me rendent dingues. C'est mon gros chantier restant, avec la partie télécommande
Quels sont tes problèmes ?
J'ai un HTPC Windows 8, XBMC, piloté par une télécommande de PS3, et je n'ai aucun soucis; si je peux aider ? :wink:

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Mon installation a moua

Message par bolom »

Salut Zely, je rebondis sur ton dernier message :

Mon problème est donc dans la sortie de veille. Lorsque je sors de veille, disons en appuyant sur une touche du clavier par exemple, mon écran Xbmc est grisé. En fait il est même freezé puisque je suis finalement systématiquement obligé de faire un ctrl/alt/suppr pour le killer et le relancer :/
J'ai fait joujou avec les paramètres d'alim de windows, de la carte réseau et de Xbmc, sans succès aucun. Ma seule piste pour le moment serait de quitter xbmc lors de la mise en veille et de le relancer à la sortie, via des scripts.

J'ai suspecté un moment le NAS en me disant que le freeze était dû au temps de sortie de veille de ce dernier, qui le rendait inaccessible à XBMC, mais à priori cela n'a rien à voir.

Du coup, quels sont les paramétrages d'alimentation de windows, de la carte réseau et de XBMC que tu as modifié chez toi ?

Merci :)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation a moua

Message par zely30 »

bolom a écrit :Du coup, quels sont les paramétrages d'alimentation de windows, de la carte réseau et de XBMC que tu as modifié chez toi ?
Je n'ai touché à aucun de ces paramètres.

Quand l'ordi se fait en veille (mon écran devient noir), je suis obligé d'aller appuyer sur le bouton de l'unité centrale pour le "réveiller"; ça ne fonctionne pas en appuyant simplement sur une touche de la télécommande (je n'ai pas de clavier, ni de souris).
Ensuite, l'écran se rallume avec XBMC "grisé"; là, j'appuie sur une touche de la télécommande, XBMC se réveille, et j'ai "la main".

Au début, ça me gonflait de devoir me lever pour réveiller le PC, je voulais modifier des paramètres, puis j'ai pris l'habitude d'aller réappuyer sur le bouton de l'UC avant de me caler au chaud dans le canapé avec coussins et couvertures. Les premières fois où j'oubliais, ça m'avait un peu énervé. :mrgreen:

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Mon installation a moua

Message par bolom »

Cela me confirme la méthode que j'ai retenu pour résoudre le problème : réinstall ! J'ai peut-être un peu trop bidouillé les différents paramètres, car cette machine m'a servi aussi pas mal pour tester eventghost et d'autres softs ... Par contre chez moi windows sort de veille sur appui sur la télécommande (dongle IR605q + harmony) ou sur appui touche clavier. Le wake on lan fonctionne aussi correctement pour le réveil de windows.

Question complémentaire : ton xmbc se lance au démarrage ? tu as utilisé xbmc launcher ?

Merci pour tes réponses.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation a moua

Message par zely30 »

bolom a écrit :Question complémentaire : ton xmbc se lance au démarrage ? tu as utilisé xbmc launcher ?
XBMC se lance au démarrage par simple raccourci dans le menu Démarrage.

L'utilisation d'une télécommande PS3 implique de passer par un émulateur; je pense que c'est pour cela que la télécommande ne sort pas le PC de veille.

Mon seul problème avec XBMC, c'est pour passer d'une sortie audio à une autre. J'en utilise 3; optique, hdmi, et via le DAC. Je gère ces changements de sortie par des profils utilisateur XBMC; le problème, c'est que je dois sortir d'XBMC, et y ré-entrer pour que le changement audio soit effectif.

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Mon installation a moua

Message par bolom »

Re-bonjour,

Pour régler l'histoire des tabourets moches :mrgreen: je vais peut-être finalement partir sur des pieds d'enceintes du commerce. Je suis intéressé par les Eltax Hobro :
http://www.son-video.com/Rayons/Pieds-e ... nitor.html

J'ai tout de même des questions :
- Comment on fait tenir une enceinte sur ce genre de pieds (hors de question de mettre des vis dans l'enceinte) : patafix ? double face ? pointes et contrepointes sous l'enceinte ? C'est résistant à l'usage ?
- Vous pensez que c'est un choix cohérent pour des Minorca, un peu plus grosses que les Eltax Monitor III prévues à l'origine pour ces pieds ?

Si je pars sur cette paire, je les prendrai en noir je pense.

Merci d'avance pour vos conseils !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation a moua

Message par zely30 »

bolom a écrit :Comment on fait tenir une enceinte sur ce genre de pieds (hors de question de mettre des vis dans l'enceinte) : patafix ? double face ? pointes et contrepointes sous l'enceinte ? C'est résistant à l'usage ?
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 60#p142219 :wink:

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Mon installation a moua

Message par bolom »

Merci pour le lien :wink:

J'avais déjà vu cela, mais de ce que j'en comprends l'idée est placer des patins pour éviter que l'enceinte ne glisse de la plaque supérieure ? Quid dans le cas ou le pied est poussé et qu'il vacille légèrement ? Ca tient quand même ?

C'est bête en plus je suis sûr que je m'en fais tout un monde pour rien au final ^^

Merci !

Répondre