Install Pleume

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par domin »

pleume a écrit : Par contre il fait mention du type d'enceintes entre unipolaire et dipolaire et la question que je me pose est de quel type est l'enceinte iO (ou iO2).

Je m'intéresse à cela dans une optique cinéma et pas musicale
Unipolaire les iO.

Les dipolaires sont plus rares, voir ici pour des exemples
C'est pour faire du champ diffus, et pas du tout des effets précis.
Ce qui est la base du surround selon JP Lafont (créateur si je ne dis pas de bêtises de Cinétips) mais pas du tout à la mode en ce moment (cf les empoignades ici! (possibilité de commencer par la fin)

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par domin »

pleume a écrit :
Philippe MULLER a écrit :L'égalisation des niveaux est autre chose, elle est souvent indispensable. Parfois il suffit de corriger la différence de rendement indiquée sur les brochures si tout est de la même marque. Si votre enceinte centrale a un rendement de -2dB par rapport aux principales, commencez par ajouter ces deux dB manquants. Autre solution: utilisez la centrale à la place d'une des deux enceintes de la stéréo et compensez le niveau (en + ou -) pour obtenir une image bien centrée (sur un programme stéréo, bien entendu). Ensuite vous appliquerez cette correction au canal central et vous remettrez l'enceinte correspondante à sa place.

Les surrounds sont plus compliquées.
Excellent conseil, merci. J'ai effectivement une Baltic Evo en centrale (90dB) et deux Baltic 2 en frontales (93.5 dB), donc je vais m'y atteler.
Je ne comprends pas bien ta remarque : tu n'as pas fait les réglages de niveau lors de l'installation des enceintes?

Il n'y a pourtant que 3 paramètres de base à régler dans un HC :
- niveaux
- délais/distances
- fréquences de coupure

Donc les 3,5 dB manquant sont logiquement corrigé lors de l'installation (manuellement ou automatiquement) au moment du réglage des niveaux à 75 dB.
Tu ne l'avais pas fait?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par pleume »

Hum, :boulet:

Mais je vais en profiter pour le faire manuellement...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par pleume »

C'est effectivement une mine de références cinetips pour le HC.
Jean-Pierre Lafont a écrit : A tout le monde: Cinetips est un forum technique qui a pour objet d'expliquer comment fonctionne un home cinéma. C'est un lieu d'échange entre ceux qui ont l'expérience et ceux qui veulent apprendre.
On n'y donne pas de recette toute faite (ça ne fonctionne jamais) et encore moins de consultation en ligne. Votre savoir viendra de votre compréhension.
On n'y compare pas les équipements électroniques, les marques, les modèles, etc. Il y a des tas d'autres forums pour ça. Par contre on évoquera volontiers les technologies, les systèmes et leur fonctionnement.
Enfin, le forum s'adresse prioritairement aux pièces dédiées. Ce n'est pas une position sectaire, mais l'environnement acoustique et visuel étant responsable de la majeur partie des performances, il occupe une place prépondérante. Cela n'interdit pas bien sûr de poser d'autres questions relatives à l'installation, au placement, à la technologie des équipements et à ce qui s'y rattache.
Je me rends compte que par exemple les iO /iO2 sur pied ne peuvent pas du tout servir de surround, seulement de frontales. Donc le 5.1 avec des iO avec seulement la centrale sur socle ne répond pas aux préconisations de JPL concernant le placement des surrounds. :idea:

J'ai là aussi un paquet de choses à apprendre/lire/comprendre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par syber »

Le débat survenu à l'occasion de la sortie de l'Atmos fut très amusant à lire. Nous sommes nombreux à avoir réalisé à cette occasion que nous n'avions rien compris au fonctionnement des surrounds :lol:

Les iO peuvent servir de surround comme n'importe quelles enceintes unipolaires, simplement il en faut plusieurs par canal. Les cinémas sont équipés d'enceintes unipolaires y compris pour leurs surrounds. Les iO peuvent éventuellement poser un problème de bass management à cause de leur bande passante sur les Bluray dont les surrounds sont large bande. En revanche sur les DVD, ça ne pose pas de soucis car les surrounds sont limités à partir de 200 Hz, de mémoire.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par pleume »

syber a écrit :Le débat survenu à l'occasion de la sortie de l'Atmos fut très amusant à lire. Nous sommes nombreux à avoir réalisé à cette occasion que nous n'avions rien compris au fonctionnement des surrounds :lol:

Les iO peuvent servir de surround comme n'importe quelles enceintes unipolaires, simplement il en faut plusieurs par canal. Les cinémas sont équipés d'enceintes unipolaires y compris pour leurs surrounds. Les iO peuvent éventuellement poser un problème de bass management à cause de leur bande passante sur les Bluray dont les surrounds sont large bande. En revanche sur les DVD, ça ne pose pas de soucis car les surrounds sont limités à partir de 200 Hz, de mémoire.
Je faisais référence aux modèles sur pied car il faut positionner les enceintes à 60cm au-dessus des têtes des spectateurs (pour ne pas confondre avec les auditeurs), ce qui me semble difficile avec des iO/iO 2 sur pied

A moins de regarder assis par terre :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par syber »

Le fait qu'elles soient sur pied est le moindre des problèmes pour en faire des surrounds. Le fait de surélever les surrounds est surtout utile dans les salles avec plusieurs rangées de sièges pour des questions de directivité des enceintes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par zely30 »

syber a écrit :Les iO peuvent éventuellement poser un problème de bass management à cause de leur bande passante sur les Bluray dont les surrounds sont large bande. En revanche sur les DVD, ça ne pose pas de soucis car les surrounds sont limités à partir de 200 Hz, de mémoire.
Je pense que tu confonds support et codage.
Seul le Dolby Surround (Pro-logic) a une bande passante limitée sur les voies arrières à 100-7000 Hz.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par syber »

Je parle bien du support DVD. Les codages permettent bien d'avoir des surrounds plein bande, mais le débit et la capacité des DVD feraient que les surrounds seraient en pratique coupés en dessous de 200 Hz. A l'inverse des Bluray qui eux permettent compte tenu de leur débit et taille, d'avoir des surrounds pleine bande.

Je tiens l'info d'un intégrateur HC. Je n'ai pas vérifié ...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par Crao »

Cet information m'étonne, je n'en ai jamais entendu parler. Pour moi c'était plutôt de l'ordre de 80 Hz pour les surrounds.

ced79
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 21:59

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par ced79 »

+1 @syber pour ton explication sur le placement des surround, mais par contre je suis aussi surpris de l'info sur la fréquence de coupure de ses derniers avec un DVD ! maintenant je ne conteste pas non plus ce que tu nous apporte ;)

@Pleume

bravo ton installation hi-fi, c'est très classe chez toi j'aime beaucoup !

pleume a écrit :Passionnant effectivement le forum cinetips. Le premier enseignement que je retiens de JPL: "Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi, dans une salle de cinéma, les enceintes surround sont plus petites que les enceintes de façade alors que les canaux délivrent un contenu comparable? C'est parce qu'elles sont plus nombreuses et que la puissance est répartie. Cela vaut aussi pour un home cinéma."

Je retiens qu'effectivement, le 5.1 correspond à 5 canaux et pas 5 enceintes, mais surtout que ce n'est pas forcément recommandé d'avoir 5 enceintes identiques.
oui ça a toujours été une idée reçu, pris pour un acquis sur divers forum ! cependant ça n’empêche pas un minimum de cohérence dans le mix afin de ne pas rentrer dans l’extrême et se retrouver avec une installation trop déséquilibré et en revanche 5 enceintes identique facilitent l'installation uniquement. par contre dans le cadre de la musique et d'une stéréo multi canal se sera un PB !

d'ailleurs je trouve que la méthode qui a été indiqué en arrière pour régler la central est un bon exemple.
pleume a écrit :Je retiens qu'effectivement, le 5.1 correspond à 5 canaux
6 canaux , le LFE est un canal aussi ( le .1) :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par Philippe MULLER »

Attention ! Home-Cinéma et Multicanal ne sont pas la même chose.

Le multicanal impose l'emploi de cinq enceintes identiques parce que le but est de reconstituer des fronts d'ondes suivant le principe de Huygens. C'est impossible quand les "surrounds sont différentes", comme si vous disposiez d'une chaîne stéréo équipée de deux enceintes différentes.

J-P Lafont rappelle quelque-part dans son forum, qu'au cinéma il n'y a pas de stéréos mais plusieurs monos qui se complètent. La raison est simple: n'importe quel film doit pouvoir être diffusé dans n'importe quel format surround, y compris le vieux Dolby stéréo, tout en évitant les brusques changements de phase qui feraient passer certains sons d'avant en arrière sans aucune raison. Comme au cinéma on prévoit tout, on réalise des bandes sonores de films où centre, frontales et ambiances sont indépendants les uns des autres. En multicanal haute-fidélité, c'est exactement le contraire; les canaux sont interdépendants, ce qui explique les plus grandes exigences de mise en place.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par pleume »

Tout à fait, ayant deux installations (une hifi avec les Karissimas, une Home Cinéma avec des Baltics), je dissocie bien les deux. Au vu de la musique écoutée, je ne vise pas d'écoute en multicanal.
Modifié en dernier par pleume le ven. 10 févr. 2017 14:21, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par brett952 »

Avec le Stello, tu as du baisser le chauffage de ton séjour, non? :ptdr:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par domin »

Philippe MULLER a écrit :Attention ! Home-Cinéma et Multicanal ne sont pas la même chose.

Le multicanal impose l'emploi de cinq enceintes identiques parce que le but est de reconstituer des fronts d'ondes suivant le principe de Huygens. C'est impossible quand les "surrounds sont différentes", comme si vous disposiez d'une chaîne stéréo équipée de deux enceintes différentes.

J-P Lafont rappelle quelque-part dans son forum, qu'au cinéma il n'y a pas de stéréos mais plusieurs monos qui se complètent. La raison est simple: n'importe quel film doit pouvoir être diffusé dans n'importe quel format surround, y compris le vieux Dolby stéréo, tout en évitant les brusques changements de phase qui feraient passer certains sons d'avant en arrière sans aucune raison. Comme au cinéma on prévoit tout, on réalise des bandes sonores de films où centre, frontales et ambiances sont indépendants les uns des autres. En multicanal haute-fidélité, c'est exactement le contraire; les canaux sont interdépendants, ce qui explique les plus grandes exigences de mise en place.
Maintenant avoir 5 Karissima, c'est un peu chiant à placer dans son salon (même si c'est l'idéal, voir l'installation de B. Neveu).

Mais je me rappelle d'Haskil sur Hcfr qui considérait l'apport du multicanal en musique classique tel qu'il considérait qu'il valait mieux avoir deux surrounds pas exceptionnelles mais un enregistrement en 4.0 ou 5.1 que juste du 2.0.
Il trouvait l'apport du surround plus important que la qualité dudit surround.
haskil a écrit :
D'autre part, en classique, sauf oeuvres faites pour, les sons arrières ne sont pas un mixage surround mais bien des infos liés à la réverbération du son.
Et à noter que pour JP Lafont, un HC composé de 5 Karissima, c'est de la mer** (à moins qu'elles respectent les recommandations du cinéma mais j'ai des gros gros doutes là dessus)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par brett952 »

Conclusion: il faut avoir deux installations, une dédiée HC et une spécifique Hifi ?

(Moi ce sera plus tard quand je serai à la retraite....et ssi j'ai le feu vert de Mme :ptdr: )

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par pleume »

brett952 a écrit :Conclusion: il faut avoir deux installations, une dédiée HC et une spécifique Hifi ?

(Moi ce sera plus tard quand je serai à la retraite....et ssi j'ai le feu vert de Mme :ptdr: )
On va m'accuser de faire le fayot mais si on veut avoir une installation Home Cinema (trademark JP Lafont) et une installation Haute Fidélité (trademark P.Muller), c'est indispensable.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par pleume »

brett952 a écrit :Avec le Stello, tu as du baisser le chauffage de ton séjour, non? :ptdr:
Et j'ai pu mettre à la cave mes plaques de cuisson, notamment pour les oeufs sur le plat

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par Philippe MULLER »

domin a écrit : Maintenant avoir 5 Karissima, c'est un peu chiant à placer dans son salon (même si c'est l'idéal, voir l'installation de B. Neveu).

Mais je me rappelle d'Haskil sur Hcfr qui considérait l'apport du multicanal en musique classique tel qu'il considérait qu'il valait mieux avoir deux surrounds pas exceptionnelles mais un enregistrement en 4.0 ou 5.1 que juste du 2.0.
Il trouvait l'apport du surround plus important que la qualité dudit surround.
haskil a écrit :
D'autre part, en classique, sauf oeuvres faites pour, les sons arrières ne sont pas un mixage surround mais bien des infos liés à la réverbération du son.
Et à noter que pour JP Lafont, un HC composé de 5 Karissima, c'est de la mer** (à moins qu'elles respectent les recommandations du cinéma mais j'ai des gros gros doutes là dessus)
Il y a beaucoup à dire sur tous ces sujets.
Vous pouvez ne pas utiliser cinq enceintes identiques mais il ne faut pas essayer de trouver une excuse; il n'y en a pas sur le plan sonore. Haskil n'a jamais eu cinq enceintes identiques chez lui; il ne peut pas dire si ce serait mieux ou non. C'est comme Igor Kirkwood qui utilise une centrale en mode fantôme. Il ne faut rien connaître à la phase pour oser faire ça. C'est possible pour le cinéma mais jamais quand les micros ne sont pas isolés les uns des autres.

L'ambiance d'une salle de concert n'est pas "enregistrable" de façon isolée; les micros reprennent forcément le signal de la scène principale et c'est horrible quand cela revient par derrière. Si vos surround ne comportent que de l'ambiance avec des sons d'instruments très éloignés, c'est qu'il s'agit de réverb artificielle.

Pour J-P Lafont, une enceinte de cinéma conviendra toujours mieux pour le cinéma. La musique ne l'intéresse pas. Il reconnaît ne pas avoir de chaîne sérieuse chez lui. Par contre, il est très compétent.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Pleume - Karissima / Baltic 2 / Baltic Evo

Message par brett952 »

JPL est très actif sur le site de l'AES. J'apprécie ses interventions, il n'a pas la grosse tête, se met à la portée des amateurs. c'est appréciable!

Répondre