Philippe MULLER a écrit :Attention ! Home-Cinéma et Multicanal ne sont pas la même chose.
Le multicanal impose l'emploi de cinq enceintes identiques parce que le but est de reconstituer des fronts d'ondes suivant le principe de Huygens. C'est impossible quand les "surrounds sont différentes", comme si vous disposiez d'une chaîne stéréo équipée de deux enceintes différentes.
J-P Lafont rappelle quelque-part dans son forum, qu'au cinéma il n'y a pas de stéréos mais plusieurs monos qui se complètent. La raison est simple: n'importe quel film doit pouvoir être diffusé dans n'importe quel format surround, y compris le vieux Dolby stéréo, tout en évitant les brusques changements de phase qui feraient passer certains sons d'avant en arrière sans aucune raison. Comme au cinéma on prévoit tout, on réalise des bandes sonores de films où centre, frontales et ambiances sont indépendants les uns des autres. En multicanal haute-fidélité, c'est exactement le contraire; les canaux sont interdépendants, ce qui explique les plus grandes exigences de mise en place.
Maintenant avoir 5 Karissima, c'est un peu chiant à placer dans son salon (même si c'est l'idéal, voir l'installation de B. Neveu).
Mais je me rappelle d'Haskil sur Hcfr qui considérait l'apport du multicanal en musique classique tel qu'il considérait qu'il valait mieux avoir deux surrounds pas exceptionnelles mais un enregistrement en 4.0 ou 5.1 que juste du 2.0.
Il trouvait l'apport du surround plus important que la qualité dudit surround.
haskil a écrit :
D'autre part, en classique, sauf oeuvres faites pour, les sons arrières ne sont pas un mixage surround mais bien des infos liés à la réverbération du son.
Et à noter que pour JP Lafont, un HC composé de 5 Karissima, c'est de la mer** (à moins qu'elles respectent les recommandations du cinéma mais j'ai des gros gros doutes là dessus)