Page 1 sur 2
Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 11:07
par Gigicoq
Pause provisoire dans l'installation avec les 2 AM330 et les Caravelles. Les Escadres et leurs fabuleuses basses sont en vacances chez un ami. les Sampan 303 bientôt en vente, avec des petits pieds Cabasse et peut être un compensateur actif.
Côté écoute, gros dégraissage au niveau des basses, un peu comme dans mon casque (dans ma pièces trop réverbérante en plus) . Je pauffine les réglages des AM330 à partir des réglages prédéfinis (doc Cabasse dans le CR de Dom, merci à lui). Globalement, là où les Sampan pardonnaient un enregistrement moyen, Les Caravelles sont impitoyables...Mais quand l'enregistrement est à la hauteur, c'est le bonheur. Le Stromboli vient parfois en appoint, peut être qu'un Largo ferait mieux l'affaire... à suivre donc
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 11:23
par Gigicoq
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 11:39
par beaurivage
Sympa comme installation, sinon c'est quoi les deux petites enceintes gris/blanc ?
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 11:48
par zely30
Bonjour,
Elles servent à quoi les Zef du coup ?

Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 12:02
par BowiePop
Bonjour Gigicocq, félicitations pour ces belles enceintes !
J'aime bien la déco.
Tu utilises quoi comme électroniques ?
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 12:20
par Gigicoq
Bonjour,
les Zef servent de voie centrale en HC (en //), il y en a deux autres pour l'arrière. Pour l'électronique, c'est dans la signature, sauf le PC Notebook Acer avec Zoomplayer.
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 12:23
par zely30
Gigicoq a écrit :les Zef servent de voie centrale en HC (en //)

quelle drôle d'idée ?
Pourquoi ne pas en avoir laissée qu'une seule ?
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 12:49
par Gigicoq
Pour avoir le son au milieu de la TV sur les DVD, quand je ne regarde que la TV, le son est sur les Caravelles

Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 12:51
par Fredaxis
à l'époque ou j'avais mon vieil ampli HC Yamaha, il avait 2 sorties amplifiées pour la/les centrales.
J'utilisait 2 iO, espacées de 60cm environ sous l'écran, j'aimais bien cette config.
Aujourd'hui je n'ai plus qu'un canal "centrale", dommage, j'aurais bien aimé conserver cette config.
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 18:21
par Gigicoq
En fait n'y a qu'une sortie centrale sur le Yamaha, mais les deux Zef sont en série (et non pas en // comme j'ai dis avant), et sans réglage particulier des voies avant et arrières, c'est très bien en HC
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 20:31
par ambroise09
Gigicoq a écrit :En fait n'y a qu'une sortie centrale sur le Yamaha, mais les deux Zef sont en série (et non pas en // comme j'ai dis avant)
Bonjour,
A priori, il serait justement préférable de les monter en parallèle; pour citer Cabasse dans les
"Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques", page 20:
Il ne faut jamais brancher plusieurs enceintes en série.
La résistance interne de l'amplificateur est normalement faible pour amortir le haut-parleur [...]. Si vous branchez deux enceintes en série, vous augmentez la résistance. Les déplacements parasites augmentes également.
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 20:39
par zely30
n'empêche que je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'en mettre deux.

Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 21:42
par Fredaxis
zely30 a écrit :n'empêche que je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'en mettre deux.

Ben, ça fait des grenouilles à grande bouche

Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 22:14
par madorre
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 22:18
par zely30
Vous pouvez me l'expliquer celle là ?!
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 23:03
par Fredaxis
zely30 a écrit :Vous pouvez me l'expliquer celle là ?!
Pffffff, Zely !!!!!!!
Tu élargis la largeur de la bouche de la grenouille de la distance entre les 2 centrales ! M'enfin!!!!
Non, sérieux, quand j'avais 2 iO en centrale, j'aimais lle rendu moins ponctuel, mais à l'époque j'avais mes Clipper IIm3 en frontales.
Re: Caravelles à la neige
Posté : lun. 17 févr. 2014 23:46
par vxl
J'ai redimensionné la vue d'ensemble qui était plutôt faite un écran 4K
Très belle configuration Caravelle + Stromboli.
La Caravelle fait partie des enceintes que j'aimerai essayer, par contre l'association avec un caisson sans filtre actif risque d’être un peu difficile.
(Cliquer dessus pour l'afficher en entier)
Re: Caravelles à la neige
Posté : mar. 18 févr. 2014 09:28
par beaurivage
Non, sérieux, quand j'avais 2 iO en centrale, j'aimais lle rendu moins ponctuel, mais à l'époque j'avais mes Clipper IIm3 en frontales.
Si j'ai bien compris fredaxis tu avais mis 2 io en frontale en série ?
Re: Caravelles à la neige
Posté : mar. 18 févr. 2014 09:39
par zely30
Fredaxis a écrit :Pffffff, Zely !!!!!!!
Tu élargis la largeur de la bouche de la grenouille de la distance entre les 2 centrales ! M'enfin!!!!
Bon ok, ça j'avais compris; ce que je ne comprends pas, c'est ton problème avec les grenouilles.

Re: Caravelles à la neige
Posté : mar. 18 févr. 2014 10:03
par Gigicoq
Désolé pour les photos, je débute et je ne suis pas arrivé à les faire apparaître directement dans le texte.
Concernant le filtrage, le Stromboli est réglé sur 60hz, et en fait il est très discret. L'idéal serait un deuxième Stromboli avec un filtre actif, j'en conviens !
Dans cette configuration, l'image sonore est bien devant mon canapé, sans que j'ai l'impression que le son sorte d'une enceinte ou d'une autre (suivant les enregistrement bien sur). le quatuor à corde est bien en place, par contre pour l'orchestre symphonique, mieux vaut aller au concert !
Je vais faire un test avec les Zef en // voir ce que cela donne, mais en 16 homs, l'ampli ne doit pas trop souffrir quand même
Concernant la grenouille, elle a une belle voie qui n'est pas étriquée au milieu de l'écran. L'effet recherché est comme les anciens album des Beatles en mono avec deux enceintes
Et en plus c'est plus pratique comme cela qu'avec une enceinte en dessous (où !) ou au dessus (mur en béton)