Installation de derden

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
derden
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:42

Installation de derden

Message par derden »

Bonjour a tous,

Cela fait déjà de nombreux mois que je parcours ce forum très instructif. La participation de certains forumeurs particulièrement pointus permet notamment d'expliquer les nombreuses qualites que présentent ces enceintes cabasse.
Pour ma part voici mon installation:
- caravelles m1 avec compensateur m3
- ampli unison research unico p hybride (preampli à tube avec ampli de puissance mosfet),
- lecteur cd Micromega solo p,
- thorens td 150 mk2
- tuner revox a76
Bref un subtil mélange d'appareils datant des années 70 jusqu'à 2010.
J'apprécie particulièrement sur les caravelles les aigus, médiums très définis, un bas médium et haut grave très dynamique tonique sans trainage. Pour fréquenter parfois des auditoriums j'ai beaucoup de mal à retrouver dans le matériel plus moderne ces qualités pour un prix qui reste raisonnable.
Bien sur je suis parfois frustrés par le manque de grave et d'extrême grave, c'est la raison pour laquelle je complèterais cette installation dans le futur par un caisson hifi de qualité. Je dirais aussi que l'extrême definition de ces enceintes ne pardonne pas les enregistrements médiocres. Enfin je dois avouer apprécier particulierement la qualité esthétique de ces enceintes.
Les sources que j'utilise:
- pour le Micromega solo j'apprécie sa rythmique et sa très grande précision,
- le revox a76 est un régal à l'écoute, sa très bonne sélectivité permet d'avoir un grande qualité d'écoute (il est associé à une antenne fouet fanfare hautement recommandable),
- la thorens sur l'on ne présente plus, 30 ans et toujours aussi fringante (cellule at95).
Bref un cabassien comble. Au plaisir.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de derden

Message par BowiePop »

Bonjour derden, bienvenu sur ce forum !

Quels styles de musiques écoutes tu ? Pourrais tu nous montrer quelques photos de cette belle installation ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installation de derden

Message par olivier1328 »

Bonsoir et bienvenue Derden !!!
Je vais aller voir ce que c' est que des caravelles dans le wiki !!!! :-D

derden
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:42

Re: Installation de derden

Message par derden »

J'ai des goûts assez variés avec une préfèrence pour les années 60-70.
Dans le désordre:
En pop rock:
Led zeppelin
The who
Television
Stevie wonder
Zztop ( les plus anciens albums: tres hombres, tejas)
Dr John
Bashung
Gainsbourg
The White stripes
Prince
T booker
....

En jazz/funk:
Miles davis
Count basie
Louis Armstrong
Sarah vaughan
Nina simone
Rh factor
Defunkt
Herbie hancock
Pastorius
Youn sun nha

Et bien d'autres. Près de 450 Cd et 200 vyniles.

Pour info les caravelles sont des enceintes tout dôme avec notamment le médium/grave en nid d'abeille ce qui confère a ce haut parleur une grande rigidité pour une faible masse. Cela se traduit par un bas médium et un grave rapide, tendu. C'est un vrai régal sur certaines percussions. Elles sont associees a une compensateur qui permet de renforcer le niveau de grave. Cela permet de s'adapter à l'acoustique de la pièce.
Je prendrais des photos des que possible.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Installation de derden

Message par madorre »

Bienvenue à toi Derden. Les Caravelles sont des enceintes tres réussies, tu dois te régaler.
Effectivement, elles ne font pas d’extrêmes graves, mais ce qu'elle font, elles le font bien.

Tres belle discotheque. j'ai entendu parler plusieurs fois de Télévision comme groupe , mais je ne connais pas vraiment.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Installation de derden

Message par Towcat »

ohoh !! en voici une belle installation et une belle discothèque ! :wink:

On veut des photos !!!! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de derden

Message par brett952 »

Superbe installation! Conserve précieusement tes caravelle car associées à un vrai bon caisson de grave, elles n'ont pas beaucoup d'équivalent et rivalisent avec les actives asservies de cette génération.

derden
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:42

Re: Installation de derden

Message par derden »

Bonjour,

Merci a tous pour votre accueil.

Télévision est un groupe de rock/punk qui n'ont sorti qu'un seul album digne de ce nom: marque moon en 1977. Mais quel album! Aujourd'hui encore cet album présente un son unique (très live), les duels de guitaristes sont fantastiques. Un album mytique (je précise n'être pas un grand fan du punk et de live mais ecoute pourtant cet album très régulièrement).

Je compte bien conserver précieusement ces enceintes. Pour ce qui est du caisson de basse à y associer et ayant des difficultés pour trouver un etna je pensais partir sur un caisson rafale v60 d'athom. Les caisson bk anglais ainsi que rel ont bonne presse mais je n'ai jamais pu les écouter. Si vous avez des suggestions et/ou avis pour orienter les choix je suis preneur! L'athom est en kit ce qui permettrait de réaliser une finition s'approchant des caravelles (noyer). Il a très bonne presse en hifi ( un caisson qui ne descend pas très bas mais produisant un grave de qualité). Et c'est ce que j'attends d'un caisson de basse.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de derden

Message par brett952 »

Oui c'est sûr qu'un etna ou deux auraient complété au mieux ton installation. Surtout les etna 1 basés sur les 2*21NDC montés en push- pull.....tu serais ainsi resté dans le tout dôme avec la possibilité d'utiliser le filtre actif pour corriger à la fois la section extrême grave et la section grave de tes Caravelle. Maintenant pourquoi ne pas essayer un s30 ou S30i ou un largo ( excellent en hifi). Il est vrai que BK et Rel ont très bonne réputation mais je ne les ai jamais ecouté. Idem pour le rafale.

Répondre