Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pascalg62 »

Un caisson orion mt30 a 200€ :shock: :shock: :shock: tu ne risque pas grand chose :-D :-D :-D
http://www.leboncoin.fr/image_son/586819955.htm?ca=12_s

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

C'est un 21cm ça non??

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par olivier1328 »

Oui 21 cm et une sacré bonne affaire pour 200 €, on les voit plutôt au alentour des 300/350€!!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

Un caisson de grave dans une installation 2.1 doit être consideré comme une enceinte à part entière.Non pas que le mt30 soit un mauvais caisson loin de là mais son 21cm me parait un peu "leger" pour soutenir les deux 30cm des sloops après ce n'est que mon avis . :wink:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

@pascalg62 : Je risque 200,00€ quand même... :wink:

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon installation... :-D , mais pour le moment, avant de rajouter quoi que ce soit côté basses, je change demain la disposition du salon et je verrai ce que çà donne.

Ce qui me gêne le plus à l'écoute c'est cette trop grande présence des médiums et hauts médiums qui doit venir des murs ou du plafond qui reflètent trop ces fréquences. Du grave, j'en ai, mais pas autant que je devrai pouvoir en avoir (eu égard à ce que les Sloop nous ont sorti au magasin... :roll: ) et elles sont un peu 'masquées' par rapport au reste du spectre. Çà me fait un peu çà aussi du côté des aigus... :brick:
Avec l'autre câble, j'ai un spectre plus homogène, mais moins bien défini, surtout dans les médiums et hauts médiums. Les basses sont plus présentes mais moins propres et les aigus moins 'tintant'... :-|

Donc bricolage demain matin... :mrgreen:
J'en profiterai pour tirer un câble électrique par le sous-sol et fixer un bloc de prises murales dédié derrière la chaîne. J'ai déjà repéré que je pourrai me raccorder sur un 3x2,5mm² qui va directement au compteur et sur lequel il n'y a rien. Comme çà on écarte d'emblée les éventuels parasites dus à l'alimentation... :lol:

Suite au prochain numéro... :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

Effectivement je n'ai pas non plus ressenti çà au magasin mais attention là -bas ils mettent le paquet sur le traitement de leurs auditos.

Sinon tes enceintes sont dans le sens de la largeur ou de la longeur de pièce?

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Dans le salon qui fait 3,6m x 3,8m, soit presque carré, elle sont quand même dans le sens de la longueur si on peut dire... :wink:

Demain elle y seront toujours mais à l'opposé et encadrées de la même façon par les murs alors que là, j'en ai une avec l'ouverture de la porte juste à côté et l'autre le radiateur en fonte... pas glop !!! C'est pour çà que je tourne d'un demi-tour l'ensemble... :-D

J'ai pris le temps d'écouter un peu en orientant les Sloop différemment par rapport à la zone d'écoute et je trouve que le bas du spectre est plus présent et le haut est devenu plus clair et 'tintant'... Simplement en les mettant parallèles au mur à 10 cm !
A confirmer lors de la nouvelle mise en place.
J'en profiterai pour remplir les pieds avec du sable et remettre les pointes de découplage dessous... :wink:

Voilà, des nouvelles demain soir, et des bonnes tant qu'à faire... :roll:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pascalg62 »

@pascalg62 : Je risque 200,00€ quand même... :wink:

mais non, un oiron MT30 ( avec un 21cm, c'est vrai) en dessous de sa cote normale, tu le revends facile, si cela ne te plais pas, mais effectivement, si tu ressent un manque d'équilibre, trop de haut médium, je ne crois pas que le caisson soit la solution,car en Hi Fi, le caisson ne doit être que le prolongement vers l 'extrême grave que tes enceintes non pas.
essai plutôt différentes positions d'enceinte, notamment avec le mur arrière, j'ai un meilleur équilibre avec mes Clipper a 25cm du mur arrière qu' a 60cm, essai aussi de ne pas orienter les enceintes vers la zone d'écoute, cela calme un peu le haut du spectre, si tu as une fenêtre , comme il me semble sur la photo,tire le rideau pendant l'écoute, chez moi deux baies vitrée en vis avis , 8 mètres quand même , on un effet de "flutage"sur le haut médium qui devient agressif sur certaine notes seulement (piano et voix de femme) , tu peux aussi faire un essai les enceintes posées sur des chaises ou des tabourets tout en bois,( si tu en as bien sur) sur mes Sloop les pieds, avec des montant en alu étaient catastrophique ( enceinte criarde)

voila ma petite expérience mais avec tous ces petit changement , chez moi l'écoute est bien plus agréable ...

bon courage

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Merci des tuyaux, j'essaierai de jouer encore sur l'éloignement du mur, mais vu les dimensions du salon, je ne vais certainement pas pouvoir les décoller indéfiniment... :cry:
Avais-tu rempli les pieds de sable car les miens sont des "Atelier Audio" avec un gros tube en aluminium teinté noir et je ne les avais pas rempli de sable... :idea:
Certains disent que c'est mieux; et je remettrai les pointes de découplage... :wink:

Des écoutes en perspective demain après-midi... :mrgreen:

PS: Côté caisson, j'avais vu ce Jupiter 352 qui n'est ni clos, ni bass reflex mais un passe-bande.
C'est aussi un 21 cms, le 21M18LB4C, dans un espace clos et un deuxième espace accordé avec l'évent et pas cher non-plus :wink: http://www.leboncoin.fr/image_son/574257754.htm?ca=12_s

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pascalg62 »

ben non justement , pas les décoller, chez moi c'est mieux a 25 cm qu'a 60cm donc les rapprocher du mur arrière...

non, les 4 montants en alu ne permettaient pas de mettre du sable dedans, c'était du profilé. mais le résultat :berk:

pour le caisson orion 250W contre jupiter 150w , bon, je sais pas trop ???

allez bon courage

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Là elles sont à 10 cm et je testerai un peu plus demain (20 à 25 cm maxi) pour, paraît-il, davantage de profondeur dans la scène sonore... :shock: A tester... :wink:

Pour les pieds, on voit sur cette photo ce gros tube noir que je vais remplir de sable et sur lesquels vont les pointes... :wink:
Plus la fenêtre à droite et la porte (qu'on ne voit pas) à gauche. Doit pouvoir mieux faire !!! :oops:

Image

Oh du courage il y en a toujours pour ce genre de bricolages et d'essais... :mrgreen:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pascalg62 »

et très important: l'orientation des enceintes, essai parallèle au mur ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par peter77 »

entièrement d'accord avec les suggestions de pascalg62.

lors du prêt des Yawl de vxl chez moi le meilleur résultat fut en collant quasiment celles ci au mur. de toute manière traiter un peu la pièce est quand même le minimum obligatoire sur les anciennes Cabasse qui ne pardonnent pas grand chose dans le haut medium aigu.

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par poussi_pousse »

Mister_scalpa a écrit :Dans le salon qui fait 3,6m x 3,8m, soit presque carré, elle sont quand même dans le sens de la longueur si on peut dire... :wink:
J'ai été confronté au même problème dans mon ancien appart sauf que c'était presque un cube (3,8 x 3,6 x 3,2m), la pièce était ouverte sur une autre (de même dimension) et si je fermais les double portes vitrées il était impossible d'écouter la musique à niveau confortable, le grave disparaissait, des résonances de partout :? . Pour avoir du grave avec une enceinte, il faut des longueurs. 4,2m est le minimum. Si un local fait moins de 65m3 (cf lien pour plus de détails), il n'y a pas grand chose à faire… :(

http://petoindominique.fr/php/piece.php

Dans un banc d'essai, ils indiquent qu'ils obtiennent de bons résultats en penchant les enceintes vers l'arrière… :idea:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Jul »

....wouhaa!!!! Super complet ton lien poussi-pousse! :shock:
J'vais prendre mon dico et me le garder sous l'coude pendant la lecture de tout ça :oops: :-D

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par olivier1328 »

Jul a écrit :....wouhaa!!!! Super complet ton lien poussi-pousse! :shock:
J'vais prendre mon dico et me le garder sous l'coude pendant la lecture de tout ça :oops: :-D
+1 :-D

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Oui merci poussi-pousse pour le lien... :wink:
Mais pas pour le sabrage pour les 65 m3 minimum... :couteau: Que vais-je devenir avec mon 34 m3 :cry:

Bon allez, on arrête de se lamenter inutilement sachant pertinemment que je ne pourrai jamais reproduire la Géode dans mon salon... :mrgreen:

J'ai suivi les conseils de Peter77 et Pascalg62 et comme je changeais la disposition du salon, j'ai carrément collé les Sloop au mur et en plus c'est le mur extérieur, le plus épais. J'avais quand même fait des essais décollés plus ou moins du mur, mais elles se plaisent mieux là. Surtout ne pas les contrarier les p'tites mémères... :lol:

J'ai beaucoup récupéré, dans le registre des médiums & haut-médiums, le 'surplus' de présence s'est beaucoup calmé, les basses sont plus présentes et nettes (quoi qu'une légère distorsion apparaisse quelquefois à certaines fréquences) et les aigus sont fins, nets et 'tintant' à souhait sur les cymbales par exemple.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre le sable ni les pointes, mais je m'en occupe demain matin, là il finit de sécher...et pour les pointes, je préfère attendre qu'elles soient définitivement en place, WAF oblige, il me reste à tester en les écartant ou les rapprochant l'une de l'autre.
Je pense que le découplage me fera perdre cette petite distorsion dans certains morceaux.

Voilà pour aujourd'hui, suite au prochain numéro... :wink:
Et bonne fin de week-end et plein de bonnes écoutes à tous !!!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

Content de voir qu'au fur et à mesure tu retrouve un peu le rendu que nous avons eu lors des écoutes au mag'. :wink: :wink:

En tout cas nous avons encore la preuve que l'acoustique du local d'écoute joue un rôle primordial sur le rendu final.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pat63 »

Mister_scalpa a écrit :Oui merci poussi-pousse pour le lien... :wink:
Mais pas pour le sabrage pour les 65 m3 minimum... :couteau: Que vais-je devenir avec mon 34 m3 :cry:


vu ton volume, tu n'as qu'une solution ,divisée le nombre d'enceinte par deux.
dans ton cas tu n'en garde qu'une seule :lol: :-D
oust

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

pat63 a écrit :dans ton cas tu n'en garde qu'une seule :lol: :-D
oust
Peux pas, elles sont inséparables... :lol:

Répondre