Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

BowiePop a écrit :Pou rester dans le vintage, je verrais bien un Saturn 55.
J'adhère totalement à l'idée de mettre la télé au mur et l'ampli à tube plus à la vue de tout le monde.
Heu... Je vois mal le Saturne 55 dans mon salon de 3,5m x 3,8m... :shock:

Je recherche un caisson un peu plus 'docile' si tu vois... :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pecheur1958 »

Avec une jolie nappe dessus ça peut servir à midi ou le soir au souper :roll:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

Et pour le choix de ton futur caisson penses que la réponse en fréquence et la fréquence de coupure sont deux choses différentes :wink:

Regardes la nouvelle gamme klipsch,elle fait très mal à la concurrence niveaux prestation/prix.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

J'aurais quand même une petite question au sujet des caissons basses :
Est-il indispensable de prendre un caisson actif et dans ce cas, les entrées bas-niveau et haut-niveau ont-elles les mêmes fonctions et peut-on utiliser indiféremment les unes ou les autres ?

Sinon, je regarde aussi du côté de l'occasion ce qui est proposé car j'aurais souhaité rester chez Cabasse, si possible... :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

Caisson actif avec un beau 30cm (ou deux caissons hihihi),tu sors de ton ampli par les préout et tu attaques le caisson via ses entrées rca bas niveaux et voilà le tour est joué :wink: :wink: .

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par pascalg62 »

bonjour pascal

félicitation, toujours de très belles photos, et une belle installation :-D :-D :-D
si j'ai bien compris,
l'entrée bas niveau est a raccordée a un ampli home cinéma, qui va tous gérer,
l'entrée hauts niveaux sont a raccordé a un ampli Hi Fi stéréo,et c'est toi qui règle.
pour le caisson, j'ai opté pour un Thor,(acheté ici a maxibulle pour 400€ :yeah: ) mon ampli Hi fi est raccordé aux entrées hi level du caisson qui redirige vers les enceintes,
il faut regler la fréquence de coupure du caisson, dans ton cas vers 60Hz, et jouer du potard de volume pour avoir un prolongement naturel du grave, comme je l' ai fais
(avec l'aide d'un sonomètre, et d'un disque de fréquences) et le tour est joué, enfin presque.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

J'ai vu un post l'autre jour sur la taille du HP d'un caisson basse en fonction de la surface de la pièce mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... :brick:

Z'avez pas une idée !!! :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par BowiePop »

Le fait que tu possèdes déjà deux 30 cm sur tes sloop, me laisse envisager que la meilleure solution serait de viser plus grand pour le caisson.
Mais ça commence à faire beaucoup, ou alors un troisième 30, mais pas moins.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

+1 :wink:

Si ta pièce mister_scalpa va bien dans le grave pourquoi pas passer au 38cm mais 30cm me parait déjà plus que correct ou deux 30 cm neuf ou d'occaz.(mais les mêmes) encore mieux.

En ce qui concerne le 38cm voilà un tit lien pour ceux qui seraient passé à coté de ce caisson hihi : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... SW115.html.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Supposons un 30 cm...

N'est-ce pas un peu beaucoup pour mon petit salon de 14 m² ? :shock:

J'aimerais bien trouver un Thor II ... :amour:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par BowiePop »

Avec tous tes copains, l'idéal serait que tu te fasses prêter un caisson pour le week end, pour en avoir le coeur net et prendre une décision !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par peter77 »

juste avant que ne parte mon Thor II j'ai pu le tester avec les Galion. l’expérience ne m'a pas convaincu.même réglé au minimum en volume et en fréquence le caisson jouait a part. sans doute parce que les enceintes sont closes et que le caisson est en bass reflex.
avec des enceintes closes je verrais plutôt un Etna ou bien un Santorin30 si tu souhaite rester chez Cabasse.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par BowiePop »

Je ne voudrais pas me la jouer feng shui, je sais que les conseils de Peter sont excellents, mais vu la tournure de l'installation de Pascal je pense qu'il faudrait regarder ailleurs pour que l'intégration soit parfaite.

Le S30 me parait trop moderne, et l'Etna n'est pas discret.


Le Thor me parait plus compatible chez Cabasse.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par peter77 »

le problème c'est que le Thor est un caisson bass reflex...et a mon oreille c'est pas l'association idéale avec des enceintes closes...le grave n'est pas du tout le même.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par frelon77 »

Le thor effectivement s'accordera mieux avec l'esthétique du système mais dans 14m2,ce 30cm bass reflex risque d'exciter pas mal la pièce dans le grave s'il y avait éventuellement un problème d'acoustique à ce niveau. :wink:

Effectivement un caisson clos serait dans ce cas une solution possible.Je me souviens d'ailleurs du s30i chez moi et du thor chez peter77,rien à voir au niveau rendu,d'un coté on a de l'ampleur avec le thor et de l'autre un rendu plus sec,plus rapide avec le s30i (clos).

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Poï poï poï... je n'ai pas trop l'intention de débourser pour plus cher dans un caisson basse que dans l'ampli !!! :brick:

Alors si je note bien, vous me conseilleriez plutôt un 30 cm de type clos... :roll:

Ce que j'ai trouvé (d'abordable) c'est un modèle avec deux 30 cm (1 actif + 1 passif) de 200 W (RMS) pour une réponse en fréquence annoncée de 25 à 160 Hz, une fréquence de coupure réglable de 40 à 160 Hz, réglage de la phase de 0 à 180°et pas trop encombrant (370 x 340 x 400 mm) pour 19 kgs : le MOSSCADE TITAN 11.5 !
Par contre la marque ne me dit pas grand chose mais d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, il serait plus adapté à la Hi-Fi qu'au HC.

What do you think about this one ??? :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par zely30 »

Avant d'investir dans un caisson, je testerais l'écoute avec une correction de +2 ou 3 dB du réglage Bass de l'ampli.

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

zely30 a écrit :Avant d'investir dans un caisson, je testerais l'écoute avec une correction de +2 ou 3 dB du réglage Bass de l'ampli.
C'est pas faux... :-|
Je n'y pense jamais car je suis toujours en 'Direct' par défaut et en classe A mais je ne pense pas que relever les basses au niveau de l'ampli comble le manque de basses en dessous de son niveau charnière de réglage ni des capacités des enceintes... :wink:
Je sens que je vais commencer par changer la disposition du salon de façon à symétriser la position de mes enceintes par rapport aux coins comme çà je pourrais placer des éléments absorbants correctement dans les deux coins où se trouveront les enceintes...
Pas de problème côté WAF, elle aura l'impression d'avoir déménagé... :lol:
On verra après quelques temps d'écoute, le temps de roder l'ensemble, ce que les basses donnent et si en rajouter est nécessaire, mais dans mon salon de 14 m² et 34 m3, le choix risque d'être compliqué... :?

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par beaurivage »

J'avais un salon de 13 m² que j'ai transformé en 30 m² après travaux.
En hc c'est mieux, plus la sensation "d'effet cinéma" mais en hifi c'était mieux avant !
Donc si tu as 2 pièces faire des essais. :shock:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Sloop 321-M4, BC Acoustique, Atoll

Message par Mister_scalpa »

Heu des pièces j'en ai bien quelques unes, mais elles sont toutes occupées et la seule dans laquelle j'aurais pu transférer l'ensemble est malheureusement plus petite... :cry:
Tu me rassures avec ton ressenti en Hi-FI supérieur dans ta plus petite pièce, çà m'encourage à persévérer en modifiant ma disposition et à corriger ce salon acoustiquement, surtout qu'un petit salon doit être moins onéreux à traiter qu'une grande pièce en carrelage de 30 à 40 m²... :-D

C'est vrai que la pression sonore est assez impressionnante avec les Sloop drivées par le EX888 dans ces 14 m² mais finalement, bien placées et le salon bien isolé, je pense qu'il y de quoi se faire plaisir... :roll: (çà me coûterait d'être obligé de me séparer des mes Sloop :amour: )

Commençons par les choses qui ne coutent pas grand chose, en une heure de temps le salon aura changé de disposition... :wink:
Et j'ai déjà repéré deux bass-trap pour les angles où seront les enceintes et peut-être de quoi faire une déco acoustique au plafond avec des panneaux absorbants, évitant les réflexions des médiums/aigus et leurs ondes indirectes. Pour les murs, on regarde çà en commun avec mon épouse, comme çà je ferai d'une pierre deux coups, déco et isolation. :wink:

Du côté WAF, pas trop de problème, elle apprécie beaucoup plus la musique maintenant qu'avec l'ancienne composition et elle cherche toujours à me piquer la meilleure place d'écoute, çà doit être bon signe ! Non ? :mrgreen:

Répondre