Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par syber »

poussi_pousse a écrit :Sinon, pour le placement j'imagine que vous connaissez déjà le lien mais on sait jamais :

http://www.afders.org/spip.php?article89
Très bon article.

D'où l'intérêt des systèmes à base de satellites filtrés à 80 Hz + caisson(s) ; on récupère de la latitude en terme de placement si on ne peut pas faire autrement :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

poussi_pousse a écrit :Heureusement que les Iroise sont là pour égayer un peu la pièce, je ferai une dépression dans un salon tout en noir et blanc. :oops:

Je rajouterai un tableau au dessus de cette pièce, dans le style fauvisme ( :mrgreen: ) tu verra que tu trouvera l'écoute plus chaleureuse sans avoir a acheter un ampli à tubes. Parce que sinon, c'est vrai qu'un peu de couleur de filaments ça ferai pas de mal… :wink: :wink:
Ma pièce n'a rien de froide :shock: mais si tu le dis c'est que çà doit être vrai.

Et je recherche quelque chose d'un peu mieux timbrée mais pas forcement chaud à outrance car je n'ai pas du tout à l'heure actuelle un rendu froid et analytique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par brett952 »

frelon77 a écrit :La configuration de ma pièce fait que mes iroises 500 ne sont pas si éloignées que çà des angles (70cm des murs latéraux) et relativement proche du mur arrière mais mes tits panneaux à l'arrière ainsi que mes bass trap font bien leur job car le grave ne "bave" pas mais en contrepartie je perds un peu en profondeur de scène mais bon le tout reste écoutable lol!!!!!

Eh oui perdre presque 15m2 de salon après son déménagement amènes à des concessions mais çà va les cabasses s'en sortent bien quand même !!!
Les références de tes panneaux m'intéressent. Tu les a trouvé où?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par brett952 »

syber a écrit :
poussi_pousse a écrit :Sinon, pour le placement j'imagine que vous connaissez déjà le lien mais on sait jamais :

http://www.afders.org/spip.php?article89
Très bon article.

D'où l'intérêt des systèmes à base de satellites filtrés à 80 Hz + caisson(s) ; on récupère de la latitude en terme de placement si on ne peut pas faire autrement :wink:
C'est le gros avantage des systèmes tri phoniques

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par Mister_scalpa »

Trop de noir tue le noir !!!

Heureusement que la couleur des Iroises apporte un peu de chaleur :wink:

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par poussi_pousse »

frelon77 a écrit :je n'ai pas du tout à l'heure actuelle un rendu froid et analytique.
La correction acoustique (égalisation passive) doit y être pour quelque chose car le carrelage / murs vides / plafond vide ont tendances à créer un rendu froid et analytique contrairement à un parquet, des lambris, des colombages, des poutres apparentes, des pierres apparentes par exemple. Mais j'imagine que c'est difficile d'aller plus loin de ce côté là ? La suite logique c'est la correction numérique (égalisation active)… :wink:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par Mister_scalpa »

poussi_pousse a écrit :...La suite logique c'est la correction numérique (égalisation active)… :wink:
Je suis en train de m'intéresser aux problèmes d'acoustique en ce moment et je fouine pas mal sur le net.
Je ne dis pas que les articles qu'on y trouve soient exhaustifs, néanmoins ils apportent matières à réflexion (si je puis dire...). En autre la fin d'un article qui parle également de la correction numérique et qui finit comme çà :
La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.
A mon avis, une fois les problèmes de câbles résolus (modulation et HP), je pense que le travail suivant doit être l'acoustique de la pièce. Elle peut-être plus subtile qu'on ne le pense et sans toutefois y dépenser des fortunes, des panneaux absorbants, réfléchissants et autres bass-trap peuvent apporter des solutions autres que numériques... :wink:


PS: Ces remarques n'engagent que moi bien sur et je ne voudrais en aucun cas être à l'origine d'une quelconque polémique risquant de pourrir ton post et finissant par donner à ce forum une image qu'il ne mérite pas et qui rend pénible la lecture de certains posts techniques pourtant très intéressants... :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par pecheur1958 »

Tu devrais commencer par la pièce, avant les câbles :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par ambroise09 »

Mister_scalpa a écrit :
poussi_pousse a écrit :...La suite logique c'est la correction numérique (égalisation active)… :wink:
Je suis en train de m'intéresser aux problèmes d'acoustique en ce moment et je fouine pas mal sur le net.
Je ne dis pas que les articles qu'on y trouve soient exhaustifs, néanmoins ils apportent matières à réflexion (si je puis dire...). En autre la fin d'un article qui parle également de la correction numérique et qui finit comme çà :
La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.
A mon avis, une fois les problèmes de câbles résolus (modulation et HP), je pense que le travail suivant doit être l'acoustique de la pièce. Elle peut-être plus subtile qu'on ne le pense et sans toutefois y dépenser des fortunes, des panneaux absorbants, réfléchissants et autres bass-trap peuvent apporter des solutions autres que numériques... :wink:


PS: Ces remarques n'engagent que moi bien sur et je ne voudrais en aucun cas être à l'origine d'une quelconque polémique risquant de pourrir ton post et finissant par donner à ce forum une image qu'il ne mérite pas et qui rend pénible la lecture de certains posts techniques pourtant très intéressants... :mrgreen:
La remarque que tu cites est tout à fait pertinente; la correction active n'est pas une panacée et viens en effet avec son lot de limitations. Et, dans ce domaine comme ailleurs, une solution inadaptée peut s'avérer pire que le problème.

Cela dit, comme il est dit plus haut elle est particulièrement utile pour traiter les problèmes dans les basses fréquences, notamment car c'est là où sa zone d'effet est la plus large de par les longueurs d'ondes importantes qui rentrent jeu.
Et ça tombe plutôt bien car c'est justement là où le traitement passif trouve ses limites, en tout cas dans une pièce à vivre avec d'autres contraintes que celles imposées par la seule reproduction musicale.
En effet, toujours à cause de ces longueurs d'ondes particulièrement... longues, les dimensions physiques imposées aux éléments de traitement pour être efficaces deviennent vite incompatibles avec la fonction première du locale.
Pour le dire autrement, coller un mégalithe en mousse de 2 m3 aux quatre coins d'un salon de 15 m2 pour se débarrasser d'un méchant mode à 45 Hz n'est pas vraiment une option réaliste pour la pluparts (en tout cas pas pour moi :mrgreen: ).

Il ne faut donc pas voir le placement des enceintes, le traitement de la pièce et la correction active comme trois choses totalement décorrélées, voir pire opposées ou mutuellement exclusives, mais comme les outils à dispositions pour résoudre la problématique plus large qu'est le couplage entre la chaine et son locale. Comme avec n'importe quel outil, en choisira le plus adapté en fonction du problème à régler mais ne s'imposera pas d'ignorer les autres.
J'ajouterai enfin à cette boite à outils la mesure qui aide justement à déterminer la nature du problème et à vérifier l'efficacité de la solution apportée, que se soit le placement d'un caisson, la pose d'un panneau ou l'ajout d'un filtre paramétrique.
Là encore, la mesure ne s'oppose pas par principe à l'oreille et au ressentit, elle permet juste de le quantifier de manière plus fiable et consistante; un maçon aura beau avoir le compas dans l'œil, il ne s'offusquera pas de voir quelqu'un utiliser un fil à plombs pour autant et il en utilisera un lui-même, ne serait-ce que pour conforter son jugement.

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par poussi_pousse »

Mister_scalpa a écrit : A mon avis, une fois les problèmes de câbles résolus (modulation et HP), je pense que le travail suivant doit être l'acoustique de la pièce. Elle peut-être plus subtile qu'on ne le pense et sans toutefois y dépenser des fortunes, des panneaux absorbants, réfléchissants et autres bass-trap peuvent apporter des solutions autres que numériques... :wink:
Il faut commencer par bien placer ses enceintes, ensuite faire un traitement et enfin corriger à l'égalisateur de façon à ce que cette dernière correction soit la plus minime qui soit. C'est ce qui est indiqué dans le passage que tu cites et c'est ce que je conseillais à frelon77 (imaginant qu'il ne pouvait pas aller plus loin en ce qui concerne le placement et la correction passive…).
ambroise09 a écrit :Il ne faut donc pas voir le placement des enceintes, le traitement de la pièce et la correction active comme trois choses totalement décorrélées, voir pire opposées ou mutuellement exclusives, mais comme les outils à dispositions pour résoudre la problématique plus large qu'est le couplage entre la chaine et son locale.
Je trouve que c'est parfaitement bien résumé.
ambroise09 a écrit :un maçon aura beau avoir le compas dans l'œil, il ne s'offusquera pas de voir quelqu'un utiliser un fil à plombs pour autant et il en utilisera un lui-même, ne serait-ce que pour conforter son jugement.
C'est vrai mais en audio ça me semble différent… J'ai travaillé avec un accordeur de piano, si je lui avais dit "attends, j'ai une appli pour ça sur mon iphone" il m'aurait fait avaler toutes les touches du grand Steinway. :lol:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

poussi_pousse a écrit :
frelon77 a écrit :je n'ai pas du tout à l'heure actuelle un rendu froid et analytique.
La correction acoustique (égalisation passive) doit y être pour quelque chose car le carrelage / murs vides / plafond vide ont tendances à créer un rendu froid et analytique contrairement à un parquet, des lambris, des colombages, des poutres apparentes, des pierres apparentes par exemple. Mais j'imagine que c'est difficile d'aller plus loin de ce côté là ? La suite logique c'est la correction numérique (égalisation active)… :wink:
Tout à fait,j'obtiens déjà un bon résultat comme çà .Je vais dans la semaine commander le pluggin Arc2 que j'ajouterais à jriver afin de peaufiner activement le traitement. :wink: D'ailleurs merci à fredaxis de nous avoir parlé de cet arc2.

Mais en attendant ce nouveau joujou je dois peauffiner le plaçement de mes nouvelles enceintes car comme vous dites et je suis tout à fait d'accord ,c'est "UN TOUT" :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par ambroise09 »

poussi_pousse a écrit : C'est vrai mais en audio ça me semble différent… J'ai travaillé avec un accordeur de piano, si je lui avais dit "attends, j'ai une appli pour ça sur mon iphone" il m'aurait fait avaler toutes les touches du grand Steinway. :lol:
:mrgreen:

De la même manière, si je me pointe avec mon REW, mon micro à 40€ pas calibré et mes connaissances en acoustique qui tiennent sur un ticket de métro chez les ingénieurs de Cabasse en leur expliquant que je vais leur montrer, moi, comment on fait une sphère pulsante, la réception risque d'être, humm, fraiche...

Il faut rester conscient de ses limites mais bon, c'est un début. Et surtout ça n'a jamais été aussi accessible au grand public, donc autant en profiter!

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

brett952 a écrit :
frelon77 a écrit :La configuration de ma pièce fait que mes iroises 500 ne sont pas si éloignées que çà des angles (70cm des murs latéraux) et relativement proche du mur arrière mais mes tits panneaux à l'arrière ainsi que mes bass trap font bien leur job car le grave ne "bave" pas mais en contrepartie je perds un peu en profondeur de scène mais bon le tout reste écoutable lol!!!!!

Eh oui perdre presque 15m2 de salon après son déménagement amènes à des concessions mais çà va les cabasses s'en sortent bien quand même !!!
Les références de tes panneaux m'intéressent. Tu les a trouvé où?
Chez thomman: http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm. Mais il existe différentes épaisseurs.

A cela tu rajoutes du tissu de chez Ikea par dessus. :wink: Par contre c'est du peaufinage ces panneaux,çà m'évite juste d'avoir de grosse résonnances dans le grave vu que mes enceintes sont proches du mur (en tout cas chez moi la pièce réagit comme çà,plus j'approche les enceintes du mur arrière plus le grave augmente) et le plus efficace chez moi reste les basstrap de coin et les rideaux-double rideaux devant les fenetres,la porte du salon, la cage d'escalier ou comment passer d'une pièce ultra réverbérante à une pièce mat mais là je radote.

Et comme dit ambroise,on fait avec les moyens qu'on a,je ne suis pas acousticien mais le résultat avant/après est satisfaisant même si j'ai du créer d'autres déséquilibres dans ma pièce mais bon la correction active me confirmera çà :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

Bon voilà j'ai craqué et çà va être noël avant l'heure,donc histoire de peaufiner activement l'acoustique de ma pièce je viens de commander çà :

http://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_arc_2.htm

çà:

http://www.thomann.de/fr/tascam_us122mk2.htm

çà:

http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2003.htm

et çà:

http://www.thomann.de/fr/cordial_cam6bk.htm

J'ai trop hate que tout arrive pour commencer les mesures et je précise qu'on fera la même chose chez peter77 vu que tout ce matériel à été acheté en partenariat :biere: :biere: :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par peter77 »

hâte aussi de voir et surtout entendre les résultats chez toi comme chez moi ! :-D :biere:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par picpic »

Excellente initiative, ça ! Impatient de lire votre feedback.

Vous allez suivre une procédure particulière pour les mesures ? Je me souviens d'un super tuto sur les mesures et la correction acoustique sur le site http://dcx2496.fr/ de Thierry Martin (une mine d'or, par contre je viens de découvrir que le site a mystérieusement disparu...)

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par poussi_pousse »

frelon77 a écrit :J'ai trop hate que tout arrive pour commencer les mesures
Et surtout un rapport complet de la comparaison Tascam / PS Audio. ::diktat::

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par Fredaxis »

Et le ressenti Avec/Sans correction par rapport à Tascam / PS Audio.

Je veux dire par là, qu'est ce qui a le plus d'effet ? la correction ou le changement de Dac.
J'ai la réponse pour chez moi, je suis curieux de voir pour chez vous. :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par peter77 »

on essayera de faire un CR détaillé et le moins subjectif possible :lol: :wink: . avec quelques photos pour agrémenter le tout.!
ça sera une grande première pour frelon et moi même...! et il faut reconnaitre qu'a 2 plus les forums ont hésite moins a se lancer dans ce genre d'operation. tout seul pas sur que j'aurai franchi le pas...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Iroise 500,Anthem,PsAudio,PC

Message par frelon77 »

Pas de souci,on fera effectivement un tascam vs psaudio avant et après correction histoire de voir si dans une pièce corrigée il existe une différence entre les deux au final,sachant que l'un vaut 88€ et l'autre 890€ mais je vous rassure le prix de vente de ces dacs n'influencera pas nos impressions :wink:

Enfin bref un cr complet sera fait. :biere: et t'inkiètes peter on va y arriver,c'est pas un driver de carte son externe et un logiciel à installer qui va nous faire peur.....

Au niveaux procédures je penses que l'on va se laisser guider par le logiciel qui à l'air très bien foutu.Le plus gros boulot va etre de ranger mon salon car mes enfants me mettent en de ces b....l,enfin çà on s'en fou oust oust oust oust oust

Répondre