Recensement des Cabasse du forum

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par BowiePop »

Impressionnante entrée en la matière mattoral, bienvenu sur ce forum!

J'aime le soin apporté à chaque fois aux associations entre les enceintes et les électroniques de tes différentes installations!

mattoral
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 17:28
Localisation : haute loire
Contact :

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par mattoral »

merci pour ce que je conçois comme un compliment.
En fait j'ai toujours recherché une amélioration du son en rapport avec mes moyens du moment.

depuis 10 ans environ j'ai un peu arrêté cette course effrénée, mais savoure régulièrement mes cd ( env 650) mes vinyles ( env400) de plus j'écoute énormément la radio. France musique ( quand ils ne blablatent pas) radio classique, mais aussi jazz ou latina quand je peux la capter.
mon "savoir" aujourd'hui est celui d'un analphabète qui a un peu appris a écouter, et a faire ses expériences...

FranZ_44
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 23:11

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par FranZ_44 »

Salut!

Et pour le recensement: une paire de colonne Jersey mt3 branchées sur un ampli Marantz PM5005.

Pour l'instant! Je débute...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par Jonathans »

Iroises 3 (Version Bling bling Grand Brillant Merisier) + Marantz PM8005

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par Alextrain26 »

Pour ma part Sloop M4, mais aussi KEF104.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par bonsens47 »

Afin de mettre à jour votre recensement, enceintes Cabasse chez moi actuellement :
Brigantin 372
Sampan 311-13
Clipper 312 M2
Fun

J'ai eu aussi des Doris M2 et des Galion IV avant les Brigantin 372.
Mes ampli principaux : AD100 et AD250 de "Melin Audio" et c'est de la bombe. Je suis resté vintage pour les enceintes mais aujourd'hui à mon avis, le top des ampli c'est le numérique ou "classe D" de très bonne facture. Le son tube avec entre autre, le naturel des timbres et la dynamique en plus. ("Devialet" est aussi un "classe D" et beaucoup plus cher).
Jacques

riata
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:52

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par riata »

Bonjour,
J'ai récemment trouvé une paire de Brigantin V à vendre pas loin de chez moi :)
des bons scratchs, mais tout marche impeccablement. (Je postule pour l'affaire de l'année :100€!!!)
Je découvre le forum avec intérêt.
Je n'ai jamais eu d'installation hifi chez moi, et il n'y en a toujours pas si on considère que j'ai posé les grosses dames là ou j'ai de la place
dans un salon bas de plafond, réverbérant...
Je suis ingé-son de métier (live et studio), assez peu connaisseur de matériel hifi.
pour l'instant j'écoute avec intérêt/étonnement/espoir mes grosses armoires

sources : Lecteur CD Marantz 5004, TT Technics sl1500 mk1 (Shure sc35c), TT Rega Planar2 (Bias1), TT ITT HIFI8012(AT12xe), Pioneer PL15(sc35c)
Amplis testés : Musical Fidelity A1-x, Trends Audio TA10, Amcron DC300 II
Amplis restant à tester : SAE2600, Lab Gruppen LA24
preamp riaa : Radial J33

Mes premieres impressions (en plus de ce que vous connaissez déja de ces enceintes) c'est qu'elles ne sont pas adaptées à ce que j'en fait :lol:
Elles ont besoin d'espace, grand et mat (un petit auditorium) pour s'exprimer. Là j'ai presque l'impression d'écouter de la longue portée dans mon salon.
J'ai lu des posts de modification de filtre pour ces enceintes, ça ne correspond pas du tout a mon état d'esprit. Je vais plutôt chercher à les installer dans un endroit adapté.

à bientôt

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par man »

Bonsoir Riata,

Bienvenue parmi nous .

Des Brigantin V à 100 € ! :shock: Waou ! Tu m'étonnes, quelle affaire . Elles ont tendances à avoir un équilibre montant, un petit compensateur Cabasse pourrait faire l'affaire pour rééquilibrer tout ça .

Manque juste une petite photo de tes belles .

riata
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:52

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par riata »

Avec le Amcron et surtout avec le Trends, oui! Il y a un tilt montant plutôt franc.
Avec le A1 bien chaud c'est déjà beaucoup mieux.
Je pense qu'avec un ampli a lampe (en tout cas avec un facteur d'amortissement faible et beaucoup de jus) et une grande pièce absorbante comme une grande cabine studio ou un petit auditorium, bien traité pour éviter les résonances dans le haut médium, ça doit être fabuleux.
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (62.76 Kio) Vu 2482 fois
Modifié en dernier par riata le mar. 29 mars 2016 11:28, modifié 1 fois.

riata
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:52

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par riata »

D'après ce que j'ai pu lire, les boitier de filtres Cabasse étaient fait spécifiquement pour une compensation de gain sur la voie grave de petites 3 voies.
J'ai peur que ce ne soit pas un filtrage adapté pour domestiquer le haut medium de mes grosses. A la limite je testerais avec un Midas XL42 pour voir ce que ça donne.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par man »

Oui avec le compensateur on peux augmenter le gain dans le grave pour essayer de rééquilibrer l'ensemble ou alors un ampli avec des correcteurs type Baxandall, pour le Midas XL42, je n'en sais rien car je ne connais pas trop ces produits pro mais cela peut le faire et pour les amplis lampes quand cela adoucit autant ... Je me pose des questions quant à la fidélité de certains produits "typé" son lampes ... Ensuite il y a le local d'écoute, mais tu en as déjà parlé et tu as l'air de bien dominé le sujet.

Superbe tes amoires Bretonnes ! :amour:

Avatar du membre
Mister_scalpa
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 01 oct. 2013 08:52
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par Mister_scalpa »

Le placement et l'acoustique de la pièce seraient déjà une bonne avancée dans le domaine de la restitution de ces belles ;-)

riata
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:52

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par riata »

Je vais aussi comparer le filtrage du signal (qui induit des retards de groupe et qui risque de bousiller le travail de mise en phase de l'enceinte) avec le filtrage acoustique du haut medium avec un absorbant devant le hp...
ça me permettrait d'adapter sans modifier!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par BowiePop »

Bienvenue riata!

Pour la lisibilité de votre installation ce serait préférable de créer un sujet dédié dans la rubrique 'Mon installation'.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par man »

Bonjour à tous,

Mr.Muller nous en avait parlé déjà du côté "montant" de ces séries...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par man »

viewtopic.php?f=17&t=9611

J'ai retrouvé le post ! :wink:

riata
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:52

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par riata »

Lecture interessante, merci.
ça corrobore ce que j'ai pu entendre

guigui28
Timide
Timide
Messages : 36
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 08:27

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par guigui28 »

Bonjour, mes enceintes Cabasse qui commencent à constituer une quasi mino collection l'air de rien:

Dans l'ordre chronologique d'aquisition:

*Des Sloop M4 aquises en première main à un vieux monsieur il y a 4 ans.
Etat des caisses un peu moyen pour une des enceinte. (A été percé pour accrocher au plafond!!! :couteau: ).
C'était mes premières vraies enceintes "hifi". Je regardais les Cabasse, mais souvent trop chères, pour ces Sloop c'était surtout une opportunité, trouvées à prix doux.
Ma première écoute de Cabasse donc, avec ses qualités et défauts aussi, mais toujours beaucoup de plaisir dans les oreilles. :-D

*Des Dinghy 221. Sauvées de la déchetterie! L'écoute type Cabasse dans toute sa splendeur. Je les adore :-D et puis, elles m'ont donné le goût du "vintage".

*Des Aviso de 1965, premières mains, état magnifique. En cours de rénovation. Une écoute très vivante, proche des Dinghy.
Je suis en train de refaire les filtres.
*Des Galion III du début des années 60 également. Une écoute superbe. :amour:
Je suis en train d'apprendre à vivre avec dans mon salon, mais pour la première fois je peux me dire: "Celles-ci pourraient remplacer toutes les autres: tellement bon!"
En gros comparé à mes Sloop, un aigu et haut médium moins incisif, bien plus de douceurs, de beaux graves, un bel équilibre, et une scène sonore qui me parait immense. Par contre, elles sont très/trop directives.

*Là je vais récupérer des caisses de Clipper 312 à rénover, et y mettre à terme les HP des Sloop. Un projet pour plus tard.

Peut un jour, j'essaierai des plus récentes, mais le budget n'est pas le même. :heu:

Sinon, j'ai également des B&W dm2 et une vieille paire de Bose 501 à la maison pour varier les écoutes. Ca swingue dans la cabane. :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par brett952 »

Belle collection en effet ! Certaines cabasse relativement récentes se trouvent à bon prix :wink: ! Il faut bien prendre son temps et on peut dénicher de véritables affaires .....

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Recensement des Cabasse du forum

Message par Scytales »

Je déclare officiellement au recensement un préamplificateur Cabasse Grand Large PST16.

Je l'ai intégré à la chaîne il y a trois semaines après un début de restauration. Il tourne quasiment du soir au matin depuis sans problème. Même si j'ai encore des travaux secondaires à faire dessus, je le considère comme adopté !

Répondre