Installation hi-fi de adrien13

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

Bonjour à tous,

J'avais mis une photo de mon installation à l'arrivé des iroise 500 mais il y a eu quelques modifications de placement depuis.

Autre point important, ça va faire 1 an que je les ai achetées et au bout de 8 mois d'écoute quasi quotidienne, je n'ai pas encore pensé à les revendre et me connaissant, c'est un très bon point.
Pour être plus exact, les seuls systèmes qui me feraient évoluer ne rentre clairement ni dans mon budget actuel (et même futur) ni dans ma pièce, donc on oublie.

Les enceintes sont espacées de 2.10m environ d'axe à axe et je les écoute à 3.00m environ, plus ou moins le centre de mon salon. Les murs latéraux sont à 50cm et il y a 80cm de libre derrière chaque enceinte.

1° impression, les iroise s'écoutent fort (comprendre volume réaliste) pour en tirer toute le quintessence. C'est possible avec leur rendement de 93dB/W/m et le bloc Sim Audio Moon W3 aux fesses.

Je commence par une petite écoute de Vicente Amigo qui me transporte illico presto sur scène, où au 1° rang :D . Les attaques des cordes sont franches, une dynamique que je n'avait jamais eu avec mes précédents systèmes. Et pourtant ce n'est jamais agressif malgré la présence de nombreux détails dans le médium aigue.
Je définirai le Sim Audio comme moins dur dans l'aigue qu'un Atoll AM100 mais plus présent et plus précis qu'un Cairn K3.

Pour les voix d'Oletta Adams ou Souad Massi, qui peut devenir facilement intenable sur Raoui, ça passe super bien, la chanteuse est bien en place entre les enceintes et pas 2m au dessus.

Ensuite, on passe à un petit morceau de batterie + guitare (Cyrill Lutzelschwab & Martin Hess - "Boxenkiller", et oui toujours le même) et là :shock:, ça descend bas, on peut descendre plus bas avec d'autres enceintes mais ma pièce ne le permet pas.
Mais surtout, c'est tendu et dynamique, que ce soit sur la caisse claire, les cymbales ou la grosse caisse.

Pour décrire une impression purement subjective, sur certains enregistrements, j'ai l'impression de me retrouver sur scène avec une spatialisation incroyable. J'en avait eu un petit avant gout avec l'uni-Q des Kef Q15, mais là c'est encore plus flagrant.

Je dirai que j'ai un peu perdu de chaleur et l'effet 3D par rapport à mon pré Xindak CA-1 mais j'ai gagné en réalisme et dynamique avec l'ensemble Sim Audio.
Quand aux enceintes, je les trouve plutôt transparentes, la caisse ne vibre pratiquement pas malgrès le volume sonore parfois un chouilla élevé, d'une grande précision et très dynamique sans être agressives.

Je confirme aussi, bien que n'étant pas fan des cables à 1.000€, l'utilisation d'agent sur les iroise 500 est à proscrire.

Voilà, j'ai essayé d'être objectif mais c'est dur :lol:

Une photo en situation, je suis toujours aussi fort pour prendre de beaux clichés :mrgreen:
Photo0017.jpg
Photo0017.jpg (108.88 Kio) Vu 2425 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par zely30 »

Ah ben quand même ! Un post dédié. :mrgreen:

J'ai hâte de venir écouter tout ça. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par peter77 »

beau CR quand lequel je retrouve totalement mes impressions quand j'avais mes Iroise 500. pour moi cette enceinte est définitivement une des plus belles réussites chez Cabasse.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par BowiePop »

Bonjour Adrien, félicitations pour ton ensemble et beau CR. Ces Iroise sont superbes, j'espère que tu nous gâtera prochainement de nouvelles photos actualisées !

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

zely30 a écrit :Ah ben quand même ! Un post dédié. :mrgreen:

J'ai hâte de venir écouter tout ça. :wink:
J'ai hate d'entendre ton avis sur la question, prends tes disques et ton APN :mrgreen:
peter77 a écrit :beau CR quand lequel je retrouve totalement mes impressions quand j'avais mes Iroise 500. pour moi cette enceinte est définitivement une des plus belles réussites chez Cabasse.
hormis celles de boulanger (qui ne m'ont pas emballé) et celles de chez Zely, je n'ai pas écouté beaucop de Cabasse.
Mais comparé à d'autres enceintes (B&W vintage, Kef, klipsch, Focal, Triangle, JBL ...) ce sont les meilleures que j'ai écouté à mes oreilles bien entendu.
BowiePop a écrit :Bonjour Adrien, félicitations pour ton ensemble et beau CR. Ces Iroise sont superbes, j'espère que tu nous gâtera prochainement de nouvelles photos actualisées !
Les photos sont à jour, j'attends l'arrivé du photographe officiel Cabasse : Zely :lol:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par olivier1328 »

Tu retranscris bien tes émotions, tu a aussi une bonne mémoire auditive, tu me donnes envie dans trouver une paires!!! :-D

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

Bonjour, presque voisin :wink:

Les iroises viennent de DHC à Marseille juste après leur déménagement.

Merci, pour ce qui est de la mémoire auditive, j'ai toujours au mois comparé 2 enceintes cote à cote, donc après j'interprète par rapport aux enceintes ou ampli que j'ai eu.

et puis en hifi, les chiffes c'est une chose, mais l'émotion, c'est primordial, d'ailleurs je n'ai pas acheté un ampli qui marchait super bien parce qu'à l'époque, je préférais le son de mon Xindak même si par la suite j'ai trouvé qu'il manquait de dynamique.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par Toinou84 »

Ah enfin!

Quand je repasse par chez toi je ferais un CR.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

pourquoi tu ne l'as pas encore fait :chaise::

Par contre je ne pourrai pas te recevoir avant le 12 octobre. :wink:

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par Toinou84 »

adrien13 a écrit :pourquoi tu ne l'as pas encore fait :chaise::

Par contre je ne pourrai pas te recevoir avant le 12 octobre. :wink:
Je savais pas ou mettre, puis trop d'écoutes ce jour là pour être objectif....

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par falbala »

Magnifiques Iroise !! :wink:

Positionnement de "base" de tes enceintes... Tout droit sur toi, sur sweet spot vu que là elles ont l'air d'être parallèle.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

Merci Falbala :wink:

en fait, elles sont légèrement pincées, de l'ordre de 15°, je pourrai toujours faire des tests en les pinçant davantage face à moi :idea:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par peter77 »

quand j'avais les Iroise 500 a la maison elles étaient très peu pincées. de l'orde des 10 degrès max. plus pincé ça ne fonctionnait pas du tout dans ma pièce.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par falbala »

Oui il peut y avoir des cas particuliers mais au départ l'enceinte a été étudiée pour être en ligne droite avec son auditeur, qq soit le degrés.
L'idéal étant le petit laser que Cabasse avait fourni à ses revendeurs de Karissima... Tu dois pouvoir en faire de même avec des laser "jouets" qu'on trouve pour les chtis n'enfants !! :wink:

Après, seules les oreilles feront foi !! :mrgreen: Le chanteur doit être au centre quelque soit le positionnement des enceintes et le fait de ne pas se trouver dans l'axe des enceintes fait chuter plus rapidement la courbe de réponse dans l'extrême aigu, ce qui n'est pas très grave en soi.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

Je t'ai écouté et pincé davantage les enceintes, elles sont désormais dirigé directement sur moi.

J'ai l'impression d'un peu de mieux mais c'est tellement subtil que je me demande si je ne me fais pas une fausse idée.
Par mieux, j'entends qu'il y a une bulle autour de moi, les instruments semblent plus localisables.
Enfin, ce n'est pas le jour et la nuit

Je vais les laisser comme ça quelques temps et tenterai l'opération inverse pour voir si c'est moins ben.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par maxlife81 »

Super installation mais surtout super gout musicaux, vicento, souad, j'ai un ami proche qui vient de faire un album avec souad, Eric fernandez, un sacré virtuose, si tu ne connait pas je t'invite à l'ecouter, excuser moi, je sais c hors sujet je vais me faire tirer les oreilles ouille

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

Merci du tuyau, je regarde ça d'une oreille demain :-D

Pour ce qui est des gouts musicaux, c'est assez divers et varié : Electro, dubstep, pop, rock, metal, reggae, planant, jazz, blues, rap, percussions ... vraiment de tout, sauf le classique ou j'ai encore un peu de mal à accrocher :?
Mais pour faire des tests sur les voix, rien ne vaut un vrai chanteur :mrgreen:

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par Pascal83 »

bonjour,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'écartement des 2 enceintes au vu de la distance qui les séparent du point d'écoute. La base du triangle isocèle me semble trop courte, et donc qu'il n'y a pas assez d'angle. Pourquoi ne les mettrais tu pas de chaque coté de la télé pour essai? Tu pourrais avoir un triangle plus équilatéral qui t'amènerait peut être une meilleur spatialisation.
Enfin c'est juste mon impression

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par zely30 »

adrien13 a écrit :sauf le classique ou j'ai encore un peu de mal à accrocher :?
Moi c'est pareil; mais je pense que c'est parce que l'on est encore trop jeune pour apprécier.
Il y a encore 15 ans, le Jazz m'ennuyait; la diffusion des disques de Chick COREA de mon père me faisait quitter la pièce.
Aujourd'hui, je télécharge ses oeuvres sur Qobuz, et je bois de l'eau pétillante en fin de repas. C'est ça de vieillir mon ami.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Installation hi-fi de adrien13

Message par adrien13 »

Bonjour Pascal,

Lorsque je les ai acheté, j'en ai profité pour faire le meuble TV, lors de leur installation, le les avais disposé de chaque coté de la TV. Certes j'avais un meilleur écartement (mais guère plus) avec une bien meilleure ouverture latérale mais, vu que le canapé était collé au mur en placo, j'avais une telle absence de grave que des biblio auraient largement suffit.
L'utilisation dans ce sens est un compromis et aussi la possibilité de les écarter des murs.
tout en bas : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=6696
zely30 a écrit :Moi c'est pareil; mais je pense que c'est parce que l'on est encore trop jeune pour apprécier.
Il y a encore 15 ans, le Jazz m'ennuyait; la diffusion des disques de Chick COREA de mon père me faisait quitter la pièce.
Aujourd'hui, je télécharge ses oeuvres sur Qobuz, et je bois de l'eau pétillante en fin de repas. C'est ça de vieillir mon ami.
Pas ce problème à la maison, mes parents c'est plutôt Aerosmith, Rolling Stones, ACDC, Genesis ...
Mais je suis encore jeune !!! la preuve : je n'aime pas le café :::terroir

Répondre