Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par zely30 »

Pffiou, à part tourner les haut parleurs vers le mur, tu ferras difficilement pire en terme de placement.
Mais bon, je pense que tu l'avais compris, mes camarades te l'avaient déjà bien expliqué. :brick:


Ce que je ferrais à ta place.
- je rends une paire de Minorca, et j'achète un pack éOle 2.1. Je place le caisson à l'avant, et garde les satellites en guise de surround.
- les trous dans les murs ne te posant apparemment pas de problème, je fixerais les Minorca avant à hauteur d'oreille; une au dessus du rebord de la cheminée, l'autre de l'autre côté de l'écran, à la même hauteur.
- l'écran fixé au mur, au centre de la cheminée et du mur latéral.
- le meuble remplacé, pour laisser la place au caisson.
- pour l'arrière, enceintes au mur, légèrement plus haute que l'oreille.

Exemple pour les éOle :
Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par zely30 »

Impeccable pour le placement des Minorca, c'est ce que j'essayais d'écrire. :-D

Image

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Boulick »

Salut, merci pour vos remarque, la barre de son je ne suis pas vraiment fan en fait. pour le meuble télé, toute notre sallon et salle à manger est en harmonie, et c'est notre cadeaux de mariage, je me vois mal le revendre pour installer un HC ...

J'ai descendu les enceintes et je les ai mise sur le meuble et sur la cheminée, déjà c'est mieux.... je l'ai fait ce matin, ce que je pensais faire, c'est ce que tu as fait avec la photos, merci d'avoir pris le temps.

Je ramène demain les 2 enceintes arrière à la boulangerie (je sais j'ai été mal conseillé par le vendeur) mais j'ai entendu tellement bien de ces enceintes que je pensais que le fait d'en mettre 4 aurait un meilleur rendu...

J'ai trouvé des fromentera sur le petit coin, et je pense décaler un peu le canapé, afin de mettre un tablette derrière à hauteur d'oreille, je pense que le rendu peux être pas mal, les fromentera si je ne trompe pas ne sont pas très épaisse, une 15aine de centimètre vrai ?

Donc avec les minorca remises en situations, les fromentera à l'arrière et le caisson, le rendu n'en sera que meilleur (j'espère), oui il est vrai que j'ai un autre système hi-fi dans la même pièce.

Pourquoi avoir pris celà me direz vous, en fait j'ai un projet de salle dédié ( nous venons d'arriver dans la maison ) et au sous sol je peux faire une pièce dédié... j'en parlerai dans un autre post plus tard ultérieuement, là j'étudierai plus , le tout, et je pensais ensuite récupérer une partie des enceintes pour faire un 7.1 donc racheter 2 Majorca.... voilà pourquoi j'ai fais ça....

Salutations.

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Boulick »

Salut à tout le monde,

Donc j'ai eu la Boulangerie, c'est totu de même pas mal, il reprennent sans poser de questions et vous font un avoir .... ça tombe bien je vais prendre le caisson de basse....

Donc voici ce que je vais faire :

1°) je descend comme sur la photo les enceintes
2°) J'ajoute le caisson Orion MT31
3°) J'ai trouvé des Fromentera, que je mettrai sur les supports que j'ai, en les descendant le tout, en les plaçant légèrement au dessus des oreilles tourner vers le canapé, le canapé va être changé par un canapé relax, qui dois de toute façon être décollé de 15 - 30 cm du mur donc ça devrait rendre pas trop mal je pense, elles seront placés à 1,5 m au dessus du sol.

après je dois faire tout les réglages...

Merci à vous, et n'hésitez pas à me dire ce que vous trouver de la solution finale...

Je poste des photos

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par yannick 83 »

Franchement à moins de vouloir réutiliser tes Formentera dans ta future pièce HC, et là je ne dis rien...

Sinon pour l'intégration dans cette pièce tant esthétique que fonctionnelle, la solution de Zely30 est préférable (voir sa photo au-dessus).
Selon tes moyens iO2, Eole, Alcyone... qui seront positionnés à hauteur d'oreille et facilement orientables.

Si ton mur derrière le canapé avait été en placo (et donc creux) cabasse faisant des enceintes encastrables, ça aurait été une bonne solution, mais il me semble que c'est un mur de refend.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par zely30 »

ça devrait le faire. :-D


Je me demande juste ce que va donner le rendu du caisson posé sur la niche de la cheminée. :?

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par yannick 83 »

Perso je la ferai sauter en gardant la plaque du dessous et l'ensemble sera bien plus léger esthétiquement,
qu'un gros caisson se retrouvant surélevé de 30 cm en face des yeux et touchant presque l'enceinte avant gauche, la TV...

Image

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Boulick »

Oui, en fait j'ai trouvé une parie de formentera neuve à 450€ :-D

Si je vois la questions du budget =>
Caisson => Orion MT30 = 449€
Caisson => Santorin 21 = 600 €

Formentera = 450 €
Cabrera = 450€

ce qui fait au total = 1050 € max pour le caisson et les Formentera

Si je prend le pack Eole : environ 800 € avec un rendu je pense qui sera meilleur avec la solution des formentera et santorin 21 ... Qu'en pensez vous.
Le but aussi est de pouvoir tout réutiliser plus tard, avec l'achat de colonnes.
Pour le caisson je suis d'accord que l'emplacement n'est pas idéal, mais je vous ferai le retour, dans la futur pièce je compte faire un emplacement dédié pour le caisson, avec câble arrivant du sol :lol:

Cabassement

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par BowiePop »

C'est très classe, je trouve !

Moi, je mettrais d'urgence un rideau sur la baie vitrée, et en plus c'est très WAF !

Le caisson me parait indispensable (les minorca sont trop light sur les basses fréquences).

Je serais plutôt partisan, vu la taille de la zone d'écoute de favoriser deux bonne enceintes plutôt que cinq moyennes. Mais bon !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par zapats »

Ref cette dernière proposition de yannick 83 est visuellement très cohérente.

Pour info :
Plus on place des enceintes / caissons près d’un mur plus les graves s’ent trouve renforcés mais le message devient plus diffus : un enceinte rayonne aussi vers l’arrière d’autant plus vers les basses fréquences. Le phénomène est encore plus audible avec 2 plans c’est-à-dire enceinte / caisson près d’un mur et près du sol. Avec 3 plans donc dans un coin on se retrouve avec un mas de basses fréquences mais avec un risque de gros trainage : le son peut alors être baveux.

Il fait faire des essais avant de trouver la bonne place surtout pour un caisson de basses.

Pour les essais, une solution consiste à placer ton caisson au point d’écoute. Puis tu te déplace (sans le caisson bien sûr) et tu tends l’oreille : là où tu auras les mêmes graves (niveau et clarté) est une bon endroit pour placer le caisson. MAIS, si ta fréquence de coupure est trop haute au-dessus de 60/80Hz ton caisson devra impérativement être à l’avant au niveau des frontales (au-dessus de 60/80Hz, notre oreille sait définir la provenance d’un son) : c’est pour cela que l’image de yannick 83 parait être à vue une solution acoustiquement bonne (enfin à valider à l’oreille ! :wink: ).

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Boulick »

Merci pour vos suggestions, par contre que ceux tu dire BowiePop par je mettrai 2 bonnes encintes plutôt que 5 moyennes => Les MC40 sont situé en moyennes gammes, vu les critiques des enceintes, je pensais justement mettre celles si les MC40, car je préférais prendre des bonnes bibliothèque afin d'avoir un son correct, me serais je trompé dans mon achat ?

Je peux encore tout ramener y compris la centrale...

Si vous avez des propositions afin de faire un très bon 2.1 avec des enceintes bibliothèques, je suis preneur...

Je retourne à la boulangerie demain pour rapporter 2 des 4 minorca.

Salutations.
Boulick

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par peter77 »

2 iO2 sur socle+1 Santorin 25

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par BowiePop »

Boulick a écrit :
un très bon 2.1 avec des enceintes bibliothèques, je suis preneur...

Boulick
Un très bon 2.1, je te conseillerais une paire de Riga/Santorin 30. Mais le budget est indécent.

Pour une bonne paire de biblio chez Cabasse, c'est la Bora.
Surement un meilleur investissement, à mon goût que ton ensemble. Pour le choix du caisson, je verrais mieux du bois, que du blanc laqué chez toi. Et je te conseille fortement d'étudier les modèles avec une correction acoustique active, pour simplifier leur intégration dans ton salon. Le système iO2 / Santorin serait également une hypothèse intéressante.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par zely30 »

Oulà les copains, j'ai peur que vous raisonniez trop de votre point de vue de "hifiste".

Quelle est l'utilisation principale de l'ensemble ?
Si c'est principalement pour du Home-cinema, je garderais 5 enceintes + caisson; surtout, si une pièce dédiée est prévue.
Pour l'homogénéité de l'ensemble, Minorca, Cabrera, et Fromentera me semblent un très bon choix.
Une fois la pièce dédiée en place, pourquoi ne pas investir dans des Majorca (par exemple), et passer en 7.1 en plaçant les Minorca en surround, et Fromentera en surround back ?

Elle sera grande cette pièce dédiée ?

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Boulick »

Salut Zely30,

Heureusement que tu as mis ton post, je commençai à être un peu perdu :cry:

Je confirme que c'est pour une utilisation purement home cinéma, j'ai un autre système hi-fi (actuellement un 2312 avec des Cabasses MT3) qui me donne satisfaction. L'ampli, dès que les passerelles multimédia et autres auront baissé, je changerai le 2312 (que j'ai acheté d'occasion afin d'avoir un ampli purement hi-fi, avec une passerelle multimédia (toute ma musique est dématérialisé sur un serveur Synology)

La future pièce est une pièce en sous sol :lol:, complètement isolée d'un point de vue bruit avec la dalle béton (le rêve dans une maison :lol: )

C'est une pièce vraiment rectangulaire environ 20m2 (ou rien n'est fait), les murs sont en parpeing apparents,
Longueur : 5m
Largeur : 3,6 m
hauteur sous plafond : 2,10.

Ce que tu dis Zely 30, c'est exactement ce que je voulais faire, ensuite racheter une paire de Majorca, et zou en avant, les minorca, et surround (ce coup ci elles seront correctement placés en arrière de l'auditeur, et les fromentera en Surround back, comme tu le dis....

En plus vue le prix en ce moment des minorca cerisier => :shock: et le prix que j'ai trouvé les formentera, je pense que c'est pas mal....

Cabassement.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par yannick 83 »

Les bora sont je pense déjà hors budget à 2500€ la paire.
Pour le caisson en bois je suis raccord... enfin s'il ne fait pas trop vinyle (surtout à côté d'un meuble en bois), auquel cas je le préfère laqué blanc ou noir...
Mais bon puisque tout va finir à la cave...

Mais dans cette configuration je reste assez interrogatif quant au bien fondé des enceintes arrières Formentera...
je les laisserai dans leurs cartons en attendant que la pièce HC soit créée, et me contenterai d'un 3.1 pour un meilleur résultat je pense.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Pascal83 »

Bonjour,
le budget n'est pas si étriqué que ça. Mais il est quand même certain qu'il ne permet pas d'acheter des Bora tout en gardant une centrale et un caisson.
Mais je pense également que des Minorca à l'avant et à l'arrière + des Fromentera + un caisson ne sont pas la bonne solution.
Je verrais plus avec ce budget des Majorca à l'avant (certes difficiles à placer mais c'est faisable) ,une centrale Cabrera et ensuite des Minorca à l'arrière . J'oublierais carrément les Fromentera qui n'amèneront rien de plus.
Je ne prendrais même pas de caisson nécessairement au départ sauf si le budget le permet, et j'attendrais un Santorin 25 ou un Thor II d'occasion sans me presser.
Les Majorca sont jolies (ce qui est très important car tu les regarderas tout le temps) et resteront la "base" de l'ensemble à partir duquel tu construiras ton système en fonction de l'argent restant.
Si tu parts sur des Minorca à l'avant, pour moi, c'est un départ loupé.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Manolito »

Les Majorca sur un ampli home cinéma, ça marche très mal.

A mois de mettre un caisson pour relayer le grave vers 80 hz pour soulager le pauvre ampli, mais alors autant prendre les minorca car ce sera le même résultat !

Les Minorca sont d'excellentes petites enceintes, elles nécessitent plusieurs mois de rodage (comme toutes les cabasse récentes) et ne doivent pas être jugées au sorti du canon.

Le conseil le plus raisonnable et le plus en phase avec tes besoins (et mes expériences, presque toute la gamme mc40 est passée chez moi) est celui de zely30...

Boulick
Timide
Timide
Messages : 25
Enregistré le : mer. 28 août 2013 12:25

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Boulick »

Salut ,

Merci Manolito, Zely30...

Je ne pensais pas déchainer les foules. ..... Donc je suis en phase avec vous, les autres solutions m'aurai plus (les Bora, mais ouahhhooooo vu le prix, je viens d'acheter ma maison, et j'ai aussi pas mal d'autres choses à faire.. donc 2 000 € dans un système HC, je pense que le rendu ne sera pas mal, de tout ce que j'ai entendu, Triangle, Cabasse, et même Focal, je préfère cabasse heureusement me direz vous sur le forum...

J'ai donc démonté 2 minorca, si j'avais les moyens, je les garderais en hi-fi pour une autre pièce (j'ai une salle de lecture dans la maison) vu le prix en ce moment 540€ la paire... mais bon je vais acheter le caisson, et les Formentera, je les aurais dimanche....

Je monte tout ça et je vous prend de belels photos, avec un retour d'expérience...

Sinon pour le caisson de basse dernière question (outre le fait du design...)
Orion ou Santorin 21 ???? je ne parle que de signature sonore, et de capacité de l'enceinte...

Merci encore à vous tous, on vois que nous sommes tous passionné, et c'est super.

Salutations.
Boulick

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: Mon installation Denon 3312 - Minorca MC40

Message par Pascal83 »

si c'est ton choix, alors vas y fonce ! Regarde quand même quelques avis supplémentaires sur ce qui sépare des Majorca des Minorca.
En tout cas, ça va le faire si tu prends un bon caisson.

Répondre