sloop

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

sloop

Message par Pascal83 »

Bonjour à tous,

j'ai déniché une paire de sloop 321 M4 (rectifié: 321-4) et je suis vraiment content, doublement d'ailleurs: d'être le premier sur le coup pour une fois, et du prix: 300€
Les caches sont nickels, les HP ont l'air bien, pas de griffure, pas de coup, mais j'ai un doute sur les suspensions des boomers. Pas déchirés, souples, mais légèrement collants ??? Couleur noir brillant?l'??? En passant le doigt, j'ai l'impression de fragilité??? J'en ai mis une en place, pas d'explosion de la suspension, elle travaille, je ne vois rien qui laisse présager d'une rupture.Bon son, graves présents sans vibrations. Mais je me méfie car les enceintes ont toujours été au même proprio depuis la fin des années 70 et branchées en sourdine. Un petit rodage? :-D :-D :-D
Question: avec quoi nettoyer les suspensions? Au cas où, y a t'il un site connu pour en commander, et un sujet qui traite du remplacement?
C'est pas que je suis parano, mais je me dis qu'au bout de plus de 30 ans, :shock: :shock: :shock:
ça donne quoi si vous passez le doigt dessus comme impression vous? Moi, c'est un peu mou.
Modifié en dernier par Pascal83 le mer. 28 août 2013 08:00, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sloop

Message par zely30 »

Une M4 avec suspension collante, ça ne me paraît pas d'origine.
Le 30BZ18 avec suspension collante date de bien avant. :?

Photo ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: sloop

Message par peter77 »

si tu peux mets nous 1 photo ou 2. mais a ta place je laisserai tel quel. sur mes Brick M8 la suspension multi pli est aussi collante mais pour moi c'est d'origine et cela renforce la dite suspension...

d'autres avis?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sloop

Message par zely30 »

C'est écrit Sloop M4, ou 312-4 ?

Le médium ressemble à quoi ?
à celui de l'enceinte de gauche, ou à celui de l'enceinte de droite ? :

Image

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: sloop

Message par Pascal83 »

ce sont des sloop 321-4. Pas M4 (j'ai rectifié). Avec un 12K16 comme médium. Je fais des photos dès qu'on m'a rendu l'appareil.
En tout cas, j'ai fait 2 heures d'écoute en montant progressivement, rien à dire, mais ça me fait drôle ces suspensions. Faut croire que ça tient, je n'ai pas l'habitude. En tout cas, vu que le précédent et unique propriétaire est décédé, ça va être très dur de savoir si elles ont été changées ou rajoutées. Pas comme à l'origine, c'est certain (couleur noires et non pas grises à l'origine j'ai pu lire). Je les trouve un peu plates, et collantes à peine, comme du vieux scotch. Vaut mieux pas nettoyer ? J'ai trouvé des liens dans lesquels certains passent un chiffon humide savonneux. Même un qui les passe à l'huile d'olive !
Pour en revenir au changement si ça s'avère nécessaire, facile à faire soi même ? Certains l'ont déjà fait ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sloop

Message par zely30 »

Ok, donc ce sont les premières Sloop (1980), les boomer "collants" sont d'origine.
Un changement de boomer se fait facilement, mais je n'en vois pas l'utilité si les enceintes fonctionnent bien.

Image

Image

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: sloop

Message par Pascal83 »

c'est "au cas où",mais je suis rassuré.
Pour la photo, c'est exactement ça. On voit bien la suspension noire brillante. Pourquoi collante, mystère !
Merci en tout cas de tous ces éclaircissements.
Sinon, question "rendu" des sloop, partant de Caprera, j'ai pu remarquer: il y a une amélioration notable dans les aigus et les médium, je dirais que sur un même morceau, le son est plus clair, que l'on distingue mieux les sons les uns des autres. C'est moins fouillis dans ces registres. Sur les graves, c'est moins marquant paradoxalement, le 30cm ne fait pas la grosse différence d'avec les 17cm de la caprera, à son désavantage à bas niveau d'écoute d'ailleurs. Mais à haut niveau il garde une écoute agréable là où les caprera perdent en qualité. J'ai aussi marié les 2 (en A + B sur l'ampli) , ça passe très bien aussi, même si la caprera s'impose, ceci s'expliquant peut être par le fait que la puissance requise par la sllop donne l'impression que le son est moins fort. Je dois en effet régler l'ampli plus fort pour avoir le même niveau sonore avec les sloop.
A plus

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: sloop

Message par ambroise09 »

Pascal83 a écrit : Je dois en effet régler l'ampli plus fort pour avoir le même niveau sonore avec les sloop.
Normalement ça devrait être le contraire; les Sloop sont données pour une efficacité de 94 dB pour 1W à 1m contre seulement 92 dB pour 2.8W à 1 m pour les Cabrera.

As-tu essayés d'inverser les enceintes sur les sorties A et B de ton ampli, pour voir si la différence de niveau ne vient pas de là ?

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: sloop

Message par Pascal83 »

pas encore, je n'en suis qu'à des branchements de premier jet. Je vais essayé plusieurs combinaison ce week end.
Ce soir, j'ai fait un coup de propre aux sloop, une merveille de résultat.
-tout d'abord, nettoyage complet avec des lingettes de ménage multi usage. Avantage: ces lingettes sont imprégnées de nettoyant bien sur, mais sont juste humides et non pas mouillées. Le séchage se fait au fur et à mesure du nettoyage dans les secondes qui suivent.Tout est propre et beau comme neuf. Ça n'a plus la même tête qu'avec la poussière qui recouvrait tout. J'ai pu m'apercevoir de l'état réel des suspensions qui sont impeccables. Sur celles ci, le nettoyage a été bien entendu très doux et très long, petit à petit, mais quel résultat ! Quel bonheur de voir ces vieilleries qui brillent. Les HP dépoussiérés sont dans un état irréprochable, c'est surprenant après tant d'années.
Puis, cire en spray, lustrage.
Enfin les caches, pour le fun: après moultes hésitations, conseil auprès de madame: légère imprégnation de produits nettoyants à l'éponge (très délicat sur l'éponge, juste pour imprégner le produit et rinçage rapide à la douchette. Léger et eau froide. Les caches pour moi étaient pourtant nickel, mais je ne vous dit pas la couleur de l'eau de rinçage sur des caches de 34 ans ! Résultat plus que bien, couleur ravivée et uniforme. Le séchage est rapide (il faut dire qu'il fait chaud), c'était le point important car il y a le cadre bois même s'il est visiblement traité et imperméable (j'avais fait un essai et vu l'eau perlée sur le bois)
Bref, très satisfait. Je vais passer aux essais. Seul inconvénient des sloop: c'est quand même un peu gros et donc pas très discret. Le Waf en prend un coup et il faut bien reconnaitre que c'est moins gracieux qu'une colonne. M'enfin, ça, c'est une autre histoire.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: sloop

Message par peter77 »

concernant la partie collante sur la suspension il s'agit d'une couche de latex de Butyle a ne surtout pas enlever. cela protège les suspensions quasiment a vie.
Butyle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyisobutyl%C3%A8ne

il y a une couche de latex de Butyle sur mes Brick M8 et mes suspensions sont impeccables.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: sloop

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :As-tu essayés d'inverser les enceintes sur les sorties A et B de ton ampli, pour voir si la différence de niveau ne vient pas de là ?
Je ne vois pas pourquoi ça changerait quelque chose. Les sorties A et B sont relié en parallèles au même ampli.

Je me demande si la différence ressentie ne serait pas plutôt dû au fait que les Caprera soient en 4 Ohms, contre 8 pour les Sloop.

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: sloop

Message par Pascal83 »

non, les Caprera sont en 8 ohms. C'est autre chose, ou tout simplement la disposition. Concernant la matière collante, f'audrait l'attaquer au tryclo pour l'enlever. :-D :-D :-D En tout cas c'est vrai que ça doit durer à vie, ça se voit...quand c'est propre.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: sloop

Message par pascalg62 »

bonjour

pour optimiser ton écoute, prévois de sur élever les enceintes ce 30 a 40 cm, le grave sera bien plus net...

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: sloop

Message par Pascal83 »

c'est fait, elles sont sur un petit muret (je ne me rappelle plus le vrai nom) de part et d'autre de l'insert.
J'attends de remettre en batterie mon vieux Continental Edison PA 9915 pour voir ce que ça va donner. Je pense que ça va être exactement ce qu'il leur faut à mes 2 vieilles dames. Même époque, même façon de concevoir les choses. Un mariage de raison, certes tardif, mais la rencontre va être très chaleureuse je le sent. Pourquoi n'ai je pas penser plus tôt à remettre cet ampli en route, c'est un mystère.

Répondre