sampan/jersey

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
yann
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 18:01

sampan/jersey

Message par yann »

Bonjour,
Je reviens après quelques années d'absence sur ce forum.
Je voulais parler un peu de ce que je viens d'installer comme système.

J'ai des sampan 311 m14 avec un marantz pm8000.
On m'a donné un paire de Jersey 220 que je ne trouvais vraiment pas géniales.Je devais
m'en séparer mais avant je les ai mises en série avec les sampan.(j'ai bouché les events des jersey)
Et bien ma foi, c'est pas mal du tout! les sampan retrouvent un peu plus de "moelleux", des basses(et oui!), et plus de reliefs
entre les instruments!
Cela dépend un peu des prises de son malgré tout mais dans l'ensemble c'est plutôt intéressant!
Pour être tout à fait honnête, l'effet rendu pourrait un peu ressembler à un "loudness", en mieux quand même!
Quelqu'un a t-il déjà constaté ce genre de "mélange" plutôt positif entre deux type d'enceintes?

Y.G

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: sampan/jersey

Message par man »

Hello,

C'est plus de la stéréo ... Ton manque de grave vient du Marantz ... Bien trop mou ...

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: sampan/jersey

Message par ambroise09 »

yann a écrit :On m'a donné un paire de Jersey 220 que je ne trouvais vraiment pas géniales.Je devais
m'en séparer mais avant je les ai mises en série avec les sampan.
S'agit-il vraiment d'un montage en série, au sens électrique du terme?
Ce type de montage est à proscrire.
Pour citer Cabasse dans les "Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques", page 20:

Il ne faut jamais brancher plusieurs enceintes en série.
La résistance interne de l'amplificateur est normalement faible pour amortir le haut-parleur [...]. Si vous branchez deux enceintes en série, vous augmentez la résistance. Les déplacements parasites augmentes également.


NB: Mon commentaire ne s'applique pas si tu utilises le mode "sortie A+B" que propose certains amplis munis de 2 borniers; dans ce cas il s'agit d'un montage en parallèle.

yann
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 18:01

Re: sampan/jersey

Message par yann »

Ah bah oui...En effet, le branchement est en parallèle... Désolé de la confusion...
Quand au fait du manque de basses, je n'ai pas dis qu elles en manquaient avant, mais qu 'elles en ont plus maintenant, ce qui d'ailleurs
m'oblige à corriger un peu le volume des basses sur l ampli.

pour finir, je ne prétends pas avoir découvert un truc fabuleux, mais etre simplement surpris de l'ensemble.

Au fait, pourquoi ce n'est plus de la stereo?...

Merci à vous.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: sampan/jersey

Message par BowiePop »

Je pense que Man voulait dire que si tu écoutes quatre enceintes en même temps, c'est de la quadri-phonie et non plus de la stéréo (deux enceintes).

Cela pose plus de problèmes d'un point de vue acoustique, entre les différentes caractéristiques des hauts parleurs qui ne réagissent pas de la même manière sur des fréquences identiques, pour résumer.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: sampan/jersey

Message par ambroise09 »

yann a écrit :Ah bah oui...En effet, le branchement est en parallèle... Désolé de la confusion...
Pas de problème, je voulais simplement te mettre en garde pour que tu ne grilles rien; ça aurait été quand même dommage!

yann
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 18:01

Re: sampan/jersey

Message par yann »

Pas de soucis, merci à vous deux,
je pense conserver uniquement mes deux sampan, mais l essai valait la peine, c etait juste une experience...

Je vais peut etre changer d'enceintes, pensez vous que les egea(500?) valent la peine et que ce serait mieux que les sampan?

Pascal83
Causant
Causant
Messages : 117
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 09:36

Re: sampan/jersey

Message par Pascal83 »

En laissant les évents ouverts, ça donnait quoi? Et l'enceinte peut elle le supporter à volume élevé?
Concernant la quadriphonie, certains m'ont bien expliqué le "leur" que 4 enceintes produisaient en fait. Tout en restant pour ma part convaincu que la quadriphonie s'applique très bien en écoute "itinérante" (dans le cas où on ne reste pas assis au point idéal d'écoute de la stéréophonie, si tu te balades un peu dans la maison par exemple ou pour sonoriser une soirée)
Tu penses aussi que des enceintes différentes peuvent s'accorder. Tu parles principalement d'une utilisation HC dans ce cas? En réservant tes Sampan pour la hifi? Penses tu également acheter une centrale et un caisson pour compléter?
Mais si c'est le cas, il va falloir faire le choix entre mettre tes gersey en B sur l'ampli qui doit avoir un A+B pour les garder en parralèle, ou les mettre en arrière. Quel est ton idée?

yann
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 18:01

Re: sampan/jersey

Message par yann »

Bonjour Pascal83

Non je ne vais pas utiliser mon systeme en HC.
Juste en hifi.
Il est vrai que le son est beaucoup moins directionnel avec les 4 enceintes, ceci dit les sampan ne sont pas vraiment directionnelles, mais le son rempli mieux
la piece.
Pour moi dans la gamme de prix, je n ai jamais écouté mieux que les sampan!
et lorsque j ecoute à bas volume, je mets les 4 enceintes, c' est plus "rond", mais plus fort je reviens aux seules sampan, là c est plus précis!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: sampan/jersey

Message par Laurent77 »

Bah, tu as très bien compris l'avantage ou l'inconvénient de faire fonctionner 4 enceintes en même temps. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: sampan/jersey

Message par syber »

Stéréophonie, cela veut dire espace sonore.

Cet espace peut être créé avec au minimum deux enceintes dont les signaux respectifs varieront en intensité et/ou en phase. Mais ce n'est en aucun cas limité à deux enceintes.

Il fut question lors des phases de R&D ayant précédé le lancement de la stéréo, d'utiliser 3 enceintes pour créer cet espace sonore. La crainte des industriels de risquer un rejet des consommateurs devant acheter trois enceintes là où ils avaient l'habitude d'en acheter une seule (à l'époque où le son était mono) les a fait reculer et adopter la stéréo à deux canaux.

Ainsi, les formats multicanaux que ce soient SACD, DVD ou Blue Ray musicaux ou vidéos sont également stéréophonique. Les 3, 4, 5, 6 ou 7 canaux (bientôt plus) créent bien un espace sonore.

Est-ce que diffuser un signal enregistré en deux canaux sur quatre enceintes branchées sur un ampli HiFi 2 canaux est-il de la stéréophonie ? Non, car les signaux émis ne sont plus corrélés en intensité et/ou en phase.

Le résultat peut être plaisant à l'oreille, il peut faire plaisir à son propriétaire d'expérimenter, ça peut permettre de combler le trou ressenti au milieu de deux enceintes, ça peut donner un son diffus en augmentant les réflexions sur les parois du local, mais l'espace sonore créé ne correspond plus au signal enregistré.

Répondre