Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par frelon77 »

Bonjour à tous ,

A la recherche d'une paire d'enceinte ('encore une fois lol ...) et surtout après l'écoute des Yawl de vxl chez peter77 j'ai pris contact avec Frantz pour une écoute de ces Galion VI.Donc me voilà parti pour les Vosges (décidément ces Cabasse me font visiter la France :::terroir ) dans un fiat doblo de location (bah oui je reçois ma nouvelle voiture demain donc pas évident de transporter éventuellement les Galion dans ma Twingo.)

Et devinez quoi: je suis revenu avec. çà doit être la terrine de sanglier du midi qui m'a convaincu lol......Non je rigole ,ces Galion ont de sérieux arguments surtout mise en œuvre sur du bon matériel comme chez Frantz :wink: et cela prouve que l'on peut mettre vraiment du thdg derrière et que ces Cabasse ne limiteront jamais l'écoute enfin bref......

Donc les voici en place à la maison et non sans mal je vous explique,je viens de déménager et donc je me retrouve avec des murs en placo dans tout le salon sauf sur ce qui était le mur arrière (vous allez comprendre pourquoi je dis était) et du carrelage au sol,l'horreur quoi!!!!!!! Et comme je pouvais le prévoir l'écoute est catastrophique,çà résonne de partout :shock: :shock: :shock: ce qui me donne l'impression d'être dans une bulle d'écho avec un grave baveux et une écoute flou sans aucune définition,j'ai juste une scène sonore ultra large du aux résonances,j'ai au moins çà.. :triste: :evil: :triste: :triste: .

Donc je ne me laisse pas abattre, voilage et double rideaux partout et tapis au sol.Le résultat est mieux mais loin de mes attentes.Mais le tit frelon à plus d'un tour dans son sac et hop j'embauche ma femme et décide à 23H00 de complètement retourner la pièce de sorte à ce que le mur arrière en béton vienne accueillir mes galions et là après 1H de maintenance tout est en place.Je vais pousser mes écoutes cette après midi mais mon petit doigt me dit que le rendu est incomparable :yeah: :yeah: à voir je ne veux pas m'emballer.Comme quoi la pièce,comme je le savais joue pour moi à 70% sur le rendu final d'une installe.

To be continued.......Cette après midi pose d'un rideaux à gauche pour équilibrer et isoler l'escalier .

Voici quand meme quelques photos de ma nouvelle installation et je dois dire que ces galions sont assez belles dans leur robe noir :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par brett952 »

Magnifique!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par pecheur1958 »

Super !! :-D
Profites en bien 8)

j'en connais un qui va pas tarder à chercher des Galion... :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par Laurent77 »

Chapeau bas ! 8) 8) 8) Magnifique ensemble, y a plus qu'à écouter . :wink:


+ 1 Pécheur. :wink:

Je suis notre ami avec attention dans ces recherches. :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par frelon77 »

Merci à tous, effectivement cette après midi tite séance d'écoute et je vous donnerais mes premières impressions!!!!! Tu parles de peter77 sans doute pecheur?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par pecheur1958 »

:-D Ben oui !!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par pat63 »

belles enceintes.
en plus la couleur noire leur va bien...
je serais curieux d'écouter...mais je suis trop loin :(

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par BowiePop »

Bravo Frelon !

Là tu m'épates, retour en force ! 8)

J'ai tout de même plein de questions :

1) Pourquoi tu colles au mur les Galion ?

2) C'est quoi l'ampli, et la source ?

3) Pourquoi tu ne fixes pas la télé au mur ?

4) Pourquoi tu n'isoles pas les enceintes du carrelage, un petit tapis par exemple ?

5) Par rapport au Riga, tu préfère quoi ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par Crao »

Sympa les Galion VII, de toute évidence la meilleur des Galion :-D
BowiePop a écrit :4) Pourquoi tu n'isoles pas les enceintes du carrelage, un petit tapis par exemple ?
Une Galion n'est pas une colonne, normalement ça fonctionne sur pied. Dans le wiki il y a d'ailleurs le pied fait pour fonctionner avec, c'est celui de 26 cm : http://www.forumcabasse.org/wiki/Pieds

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par Blaise Runneur »

Super ! Bravo !
Il faut les surellever d'au moins 40 cm. Faire le simple test avec deux chaises (par exemple) pour s'en rendre compte.
Bonne écoute !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par BowiePop »

C'est vrai, et on peut même mettre une plaque de granite entre les deux, histoire d'affiner.
J'ai du voir ça quelque part.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par Laurent77 »

26 cm, ce n'est pas 40 cm, j'ai pris des tabourets d'enfant, pour les Doris. :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par pecheur1958 »

+1 pour les 26 cm :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par syber »

A ma connaissance, le socle de 26 cm c'était uniquement pour la Galion IV.

Comme peu de gens ne comprenaient, ni n'acceptaient l'idée de devoir poser une colonne si imposante sur un socle supplémentaire, la conception des modèles suivants V, VI et VII a été revue pour pouvoir fonctionner sans socle.


Très bel achat, Damien ! :wink:

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par Blaise Runneur »

Frelon, le test avec deux chaises offre l'avantage de n'engager aucun frais et d'etre dispo tout de suite. Ca va t'indiquer rapidement s'il faut ou non surellever tes enceintes, si c'est une piste à creuser.
Tu auras alors ensuite le temps de pinailler à savoir si c'est 26 cm ou 14 cm de plus (ce que je pense) ou entre les deux ou encore une autre hauteur.

Je te conseille de tester avec quelques morceaux enregistrés en concert (meilleure image ?).
Bon amusement.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par frelon77 »

BowiePop a écrit :Bravo Frelon !

Là tu m'épates, retour en force ! 8)

J'ai tout de même plein de questions :

1) Pourquoi tu colles au mur les Galion ?

2) C'est quoi l'ampli, et la source ?

3) Pourquoi tu ne fixes pas la télé au mur ?

4) Pourquoi tu n'isoles pas les enceintes du carrelage, un petit tapis par exemple ?

5) Par rapport au Riga, tu préfère quoi ?

Je vais tenter de te répondre dans l'ordre :

1) Elles sont à 20cm du mur car après mon recul sera juste.Actuellement j'ai environ 3M,le minimum je penses pour des galions.

2) L'ampli est un Anthem i225 (2X225W sous 8 ohms ) et la source est une drive CEC TL 5100+M1dac (voir ma signature hihihihi)

3) Je suis repartis en location donc les murs ne m'appartiennent plus sniff .C'est sur que je pourrais gagner en profondeur sur la scène sonore mais bon ce pavillon est du provisoire.

4) J'y ai penser mais pas eu encore le temps car tout cela est tout neuf d'hier soir !!!!!! Je compte aussi fabriquer quelques panneaux acoustiques que je placerais entre ou derrière les enceintes etc...enfin à voir pour les emplacements suivant mes futurs résultats d'écoute.

5) Tu veux parler de mes io2 + Santorin 30i (car je n'ai jamais eu de riga :wink: )? Pour l'instant je ne peus faire aucune comparaison car depuis mon réagencement d'hier je n'ai pu faire que 10mn d'écoutes.
Mais ce que je sais ,c'est que j'ai possédé des iroise 3, iroise mc , goélettes 500 , io2+santorin s30i (calibré avec antimode) et c'est cette dernière configuration que j'ai le plus apprécié.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions mais je n'en suis qu'en début de vie commune avec ces galions lol!!! Mais je vais tout faire pour que çà sonne hihihi. :wink: Et encore merci de vos conseils car je sais qu'aucunes questions n'est anodines et m'amènent toujours à reflexion sur mon installation.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par frelon77 »

Blaise Runneur a écrit :Frelon, le test avec deux chaises offre l'avantage de n'engager aucun frais et d'etre dispo tout de suite. Ca va t'indiquer rapidement s'il faut ou non surellever tes enceintes, si c'est une piste à creuser.
Tu auras alors ensuite le temps de pinailler à savoir si c'est 26 cm ou 14 cm de plus (ce que je pense) ou entre les deux ou encore une autre hauteur.

Je te conseille de tester avec quelques morceaux enregistrés en concert (meilleure image ?).
Bon amusement.
Les pieds je les ai en plus car j'en ai fabriquer pour mes tannoy :wink:.Ils font 25cm de haut.Je vais essayer dans les prochains jour mais apparemment dans cette pièce cela à tendance à trop dégraisser le grave par contre cela améliore grandement la scène sonore donc je vais essayer mais je penses que je vais devoir faire un compromis.

Blaise Runneur
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 19:26

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par Blaise Runneur »

Faut peut-etre jouer entre sur pieds et plus ou moins proche du mur arriere ?
Ou palors privillegier soit le grave soit la scene sonore ?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par frelon77 »

oui pleins d'essais en perspective......

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Nouvelle installe Gaaaaaaaaaaaaalion VI

Message par frelon77 »

syber a écrit :A ma connaissance, le socle de 26 cm c'était uniquement pour la Galion VI.

Comme peu de gens ne comprenaient, ni n'acceptaient l'idée de devoir poser une colonne si imposante sur un socle supplémentaire, la conception des modèles suivants V, VI et VII a été revue pour pouvoir fonctionner sans socle.


Très bel achat, Damien ! :wink:
Tu parles des galions 4 syber ou des 6 pour le socle de 26cm??

Répondre