Pre amp DIY Jan Geert

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Pre amp DIY Jan Geert

Message par iannoa »

Bonjour à tous,

Jan Geert nous a fait un cadeau extraordinaire. Il savait que nous étions rêveurs devant son ampli "1000 pièces" à lampe lors de son passage sur Paris quand nous y étions encore. Ampli à lampe que nous avions laissé branché sur les Obérons pour finir la soirée, impréssionnant de réalisme et de clareté. Pour nous ca a été la révelation de "la lampe" ! Une écoute précédente d'un MC225 sur des Galion 3 nous avait déjà convaincu. C'est fou ce que 20 watts lampe peuvent amener à des Oberons !

Qu'à cela ne tienne ! Jan Geert nous a fabriqué un pré-amp pour nos actives :o Jan Geert il est comme ça ! Et non content de nous fournir le pré-amp il nous met deux jeux de lampes suplémentaires !!

Ils se sont mis de mèche avec U qui venait prendre quelques jours chez nous, pour lui transmettre la bête à Paris !

Donc déjà un grand merci à Jan Geert ainsi qu'à U c'est vraiment, mais vraiment gentil. Du coups le pré-amp a pris la meilleure place dans son coffre, à la place des jeux preferés des enfants ou de la belle mère hi hi ... :amour:

D'abord l'objet

C'est beau ! Jan Geert a fait un coffret en bois, plaque Alu sur le dessus, les deux lampes visibles protégées par de solides protecteurs métalliques, 4 jolis pieds, deux radiateursdépassent pour mieux refroidir l'engin, et ça fonctionne :love:
C'est magnifique et digne d'une réalisation artisanale de passionné !

Outre le prix que cela a dû lui couter, le temps passé n'a pas de prix ! Il y a déjà un post sur sa fabrication.
Jan Geert est parti d'un Kit Velleman 8020 qu'il a tweaké, ne me demandez pas ce qu'il a fait à ce kit, je n'y connais rien et encore une fois je vous renvois au post dédié avec photos. Rappellons que ce n'est pas le métier de Jan Geert et qu'il a tout appris en autodidacte. Le connaissant dans la vraie vie il a quelques infos qui pourrait faire peur à plus d'un fabricant de High-End (mais passons les sujets qui fachent :D )

Image

Image

Image

Le son

Ce matin, Maman au marché avec les enfants, tous nos locataires en ballade, hum hum ca sent l'écoute à niveau reèl. La lampe ne pardonne rien ! C'est d'une transparence impréssionnante.

L'écoute se fait sur nos Petrel M1 avec une source qui ne rend pas du tout hommage ni à la qualité du Pré-amp, ni aux enceintes. Un HDD TVico Tvix encodé pour majeure partie en WMA ou MP3 (j'ai honte, oui je sais !). De plus, étant un site touristique le mois d'Aout nous ne pouvons pas modifier la config de la salle à manger où est installé le matos !

Donc source disque dur
Pré amp DIY Jan Geert
Enceintes Petrel M1 (dont U m'a fait découvrir qu'elles étaient asservies 8-) )

Nous allumons l'engin, et vous connaissez la délicatesse que l'on y met lorsqu'on a un nouveau matériel, et encore plus fabriqué par un ami ! Je mets l'interrupteur general à l'arrière sur 1. Ensuite je presse le bouton en facade de veille et j'envoie la musique, mince pas de son, ah quelle erreur j'ai fait ?

Aaaahhhh quand on allume un pré-amp à lampe il faut attendre environ 30 sec avant que ca ne fonctionne. Mon coeur se remet à battre :mrgreen: Autre petite frayeur sur l'un de mes raccords cinch/jack pour brancher l'Ailfone de U (On ne peut pas être parfait hi hi Ceci dit le pré amp de l'Iphone est bien meilleur que mon disque dur multimédia;) ...

A la première écoute j'etais avec U, pour moi, en comparaison du Rotel RSP970, y a pas photo c'est plus lisible, les aigües sont plus soyeux, les médiums sont criants de vérité, plus volatiles, les voix hummm les voix. J'ai du mal pour l'instant à vous parler de l'image steréophonique les enceintes étant posées sur un meuble, mals espacées, mals positionnées mais en se mettant correctement placé c'est grandiose !

Un violon est un violon, une voix est une voix, un piano etc .... Là je peux écouter à niveau reèl c'est bon !

Par contre cela ne pardonne rien, c'est tellement transparent qu'un mauvais enregistrement restera un mauvais enregistrement ! Le médium est mis en avant avec une chaleur incomparrable à la lampe, et contrairement à mes idées reçues on a pas perdu en extrême grave.

Jan Geert même si nous sommes complets ce mois d'aout il restera une place pour ta caravane, la table d'hôte t'attend à bras ouverts, bravo Monsieur et surtout merci merci merci ... :love:

J'ai vraiment hâte de pouvoir l'utiliser avec les 3VT15 (avec une vraie source) qui sont pour moi très nettement au dessus des Petrel ;) Nettement plus lisibles d'origine même avec du transistor, moins de résonnances interne ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par BowiePop »

Ah, ça me fait plaisir d'entendre parler un peu de lampe!

C'est quoi les amplis ?
J'ai déjà écouté un bon pré-ampli sur des MC501, bof.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par Fredaxis »

Les amplis sont à l'intérieur de la Petrel.
C'est une multi amplifié asservie. (active quoi)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par BowiePop »

:brick:
Ah oui, c'est vrai. Je vais finir par le retenir ! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par man »


iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par iannoa »

Non je ne crois pas mais je suis nul et débutant dans la lampe alors je ne veux pas vous dire de bétise.

Image

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par peter77 »

très belle réalisation !!! c'est magnifique. de plus un préamp a tube avec une amplification a transistor me parait être le meilleur des 2 technologies réunies.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par iannoa »

Ca je ne sais pas mais je lui chipperais bien les deux grosses lampes à côté du pré amp :mrgreen:

EDIT: enfin les 4 hi hi hi

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par BowiePop »

De ma petite expérience en la matière, je suis d'accord avec Iannoa.
Si on veut bien profiter du tube, mieux vaut rester "full" tube, que de faire un "mix" avec du transistor. Sauf, biensur avec les actives, où on a pas le choix.

J'attends toujours un test, ceci dit, avec du classe D.
Pour être plus précis j'ai fait part de mon souhait à mon revendeur de tester un préampli DacPrestige Audio Aero avec deux amplis numériques Cabasse de la sphère sur une paire de Baltic.
Au niveau esthétique, rien à redire, mais au niveau du son, cela irait il plus loin qu'un pré-amp 2300 ou 2500 et un Mc275, de chez Mc Intosh ?
Meilleure association, qu'il m'a été proposé jusqu'à aujourd'hui d'entendre avec des Baltic. Même si Falbala me :chaise:: systématiquement, dés que j'en parle :wink:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Pre amp DIY Jan Geert

Message par iannoa »

Association prestigieuse que je ne connais pas mais oui moi aussi ca me plairait d'écouter.
Par rapport au Rotel RSP970 que j'utilisais avant cela nous a "dégraissé" le son et je reprend plaisir à écouter violon, piano, voix ... Mais comme on ne peut pas gagner sur tous les registres les basses en sont diminuées et sont beaucoup plus directives, bizarrement pas dans l'extrême grave ! Peut être l'asservissement des Petrel ? Bref ca me conforte dans le choix des lampes qui sont d'une transparence impréssionnantes. Ceci dit ca peut ne pas plaire à tout le monde ;)

Répondre