mini config mini prix pour PC

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour tous,

ayant la chance de disposer d'un bureau à part pour mon PC, j'étais frustré par le son minable sortant de mon PC, malgré de correctes mais petites enceintes amplifiées (des Lonsen en fonte de plus de 20 ans) : souffle permanent etc.
L'objectif était d'obtenir un bon son, pas de souffle, le tout pour un prix le plus modique possible.
Voici ma config :
- DAC Fiio-E10 (ebay HK) : pourquoi ce choix ? Car il m'a permis d'y brancher dans un premier temps mes enceintes amplifiées sur la sortie casque
- SMSL SA-50 (ebay HK) : on ne présente plus ce mini-ampli class T étonnant
- Cabasse Fregate 300 (lbc) : choisie pour leur compacité, leur qualité musicale, et la présence de l'évent bass reflex en façade car elles sont sur une étagère, le fond de l'enceinte à 3 cm du mur. Achetées 200€ d'occasion à un gentil papi qui les a bichonnées (état quasi neuf) et toujours écoutées à bas volume
- source : PC Windows XP SP3 de 10 ans d'âge, foobar optimisé pour lire mes FLAC et autres MP3, Spotify Premium
- cable modulation OFC/or (ebay UK)
- cable HP : chute de QED Original 2,5 mm²


pour un budget total ~400€

écoute :
- DAC au casque : Beyerdynamic DT-311, tip top, aucune remarque à faire
- Cabasse Fregate 300 : reçues avant l'ampli SA-50, j'ai branché le tout à mon Marantz SR-7000, en utilisant son DAC intégré 24 bits /96khz. Une tuerie, enceintes bluffantes, graves suffisants, manque juste l’extrême grave. Logique vu leur volume.
- config complète (mise en place du SA-50, rodage 40h) : très bon, ça bouge très bien, pas d'agressivité, belle image stéréophonique. Mais l'aigu est plus court qu'avec le Marantz SR-7000. Je pense que la sortie ligne du DAC Fiio-E10 montre-là ses limites. Néanmoins, comme je suis très proche des enceintes (1 m), cela ne me frustre pas.
Comme je les utilise en écoute de proximité, à volume faible, j'avais peur de manquer complètement de grave et avoir besoin d'un loudness logiciel, il n'en a rien été : le grave est augmenté car mes oreilles sont à hauteur des évents !
L'essai à très fort niveau (sur du C2C, Tim Berg Before the Night Is Through) est très surprenant : ça dépote, les HP suivent, ça ne talonne pas, jamais agressivité. J'ai bien fait d'attendre patiemment que des Fregate 300 se vendent.
Ecoute du best Of Lisa Gerrard à bon volume (pas "boite de nuit" comme précédemment) : la voix est très bien rendue dans toute sa tessiture, son yangqin (sorte de tympanon chinois), un instrument à cordes frappées est bien rendu, sans agressivité.

Bon, je ne suis pas un habitué des CR, je manque de vocabulaire, mais je peux vous dire que c'est le pied total pour un prix très modique, quand je dois laisser le salon et mon install principale (voir signature) à ma petite famille

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mini config mini prix pour PC

Message par BowiePop »

Bonjour PierreH,
ton cr est très bien, le sujet est intéressant, je me demandais bien ce que tu allais choisir comme enceinte !

Peux tu nous mettre quelques photos, plusieurs références de tes éléments me sont totalement inconnus !

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: mini config mini prix pour PC

Message par olivier1328 »

Bonjour,
même avis, trés bon CR, trés détaillé!!

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour,

merci de vos avis
voici les photos

http://www.forumcabasse.org/wiki/Fregate
fregate300.jpg
fregate300.jpg (18.94 Kio) Vu 3378 fois
http://fiio.com.cn/products/index.aspx? ... 0028262517
e10-1.jpg
e10-1.jpg (130.25 Kio) Vu 3378 fois
e10-2.jpg
e10-2.jpg (128.36 Kio) Vu 3378 fois

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

SA-50-Black-01.jpg
SA-50-Black-01.jpg (17.71 Kio) Vu 3378 fois
SA-50-09.jpg
SA-50-09.jpg (36.42 Kio) Vu 3378 fois
SA-50-05.jpg
SA-50-05.jpg (30.23 Kio) Vu 3378 fois

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: mini config mini prix pour PC

Message par peter77 »

bonjour PierreH

merci pour ce CR et pour les photos ! :-D

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour tous,

à noter : le DAC Fiio-E10 ne semble pas compatible ASIO. Etant en effet sous Windows XP, je n'ai pas réussi à passer en ASIO avec ASIO4ALL ou le pilote Fiio. (Erreur : ça marche avec Foobar, voire plus bas)

Sinon, je suis curieux de voir vos "mini config mini prix pour PC" qui sont dans le même esprit.
Modifié en dernier par PierreH le mar. 17 sept. 2013 21:30, modifié 1 fois.

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour,

attention avec le SMSL SA-50 au niveau d'entrée, suite à une fausse manipulation (volume du PC réglé trop fort), la puce principale (sous le radiateur) a grillé avec un bruit de verre brisé et une odeur de composant brulé. Je l'ai renvoyé pour réparation sous garantie. Par contre, les HP ont bien été protégé : rien à signaler de ce coté-là.
Bref, cela pour vous dire de faire attention au niveau d'entrée excessif : il n'est pas protégé contre.

Solution sur le PC : comme je n'utilise que la barre de volume incluse dans chaque lecteur, j'ai fait disparaitre du bureau l'icone de volume (volume fixé à 50% sur le PC et sur l'ampli)

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour tous,

j'ai une furieuse envie de monter en gamme au niveau du DAC depuis que j'ai vu le Asus Essence STU
http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... prix173972
ce n'est pas le même prix, 300€ pièce (mais je suis à la recherche d'un meilleur prix, peut être faut il encore patienter : je suis preneur de tout bon plan) mais les fonctions et qualités sont très nettement au dessus du Fiio E10.

En parlant de Fiio E10, je n'arrivais pas à le piloter en ASIO, croyant que c'était une question de pilote (le Kernel streaming ne marche pas entre mon vieux XP SP3 et le Fiio)
En fait, pas du tout, j'ai suivi la procédure décrite dans le test qobuz du DAC Asus : il faut installer le composant ASIO de foobar.
Activer où il faut ce qu'il faut dans foobar, et ça roule : le monitoring du Fiio E10 m'indique bien que je passe en ASIO

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mini config mini prix pour PC

Message par BowiePop »

Cette furieuse envie de monter en gamme est tout à fait naturelle. Regardes combien investit un passionné de moto ou autres pour te rendre compte que cela n'a rien d'indécent !!

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour,

bon ben ça y est, j'ai craqué !
Je viens de commander (chez cobra) un DAC preampli/ampli casque Xonar Essence STU qui va accompagner un Sennheiser HD 555 d'un forumeur sympa : je vais "modifier" ce HD555 en HD595
http://mikebeauchamp.com/misc/sennheise ... d-595-mod/
J'ai hâte de recevoir tout ça, en plus il va servir de support casque !
suppcasque.jpeg
suppcasque.jpeg (62.02 Kio) Vu 2976 fois
hd555.jpg
hd555.jpg (11.65 Kio) Vu 2971 fois


Stay tuned pour le CR...

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

bonjour tous,

ça y est j'ai reçu et branché tout ça.
Les écoutes sont faites avec Foobar en ASIO, avec des disques en Studio Master de chez Qobuz (notamment le dernier Daft Punk) et le FLAC que j'ai extrait du CD de test Cabasse.

L'ampli est toujours le SMSL SA-50 drivant une paire de Fregate 300 en écoute de proximité (façon studio) dans mon bureau.
C'est simple, en remplaçant le Fiio E10 par le Xonar Essence, la spatialisation et les micro-détails sont arrivés ! On entend parfaitement les réverbérations les plus ténus, elles étaient totalement absentes précédemment.
Tout est plus net, chacun est sur son plan est non dans un gros paquet.
J'ai récupéré aussi les extrêmes aigus que le Fiio E10 étouffait.

J'ai reçu aussi ce matin (merci Michel), le Sennheiser HD-555 que j'ai rapidement modifié en HD-595.
http://mikebeauchamp.com/misc/sennheise ... d-595-mod/
Le Xonar Essence est parfait pour piloter un ampli et un bon casque : boutons de volume indépendants, sélecteur de gain pour casque, jack 6.35
Bon c'est la première fois que j'ai un casque ouvert circum-aural sur les oreilles donc c'est peu de dire que c'est le pied : je n'avais jamais senti mes oreilles vibrer sur des basses bien senties ! Je ne lui trouve pas de manque sur les basses comme j'ai pu le lire parfois. La scène sonore est particulièrement large.

Peut être un jour passerais-je à l'AKG K701... mais pour l'instant, j'ai de quoi me faire bien plaisir !

* le DAC Sonar Essence a été reçu avec tous les pilotes à jour
ses Led sont très discrètes, ça change des LED bleus qui vous radiographient les yeux ! Merci Asus !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: mini config mini prix pour PC

Message par peter77 »

PierreH a écrit :bonjour tous,

ça y est j'ai reçu et branché tout ça.
Les écoutes sont faites avec Foobar en ASIO, avec des disques en Studio Master de chez Qobuz (notamment le dernier Daft Punk) et le FLAC que j'ai extrait du CD de test Cabasse.

L'ampli est toujours le SMSL SA-50 drivant une paire de Fregate 300 en écoute de proximité (façon studio) dans mon bureau.
C'est simple, en remplaçant le Fiio E10 par le Xonar Essence, la spatialisation et les micro-détails sont arrivés ! On entend parfaitement les réverbérations les plus ténus, elles étaient totalement absentes précédemment.
Tout est plus net, chacun est sur son plan est non dans un gros paquet.
J'ai récupéré aussi les extrêmes aigus que le Fiio E10 étouffait.

J'ai reçu aussi ce matin (merci Michel), le Sennheiser HD-555 que j'ai rapidement modifié en HD-595.
http://mikebeauchamp.com/misc/sennheise ... d-595-mod/
Le Xonar Essence est parfait pour piloter un ampli et un bon casque : boutons de volume indépendants, sélecteur de gain pour casque, jack 6.35
Bon c'est la première fois que j'ai un casque ouvert circum-aural sur les oreilles donc c'est peu de dire que c'est le pied : je n'avais jamais senti mes oreilles vibrer sur des basses bien senties ! Je ne lui trouve pas de manque sur les basses comme j'ai pu le lire parfois. La scène sonore est particulièrement large.

Peut être un jour passerais-je à l'AKG K701... mais pour l'instant, j'ai de quoi me faire bien plaisir !

* le DAC Sonar Essence a été reçu avec tous les pilotes à jour
ses Led sont très discrètes, ça change des LED bleus qui vous radiographient les yeux ! Merci Asus !

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

bonjour,

voici une photo de mon installation


vous remarquerez qu'elle est affublée d'excroissance pas audio : lecteur de carte sur le coté gauche, et webcam sur le dessus, mais au moins mon bureau est rangé.
Pas d'incidence notable sur le son, à l'inverse de mon Galaxy S3 qu'il a fallu éloigner...

3h d'écoutes au casque en continu hier soir : ça fait du bien d'avoir un casque circum-aural, quel confort !
DACbureau.jpg
DACbureau.jpg (87.09 Kio) Vu 2919 fois

PierreH
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 19:35

Re: mini config mini prix pour PC

Message par PierreH »

Bonjour,

je complète : on sent vraiment le manque d'un capot métallique efficace en terme de blindage életro-magnétique.
Il faut éloigner le portable, le téléphone sans-fil DCT et le netbook wifi, sinon, on entend les parasites.

Correction aussi au sujet des LED : très discrètes si on n'est pas à la hauteur du boitier (boitier posé sur le bureau c'est parfait), par contre, dans l'axe exact des LED, ça envoie à travers toute ma maison !

Rien de rédhibitoire mais je tenais à le signaler.

Bon le problème avec du bon matériel, c'est qu'on devient exigeant sur les fichiers sources : Foobar en ASIO/Bit Perfect avec des fichiers Qobuz Studio Saster, c'est le pied, mais quand je passe après à Spotify en HQ, la différence fait mal aux oreilles...

Répondre