Installation de maxlife81

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Installation de maxlife81

Message par galion4 »

syber a écrit :Un enregistrement stéréophonique se fait en variation d'intensité et/ou de phase. Si tu reproduis sur 4 enceintes un signal prévu pour deux, tu perturbes la phase. J'ai connu un audiophile qui avait fait cela. Il était ravi du résultat et fier de le faire écouter.

De mon point de vue, c'était une vraie pantalonnade ! La scène sonore partait dans tous les sens. Les instruments bougeaient dans l'espace sur plusieurs mètres selon les fréquences reproduites. Il n'empêche que le propriétaire était content.

Cela correspond à ce que je disais plus haut :
Certains détournent le principe en mettant les deux paires d'enceintes dans la même pièce avec un résultat qui leur plais puisqu'ils le font.

J'avais un doute sur le rendu en effet mais voilà qu'on leur a trouvé un nom : "pantalonnade" . Ca ne sonne pas si mal :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

syber a écrit :Un enregistrement stéréophonique se fait en variation d'intensité et/ou de phase. Si tu reproduis sur 4 enceintes un signal prévu pour deux, tu perturbes la phase. J'ai connu un audiophile qui avait fait cela. Il était ravi du résultat et fier de le faire écouter.

De mon point de vue, c'était une vraie pantalonnade ! La scène sonore partait dans tous les sens. Les instruments bougeaient dans l'espace sur plusieurs mètres selon les fréquences reproduites. Il n'empêche que le propriétaire était content.

Cela correspond à ce que je disais plus haut :
Certains détournent le principe en mettant les deux paires d'enceintes dans la même pièce avec un résultat qui leur plais puisqu'ils le font.
Je connais quelqu'un qui utilise cette configuration avec deux paires de sampan et j'ai eu le meme ressenti , à un point de ne plus arriver à localiser les instruments dans l'espace et pourtant cette meme personne prend un reel plaisir et se regale à ecouter ainsi ... Mais je serais vraiment curieux d'entendre une installation avec 4 enceintes mais si c'est fait dans les regles de l'art comme l'explique M.Muller .

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour , après utilisation de L'as1000 CABASSE j'ai pris la decision de m'en separer car le mariage avec le primare Pre30 était moins bon qu'avec le 30.2 Primare . Donc retour en arriere avec Primare en attendant d'avoir les fonds pour passer aux tubes

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

Moi aussi, lest tubes!
Ça me tente bien!

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Comme tu fais pas mal d ecoutes si tu as des references pour faire des ecoutes je serai preneur ... merci a toi

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

En fait plutôt que des morceaux, je conseillerais plusieurs principes :

- choisir des morceaux que l'on connait bien.
Si tu veux tester un appareil, ce sera plus simple de déceler ses atouts ou ses lacunes sur des passages que tu connais par coeur.
Il faut privilégier les enregistrements audiophiles (des cd labellisés studio master par exemple)

- diversifier les "registres"
Sélectionne un morceau avec des graves imposants, avec une belle voix, avec une belle scène sonore, avec de la guitare acoustique, du piano, des percussions...

- chercher à écouter des références.
Avoir la possibilité d'écouter des systèmes très haut de gamme permet de mieux appréhender ce que l'on peut attendre d'un appareil.

- Prendre son temps, si possible écouter plusieurs fois. Ça peut arriver que dans l'excitation, on trouve un son génial et puis quelques jours après, bof!
La qualité d'une installation peut varier énormément selon la manière dont elle est présentée, c'est bien de discerner les atouts et les inconvénients des conditions d'écoute.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Installation de maxlife81

Message par pat63 »

BowiePop a écrit :En fait plutôt que des morceaux, je conseillerais plusieurs principes :

Ça peut arriver que dans l'excitation, on trouve un son génial et puis quelques jours après, bof!
je me reconnais bien dans tes propos :?
je me demande même si le fait de monter en gamme on deviens pas de plus en plus exigeant...
Modifié en dernier par pat63 le ven. 17 juil. 2015 15:15, modifié 1 fois.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Installation de maxlife81

Message par pat63 »

maxlife81 a écrit :Bonjour , après utilisation de L'as1000 CABASSE j'ai pris la decision de m'en separer car le mariage avec le primare Pre30 était moins bon qu'avec le 30.2 Primare . Donc retour en arriere avec Primare en attendant d'avoir les fonds pour passer aux tubes
comme quoi un gros ampli même réputé cela fait pas tout...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

maxlife81 a écrit :Comme tu fais pas mal d ecoutes si tu as des references pour faire des ecoutes je serai preneur ... merci a toi
Justement ce matin, je suis allé acheté deux cd pour faire un cadeau à M. Dam pour son auditorium.

J'avais pris sept ou huit albums de jazz dans les rayons dans un premier temps pour faire un premier tri et au final j'en ai gardé deux :

Manu Katche - Third round.

Image

Voilà un album instrumental de jazz, avec de la batterie, du piano, de la basse, de la guitare et des cuivres plutôt bien enregistré.

et Mélodie Gardot - My one and only thrill.

Image

Du jazz vocal, dont la qualité n'est plus à démontrer.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Installation de maxlife81

Message par pat63 »

maxlife81 a écrit : en attendant d'avoir les fonds pour passer aux tubes
bonsoir max
tu as une petite idée dans ton choix (marque,modèle)..

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

BowiePop a écrit :
maxlife81 a écrit :Comme tu fais pas mal d ecoutes si tu as des references pour faire des ecoutes je serai preneur ... merci a toi
Justement ce matin, je suis allé acheté deux cd pour faire un cadeau à M. Dam pour son auditorium.

J'avais pris sept ou huit albums de jazz dans les rayons dans un premier temps pour faire un premier tri et au final j'en ai gardé deux :

Manu Katche - Third round.

Image

Voilà un album instrumental de jazz, avec de la batterie, du piano, de la basse, de la guitare et des cuivres plutôt bien enregistré.

et Mélodie Gardot - My one and only thrill.

Image

Du jazz vocal, dont la qualité n'est plus à démontrer.
Je vais prendre celui de melody gardot ...
J en ai deux ou trois qui me servent aussi dont 1 de madelaine peyroux et diana krall ... merci bowiePop

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

pat63 a écrit :
maxlife81 a écrit : en attendant d'avoir les fonds pour passer aux tubes
bonsoir max
tu as une petite idée dans ton choix (marque,modèle)..
Bonsoir pat63 ... jeudi on commence les ecoutes pour comparer transistors et tubes ... nous aurons a disposition un integre ayre et yamaha S3000 et en tubes ear yoshino en integre ainsi qu un Euphya...
Pour avoir un element de comparaison fiable avec breiztoul nous amenerons mon couple primare ainsi que l as1000 cabasse de breiztoul et son preampli onkyo
Les amplis seront avec iroise ou egea pour les tests
Le dimanche nous partirons ecouter encore un autre ampli a tubes sur les galions cette fois ... nous donnerons bien sur notre avis sur le wiki pour partager nos ressentis du moment ... Si jamais tu en fais de ton cote n hesite pas a me filer des tuyaux :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

n'hésitez pas à prendre des photos, je ne connais pas les modèles dont tu parles.
Pour ma part, je partirais bien sur un classique MC275 :

Image

J'ai déjà eu l'occasion de le tester avec des Baltics, la sensation live de l'écoute est impressionnante.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Oui pourquoi pas ... mais le seul revendeur sur toulouse de mc ne fait pas de cabasse ... a moins que j amene les galions :brick:
je vais me renseigner voir si je trouve une possibilite d ecoute dans mon secteur... ou alors encore mieux allons chez M.dam :ptdr:
En tout cas il est magnifique ...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour a tous ... les galions ne font desormais plus partie de mon installation :cry: car elles ont ete vendu il y a quelques heures ... les raisons qui m ont motive a faire ce choix est que ma piece etant trop petite j avais nettement perdu en prodondeur et lisibilite ... je vais prendre le temps de faire des ecoutes en sachant que dans tout les cas une paire de biblio sera un choix judicieux apres reflexions ou au mieux une paire de riga soutenu par caissons
si vous avez des conseils d ecoute alors a vos claviers

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

Vu que tu as, déjà le Santorin 30, une paire de Riga serait pas mal du tout.
Avec un ampli intégré à tube du style :

Image

Audio Reasearch VSi60, tu ne sortiras plus de chez toi le week end!

Ou une paire de Bora, avec tes Primare, cela devrait être très réussi.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Oui la bora m a beaucoup plus ... j hesite aussi ayant vu cette paire de riga ... toi qui les a ecoute quand penses tu ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

J avais pas vu le dessus de ton message :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

Les Bora, ça fait un bail que je n'en ai pas écouté. Je me souviens juste que c'est un cran au dessus des Antigua qui sont déjà pas mal. Une bibliothèque au rapport qualité prix très intéressant.
Les Riga sont très bien, je les préfère associées à un S30 à une paire de Pacific SA3. Je les trouve assez "fougueuses", ce qui me donne l'idée de les associer à un ampli à tube (plus doux). Le Vsi60 est dans un budget cohérent par rapport aux Riga, ou un Vsi75 d'occasion (encore mieux).

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Ouais mais je vais eviter les enceintes fougueuses qui rendent l ecoute un peu fatiguante ... j ai apprecie la bora pour son compromis douceur et confort d ecoute .. la bora je vais pouvoir la tester a la maison on me prete une paire ....
Mais j aimerais en tester d autres ...

Répondre