Installation de maxlife81

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de maxlife81

Message par peter77 »

j'attends confirmation rapidement pour une paire de M2.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

je croise les doigts pour toi , tiens nous au courant

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installation de maxlife81

Message par Crao »

maxlife81 a écrit :un poil plus court dans le grave
Il ne faut pas oublié que la Goelette 500 doit être corrigée dans le grave.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installation de maxlife81

Message par domin »

Crao a écrit :
maxlife81 a écrit :un poil plus court dans le grave
Il ne faut pas oublié que la Goelette 500 doit être corrigée dans le grave.

C'est à dire?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installation de maxlife81

Message par Crao »

Tout comme la caravelle, elle a besoin d'un compensateur. Dans le banc d'essai, on peut voir que le niveau descend dès 100 Hz sans compensation : https://www.forumcabasse.org/wiki/Goelette_MC

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Avec son 21M20, la Goélette 500 se comporte de façon comparable à une enceinte de la gamme Tout Dômes. Sa courbe présente une atténuation naturelle vers le grave. Ce choix répond à plusieurs critères:

- Cette enceinte, destinée au contrôle à la Maison de la Radio, devait s'adapter à l'acoustique du lieu afin de procurer une écoute comparable d'un studio à l'autre et aussi répondre à différents besoins dont l'écoute de proximité ou plus éloignée. Elle était équipée d'un AM1000, fixé au dos.
- Le 21M20, mieux motorisé que le 21M18, monte mieux en fréquence et descend plus bas mais avec une atténuation. Linéariser le grave à l'aide d'un correcteur permet d'obtenir des performances supérieures au projet d'origine qui devait être équipé d'une 21M18.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Effectivement à l aide de mon analyseur j ai vu que la goelette à la pente qui s atténue à partir de 100 hz...
Le santorin est coupé à 85 hertz, j ai dut touche les parametrique pour que le couplage du caisson à la goelette soit correcte... Le résultat est très satisfaisant et dans mon cas le compensateur dans cette pièce ne m intéresse pas... Je préfère une enceinte qui coupe plus haut dans cette pièce.
Les paramétriques du santorin me permettent de pouvoir gommer certains défaut de pièce et je trouve ce cas de configuration plus simple à réaliser. C est pour cela que le système baltic m a toujours intéressé entre autre car la coupure est assez haute.
J ai toujours cette histoire de diffuseur à mettre en place mais j avoue être mitigé entre les mettre au plafond ou sur le mur arrière des goelette... Dans les deux cas l ajout des diffuseurs semblent être bénéfique mais le budget pour le moment ne me permet pas d en achète plus.
En tout cas je tiens à saluer une fois de plus le travail effectuer par cabasse à cette époque, un travail sérieux, et un résultat à la hauteur de mes attentes

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de maxlife81

Message par zely30 »

maxlife81 a écrit :J'avais eu l'occasion d'avoir par Christian31 une paire bora dans la meme piece pendant 15 jours , et dans les memes conditions
d'ecoute. La bora m'avait laissé sur ma faim, et je trouve la goelette accompagnée du caisson meilleur à tout point de vue.
Les Bora étaient également accompagnées du Santorin 30 ?

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Oui zely, je pense que la goelette 500 doit être soupaule d un caisson ou du compensateur à défaut, pour étendre un.peu le spectre et pouvoir l apprécier en usage domestique

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Les bora c est discutable sans caisson je pense.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Messieurs les mesures sont ceux qu'elles sont, prise avec un analyseur dsp 8024 mais cela donne un apercu avec et sans caisson
mesure_goelette500 seul.png
mesure_goelette500 seul.png (191.03 Kio) Vu 1092 fois
avec santorin30
mesure _goelette500_caisson.png
mesure _goelette500_caisson.png (162.9 Kio) Vu 1092 fois

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonsoir, après de multiples test trois diffuseurs sur six ont été placés au plafond, et les trois autres sur le murs arrière des enceintes... Les trois derrière le mur des enceintes je ne les ai pas encore colle car je chercherai encore à essayer de trouver l emplacement qui donne le résultat qui me plaît le plus. J ai essayé de jumeler les diffuseurs avec quelques absorbeurs mais ces derniers donnent une sensation de tassement de dynamique et une moins bonne lisibilité... La meilleur solution je pense reste les diffuseurs à conditions de bien prendre le temps de leur trouver le bon emplacement... J ai laissé tomber les mesures à l analyseur qui finalement ne font que perturber mon jugement... Je me fie à mes oreilles et seulement ce que j attends du résultat final...
En tout cas même si l emplacement des diffuseurs n est pas définitif l amélioration en terme de clarté et de profondeur est certain...
Vendredi prochain breiztoul doit passer je pense qu on finalisera ensemble, du moins je l espère... Je vous posterai des photos une fois le tout fini

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Oui moi j'ai réparti l'absorption sur mon mur face aux faces avant des enceintes. Derrière les enceintes et au niveau des premières réflexions, j'ai prévu de placer des diffuseurs. Vu le prix d'un bon diffuseur, je vais voir du côté DIY.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Sur le mur arrière des enceintes j ai la sensation que trop de diffuseur rend le tout trop dur... Je me précipite pas je collerai quand le rendu sera à mon goût... Moi j ai arrêté l absorption, ça me donne vraiment l impression d une écoute tassé et eteinte de vie... Je trouve pas les mots pour le décrire... Faut vraiment que je trouve le bon compromis sans,vouloir atteindre des sommets. Si j avais eu sous la main une oreille âpretée à ce genre d exercice les choses auraient été plus simple

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Pour l'absorption, il faut y aller doucement et progressivement, effectivement. Tout dépend surtout du RT60 de ta pièce. Si tu as suffisamment de fauteuils, meubles, rideaux, tableaux, Bibliothèque remplie de bouquins, et divers objets pas la peine de trop forcer de ce côté la ! Les panneaux diffusants sont une solution intéressante mais à l'unique condition de les positionner correctement et de pratiquer de nombreuses écoutes: essais obligatoires et ne pas se précipiter. Ensuite tu invites les oreilles d'or de ce forum, :wink: non je plaisante! Fais confiance à tes oreilles :wink: personne en la matière ne détient LA Vérité. Si tu connais des amis musiciens d'instruments acoustiques ou des non voyants, tu peux les inviter chez toi. Leurs avis seront plus pertinents que tous ceux que pourront te donner les marchands de Hifi et les audiophiles de tous poils. ::hehe:::

Pour ma part, je passe le plus souvent possible des enregistrements de bruits naturels (nature, applaudissements...), ou d'instruments acoustiques : piano, clavecin, saxophone, contre basse, batterie jazz.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Vous ne devriez pas dire "enregistrements de bruits naturels" mais "enregistrements naturels de bruits". Ce n'est pas pareil du tout :wink:
Des applaudissements ou une batterie jazz enregistrés avec plus de deux micros seront artificiels et inutiles pour les tests.

Un aveugle ne s'en sortira pas mieux qu'un voyant si la prise de son est artificielle.

Quant à la qualité de la salle, elle ne dépend pas de ces critères mais de la culture de celui qui écoute. Il faut un soupçon de connaissances de l'histoire de la musique et une sérieuse habitude du concert Live pour savoir à quoi les choses devraient ressembler. La fréquentation des fora ne rend pas mieux entendant; il faut aller au concert, au-moins une fois par semaine, au pire tous les quinze jours. Ce n'est pas un pensum si on aime réellement la musique et les sons plus que la technique !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Ou alors, enregistrements de bruits de la nature captés dans les règles de l'art (i.e. selon la norme xxx, ah oui, c'est vrai qu'il n'y a pas de norme! ou selon les règles de la LM )
À ce propos, Mr Muller, j'imagine que vous devez avoir réalisé des captations de bruits de la nature. Où pourrait-on les trouver?

Je me suis récemment amusé à passer de tels enregistrements sur mon système de Lyon, j'étais transporté en pleine nature avec le bruit des insectes et au loin la cloche du village, le souffle du vent et le bruissement des feuilles.....c'était confondant de réalisme! Preuve tout de même que nos systèmes de sono ne sont pas trop pourris :wink: et qu'ils peuvent tout de même reproduire fidèlement les sons naturels :biere:
Modifié en dernier par brett952 le sam. 18 févr. 2017 11:44, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Votre sens de l'humour me dépasse parfois. Il n'y a que la Live Music qui soit capable de reproduire le son de façon aussi fidèle que possible. Le reste est indigne du qualificatif hi-fi, surtout sur un forum Cabasse. Les fondateurs ont tout essayé et se sont aperçus que cette méthode était la seule capable d'approcher le son originel. Cette démo a été pratiquée en public des centaines de fois.

Quand on veut vérifier si sa chaîne, pièce comprise, est fidèle, on n'a pas le choix sinon on ne discute pas de fidélité. Seuls ceux qui n'ont jamais eu la chance de participer à une démo LM prétendent encore que la reproduction du son est subjective.

Brett, avez-vous déjà assisté à une telle séance ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Votre sens de l'humour me dépasse parfois. Il n'y a que la Live Music qui soit capable de reproduire le son de façon aussi fidèle que possible. Le reste est indigne du qualificatif hi-fi, surtout sur un forum Cabasse. Les fondateurs ont tout essayé et se sont aperçus que cette méthode était la seule capable d'approcher le son originel. Cette démo a été pratiquée en public des centaines de fois.

Quand on veut vérifier si sa chaîne, pièce comprise, est fidèle, on n'a pas le choix sinon on ne discute pas de fidélité. Seuls ceux qui n'ont jamais eu la chance de participer à une démo LM prétendent encore que la reproduction du son est subjective.

Brett, avez-vous déjà assisté à une telle séance ?
Non, malheureusement mais si un jour vous en réalisiez une, je n'hésiterais pas à faire le déplacement, croyez-moi :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation de maxlife81

Message par peter77 »

je crois que nous serions nombreux a venir lors d'une cession de live music.

Répondre