Installation de maxlife81

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour, voici ma petite installation:
pour la hifi stereo:
ampli vincent sp993
preampli primare pre30 avec bypass
galion VI cabasse
source tl51 CEC
caisson SANtorin30
pour le HC :
ampli denon AVCA1d
source denon dbp1611ud
surrund Ponan 300 cabasse
centrale ambrose cabasse
Fichiers joints
SAM_2851.JPG
SAM_2851.JPG (95.99 Kio) Vu 2431 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de maxlife81

Message par zely30 »

La centrale mériterait presque un coup de peinture ...


... mais "presque" hein ? c'est une Ambrose quand même, peu commune. :roll: :-D

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

figure toi que j'y es penser et je me meme renseigner pour la faire peindre par un pro mais bon je vais attendre un peu, c'est pas donné :cry:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de maxlife81

Message par zely30 »

Si tu es un minimum bricoleur, tu dois pouvoir y arriver toi même. :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Honetement, si je decide de refaire la peinture, se sera en laquage blanc comme le meuble en faite, donc je prefere pas toucher mais si tu sais le faire on va pouvoir s'arranger lol

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installation de maxlife81

Message par zely30 »

Mouais, pour réussir un laquage, faut peut-être mieux passer par le professionnel. :?

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Installation de maxlife81

Message par galion4 »

Bonjour,

A force de fouiller j'ai fini par retrouver la page où vous féliciter pour votre très intéressante démarche et je me rends compte qu'i l y a eut une très grosse évolution dans votre système et la pièce qui l'entoure !

Vous avez relégué votre installation home cinéma au placard afin de vous consacrer à une écoute musicale stéréo uniquement où le projet est en train de doucement se ré-installer dans son nouvel environnement ?

Cordialement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

Bravo maxlife, belle installation!

J'émets une réserve pour tout l’attirail HC, n'étant pas fan de ce principe bien sur!

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour et merci a vous ...
Comme le precise galoin4 jai depuis changer de piece d ecoute et me suis separe du hc pour me consacrer a 100 % a une ecoute stereophique ou du moins 2.1 ... la musique avant tout ... Il aurait fallu je pense que je poste mes dernieres modifications sur ce sujet mais j avoue l avoir oublie

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Installation de maxlife81

Message par galion4 »

Et bien c'est une bonne chose si mon intervention permet d'apporter de l'eau à ce -fort intéressant- moulin !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Bravo maxlife, belle installation!

J'émets une réserve pour tout l’attirail HC, n'étant pas fan de ce principe bien sur!
Tous ceux qui ont vécu auprès de Cabasse au début et au-milieu des années 90 ne peuvent qu'être attristés par l'échec du multicanal.
Un seul revendeur en France (Audiotop avec le home-concert) s'était battu pour démonter que le multicanal pouvait écrabouiller la stéréo à plate couture, avec plus de différences et de progrès que le passage de la mono à la stéréo.
Le salon de 1993 (ou 94) avait démontré la supériorité de la pentaphonie sur la stéréo en comparaison livre music. Il y avait un piano, un hautbois, un vibraphone et des grosses percussions. Le relief était incroyable et, bien entendu, les instruments étaient à leur place avec un relief impossible à obtenir en stéréo.

Le problème du 5.1 est que ce n'est pas fait pour la musique vivante mais pour le cinéma, l'objectif n'est pas le même. Toutes les expériences que vous avez vécues ne démontrent pas le multicanal mais le 5.1 et ses faiblesses. Ne confondons surtout pas !

Vous ne devriez pas entendre les instruments autour de vous sauf si la musique est écrite en ce sens. D'ailleurs la pentaphonie ne permet pas de reproduire des instruments placés derrière. Ce cas est top rare pour justifier la dépense. Quant à reproduire le mur qui est derrière vous, celui de votre pièce est déjà beaucoup plus sonore que celui de la salle de concert. Avec cinq canaux, on peut reproduire une scène sonore frontale en relief et surtout en vraie largeur et ça, la stéréo est incapable de le faire avec autant de précision et de vérité.

Cabasse avait apporté beaucoup dans ce domaine mais personne n'a compris. Une collaboration avec Radio-France avait abouti à un ensemble à huit canaux pour lequel les caissons de Falbala avaient été spécialement réalisés.

Bernard Neveu n'a pas lâché prise.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installation de maxlife81

Message par man »

Philippe MULLER a écrit : Un seul revendeur en France (Audiotop avec le home-concert)
C'est dans cette boutique que j'avais acheté mes Baltic 2, très pro, malheureusement Audiotop a fait faillite ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de maxlife81

Message par syber »

Je cite Holggerson, citant un article de J. Hiraga dans Stéréo Prestige et Image, citant une expérience réalisée en 1933 par les chercheurs américains J.C. Steinberg et W.B. Snow.

Cela date de 2012 où nous avions procédé à pas mal d'expérimentations sur le sujet, dans le salon de Domin.

Trois schémas tirés de l'article permettent de comprendre les enjeux et les résultats de cette expérience :

Image

Image

Image

Nos conclusions étaient identiques à celles des deux chercheurs. La stéréophonie est meilleure avec plus de deux enceintes (si l'enregistrement est correctement fait).

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Installation de maxlife81

Message par galion4 »

Il est en effet important de ne pas tout confondre : un home cinema est comme son nom l'indique fait pour le cinéma et dans ce registre, l'écoute est bien plus immersive et sensationnelle que ne saurait le faire un système stéréo simple.

Cela dit l'un n'empêche pas pas l'autre et il existe des ensembles ampli/preampli séparés HC bien supérieurs à de médiocres systèmes stéréo mais il faut bien le reconnaitre, ils sont rares et moins accessibles. Dans ce cas , cela reste malgré tout un bon investissement pour les passionnés .

Concernant les albums musicaux enregistrés via SACD ou autres, je n'en ai jamais fait l'expérience mais j'en ai souvent entendu le plus grand bien!

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

voila je me decide a mettre les photos de l'installation sur ce post
Fichiers joints
pre30 primare/van mdevoort cd360 / cabasse as1000 / le reste n'est pas utilisé
pre30 primare/van mdevoort cd360 / cabasse as1000 / le reste n'est pas utilisé
20150525_203018.jpg (248.93 Kio) Vu 2018 fois
galion 6 / santorin30
galion 6 / santorin30
20150525_203008.jpg (230.9 Kio) Vu 2018 fois
galion 6 / santorin30
galion 6 / santorin30
20150525_203002.jpg (205.87 Kio) Vu 2018 fois

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Installation de maxlife81

Message par galion4 »

Nous noterons tous un déséquilibre certain sur les enceintes bibliothèque de la première photo :-D

Sinon elle est toujours aussi sympa cette installation ! Quels câbles avez vous choisi pour les Galion ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit : Nos conclusions étaient identiques à celles des deux chercheurs. La stéréophonie est meilleure avec plus de deux enceintes (si l'enregistrement est correctement fait).
Ce ne sont pas celles de la dream team Cabasse: plus de deux canaux, oui mais exactement le même nombre de canaux à l'enregistrement et à la reproduction avec disposition homothétique. Cela vaut pour la prise de son et la reproduction.

Evidemment, il faut pouvoir disposer des enregistrements en 3, 4, 5, 6... canaux pour pouvoir vérifier ce que cela veut dire.

Personnellement, je ne parviens pas à trouver la moindre qualité à l'arbre Decca. Le mélange d'un canal central sur une base stéréophonique introduit pas mal de problèmes de phase.

Cela faisait partie de l'examen d'entrée dans les écoles de prise de son, imaginé par Georges Cabasse: " si le gars n'entend même pas qu'en ajoutant un micro supplémentaire il fait de la m.rde, ce n'est même pas la peine qu'il continue !" Phrase authentique, prononcée en ma présence, par GC s'adressant à Pierre Walder de la Radio Suisse Romande.

Donc:
Article 1 du code de la haute-fidélité selon Georges Cabasse: pas plus d'un micro par canal !

Je signale que c'était le seul système qui fonctionnait pour la live music. Tout le reste ne donnait rien de comparable à l'original.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

man a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Un seul revendeur en France (Audiotop avec le home-concert)
C'est dans cette boutique que j'avais acheté mes Baltic 2, très pro, malheureusement Audiotop a fait faillite ...
Ce n'est pas Bernard Herzog qui a fait faillite. Il a vendu son affaire pour prendre sa retraite et c'est son successeur qui a planté l'affaire.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit :Il est en effet important de ne pas tout confondre : un home cinema est comme son nom l'indique fait pour le cinéma et dans ce registre, l'écoute est bien plus immersive et sensationnelle que ne saurait le faire un système stéréo simple.

Cela dit l'un n'empêche pas pas l'autre et il existe des ensembles ampli/preampli séparés HC bien supérieurs à de médiocres systèmes stéréo mais il faut bien le reconnaitre, ils sont rares et moins accessibles. Dans ce cas , cela reste malgré tout un bon investissement pour les passionnés .

Concernant les albums musicaux enregistrés via SACD ou autres, je n'en ai jamais fait l'expérience mais j'en ai souvent entendu le plus grand bien!
Stéréo ne veut pas dire deux canaux mais relief ou tridimensionnel (http://fr.wiktionary.org/wiki/st%C3%A9r%C3%A9ophonique)
La stéréo à deux canaux discrets s'appelle diphonie. Elle fait ce qu'elle peut, avec l'aide du preneur de son sinon l'enregistrement serait plat.
La pentaphonie est une stéréo à cinq canaux discrets qui permets de reproduire la largeur et la profondeur avec beaucoup plus de réalisme. Le mieux dans ce cas est le 5.0. Les cinq enceintes sont placées devant les auditeurs pour reproduire la scène musicale ou sonore

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Installation de maxlife81

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit : Nos conclusions étaient identiques à celles des deux chercheurs. La stéréophonie est meilleure avec plus de deux enceintes (si l'enregistrement est correctement fait).
Ce ne sont pas celles de la dream team Cabasse: plus de deux canaux, oui mais exactement le même nombre de canaux à l'enregistrement et à la reproduction avec disposition homothétique. Cela vaut pour la prise de son et la reproduction.
Nos conclusions corroboraient vos conclusions.
La meilleure écoute, la plus homogène, a été obtenue avec trois Egea 500
Un cran en dessous : 2 Egea 500 et une Ambrose 500 disposée verticalement (placement atypique) afin que le BC12 de l'Ambrose soit positionné à peu près au niveau du BC12 de l'Egea.
Encore un cran en dessous : 2 Egea 500 et une Ambrose 500 disposée horizontalement (placement typique)
Encore encore un cran en dessous : 2 Egea 500 et une enceinte bibliothèque n'ayant rien en commun avec les deux principales ou, selon la source, pas de centrale.

Répondre