Installation de maxlife81

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Je serai toi j attendrai d avoir le tout avant de coller brett parfois tu risquerais d avoir besoin de mélanger diffuseur et absorbeur... Les deux ont la même fonction mais donne un résultat totalement différent... Si je devais recommancer je pense que j aurai d abord essayer de diffuser puis j aurai mis un peu,moins d absorbeurs... Mais bon erreurs du débutant... Tant pis pour moi...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Un truc est sûr c'est que ce n'est pas simple! Merci pour tes conseils, effectivement il faut y aller doucement :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour, suite des longs essais de positionnement de diffuseur ...
Dans un premier temps je me suis enteté a vouloiir les positionner au niveau du mur arriere des enceintes, mais quelques choses me perturbait. En effet , toute la scene comme un effet loupe a ete projeté en avant mais l'image est aussi devenu moins precise meme limite flottante. J'ai quand meme insisté en essayant de melanger diffuseur et absorbeur mais rien a faire , au final ce mur n'aurait il t il tout simplement pas besoin de rester sans rien.
Je passe sur la zone laterale des enceintes pour essayer d'y mettre les diffuseurs au niveau des zones de premieres reflexion mais en vain , a ce niveau tres peu de difference. Alors j 'oublie les cotés , et commence serieusement a douter du besoin de rajouter quoique se soit dans la piece.
Puis au final je m'attaque apres avoir eu l'ingenieuse idée de faire tenir les diffuseurs au plafond par des liteaux.
AH enfin la scene se precise et la profondeur aussi. Seul bemol , tout me plait sauf la voix, trop en ligne avec le devant de scene . Je rajoute simplement un diffuseur face a moi, posé sur le santorin, et bouuuum, comme par magie , le chanteur fait un bon de 1 metre devant. Je pense toujours tester d'autre config mais je retiens celle ci avec 5 diffuseurs au plafond et simplement 1 en face du point d'ecoute.
J'ai comme le sentiment , que le gain en matiere de spatialisation, n'a pas ete le seul changement , la dynamique aussi , tout est la est des les premiers watts ... J'ai le sentiment que la goelette diffuse vers le plafond et le sol , plus que les murs lateraux , chose que je ne peux verifier car je ne trouve aucunes indications sur le net. Le traitement y est en tout cas plus efficace sans aucuns doutes. Un pas de fait en avant mais je validerai apres plusieurs journées d'ecoutes car une fois les diffuseurs collés ,c'est foutu

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

Je suis content que tu aies trouvé le bon équilibre! Je ne serais pas contre quelques photos!

Le plafond, c'est très important! Je je m'en suis pas occupé dans mon salon parce qu'il est incliné. Je me suis dit que c'était pas mal ainsi et aussi par fainéantise car ce n'est pas évident d'y fixer quelque chose.

Bravo.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Merci à toi, à l équilibre j irai pas dire que j y suis, y a néanmoins encore des détails qui pourraient être améliorer mais on va dire que c est en bonne voie... Je me précipite pas, je multiplie les test, en espérant trouver surtout la combinaison qui me donnera le frisson et une impression de scène assez convaincante... J y suis pas encore, mais je ne désespère pas...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Bon courage dans ta démarche. Le jeu en vaut la chandelle :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Merci brett, as tu reçu les tiens?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de maxlife81

Message par syber »

maxlife81 a écrit :Bonjour, suite des longs essais de positionnement de diffuseur ...
Dans un premier temps je me suis enteté a vouloiir les positionner au niveau du mur arriere des enceintes, mais quelques choses me perturbait. En effet , toute la scene comme un effet loupe a ete projeté en avant mais l'image est aussi devenu moins precise meme limite flottante. J'ai quand meme insisté en essayant de melanger diffuseur et absorbeur mais rien a faire , au final ce mur n'aurait il t il tout simplement pas besoin de rester sans rien.
Je passe sur la zone laterale des enceintes pour essayer d'y mettre les diffuseurs au niveau des zones de premieres reflexion mais en vain , a ce niveau tres peu de difference. Alors j 'oublie les cotés , et commence serieusement a douter du besoin de rajouter quoique se soit dans la piece.
Puis au final je m'attaque apres avoir eu l'ingenieuse idée de faire tenir les diffuseurs au plafond par des liteaux.
AH enfin la scene se precise et la profondeur aussi. Seul bemol , tout me plait sauf la voix, trop en ligne avec le devant de scene . Je rajoute simplement un diffuseur face a moi, posé sur le santorin, et bouuuum, comme par magie , le chanteur fait un bon de 1 metre devant. Je pense toujours tester d'autre config mais je retiens celle ci avec 5 diffuseurs au plafond et simplement 1 en face du point d'ecoute.
J'ai comme le sentiment , que le gain en matiere de spatialisation, n'a pas ete le seul changement , la dynamique aussi , tout est la est des les premiers watts ... J'ai le sentiment que la goelette diffuse vers le plafond et le sol , plus que les murs lateraux , chose que je ne peux verifier car je ne trouve aucunes indications sur le net. Le traitement y est en tout cas plus efficace sans aucuns doutes. Un pas de fait en avant mais je validerai apres plusieurs journées d'ecoutes car une fois les diffuseurs collés ,c'est foutu
Très intéressant témoignage. Du vécu. Et qui montre bien la difficulté que nous, amateurs, avons pour traiter acoustiquement un local. En l'état actuel des choses, il n'y a pas d'autres manière que d'acheter un peu de diffuseurs, un peu d'absorbeurs au petit bonheur la chance et de procéder par tâtonnements et itérations. Et encore sans doute fais-tu partie d'une minorité qui a déjà potassé le sujet afin d'identifier les zones potentiellement à traiter.

Normalement, je crois comprendre qu'un diffuseur doit se faire fabriquer sur mesure en fonction de la plage de fréquence que l'on veut traiter. Cette plage variant selon les locaux. Comment faire ces mesures acoustiques ? Idem pour les absorbeurs. Les forumeurs que j'ai vu en acheter font ça "au pif" là encore alors qu'il faudrait procéder à des mesures. Mais lesquelles ?

Foutus plafonds ! :wink:

Ca me rappelle une chanson de Genesis dans mon jeune âge où Peter Gabriel racontait une histoire de buildings aux pièces de moins en moins hautes afin d'y faire habiter le plus de monde possible :lol:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour syber , je n'ai pas fait fabriqué comme tu l'evoques, les diffuseurs sur mesure et au besoin, mais j'ai choisi les vicoustics dc2 pour leurs réponses en traitement qui se rapprochaient le plus des besoins a traiter dans ma piece. Aprés que valent les mesures que j'ai fait dans ma piece avec les outils que j'ai en ma possession, je n'en sais rien, c'est pour cela que j'ai décidé d'arreter de regarder ces courbes et que j'essai de positionner à l'oreille , ou du moins ce qui me va le mieux.
M.Muller m'avait conseillé de favoriser la diffusion dans un local plutot que d' absorber...
J'essai de m'appuyer sur quelques données techniques en acoustiques, mais certaines sont difficiles à trouver. J'aurai aimé avoir la certitude que la goelette diffusait belle et bien , plus en direction du plafond que lateralement mais impossible de trouver le sweet spot de ces enceintes . Alors je fais par déduction , apres test mais le doute en permanence plane.
J'essai de regler des problemes de bases , j'ai fait une commande de pieds atacama sl600 pour rehausser l'aigu à hauteur d'oreille, car actuellement l'aigu est positionné 10cm en dessous et les pieds fabriqués de facon artisanale sont bancales et de mauvaise qualité. Je pense avoir trouvé le meilleur compromis en terme de positionnement dans cette piece mais je test aussi le pincement des enceintes. Actuellement elles sont pincés vers moi , j'y trouve mon compte sur pas mal de criteres mais malheureusement dans cette position les voix feminines peuvent manquer de douceur ... C'est un compromis difficile à trouver car on ne peut gagner sur tout point.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

maxlife81 a écrit :Merci brett, as tu reçu les tiens?
Non, faut que je les commande! Mais dans ce domaine il faut avancer prudemment et procéder par tâtonnement, sinon c'est échec et retour case départ! Je profite d'avoir quelques panneaux absorbants d'assez grande surface que je positionne provisoirement pour les essais. J'ai,prévu de commander quelques panneaux absorbants supplémentaires mais c'est surtout pour les diffuseurs que j'hésite: où les placer et combien ? That is The question.....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de maxlife81

Message par syber »

maxlife81 a écrit :Bonjour syber , je n'ai pas fait fabriqué comme tu l'evoques, les diffuseurs sur mesure et au besoin, mais j'ai choisi les vicoustics dc2 pour leurs réponses en traitement qui se rapprochaient le plus des besoins a traiter dans ma piece. Aprés que valent les mesures que j'ai fait dans ma piece avec les outils que j'ai en ma possession, je n'en sais rien, c'est pour cela que j'ai décidé d'arreter de regarder ces courbes et que j'essai de positionner à l'oreille , ou du moins ce qui me va le mieux.
M.Muller m'avait conseillé de favoriser la diffusion dans un local plutot que d' absorber...
Bonjour Maxlife, quelles types de mesures as-tu réalisé pour estimer la plage de fréquence à diffracter avec les diffuseurs ?
J'essai de m'appuyer sur quelques données techniques en acoustiques, mais certaines sont difficiles à trouver. J'aurai aimé avoir la certitude que la goelette diffusait belle et bien , plus en direction du plafond que lateralement mais impossible de trouver le sweet spot de ces enceintes . Alors je fais par déduction , apres test mais le doute en permanence plane.
J'ai déjà procédé à ce type de mesures en plaçant mon micro sur pied dans l'axe à 1 m du tweeter et en réalisant une série de mesures tous les 15° jusqu'à 90° de part et d'autre de la position axiale (180° pour faire plus vite). Il faut procéder de la sorte en horizontal et en vertical. En affichant toutes les courbes sur une seule fenêtre de REW et en jouant astucieusement avec leurs couleurs (par ex. dégradé de rouge en H et bleu en V), on "voit" assez rapidement le comportement de l'enceinte.
J'essai de regler des problemes de bases , j'ai fait une commande de pieds atacama sl600 pour rehausser l'aigu à hauteur d'oreille, car actuellement l'aigu est positionné 10cm en dessous et les pieds fabriqués de facon artisanale sont bancales et de mauvaise qualité. Je pense avoir trouvé le meilleur compromis en terme de positionnement dans cette piece mais je test aussi le pincement des enceintes. Actuellement elles sont pincés vers moi , j'y trouve mon compte sur pas mal de criteres mais malheureusement dans cette position les voix feminines peuvent manquer de douceur ... C'est un compromis difficile à trouver car on ne peut gagner sur tout point.
Concernant le pincement, il ne faut pas hésiter à tester des solutions hors des sentiers battus même si cela choque le regard, y compris les faire croiser non pas vers soi mais devant soi à 50 cm ou 1 m avant sa tête. Des fois ça fonctionne, des fois non. Tout ceci est empirique, tu en as une conscience aigüe, je le sais bien en te lisant.
Modifié en dernier par syber le dim. 05 mars 2017 18:45, modifié 1 fois.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

À l aide de mon analyseur et d un micro place au point d écoute, en générant un bruit rose à la fois enceinte G puis D puis les deux enceintes, j ai relevé les écarts d amplitude trop important. Est ce bon? Est ce suffisant ? Je n en sais trop rien. Les test de directivité des enceintes, je vais tenter de le faire cet après midi en respectant tes consignes, cela me donnera un ordre d idée

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installation de maxlife81

Message par syber »

Intuitivement, je ferais comme toi. En tout cas ce serait ma première démarche. Toute la difficulté consistant à identifier l'origine du problème dans l'espace-temporel (sans vouloir user d'un mot pompeux), une fois que l'on en a une représentation en 2D figée dans le temps.

Je me demande si une série de mesures comparatives avec le micro au même endroit, après chaque pose d'un élément acoustique n'aiderait pas à se forger petit à petit une compréhension de ce qui se passe ?

Tout ceci ne constitue que des pistes de réflexion. Je n'ai jamais mis en pratique.

Répondre