Installation de maxlife81

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Ce qui voudrait dire qu'en l'attente, vous parlez de hi-fi sans vraiment en connaître le potentiel réel mais seulement en l'imaginant.
Je comprends mieux !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Oui tout le forum à Passavant ! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :je crois que nous serions nombreux a venir lors d'une cession de live music.
Malheureusement, cela coute assez cher parce qu'il faut payer les musiciens et qu'il n'est pas question de faire cela avec des amateurs. La maîtrise totale de l'instrument est fondamentale. La LM Cabasse était réalisée avec des pointures; il y avait notamment Thierry Machuel, compositeur et pianiste, ancien pensionnaire de la Villa Medicis et de la Casa Velasquez (comme Philippe Hersant).

Je ne peux pas organiser ça pendant une séance de prise de son car les musiciens n'accepteraient jamais; ils viennent pour bosser sur un disque et toute leur énergie est concentrée là-dessus. Les essais que nous pratiquons avec certains d'entre eux avant le début des enregistrements ne durent pas très longtemps.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 18 févr. 2017 12:05, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Que ceux qui n'ont jamais assisté à un session de LM lèvent le doigt et se taisent à jamais! :chaise::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas à moi mais à Cabasse de montrer qu'il n'a pas perdu la main; cela serait beaucoup plus utile !
Au-moins les questions posées sur la philosophie trouveraient une réponse adaptée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Que ceux qui n'ont jamais assisté à un session de LM lèvent le doigt et se taisent à jamais! :chaise::
Je crains qu'il y en ait beaucoup ici.
Quand on sait que ces démos n'ont plus eu lieu depuis au-moins 22 ans en public, il faut avoir un peu de bouteille pour avoir connu ça.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Pour que la tradition cabasse de LM se perpétue il faudra bien que des séances soient organisées de manière à finir de convaincre les hérétiques. Ainsi convertis à la religion LM, nous propagerions plus facilement cette culture aux pauvres quidam audiophiles. :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas à moi mais à Cabasse de montrer qu'il n'a pas perdu la main; cela serait beaucoup plus utile !
Au-moins les questions posées sur la philosophie trouveraient une réponse adaptée.
Je vais essayer de leur en parler, on ne sait jamais....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de maxlife81

Message par BowiePop »

Si tu peux demander d'en organiser une dans l'auditorium du conservatoire de Nouméa avec les Sphère de Dam Electronics, balticlover et moi même t'en serions très reconnaissant :-D .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Oui,mais nous on fait comment après pour y assister ? :wink:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

De toute évidence et selon mes repères musicaux, je n arriverai jamais à reproduire un concert des tuxedo de Paul cheron écouté quatre fois à la halle aux grains de Toulouse ni même les sons aux attaques persantes de mon ami Eric fernandez... J essai d avoir un résultat le plus fidèle possible ou du moins sans s en approcher avoir un résultat convenable... Quant Eric se déplace de Marseille pour venir me voir je,m amuse à le faire jouer dans,ma pièce. Il écoute ses albums sur mon installation et me critique parfois sévèrement sur certains points. J écoute et je prends note d,un virtuose de la gratte mais je sais et ce ,en lisant mr muller que l approche est audacieuse mais sans issue avec les condition réuni dans pièce

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

oso vous expliquera que l'on peut y arriver à condition de disposer des enregistrements qui le permettent mais aussi d'une installation sûre (le matériel ne suffit pas) dans une pièce qui permettra d'imiter certaines caractéristiques d'une salle de spectacle ou d'une loge de théâtre.
Le but n'est pas d'amener les musiciens dans le salon mais d'intégrer le salon à l'enregistrement.

Si l'enregistrement est le produit d'un mixage multipiste (musiques actuelles destinées à être sonorisées en spectacle), c'est également possible mais cela dépendra de la qualité du mixage et du mastering. Un musicien peut être exigeant (ils le prétendent tous) mais ils ne maîtrise pas le résultat, surtout quand l'un des buts est la distribution et la diffusion la plus large possible. Dans ce cas, la hi-fi n'est plus le centre d'intérêt majeur.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Je me souviens d un concert organisé par Eric dans une cathédrale non loin de martigues ou il aimait jouer car il trouver le son exceptionnel, il y avait un orgue qui ce jour là, avait pris position mon oncle aussi musicien... C était tout simplement magnifique... Souad massi était aux côtés d Eric, ainsi que canu un grand de la gratte aussi... C était une vraie claque pour moi ce jour, malheureusement impossible d espérer un.jour entendre une chose similaire je pense, toutes les conditions étaient réuni pour que cela fonctionne et pourtant ils n'étaient pas entourés des plus grands ingénieurs, faut croire que le feeling et l oreille à fait le reste...
C est ça pour moi la musique, c est évidemment avoir les repères musicaux mais faut aussi savoir se faire confiance un minimum...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Je ne vois pas ce qui ne serait pas reproductible tant qu'on y consacre les moyens. Si vous voulez parler d'une reproduction en stéréo de ce que vous avez vécu à l'aide d'une chaîne installée dans un poulailler en briques creuses et BA13, je comprends votre désespoir mais il faut avoir des ambitions adaptées à ses conditions d'écoute. Si vous ne disposez que de la stéréo et, à condition d'avoir une excellente acoustique, vous pourrez toujours obtenir ce qui se serait entendu depuis un... confessionnal ou une chapelle latérale.

Pour la reproduction de ce qui se passait dans la nef, c'est possible aussi mais pas en deux canaux et il faut une pièce très maîtrisée.
oso a entendu de l'orgue chez Bernard Neveu et pas de l'orgue en sourdine; il vous racontera.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Oui je comprends tout le sens de cela mais comprenez mr Muller qu en terme d' acoustiques je n ai ni votre expérience ni vos repères... Toute la difficulté est la. On croit démarrer de zéro quand on part acheter ses enceintes mais je crois que le début commence quand on s intéresse de près à l'acoustique de sa pièce... Et si vous me permettez c est un sacré bordel

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation de maxlife81

Message par Philippe MULLER »

Je suis d'accord avec vous mais il ne faut pas baisser les bras et croire qu'on n'y arrivera jamais. Ce sera long parce qu'il faudra intégrer beaucoup de paramètres dans la tête. Le matériel n'est qu'un moyen et vous remarquerez que certaines installations plutôt modestes peuvent surprendre en bien tandis que d'autres, très chères et apparemment extraordinaires (même en Cabasse), peuvent se révéler bien décevantes.

Patience et longueur de temps...

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Bonjour voilà que je teste le positionnement des diffuseurs, depuis trois ont prient place sur le plafond à peu près à un mètre devant le point d écoute, le reste devrait partir sur le mur arrière des enceintes mais les diffuseurs ne seront certainement pas groupés car le rendu est certe détaillé avec des Attaques assez percutantes mais je trouve le tout trop projeté limite agressif sur les voix... Le meilleur compromis obtenu est de mettre un absorbeur face au point d écoute à hauteur d oreille, avec un diffuseur place au dessus, les deux autres seraient placés à gauche et à droite de l absorbeur, à la même hauteur mais assez écarté... Certains placements n apportent aucunes modifications quand d autres donnent un son trop projeté... C est pas évident, c est pour cela que je colle pas de suite... Je fais partager les impressions aux amis et la famille, manière d avoir des avis neutres... Bon esthétiquement la configuration retenue n est pas top mais bon si celle ci fonctionne mieux alors je collerai...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Oui c'est un peu ce que je fais: positionnement provisoire, écoutes, et seulement ensuite si c'est concluant collage :wink: sinon, retour à la départ ! Try again :ptdr: one more Time !
Du coup, mon salon est en chantier permanent (c'est pour celà que mon système Usine à Gaz est sur Lyon ....) mais ce n'est pas grave, ma femme est à 100 km et j'ai le temps de ranger si elle souhaite passer :ptdr:

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Installation de maxlife81

Message par maxlife81 »

Tu les as mis ou provisoirement tes diffuseurs brett? Dans les forums ou les site internet ils parlent de mettre au plafond mais dans ma configuration sur le plafond c est pas top, j ai mis le minimum utile, qui me donne une sensation que l image stéréo n arrive pas que de face, mais pour le reste le mur arrière des enceintes me donne le sentiment d avoir besoin de plus

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation de maxlife81

Message par brett952 »

Pour l'instant je n'en suis qu'aux absorbants (essais avant collage). Les diffuseurs vont être commandés et j'ai prévu d'en mettre un ou deux au moins sur mon côté droit au niveau de la zone de première réflexion. Concernant le plafond, je n'ai pas encore trouvé une solution esthétique. Le lustre avec des tasseaux de bois de différentes longueurs et la plume de canard ne sera pas Waf compatible. :mrgreen:

Répondre