Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par frelon77 »

C'est clair!!!!Mdr!!!! :lol: :lol: :lol:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par vxl »

Superbe ces pieds, j'en cherche la version renforcé avec des tiges métalliques, les fameux "Atacama Armé" :-D

oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par peter77 »

:-D :mrgreen: :mrgreen:

c'est pour les super "Corvette" ! :mrgreen:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par frelon77 »

vxl a écrit :Superbe ces pieds, j'en cherche la version renforcé avec des tiges métalliques, les fameux "Atacama Armé" :-D

oust
J'avoue celle la elle est pas mal

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : Usa
Contact :

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par Jul »

vxl a écrit :Superbe ces pieds, j'en cherche la version renforcé avec des tiges métalliques, les fameux "Atacama Armé" :-D

oust
:ptdr: :ptdr:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par frelon77 »

Bon par ou commencer? Voilà suite à la remise en vente de ma maison cause non obtention du crédit de mes acheteurs j'ai du repasser mon installation dans l'autre sens, car le salon parait plus grand comme cela donc plus vendeur. :( :-D

Donc hier matin deux tits nouveaux sont arrivés chez moi j'ai nommé un deuxième caisson jmlab (histoire d'essayer le 2.2 :wink: :-D ) et un cable mpc source mk4.

Tout d'abord le cable mpc source apporte de la matière ,il "pose" aussi l'écoute mais attention aucune perte de dynamique n'apparait car ce mpc n'est pas un câble "bouchon" comme beaucoup d'autres :wink: . Bref bonne association avec ma platine qui est une platine assez dynamique et définie.

Ensuite mise en place du deuxième caisson avec l'aide de peter77.Et pourquoi un deuxième caisson?Tout simplement car chez moi, avec l' installation dans ce sens le grave à tendance a être,suivant ou est placé le caisson, soit anémique ou boursouflé et ceux à causse de mon salon en "L" et un creux à la position d'écoute.

Avec mon s30i et mon ancien ampli je n'avais pas trop de souci car j'utilisais un antimode mais là je ne peux pas car je passe en haut niveaux.

D'où l'idée d'un deuxième caisson pour équilibré la réponse dans le grave de la pièce.

Après plusieurs placements essayés avec pierre nous avons décidé de mettre un caisson derrière chaques pieds d'enceintes et c'est là que çà fonctionne le mieux :-D :-D :wink: :wink:

Et je peux vous dire que je suis totalement conquis par l'ajout d'un second caisson car cela m'amène : un grave beaucoup beaucoup plus équilibré , mieux defini,plus tendu mais sans perte de poids et j'ai du même augmenter un peu le volume des caissons par rapport au volume original d'un seul, comme l'on peut faire après une calibration du genre antimode et autre..... :shock: :shock:

Du coup l'image est plus stable ,et tous les détails ressortent mieux qu'avant comme si le grave d'un seul caisson chez moi, même bien réglé, masquait un peu le reste du spectre.

Je comprends maintenant l'intérêt de rajouter un caisson et invite tout le monde à essayer au moins une fois chez soi (enfin pour ceux qui sont déjà en 2.1).

Les caissons sont deux jmlab sw700S (ampli 300W et membrane de 27cm)

Image

Image

La fréquence de coupure avoisine les 65hz

Image

Image

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par peter77 »

hier je suis passé chez Damien afin de vérifier que dans un autre endroit que chez moi le fait de mettre 2 caissons au lieu d'un apporte des points positifs !

et bien c'est le cas!

alors pour détailler. au début de l'écoute un seul caisson est branché. il y a une belle scène sonore mais si on est pas parfaitement situé au milieu les voix ne sont pas centrées. le grave est présent par endroits et absent ailleurs (classique avec 1 caisson. j'ai le même problème chez moi avec 1 seul caisson)
je note une petite pointe de luminosité du BC12 qui est dynamique (mais il faut dire que je me suis habitué au BC13 beaucoup plus calme!) le résultat est quand même très bon! ces Goelette 500sont vraiment surprenantes et je retrouve les caractéristiques qui me plaisaient sur les Iroise 500.
puis après différents branchements on teste avec 2 caissons
on essaye différents endroits et au final c'est derrière chaque pied que cela fonctionne le mieux.
et le résultat ne se fait pas attendre!!!
déjà le BC12 est rentré dans le rang; il n'est plus en avant comme précédemment. du fait sans doute d'un bas médium plus présent qui rééquilibre l'écoute. le grave est plus présent(pas en volume mais en pression acoustique) et en même temps il est plus rapide, plus tendu et défini. et surtout on peut se promener dans la pièce sans subir de bosses ou de trous comme c'était le cas avec un seul caisson. chose que j'avais déjà vécu chez moi et qui se confirme chez Damien!
la scène sonore s'est encore un peu plus ouverte, on gagne encore en profondeur et surtout les voix sont parfaitement centrées même si on ne se trouve pas dans l'axe du système !
bref dans le cas de Damien mais aussi dans mon cas le 2eme caisson est bénéfique au système, a la cohérence de celui ci et au final gomme en partie les défauts engendré par la pièce elle même.
je le répète cela n'a pas de valeur universelle, il y aura des cas ou cela ne fonctionnera pas. mais chez Damien comme chez moi l'apport du 2eme caisson est parfaitement audible et le retour en arrière douloureux... !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par zely30 »

frelon77 a écrit :Je comprends maintenant l'intérêt de rajouter un caisson et invite tout le monde à essayer au moins une fois chez soi (enfin pour ceux qui sont déjà en 2.1).
Et mer.... ! :?
Moi qui m'était dit que j'en restais là pour mon install .....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par BowiePop »

Je crois qu'on est tous condamné ! :-D après ce nouveau cr de Peter !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par peter77 »

bonjour a tous.

je le dis et je le répète mon cr n'a pas valeur de règle universelle d'une part, et d'autre part il a été fait sur des enceintes bibliothèque ou satellite. je ne sais absolument pas comment cela se passerait avec des colonnes.
autre chose. mon Cr est un "ressenti"; il n'y a pas eu de mesures, de courbes etc... mais je pense que nous sommes tous capable sur ce forum de se rendre compte si nous avons trop ou pas assez de grave a tel ou tel endroit dans une pièce.
ce qui est sur c'est que le rendu avec 2 caissons s'est nettement amélioré, un peu comme si il y avait eu une correction numérique. sauf qu'avec une correction numérique le résultat serai encore meilleur, je n'en doute pas mais les moyens mis en œuvre ne sont pas les mêmes..
maintenant peut être qu'avec une correction numérique il y a possibilité d'avoir le même rendu avec un seul caisson...
l'ideal serait de pouvoir tester dans un pièce un puis 2 caissons avec une correction numérique et de voir ou plutôt d'entendre les différences.
maintenant a notre niveau, Damien et moi même, nous avons pu faire une différence parfaitement audible entre les 2 cas et aussi bien sur ce forum que sur d'autres nous avons lu que 2 caissons était souvent préférable a 1 seul dans le cas de systèmes 2.1 pour des bibliothèques ou des satellites.

je ne sais absolument pas comment réagirai ce principe en HC. là nous sommes sur un système hifi avec un ampli hifi en 2 canaux.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par frelon77 »

+1 avec peter.

Par contre comme vous le savez, j'ai posseder un caisson cabasse S30i équalisé par un antimode exactement dans cette pièce et dans ce même sens et je peux vous affirmer que l'ajout du deuxième caisson peut s'apparenter à ce genre d' équalisation par calibration en un peu moins poussée.

Et comme je l'ai dis précédemment après avoir installé le deuxième caisson j'ai du retoucher à la fréquence et le volume comme je l'avais fait à l'époque sur mon S30i.Cette recommandation était d'ailleurs présente dans la notice de l'antimode si mes souvenirs sont bons.

D'ailleurs maintenant je peux effectué des réglages bien plus fin alors qu'avant ce grave légèrement trainant rendait la tache un chouille plus difficile et moins lisible.

De toute façon je n'avais pas trop le choix vu que je passe en haut niveaux et qu'une calibration par antimode ou autre m'était donc impossible et c'était soit je restais comme çà avec un caisson un peu trainant et une image un peu instable,soit je rajoutais un deuxième caisson ou soit je changeais d'ampli pour récupérer des préout et éffectué un réglage par antimode.

Donc c'était vite vu,car même pas en rêve je ne changerais d'ampli pour l'instant :wink: :wink: donc j'ai choisi ,au vu du prix de mes caissons,la solution la plus économique et çà a payé :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Goelettes 500/audiovalve/vecteur

Message par frelon77 »

Hello mes diernières acquisitions musicales :

Image

Et d'autres à venir cette semaine :wink: :wink: :wink:

Répondre