j'ai encore des boules...Baltic II+ThorII+Vecteur+CD-

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

j'ai encore des boules...Baltic II+ThorII+Vecteur+CD-

Message par peter77 »

bonsoir a tous

suite a quelques fuites du a certains membres du forum; certains ici savent que je viens de changer d'enceintes mais que je suis resté au format 2.1.
je suis donc passé de petites boules (iO²) a des boules un peu plus grosses :wink:
j'ai eu une opportunité d'acheter une paire de Baltic II merisier.
avec l'aide de frelon77 nous sommes allé récupérer les Baltic II sur Paris. je ne me rappelai plus que c’était si gros ces bestioles !!! avec ces enceintes j'ai aussi récupéré un caisson Thor de la même finition
le tout est rentré facilement dans la voiture de frelon77
Et nous voila parti direction Meaux. le déchargement c'est fait en quelques minutes
le tout a été posé a l'arrache.
on écoute quelques morceaux sur les iO² avec les 2 caissons branchés et je me suis pris une petite claque quand même !! avec 2 caisson le résultat est bluffant avec les iO² !
puis on décide de brancher les Baltic. je baisse la fréquence de coupure des caissons vers 80 hertz
et musique....
suite demain :wink: :wink:
Pierre

loverius
Loquace
Loquace
Messages : 412
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 21:40

Re: j'ai encore des boules..... !!!!!

Message par loverius »

:chaise::

j'aurais jamais réussi a faire une écoute des io2 avant les baltic j'aurais voulu immédiatement testé les grosse bestioles !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par peter77 »

bon je reprend mon histoire !

donc après avoir écouter les iO² avec frelon77 nous décidons de brancher les baltic fraichement déposés dans mon salon. pour mémoire j'utilise en ampli un Thulé IA 150B et une nouvelle platine Yamaha CD-S2000 relié en xlr a mon ampli.
quelques instants passent et.. la déception se lit sur mon visage :( ouais, bof. au niveau timbres c'est un peu plus riche avec plus d'infos mais ça manque de dynamique, d'ouverture, de profondeur.
dans l'absolu c'est pas mal et beaucoup se contenteraient de ce résultat mais ayant en souvenir une superbe écoute chez man (du temps ou il était équipé en cabasse Baltic II !) je suis déçu par le résultat. les cd s'enchainent quand même et les BII s'ouvrent peu a peu.
bien sur elles n'ont pas tournées depuis 6 mois mais quand même...
donc je me dis que j'ai un gros travail pour en tirer la quintessence !!
de plus je trouve le haut grave bas medium bien timide. lors de ce 1er contact les caisson sont réglés a 80 hertz en fréquence de coupure et raccordé en bas niveau.
hier soir j'ai fait de nouvelles écoutes, le système est resté allumé une partie de la soirée.le résultat est déjà moins catastrophique que la veille.
ça s'ouvre un peu au niveau de la scène sonore et au niveau de la bande passante.
a 1ere vue elles donnent l'impression de ne pas être rodée du tout, curieux en tout cas. les chevaux ont du mal a se lacher, ça manque de dynamique.
l'ampli Thulé est puissant sur le papier mais il a une signature sonore dans le même genre que McIntosh ou Electrocompaniet
et les Baltic II semblent très gourmandes en Ampères malgré un rendement de 93,5db;

ce soir le système est de nouveau en route. ça s'ouvre tout doucement. les caissons sont maintenant réglé sur une fréquence de coupure autour des 100hertz
je ne suis pas vraiment convaincu même si il semble y avoir une petite amélioration dans le haut grave, bas médium.
ceci dit les timbres sont superbes, sur un album de Jacques Loussier en SACD le piano est très bien rendu.seules les attaques sont mollassonnes.
maintenant rien n'est réglé. en plus j'ai 2 caissons et je crois que je vais essayer de rélger le système avec un seul caisson pour l'instant.
demain je ferai quelques photos !
ce qui est sur c'est que les Baltic ont un énorme potentiel, je le sais donc je vais m'atteler a la tâche !
et puis j'aimerai quand même essayer d'autres amplis ou blocs de puissance...
voila ou j'en suis ce vendredi en début de soirée !!
Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par madorre »

Félicitations pour ton achat. Tout d'abord, je pense qu'il faut un amplis un peu nerveux pour alimenter tes Baltics. Quand j'avais essayé les miennes j'avais été très déçu par l'utilisation avec un amplis très doux. Amplis qui marchait bien avec des Sampans par contre (rhaaaa! je ne me souviens plus du nom :evil: ) une marque en glaise. :wink:
Pour la coupure, n’hésite pas à monter vers 100/120Hz. Quoi que 80Hz puisse sans doute être retenu dans une pièces de moins de 20m².

Puis bientôt des photos aussi. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par Crao »

Superbes timbres et bas médium mollasson, exactement le genre de sentiments que j'ai presque toujours eu avec les Baltic II.

Un ampli puissant et énergique améliore le résultat. Les deux NAD C270 (un par enceinte) chez Syber donnent de très bon résultats.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par zapats »

Argh .... bas medium mollasson ...
je suis confus mais j'attends la suite de ton expérimentation :roll:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par zapats »

mmh, mon ampli a une très bonne réputation pour le rendu des graves, même avec des enceintes dur à piloter. Cette caractéristique fut primordiale pour moi et je crois vraiment avoir fait un bon choix (quoique j'attends toujours la passage de l'un de vous dans cette contrée loin de tout appelée la Vienne) : Mes Baltics II ne sont pas mollassonnes !

L'amplification classe D leur va a ravir :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par zely30 »

madorre a écrit :Amplis qui marchait bien avec des Sampans par contre (rhaaaa! je ne me souviens plus du nom :evil: ) une marque en glaise. :wink:
Rega Mira ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par BowiePop »

Met des Watts Peter, c'est le piège de la Baltic ! C'est pas conçu pour nos "petits" amplis, sauf si tu écoutes toujours à faible volume.
En gros : enceinte haut de gamme -> ampli haut de gamme !

J'aimerais bien que Cabasse préconise des plages de puissance à associer à leurs enceintes.

Regarde ce qu'ils ont mis derrière l'océan pour le TC23 dans la notice technique ! C'est énorme, et ce n'est certainement pas pour faire joli.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par twangking »

Bravo Peter !

Te reste à trouver une paire d'AM 1000 Polaris... ça marche fort avec les BII. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par man »

Félicitations Pierre ! :biere:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par madorre »

Oui c'est ça zely, Riga Mira. C’était tout sombre comme écoute.
Par contre c'est tres correct avec les petit Poppulses, pas de problèmes avec le bas médium. Mais il y a surement mieux.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par madorre »

Oui c'est ça zely, Riga Mira. C’était tout sombre comme écoute.
Par contre c'est tres correct avec les petit Poppulses, pas de problèmes avec le bas médium. Mais il y a surement mieux.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par BowiePop »

Y a de l'echo chez toi Madorre !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par zapats »

Ou bien on a tous les 2 trop forcé sur l'apéro :biere: :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par peter77 »

bonjour a tous
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes baltic II. Le système est en route depuis ce matin 8H30.
Depuis mercredi soir les choses évoluent petit a petit. Le système que j’avais trouvé bouché et anémique mercredi soir semble vouloir s’ouvrir petit a petit.
Manifestement le fait que les baltic n’aient pas tourné depuis 6 mois se ressent et aujourd’hui l’ensemble est un peu plus ouvert et aéré. J’ai un peu gagné sur la bande passante et sur l’ouverture de la scène sonore et surtout au niveau de la profondeur.
Les attaques ont plus de mordant , de poids même si il reste encore beaucoup à faire !!!
Je me rend compte que le TC22 n’est pas facile a driver mais qu’il est extrêmement défini. Sur un cd de funck que j’écoute depuis 20 ans je redécouvre les morceaux avec de nouvelles nuances dans le jeu des musiciens ou des réverbérations étouffés jusqu’à lors !!
D’autre part l’écoute des Baltic est déstabilisante car je trouve le haut medium aigu tellement bien intégré que je me suis même mis a douter du fonctionnement du BC12 !!!
Mais non tout fonctionne mais l’écoute est surprenante…. !!
Concernant l’ampli Thulé celui-ci développe 2x150 w sous 8 ohms et 2x230w sous 4 ohms pour une consommation max de : 500w
alors certes il n'est certes pas le plus nerveux sur le registre haut grave bas médium mais il s'en tire pas si mal que ça !! il est dans les signatures sonore aux Electrocompaniet ou Mcintosh
bon je repars faire mes tests :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par peter77 »

2 photos des baltic II en situation

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par stephl »

super :biere:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par peter77 »

merci :-D :-D

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: j'ai encore des boules..... !!!!! Baltic II+ThorII+Thule

Message par twangking »

Conseil qui vaut ce qu'il vaut ; ne pas hésiter à faire des essais de placement extrêmes, voire surprenants :

Chez un pote, on a obtenu d'excellents résultats en les pinçant pas mal et en jouant sur l'espacement (au départ de 3 m 20 pour la norme stéréo) en fonction des dimensions de la pièce. Et finalement, il a retenu une postion avec les BII à "seulement" 2m90 d'écart (qui peut faire rêver les gens qui n'ont qu'un petit salon j'en conviens, mais tu ne sembles pas avoir ce problème de largeur) et plutôt pincées.

Et plus important encore : le raccord avec les caissons (comme tu as deux Thor ça tombe bien, c'est une config' que je connais par coeur maintenant) tant en terme de fréquence de coupure que de placement physique.
On se demandait pourquoi ça ne sonnait pas aussi bien que des Kara alors que c'est virtuellement la même chose... la mise en phase entre le 30M20 et le TC22 n'est pas aussi évidente ! Et c'est notamment en jouant sur cet équilibre que l'on a trouvé le meilleur compromis sur le bas médium/haut grave.

Comme quoi...

C'est moi, ou ton chat est tout recroquevillé en signe de protestation?! :mrgreen:

Répondre