Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
bertrand84
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : sam. 08 oct. 2011 23:27
Localisation : La Trinité sur Mer

Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Message par bertrand84 »

Bonsoir,



J'avais depuis plusieurs mois envie de ré-écouter des galettes noires, prêt à me payer une platine de bonne facture type Thorens TD 295 mk iv. En fait j'ai succombé au plaisir d'une TD 309. :-D

A la première écoute je reste scotché. Je n'avais jamais entendu mes Sampan 310 s'exprimer avec autant de relief sonore.

Cette TD 309 est chirurgicale, les voies se détachent avec clarté...une sorte de Nirvana. Même de très vieux disques de Jazz sonnent agréablement, beaucoup d'ouverture... la chaleur du vinyle.

Sur des enregistrements récents type musique électronique (fritz Kalkbrenner...légèreté Allemande :-D ) c'est un festival... ce qui est de la création musicale "électronique" trouve une autre dimension...même en faisant le ménage :-D

L'album Sgt Peppers Lonely hearts "ré-édition" sonne beaucoup mieux que sa version digitale...la Td 309 ne laisse entendre aucune résonance (moteur ou mécanique).

En somme après plusieurs heures d'écoutes, je peux affirmer que ce modèle est excellent et d'une finition remarquable:

http://www.thorens.com/turntables/drives/td-309.html

J'attends quelques réactions ou questions des amoureux de galettes noires.

Merci pour la lecture de ce post.

Bertrand.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Message par peter77 »

belle acquisition !!! je ne connais pas ce modèle chez Thorens. c'est modèle a plateau fixe ou suspendu comme les anciennes Thorens?

tu utilise ta platine avec la cellule livrée de base?

Pierre

bertrand84
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : sam. 08 oct. 2011 23:27
Localisation : La Trinité sur Mer

Re: Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Message par bertrand84 »

Bonsoir Peter,

Plateau suspendu, très particulier tri-pod. En gros le châssis repose sur 3 pieds réglables. Ces 3 pieds supportent la suspension du plateau.

Le sous plateau en aluminium est entrainé par courroie. Ce sous plateau supporte une bague de découplage du plateau principal en verre de silicium (2kg).

C'est très simple en apparence mais en fait se révèle complexe dans l'ingénierie.

Je confirme largement un de tes posts sur la musique dématérialisée face au vinyle...les Octets ont encore du chemin à faire :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Message par peter77 »

tu as conservé la cellule vendue d'origine?

pour le son qui en sort je te crois bien volontiers. mais il faut avoir écouter une fois dans sa vie une vraie platine vinyle sur un excellent système audio pour se rendre compte du la qualité audio du vinyle...! :wink:

bertrand84
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : sam. 08 oct. 2011 23:27
Localisation : La Trinité sur Mer

Re: Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Message par bertrand84 »

Bonjour Peter,

200% d'accord avec toi concernant l'audition sur un matériel plus haut de gamme que le mien. Sur le point de vente où j'ai pris la platine, on m'a demandé s'il était possible d'écouter le son de la 309 sur du Mc Intosh + Iroise, chose que j'accepte volontiers.

Ecoute: comment dire, un pure délice, un nectar.

En ce qui concerne la cellule, j'ai rien modifié pour le moment, je profile un bon budget pour ceci. A ce titre peux tu me donner quelques tuyaux sans vouloir abuser.

J'espère qu'en Seine et Marnes la neige n'est pas trop abondante. Sur Avignon...de la pluie.

Bon Dimanche.

Bertrand

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvelle Platine Vinyle Thorens TD 309

Message par peter77 »

en matiere de cellule il y a du choix chez Audio Technica, chez Denon (la fameuse DL103 !!) entre autre !!

Répondre