Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

Bonjour,

Une petite présentation du système HiFi retenu s'impose suite aux nombreux conseils que j'ai pu obtenir auprès de chacun ici!

Pour commencer, un petit rappel, c'est mon premier passage à la Hifi, venant d'un home cinéma Yamaha.

Une photo d'ensemble (précisons que ce passage à la Hifi s'est fait en même temps que le passage à une maison!).

Une vue d'ensemble :

Image

Un plan plus large qui a son importance sur l'acoustique de la pièce…

Image

D'abord les sources :

Une vieille platine vinyle Kenwood vouée à être remplacée (sans doute une Rega RP1 ou une Pro-ject Debut).
La musique est dématérialisée via un système SONOS connect. J'utilise pour le moment le disque dur NAS de la freebox (que je changerai pour un gros disque dur NAS dédié) sur lequel je stock les fichiers aux formats .aif, .flac et pas mal de MP3 (ancien CD ripés que je n'ai pas encore ré encodé dans des formats adéquats).

Image

Image

Le tout est contrôlé via (ne pas taper merci) des iBidules.

Image

On peut dire ce que l'on veut, mais c'est super pratique via l'iPad de gérer sa bibliothèque via SONOS qui me demande aussi grâce à un compte accès à Deezer.

L'ampli, un Marrantz PM 6004 drive deux Cabasses (les modèles Mooréa) en finition noire laquée. On aime ou on aime pas!

Image
Image
Image
Image
Image

Depuis ces photos, les câbles sont passés dans le mur (l'avantage de pouvoir prévoir avec une maison neuve). J'ai pris des SUPRA classic bleu. la télé a été accrochée au mur.

J'écoute pas mal de rock, d'électro et un peu de chanson française (je suis un putain d'inconditionnel de Renaud).

Bref, même si l'installation n'a pas d'énormes prétentions, mon soucis principal je pense vient de la pièce qui ne se prête pas des masses à de la Hifi. Un plafond haut (et en pente!) du carrelage, des baies vitrées…
Je pense acheté un tapis pour le positionner entre les enceintes et le canapé. Après, il va falloir trouver une position définitive aux enceintes par rapport aux murs de manière à optimiser au mieux cette config… :oldy:

Enfin, car c'est tout de même bien la le principal, je prends énormément de plaisir à écouter tout ça même si je sais qu'il y en a sous la pédale en optimisant un peu la pièce. Hate aussi d'investir dans une platine vinyle plus sympa…

N'hésitez pas si vous avez des remarques!

Voila! :hola:
Modifié en dernier par vanvans40 le mer. 04 déc. 2013 14:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par BowiePop »

Félicitation Vanvans, vivement la suite !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par pleume »

Sois le bienvenu. Etant aussi un accro de Sonos, tu pourras détailler ce que tu as comme équipement?

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

J'ai le Connect... Ca me permet de garder la partie amplification derrière...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par pleume »

Oui, c'est vraiment pratique. Tu as mis ou comptes mettre un DAC derrière (entre le Sonos Connect et ton ampli)? Les gens sont généralement bluffés quand ils entendent la musique via SONOS connecté à un DAC (Musical Fidelity M1 pour moi)

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

Bah pas dans l'immédiat dans le sens ou j'ai cru comprendre via la lecture des avis sur les DAC qu'il fallait commencer à taper dans du bon DAC pour sentir la différence. Ca a vraiment été bluffant pour toi?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par pleume »

Tu as raison de me tempérer. J'ai noté une différence appréciable mais pas au point de dire "bluffant". Je dirai que c'est un bon complément. Perso, je ne suis pas prêt à mettre une fortune dans un DAC donc le Musical Fidelity M1 m'était apparu comme un bon compromis.

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

Merci du retour! On dira que c'est donc une piste sérieuse d'optimisation... (tout comme le changement des enceintes, de l'électronique, des cables...).

Ah, les joies de la HiFi... :amour:

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

Ampli reçu tout à l heure... Prix juste incroyable! Merci illel! Branchement, changement de câbles... Power : :amour: BONHEUR...

Pas pu faire une écoute approfondie mais d une, pas le temps et de deux, le bébé qui dort à côté , mais j ai hâte d' essayer proprement l'installation ! Des photos dès que le sapin de Noël permet à mon enceinte gauche de prendre sa place définitive!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par olivier1328 »

Content pour toi, c'est toujours sympa de débalé des cartons!!
Alors tes impressions avec ton ampli?
Je lisais ce poste avec grand intéret, et je m' apercois que je suis un peu largué avec ces Dac, Sonos...il faut vraiment que je me renseigne sur la question.
Je ne supporte plus d'écouter autre chose que des CD, probléme: j'en ai pas beaucoup (60), j'ai bien un abonnement chez qobuz mais en 320 kbs c'est sympa mais finalement c'est pas terrible via liaison ordi portable / ampli par blutooth avec un Advance Acoustic WTX-500 donc limitation à 320 kbs!!
Je voudrais donc passer en abonnement CD et lui transmettre un NAD DAC 1 qu' en pensez vous ?? (par exemple)

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

L'ampli est chaud, envoi très bien... Je découvre enfin ce que c'est que la musique... Je découvre aussi enfin ce que c'est qu'un MP3... Du coup, je suis dans une phase de reconstruction de ma bibliothèque dématérialisée avec un encodage de mes CD en AIFF ou Losless. Vous savez bien que c'est le jour et la nuit...

Je me sers un peu de la fonction SOURCE DIRECT, qui zap le circuit des équalisations. Une bonne tenue des basses, qui associées au colonne est un bonheur pour moi (écouter les lignes de basse de Flea sur les albums des Red Hot CHilli Peppers... :biere: :biere: :biere: ).

A propos du SONOS, mes albums sont donc encodés en AIFF ou Lossles (environnement Apple oblige). C'est d'un excellente qualité. On pourra toujours discuter les qualités intrasèques du DAC du SONOS, mais je pense que vu mon installation, c'est cohérent. J'ai beaucoup plus de choses à optimiser acoustiquement parlant dans ma pièce avant de m'attaquer à un Upgrade par l'achat d'un DAC onéreux...

Pour info Olivier, le SONOS a une partie Radios et Services musicaux dont Qobuz, Spotify, Deezer, WOLFGANG’S VAULT et autres... Ca te permet de te passer de ton ordi pour ces services et du coup de passer par le SONOS uniquement (qui je pense a un meilleur DAC que ton ordo). Sans parler de l'aspect pratique de la chose...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par peter77 »

belle installation et superbes photos!!!!!! :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par BowiePop »

Très beau !

Deux télés, dans la même pièce ! :shock: :shock:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par olivier1328 »

Belles enceintes!!! :wink:

Et surtout belle maison !!!Effectivement on voit que tu aimes bien la pomme!!!

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par ambroise09 »

Très belle installation, en effet. Bravo.
Deux télés, dans la même pièce !
Soit c'est un miroir, soit c'est une télé géante super méga wide screen, sans canapé en face pour s'installer. Moi je dirais miroir :mrgreen:

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

ambroise09 a écrit :Très belle installation, en effet. Bravo.
Deux télés, dans la même pièce !
Soit c'est un miroir, soit c'est une télé géante super méga wide screen, sans canapé en face pour s'installer. Moi je dirais miroir :mrgreen:
oui, un grand miroir!!!

J'imagine sinon le mega panoramique...

J'ai hate de pouvoir acheter une platine vinyle te de me faire un petit coin classe avec mes galettes dans le coin...

Après, il faut faire avec le WAF, et croyez moi, il a fallu quelques mois d'argumentation pour que les colonnes soient la... On peut dire que la finition laquée m'a sauvé la vie... ::hehe:::

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

Bon après quelques jours d'écoute... bah j'adore la HiFi... Quel plaisir d'écouter et surtout de redécouvrir ses albums...
J'ai remarqué que la position de "l'écouteur" était essentielle. Par rapport aux merdes qui me servaient d'enceintes auparavant, ce n'était pas important. Mais la, si on est pas au milieu, on a rapidement l'impression de n'entendre que la gauche ou que la droite. Mais du coup une fois au milieu... STEREO!!!

Quelqu'un pourrait il m'éclairer par rapport au fait de pincer (chose que je pense avoir fait) les enceintes?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par peter77 »

bonjour

tu devrais décoller tes enceintes du mur arrière et les mettre droites dans un 1er temps puis tu essaye progressivement de les pincer jusqu'au moment ou tu aura une sensation de scène sonore en stéréo même en te déplaçant un peu sur ton canapé.
il faut prendre ton temps et faire beaucoup d'essais jusqu'au moment ou tu aura trouvé le bon pincement.

bonnes écoutes, et bon test

Pierre

vanvans40
Timide
Timide
Messages : 37
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 17:47

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par vanvans40 »

Elles sont déjà décollées d'une trentaine de centimètre du mur arrière, et d'une 40 aine des murs latéraux. Pas assez?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install de Vanvans - Moorea / Marantz

Message par peter77 »

fais différents essais en décollant un peu plus du mur arrière. si cela n'a pas d'effets positifs tu pourra les remette a la même place que précédemment!

Répondre