Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par Laurent77 »

Bon courrage et merci :-D beaucoup de partager cette expérience.
Effectivement, La table basse inspire pas trop pour l'acoustique. :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Alors, en :

1 - Merci pour ce suivi; j'attends les résultats avec intérêts, le prochain à faire ce genre d'opération, ce sera moi. :-D
Mais, de rien!
zely30 a écrit : 2 - Il est super original ton fauteuil bleu; c'est confortable ?
Pour être honnête, pas spécialement :brick:.Pas horriblement inconfortable non plus, mais par rapport au canapé... Enfin, il est joli donc pas de quoi s'embrouiller avec madame pour ça.
zely30 a écrit : 3 - Je négocierais avec le WAF pour la suppression pur et simple de la table basse.
Ben en voilà une drôle d'idée, et pas simplement d'un point de vue WAF; je la pose où après ma tasse de café ? :mrgreen:
En tout cas, ce qu'il y a de bien c'est que je serai vite fixé quant à l'influence réelle de la table basse; je ferai bien sur des mesures avec et sans et il n'est pas dit qu'elle soit si grande que ça.
zely30 a écrit : Sinon :
ambroise09 a écrit :[*]Une interface micro USB "t.bone MicPlug" qui fait office d'alimentation phantom et de convertisseur A/N (~€25) (Un grand merci à Holggerson pour le tuyau)
Elle est obligatoire cette interface, ou une entrée micro sur la carte son suffit ?

Le pied de micro est obligatoire, ou si on le pose (sur le dossier du canapé par exemple) cela peut convenir aussi ?
Le micro que j'utilise, le behringer ECM8000 (je crois avoir lu qu'il s'agit du module fournit avec le S30, mais je ne suis plus sûr) est alimenté via une alim fantôme, ce que ne peut pas fournir une entrée mini jack de carte son classique, donc dans ce cas, l'interface s'avère indispensable.
Il est possible d'utiliser le micro intégré à un sonomètre pour réaliser les mesures, qui j'imagine est alimenté par des piles, donc dans ce cas l'entrée de la carte son est peut être suffisante, mais le ce genre de micro ne permet pas des mesures aussi précises dans les hautes fréquences ( ça devrait être suffisant pour régler un caisson, cela dit). Quant aux micros intégrés aux ordinateurs portables, bien pour faire de la visio conférence, mais à oublier pour le reste.

Le pied quant à lui est bien trop pratique pour les 15 euros demandés pour considérer sérieusement de s'en passer (tout comme une longueur confortable de câble)!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par zely30 »

Merci pour toutes ces explications.

Si j'ai bien compris, le logiciel sort une courbe, et la corrige ?
Il faut obligatoirement sortir vers un DAC ?

Dans mon cas, je voulais essayer d'obtenir une courbe, et de corriger avec un égaliseur analogique.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : Si j'ai bien compris, le logiciel sort une courbe, et la corrige ?
Le logiciel sort *pleins* de courbes, qui représentent toutes la même chose sous différentes formes afin qu'un œil expert (que je suis *très* loin d'avoir) puisse identifier les défauts dans la réponse du système.
Il offre également la possibilité de calculer automatiquement les filtres paramétriques qui, appliqués à la réponse, permettrons de la rendre la plus plate possible.
zely30 a écrit : Il faut obligatoirement sortir vers un DAC ?
Techniquement oui car il faut bien que le signal généré par le logiciel soit envoyé vers l'ampli, mais cela peut très bien être celui de la carte son, pas nécessairement un DAC externe.
zely30 a écrit : Dans mon cas, je voulais essayer d'obtenir une courbe, et de corriger avec un égaliseur analogique.
Concernant l'égalisation analogique avec un égaliseur graphique, j'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur le sujet, mais une façon de s'y prendre serait d'effectuer une série de mesure pour identifier les bosses à réduire, effectuer les réglages sur l'égaliseur puis de re-mesurer pour vérifier l'efficacité des réglages.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :Dans mon cas, je voulais essayer d'obtenir une courbe, et de corriger avec un égaliseur analogique.
Les experts confirmeront mais je pense qu'avec un égaliseur analogique, ca va être plus compliqué.

En effet, les égaliseur numériques peuvent jouer en plus de la valeur de la fréquence pivot et de l'atténuation autour de cette valeur sur la pente; or, je ne pense pas qu'un égaliseur analogique puisse jouer sur la pente des filtres (mais peut être que mes idées sur la question datent ... c'est très possible).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par zely30 »

C'est un égaliseur "classique" que je possède. Je voudrais essayer de corriger "en gros" la présence de bosse; et je sais qu'il y en a. :(

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par ambroise09 »

En fait, la différence ne tiens pas au fait que ton eq travailles en analogique ou en numérique, mais plutôt de sa nature: graphique ou paramétrique.

Ca sera moins précis avec un égaliseur graphique car tu es limité aux bandes prédéfinies par ton eq, et que tu ne peux influencer que le gain du filtre, pas les autres paramètres (tel que la bande passante, fréquence centrale, de coupure).
Ce manque de précision t'obligera ensuite à remesurer après chaque modif pour s'assurer de la validité des changements apportées, puisque tu ne peux pas prévoir leurs effets exactes sur le signal avec le logiciel (enfin tu peux certainement mais pas avec le mode automatique).

Cela dit, je pense que qu'on peut en effet tirer un réel bénéfice pour un effort minimal en s'attelant à ne corriger que les défaut les plus grossier via un eq graphique.

De quel type est ton eq ("classique" ne compte pas ::hehe::: )?
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 06 févr. 2013 00:15, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par zely30 »

Graphique :-D

C'est un Marantz EQ551 :

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par peter77 »

ça c'est du vintage :wink: :::terroir

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Graphique :-D

C'est un Marantz EQ551 :

Image
En effet, c'est même marqué dessus! :lol:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par Laurent77 »

Je m'en rappel de cet appareil ! :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par zely30 »

Laurent77 a écrit :Je m'en rappel de cet appareil ! :roll:
Précise, s'il te plaît ?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :3 - Je négocierais avec le WAF pour la suppression pur et simple de la table basse.
Fais gaffe : il est scientifiquement prouvé que le fait de ne pas pouvoir reposer son verre entre deux gorgées tend à augmenter la consommation. :mrgreen:

ok, oust

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Ambroise09 - Egea III, Stello AI500 & musique dématérial

Message par ambroise09 »

3. Les mesures

Pour la prise de mesure, j'utilise le protocole décrit par Jean Luc Ohl que Holggerson rapporte et détail ici.
C'est à dire que l'on mesure chaque enceinte séparément (comment? ben en débranchant celle que l'on ne mesure pas, pardi! :wink: Ne riez pas mais j'ai envisagé des solutions bien plus compliqué avant d'en arriver à cette conclusion... ), avec le micro le plus proche du point d'écoute, puis décaler d'un trentaine de cm vers la gauche, la droite, le haut le bas, etc... pour un total de 7 mesures (c'est un minimum pas une limite; plus il y a de mesures mieux c'est).

Les courbes sur lesquels on travaillera pour la réponse en fréquence seront la moyenne des mesures pour chaques enceintes.

Mesures enceinte gauche:

Image

Moyennes enceinte gauche; en orange la moyenne avec un gating de 500ms, en bleu de 10ms:

Image

Mesures enceinte droite:

Image

Moyennes enceinte droite; en orange la moyenne avec un gating de 500ms, en bleu de 10ms:

Image

Mis à part les bosses en dessous de 100 Hz, les courbes me semblent plutôt bonnes (elles peuvent paraitre un peu chaotiques, mais gardez à l'esprit que l'axe des ordonnées démarre à 50 dB, pas à 0 dB), ce qui confirme mes suspicions initiales à propos de l'influence du parquet.

Quant à la table basse, vous me direz, et bien...

Image

... la courbe bleu (enceinte gauche, depuis le point d'écoute) à été prise avec la table, la courbe orange sans. Ou l'inverse, peu importe; en tout cas la table reste!
Donc comme quoi, la mesure acoustique peut œuvrer pour la paix des ménages, qui l'eût cru! :ptdr:

A suivre, l'égalisation.

(En attendant, je suis preneur de toutes remarques, conseils, demandes de précisions sur mes mesures de la part des forumeurs plus expérimentés dans ce domaine)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Belles bosses à 50 et 90 Hz.
Il me semble qu'il vaut mieux corriger les bosses que les creux. Comment vas-tu t'y prendre pour égaliser ? Avec quel appareil ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Laurent77 »

Super, tu vas pouvoir continuer a boire ton café ! :-D
Honnêtement, je pensais que ta table pouvait rentrer en résonnance !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Laurent77 a écrit :Super, tu vas pouvoir continuer a boire ton café ! :-D
Faudrait refaire une série de courbes avec une tasse posée sur la table.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Laurent77 »

Goblet plastique, pas de tasse procelaine a la tomb rider ! :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par pecheur1958 »

Au cas où Zély j'ai toujours un 2 fois 31 bandes à vendre L.A (mais entrée/sortie XLR only) :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Ok merci. :wink:

Répondre