Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit :
Avec mon Yamaha NP S2000, j'utilise le logiciel audiostation de mon serveur NAS Synology. Tu peux choisir ton écoute par album, par artiste, par dossier et tu as un moteur de recherche : si je tape par exemple 'take five' il me renvoie trois albums où se trouve ce morceau (de George Benson et Dave Brubeck)

Image

Etait-ce bien cela que tu souhaitais faire ?
Merci pour ta réponse, c'est en effet exactement la question que je soulevais : si la recherche d'un album devient nettement plus compliqué qu'une recherche manuelle dans ma cd-thèque, ça n'ira pas (dans la cd-thèque je sais toujours vaguement où est un album).Donc cette appli qu'offre le NAS répond à ce besoin.

Malheureusement, ta réponse me fait aussi un peu penser à la machine à planter les clous de Gaston Lagaffe, avec Fantasio qui lui demande comment il la fixe au mur et Lagaffe de répondre : "avec deux clous" :mrgreen:

Je veux dire par là que si j'ai besoin d'un PC pour piloter efficacement la passerelle et bien dans ce cas ... je n'ai aucun besoin de la passerelle .... et la solution de Madorre (adoptée aussi je crois par Peter77) devient finalement plus simple.

Bref, il n'existe pas réellement de passerelle autonome actuellement.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par pleume »

C'est sûr, c'était mieux avant. ::hehe:::

Je retourne sur mon Minitel pour regarder les infos

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Jul »

madorre a écrit :Ensuite ces besoins que l'on vous crée artificiellement, pour encore plus de complication.
Il faut pouvoir lire la cinquième de Beethoven dans les toilettes, mais ce serait bien de mettre du jazz dans l'atelier en même temps, je n'y suis pas encore mais pour tout a l'heure. Et commander tout cela depuis le téléphone pendant que je téléphone avec mon ordinateur portable (car j'utilise le téléphone pour lire les pochettes qui défilent comme à la télé), et ma tablette pour piloter le blue ray pendant que je streame sur la box internet.
Puis je voudrais ecouter et classer toutes oeuvres d'enregistrement par ordre inversement chronologique du troisième violoniste de l'orchestre, et avoir les resultat de son analyse d'urine du 8 juin 1982, car là c'est vrais, avant l'enregistrement il n’était pas bien....
Possibilité de faire tout ça effectivement :mrgreen: ou presque! pour l'analyse d'urine faut que je cherche oust
Je suis loin de connaitre toutes les possibilités en dématérialisation, mais l'utilisation de serveurs tels que les Synology (je n'ai pas d'action chez eux! :chaise:: ) est une solution très très simple, dans la mise en place du système et dans son utilisation au quotidien. En prime, ben c'est pas vilain et c'est silencieux! Le mien a trouvé place dans le garage, caché des regards, pour une question pratique, mais je l'aurais très bien vu à côté du reste de mon installation hc. Le DSM des Synology (Disk Station Manager) est comment dire? Le Système d'exploitation de la bête, genre windows sur pc, et le fameux Audio Station dont parle BowiePop, ben le Windows media player. Et pas besoin de PC ou MAC allumé! juste le petit NAS, qui bouffe quoi... allez 30 watts quand il est énervé!

J'espère que mon commentaire n'est pas... eee déplacé!? :oops:
J'ai pas bien compris ce qui t'énerve madorre! Et je ne voudrais pas me fâcher avec toi! :oops: Enfin pas tout de suite.... j'viens d'arriver! :lol:

Amicalement

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par BowiePop »

Voici la page d'accueil de l'application :

Image

J'ai accès également au même fonction de "sélection" depuis mon iphone. Sans avoir à allumer mon ordinateur. :wink:

- Toute la musique
- Par dossier
- Par album
- Par artiste
- Par compositeur
- Par genre
- Random100 (lecture alétoire de 100 morceux choisi par le système)
- Récemment ajouté (très pratique)

Et tu as droit aux pochettes aussi :

Image

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit : J'ai accès également au même fonction de "sélection" depuis mon iphone. Sans avoir à allumer mon ordinateur. :wink:
Je ne pense pas que Apple soit prêt à me faire un gros chèque pour que j'accepte d'utiliser un iPhone, donc la question ne se pose pas :mrgreen:

Blague à part, effectivement plus j'avance dans la réflexion, plus je me dis que la solution full PC semble être la plus simple; je n'imagine pas devoir retourner à la voiture où j’oublie 2 fois sur 3 le téléphone quand j'arrive à la maison pour pouvoir écouter de la musique (sans parler qu'il faudrait que j'achète un smartphone sous Android en plus car la plupart de ces applications de pilotage ne sont supportées que sous Android et iOS).

Bref, le PC semble en effet être la voie la plus simple.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par holggerson »

madorre a écrit :
holggerson a écrit : La principale, pour moi : on ne peut égaliser qu’une source à la fois, l’ordinateur. Dans le cadre d’une installation audio/vidéo, comment faire pour la lecture des Blue Ray ou des SACD ? Si tu es sous Mac, c’est impossible… Si tu es sous PC, bonjour les To à mobiliser pour le stockage. Comment faire avec le son de la TV, de la box qui sont des outils de diffusion audio et vidéo de plus en plus qualitatifs ? :?
C'est pas faux.
Concernant la lecture de vidéo, c'est une opération hyper compliquée et très technique qui demande des mois de préparation. Je sélectionne le disque ou le fichier que je veux lire...et j'appuie sur la touche avec un triangle , qui s'appelle Play.
La très grande majorité des logiciels de lecture reconnaissent le type de fichier et gèrent la sortie: en stéréo ou en 5.1 ou autre.
Je n'ai pas écris que la diffusion des BR via l'ordinateur était compliquée, mais qu'elle était soit impossible (Mac), soit pas pertinent d'un point de vue rapport commodité/prix.
JE NE TOUCHE A RIEN SUR LES AMPLIS. enfin si... je les allume. Quand je vois les galères des uns ou des autres avec les questions sur les choix entre amplis home cinéma ou amplis hifi, branchement du caisson...
Je ne comprends pas pourquoi tu abordes le sujet de l'amplification dans une discussion sur les avantages et les inconvénients de deux solution d'égalisation. Je n'ai personnellement aucune galère au niveau des amplis... Ni au niveau des câbles dont tu parlais plus haut... Ce sont des problèmes très simple aujourd'hui.
le mode d'emplois spécifique à chaque appareil, qu'il faut ensuite télécommander avec autant de télécommandes, les piles etc...sans compter le prix...
Crois-tu être le seul à faire joujou avec ta tablette ? :mrgreen: Toutes les applications musicales, les fonctions courante de mon ampli et de mon lecteur son télécommadables depuis ma tablette.
Pour le stockage, de toute façon, les To ne coutent plus tres cher. Et tu n'est pas obliger de numériser tes blues rays, même si c'est quand même mieux pour les SACD de les garder sur disque dur.
De mon point de vue, le To restera toujours trop cher pour stocker un film et des bonus que tu ne regarderas au mieux q'une fois tous les deux ans. Le gain en terme d'ergonomie est beaucoup plus faible que dans le cas des fichiers musicaux.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par madorre »

Bluedeep a écrit : Je vais digresser mais concernant le dématérialisé, il y a un point pour l'instant où je sèche : sans même parler de la reproduction, quels sont les logiciels d'accès aux albums dématérialisés (donc aux fichiers FLAC) acceptables ? en effet, jusqu'ici ce que j'ai vu m'a semblé être d'une pauvreté afligeante sur les streamer dédiés (Yam NSP-2000, marantz 7004 et consors)

Exemple concret :

- je veux écouter, disons, la Vème de Brahms
- je sais que j'ai, par exemple, les versions de Karajan de 77 et 84 et celle de Jochum de 66.
- je cherche ça comment sur les "streamer" ? et sur un PC quelq sont les logiciels me permettant de trouver le bon fichier ?

Et la encore c'est simple, car je cherche quelque chose qui occupe un album complet; maintenant si je cherche une version particulière du canon de Pachelbel ou de la toccata et fugue en ré mineur de Bach (pour prendre deux exemples "bateau") qui doit être sur trois ou quatre albums différent, je fais comment sachant que le classement arborescent est bien sur totalement inadapté ?
Inadapté?pas forcément Je crois pour moi que la base c'est déjà d'avoir un classement de ses morceaux corrects. J'ai pleins de copains qui s'en remettent à la bibliothèque de leur logiciel, mais qui on un foutoir complet sur leur disque. Et le jour ou il changent de logiciel?
En gros, voila comment j'ai fais, mais il existe surement d'autres méthodes meilleure.
j'ai classé par style de base Classique, Jazz, Pop chanson, Divers, musiques film, et "à classer".
Il y a parfois des sous rubriques: par exemple chanson française, et variété internationale, rock/hard/metal, musique latine. Pas nombreuses, mais les artistes ont souvent un style qui leur est plus associés, les WHO c'est dans rock hard metal, plutôt que dans pop.

Dans ces rubriques les artistes sont classés, par ordre alphabétiques. Dans les répertoires d'artiste les album peuvent être classé par ordre chronologique ou alphabétique.

Dans ton cas, je vais dans classique, Bach, toccata et fugue... les trois version seront donc cote à cote. Ça à pris quelques secondes.

Il y a la simple recherche avec l'explorer de Windows qui m'a donné le même résultat.
je clique sur celui que je désire pour l’écouter.

Par rapport a un lecteur CD classique: j'ai trouvé mon disque rapidement, le fait de le lire ne dérange pas le classement, (en gros je ne suis pas obligé de le ranger apres), plus les avantages lié a la qualité de lecture.
C'est déjà bien non? :wink:

Mais aussi, mes morceaux sont rangés, et le resteront pour des années, quelque que soit le lecteur associés.
On ne peut pas dire que c'est compliqué et fait appel à des connaissances de base, fort utilisable dans d'autres domaines et pour des années, pour ranger les photos, ou d'autres documents. Et surtout si je change de logiciel de lecture, cette méthode reste acquise.
Le rapport temps+complication par rapport au résultat est tres favorable
Pour moi c'est très bien déja et je considère que l'outil informatique m'a facilement apporté un plus indéniable.

En fait on arrive à une réflexion sur l'apport de l'informatique dans l’écoute de la musique. Qu'est t'il raisonnable de lui demander?
Je ne veux pas passer pour un conservateur de base, :-D je suis très ouvert aux nouvelles technologies. Mais assez pour savoir qu'il faut éviter de trop en faire trop vite.

Or si en reste a une amélioration des possibilités de lecture par rapport à un lecteur CD, on peut obtenir des avantages significatifs sans trop de complexités. Le but est entre autre de se simplifier la vie.
L’écueil à mon sens c'est de vouloir rajouter trop de fonctions annexes. Trop, et trop vite. Fonctions annexes dont on se passait fort bien il y a peu.
L'autre piège, c'est de se lancer dans des solutions fermées, car le temps passé a l'apprentissage, ne sera pas utilisable dans d'autres domaines. Chose identique pour l'investissement lié au matériel.

Piège évidement tendus par certains fabricants qui ne veulent pas que les gens puissent se satisfaire d’écouter de la musique avec des solution efficaces assez simple et surtout sans trop leur verser d'argent. On crée donc des jolies interfaces, avec de jolis gadgets et fonctions secondaires, qui rajoutent un petit plus et surtout compliquent la chose si on veut faire la même chose. On explique que c'est la seule solution, que le reste c'est difficile...puis si en plus on peut flanquer un format propriétaire de fichier ou d'interface quelque part c'est le jackpot, car le client aura du mal à s'en défaire.

Bien sur qu'il y a quelques difficultés à faire un lecteur. Mais il est à mon sens plus utile d'apprendre le fonctionnement de base des flux audio, de choisir un lecteur simple, d'utiliser un logiciel universel de télécommande d'ordinateur Car c'est un socle de base qui restera valable des années. Encore une fois, si on ne veut pas faire des trucs de dingues quelques petites heures de lectures sur des forums ou sites vous donneront des bases correctes. Un peu comme tout utilisateur d'un systeme hifi perfectionné à passé des heures a se documenter sur tel type d'amplis, de câble, de bande ou de cellule pour disque à l'époque.
Il y a un genre de lavage de cerveaux qui semble faire croire que c'est autrement moins utile et difficile d'apprendre à utiliser sa source informatique. En tous cas , je trouve ça plus constructif, plutôt que de perdre du temps a réfléchir sur le tweak (la modification) d'un égaliseur ou filtre actif d'entré de gamme. Ce n'est pas une question de résultat (quoique que), mais surtout de retour sur investissement du temps passé.

Ensuite on peu aller plus loin, mais c'est plus compliqué. Pour en revenir à ton exemple, on peut gérer les tag des morceaux avec des logiciel dédiés ou une bibliothèque pour chercher des détails sans doute important pour certains fans de musique. Mais cela n’empêche pas d'avoir des fichiers bien rangés sur sa machine. Pour la tres grande majorité c'est amplement suffisant.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par madorre »

Jul a écrit : J'espère que mon commentaire n'est pas... eee déplacé!? :oops:
J'ai pas bien compris ce qui t'énerve madorre! Et je ne voudrais pas me fâcher avec toi! :oops: Enfin pas tout de suite.... j'viens d'arriver! :lol:

Amicalement
Mais bien sur que non.Jul :wink:
Je ne suis pas énervé, rassure toi, mais comme souvent on veut faire trop de choses trop vite. Un peu comme les voitures. Alors que l'on avait des modéles déja performant dans les années 90, on a eu de cesse de rajouter des fonctions complémentaires, qui ont alourdi les engins. Du coup il a fallu rajouter de la technologie pour avoir plus de puissance...mais ensuite il a fallu également en rajouter encore plus pour limiter la consommation qui en découle et à la pollution qui augmente de meme, ce qui se traduit par un agrément qui diminue, mais compensé par un apport technologique qui se traduit par un embonpoint qui....
Bref après plus de 20 ans de recherches acharnées, d'investissements pharaoniques, de progrès fulgurants dans les matériaux, l’ingénierie et la chimie, l'apport de l’électronique...de l'informatique, des bus numériques... nos voitures sont encore plus fragiles qu'avant, leur entretien deviens compliqué...et couteux. Même sur un modèle encore récent, une grosse tuile n'est pas à craindre. Style la panne à 5000€... De toute façon tout coute cher dessus. Pour des progrès en confort de fonctionnement assez minimes. A te point que les constructeurs resortent des versions simplifiées avec succès.

Ou en informatique, qui n'a pas trouvé un jour un logiciel sympa, qui 3/4 ans après est devenu une usine à gaz.
Je suis sur que ces solutions dont vous parlez fonctionnent, mais je crois aussi qu'il faut éviter de trop s’éloigner de la fonction de base d'une chaine Hifi. Et des avantages apportés par un ordinateurs, aussi bien en terme de qualité audio, que du coté facilité d'utilisation qui sont énormes mais qu'il ne faut pas éclipser par trop de sophistications.
voila mon cher Jul. :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par BowiePop »

Personnellement je range ma bibliothèque de la manière suivante :

- Deux répertoire source
FlacHR : pour les albums de bonne qualité (96 Khz 24 bits par exemple)
Flac : pour les albums de qualité cd (44,1 Khz 16 bits)

- Ensuite par artiste
Lorsque je possède plusieurs albums d'un artiste, je créé un repertoire "Artiste - Collection"

Dans chaque fichier (album) on retrouve le nom de l'artiste, le nom de l'album et l'année de sortie.

J'ai passé tellement de temps à télecharger ou ripper mes cd, puis à les renommer proprement (+ de 900 albums actuellement) depuis plusieurs années, qu'il était primordial de prendre soin de faire une sauvegarde. J'ai acheté un disque dur externe de 2To, que je stocke chez un ami qui habite pas loin de chez moi.

Pour la solution ordinateur plutôt que Nas, je trouve que cette dernière solution est la plus confortable. Je peux bricoler autant que je veux sur mon pc sans avoir de coupure dans la lecture de la musique, parceque le processeur est très sollicité.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par madorre »

Tres bonne méthode Bowiepop.
Concernant le flux audio continu, cela à ete une difficultés majeure rencontrée pendant des années par les logiciels d'enregistrement.
Mais à moins de faire des choses très lourdes avec ta machine, je ne vois pas ce qui peut couper la lecture.
Avec un processeur core I5 ou core I7 tu as largement de quoi faire.
Par contre comme le souligne JUl, le Nas apporte un plus du coté consommation électrique.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par madorre »

holggerson a écrit :
madorre a écrit : Concernant la lecture de vidéo, c'est une opération hyper compliquée et très technique qui demande des mois de préparation. Je sélectionne le disque ou le fichier que je veux lire...et j'appuie sur la touche avec un triangle , qui s'appelle Play.
La très grande majorité des logiciels de lecture reconnaissent le type de fichier et gèrent la sortie: en stéréo ou en 5.1 ou autre.
Je n'ai pas écris que la diffusion des BR via l'ordinateur était compliquée, mais qu'elle était soit impossible (Mac), soit pas pertinent d'un point de vue rapport commodité/prix.
Le prix d'un lecteur BR pour ordinateur est de moins d'une centaine d'Euros et effectivement utiliser un PC dans ce cas qui permet plus de libertés.
JE NE TOUCHE A RIEN SUR LES AMPLIS. enfin si... je les allume. Quand je vois les galères des uns ou des autres avec les questions sur les choix entre amplis home cinéma ou amplis hifi, branchement du caisson...
Je ne comprends pas pourquoi tu abordes le sujet de l'amplification dans une discussion sur les avantages et les inconvénients de deux solution d'égalisation. Je n'ai personnellement aucune galère au niveau des amplis... Ni au niveau des câbles dont tu parlais plus haut... Ce sont des problèmes très simple aujourd'hui.
En fait je voulais exposer quelques avantages et inconvénients et répondre à deux personnes à la fois. Car un ordinateur va améliorer certains points dont ceux là, et ceux du traitement qui peut être intégré. Sans cela effectivement, la solution classique peut être intéressante. Surtout dans le cas que tu souligne, multitude de sources externes.

le mode d'emplois spécifique à chaque appareil, qu'il faut ensuite télécommander avec autant de télécommandes, les piles etc...sans compter le prix...
Crois-tu être le seul à faire joujou avec ta tablette ? :mrgreen: Toutes les applications musicales, les fonctions courante de mon ampli et de mon lecteur son télécommadables depuis ma tablette.
Ben ne te fâche pas, d’après ce que je lis beaucoup de gens utilisent des interface tactiles, encore faut t'il que l'amplis soit récent et l’égaliseur conçu pour fonctionner avec.
Pour le stockage, de toute façon, les To ne coutent plus tres cher. Et tu n'est pas obliger de numériser tes blues rays, même si c'est quand même mieux pour les SACD de les garder sur disque dur.
De mon point de vue, le To restera toujours trop cher pour stocker un film et des bonus que tu ne regarderas au mieux q'une fois tous les deux ans. Le gain en terme d'ergonomie est beaucoup plus faible que dans le cas des fichiers musicaux.
Tout a fait d'accord avec toi. Je pense en fait que cela dépend de l'utilisation que tu veux faire. Si tu doit le plus souvent utiliser une source externe, beaucoup de Blue Ray, avec la qualité maximale et regarder la télé en plus de la Hifi, je pense que un egaliseur exterene sera à envisager.
Maintenant, si tu veux optimiser le fonctionnement en Hifi, surtout si ta source audio est dématérialisée ce serait dommage de ne pas profiter au maximum des avantages du dématérialisé pour le traitement. Car sur ce point un ordinateur est très performant, ne serait ce que par l'interface , la puissance de traitement, la souplesse etc...c'est vraiment fait pour.
Par contre l'utilisation d'un blue Ray pour PC sera moins optimisée en lecture à la volée que celle d'un lecteur externe je suis d'accord, . Chez moi c'est assez correct avec celui que j'ai dans le PC. Idem pour la TV, j'ai une carte TNT HD, c’est pas mal, mais je dois t'avouer que je ne l'ai utilisé que peu de fois.
à voir quoi. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par madorre »

Chuis bavard ce soir moi :-D
Bluedeep a écrit :
BowiePop a écrit : Malheureusement, ta réponse me fait aussi un peu penser à la machine à planter les clous de Gaston Lagaffe, avec Fantasio qui lui demande comment il la fixe au mur et Lagaffe de répondre : "avec deux clous" :mrgreen:

Je veux dire par là que si j'ai besoin d'un PC pour piloter efficacement la passerelle et bien dans ce cas ... je n'ai aucun besoin de la passerelle .... et la solution de Madorre (adoptée aussi je crois par Peter77) devient finalement plus simple.

Bref, il n'existe pas réellement de passerelle autonome actuellement.
Ce que je veux dire, c'est que cela n’empêche pas de garder ses fichier bien rangés.
Quelques installations que j'ai vu, les utilisateurs se reposaient uniquement sur la bibliothèque de leur lecteur. J'en connais même un qui a rangé pêle-mêle presque tout ses fichiers audios mélangés. :shock: :shock: :shock:
C'est heuuu, une belle illustration de ce que l'on pourrait appeler un beau bazar.
Les bibliothèques multimédia, je ne sais pas pourquoi, je suis peut être idiot, mais ça me dérange toujours un peu. Il suffit qu'il y ai un problème dans les tag, et hop. Alors ensuite, faut les vérifier, ça prend des plombes... Je préfère savoir ou sont mes fichiers, bien rangés dans les répertoires de mon disque dur et m'en occuper moi même. J'y vais par l'explorateur de mon ordinateur, comme n'importe quel fichier.

Ce qui n’empêche pas d'utiliser une bibliothèque si on le veut, Mieux vaut deux choix que un.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par madorre »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le synology, ça a l'air d’être pas mal du tout cette petite bête.
Le logiciel a l'air pas mal non plus, mais je rejoint l'avis de bluedeep.
http://www.synology.fr/dsm/dsm_for_home.php?lang=fre
Si je comprend bien l'utilisation , vous stockez sur le serveur synology vos données.
Et ensuite il y a une application que vous installez sur vos autres appareil pour lire avec elle vos fichier. c'est ça?
Ça marche avec le DLNA ou le réseau classique si j'ai bien compris.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par BowiePop »

Non, tout est sur le synology qui possède son propre système d'exploitation, et offre plein d'applications pour lire de la musique, logiciel de video-surveillance, serveur mail, serveur d'impression, hébergeur de site internet, etc.... tout plein de trucs !

Et comme il est compatible DLNA, tu balances le flux audio à destination du lecteur réseau Yamaha. Pas besoin d'utiliser l'ordi, ou alors comme télécommande.

Franchement un super investissement. Tu peux accéder à tous tes fichiers depuis n'importe où dans le monde, à condition d'avoir une IP fixe. Ton propre dropbox ou cloud si l'on veut. L'indépendance pour toutes tes données personnelles !

Je me repete, mais c'est super. Tu peux faire plein de truc en informatique grâce à une interface conviviale, sans avoir une formation d'administrateur réseau. Et pour revenir au logiciel AudioStation de Synology, sa technologie DLNA, et sa capacite de diffuser sur le réseau un flux audio me permet de lire les Flac avec mon iPhone comme baladeur sans utiliser iTune, et sans avoir à les télécharger sur mon téléphone de seulement 16Go.
c''est très pratique, quand ma petite famille occupe le salon et que je souhaite écouter mes dernières nouveautés pour voir si ça me plait.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

Et ben ça débat ferme ici! :-D

Signe des temps, vous remarquerez qu'il s'agit d'un débat entre pro dématérialisation (en tout cas pas fermement opposé) et non plus entre défenseurs de la platine CD et promoteurs du FLAC.

En tout cas, ça fait plaisir de voir des avis intéressant et partagés en gardant un ton civilisé. :-D

Pour aller dans le sens de Madorre par rapport aux marques, et concernant le Synology, j'aimerais rajouter qu'il s'agit juste d'une bonne implémentation du principe plus générique du NAS grand public, c'est à dire une boite à base de cpu ARM, de disques durs pas chers, avec une distro linux custom et des fonctionnalités multimédia fournit via DNLA pour la partie qui nous intéresse là.
Mais il n'est pas le seul sur le marché.

Si je dis ça c'est pas pas dénigrer cette marque mais pour souligner l'intérêt de cette famille de matériel par rapport aux produits qui se base sur des technos fermées.
Exemple : j'ai un NAS Iomega, qui fait office de serveur DNLA et toute une bande d'appareil capable d'en lire le contenu, une TV Samsung, une tablette Asus, une console Sony, un ampli Denon ( et bien sur un PC).
Maintenant prenez la phrase ci-dessus et echangez iomega par synology, Samsung par Sony, Denon par onkyo, etc... Ça continue a marcher pareil.
Remplacer DNLA par airplay et la c'est plus compliqué...
Modifié en dernier par ambroise09 le mar. 19 févr. 2013 11:22, modifié 4 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Bluedeep »

BowiePop a écrit : Et comme il est compatible DLNA, tu balances le flux audio à destination du lecteur réseau Yamaha. Pas besoin d'utiliser l'ordi, ou alors comme télécommande.
Le problème du DLNA c'est les profiles. Et ça n'avance pas d'un iota.

Tu peux accéder à tous tes fichiers depuis n'importe où dans le monde, à condition d'avoir une IP fixe..
Ce qui est une fonction de base de n'importe quel serveur connecté à internet; absolument rien de spécifique à Synology ici.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :synology - système d'exploitation - applications - logiciel - serveur mail - serveur d'impression - hébergeur de site internet - DLNA - flux audio - lecteur réseau - ordi - IP fixe - dropbox - cloud - données personnelles - interface - AudioStation - Flac - iPhone - iTune - télécharger - Go
BowiePop a écrit :... sans avoir une formation d'administrateur réseau.
:lol:




Bon, je m'en vais continuer à monter mes étagères à CD.
oust

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

Bluedeep a écrit :
BowiePop a écrit : Et comme il est compatible DLNA, tu balances le flux audio à destination du lecteur réseau Yamaha. Pas besoin d'utiliser l'ordi, ou alors comme télécommande.
Le problème du DLNA c'est les profiles. Et ça n'avance pas d'un iota.

Tu peux accéder à tous tes fichiers depuis n'importe où dans le monde, à condition d'avoir une IP fixe..
Ce qui est une fonction de base de n'importe quel serveur connecté à internet; absolument rien de spécifique à Synology ici.
Sauf que sur un réseau domestique, généralement seul le modem ADSL dispose d'une IP fixe, le NAS (Synology ou autre) et tous les appareils connectés se trouve derrière un routeur qui fait du NAT.

Y accéder depuis l’extérieur du réseau privé n'est pas si trivial, le faire de manière sécurisé sans percer un trou béant par lequel n'importe qui sur internet puisse s'y glisser, encore moins.
A peu près tout les fabricants de NAS proposent ce genre de fonctionnalité mais là plus qu'ailleurs je recommande le principe de précaution et de n'ouvrir l'accès à son NAS depuis l'extérieur que si vous en avez absolument besoin et même dans ce cas de se mettre dans la tête que l'on cours un risque bien réel d'exposer le contenu de son NAS à la vue du monde entier.

A moins de mettre en place un accès vraiment sécurisé (en bref un VPN), je recommande de ne pas utiliser cette option.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zapats »

+1
il ne faut surtout pas laisser un accès non sécurisé, ni un transfert de données non cryptées !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit : Sauf que sur un réseau domestique, généralement seul le modem ADSL dispose d'une IP fixe, le NAS (Synology ou autre) et tous les appareils connectés se trouve derrière un routeur qui fait du NAT.
Précisons néanmoins que l'IP fixe (coté externe) n'est pas rigoureusement obligatoire, on peut utiliser du DynDNS, mais ça n'arrange rien en terme de sécurité.
A peu près tout les fabricants de NAS proposent ce genre de fonctionnalité mais là plus qu'ailleurs je recommande le principe de précaution et de n'ouvrir l'accès à son NAS depuis l'extérieur que si vous en avez absolument besoin et même dans ce cas de se mettre dans la tête que l'on cours un risque bien réel d'exposer le contenu de son NAS à la vue du monde entier.

A moins de mettre en place un accès vraiment sécurisé (en bref un VPN), je recommande de ne pas utiliser cette option.
Je suis entiérement d'accord avec ce point.

Répondre