Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

Holggerson a écrit : Un fenêtrage d'IR long comme celui ci est valable pour le grave mais en théorie trop important pour le médium ou l'aigu, en tout cas de la cadre d'une égalisation classique.
Quelle serait le fenêtrage préconisé pour égaliser et contrôler le médium? Ce qui m'intéresse c'est surtout de m'assurer que mes mesures de contrôles sont pertinentes, plutôt que d'optimiser la détermination automatique des filtres de REW (puisque j'ai déjà largement modifié ces prédictions de manière empirique).
holggerson a écrit :Je sais que ton micro n'est pas calibré et par conséquent pas très fiable au dessus de 7Khz, mais à l'écoute l'aigu ne te parait-il pas un peu relevé du coup ?
Justement je pensais faire des essais en appliquant une pente de -3dB/octave à partir de 2kHz, en m'inspirant de ça: http://petoindominique.fr/php/isox2669.php

Ce que je cherche vraiment à faire cela dit, c'est à casser une certaine dureté dans les aigues lors de la restitutions de certains morceaux (la trompette de "Basin Street Blues" sur Seven Steps To Heaven de Miles Davis, par exemple) et je ne suis sur que l'égalisation en amplitude soit le moyen d'y parvenir; d'après mes lectures c'est plutôt au niveau de la phase qu'il faut chercher.
J'ai déjà les outils (après tout c'est la fonction première de Rephase) mais j'ai encore pas mal de recherches à faire avant de vraiment cerner le sujet.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par holggerson »

ambroise09 a écrit :
Holggerson a écrit : Un fenêtrage d'IR long comme celui ci est valable pour le grave mais en théorie trop important pour le médium ou l'aigu, en tout cas de la cadre d'une égalisation classique.
Quelle serait le fenêtrage préconisé pour égaliser et contrôler le médium? Ce qui m'intéresse c'est surtout de m'assurer que mes mesures de contrôles sont pertinentes, plutôt que d'optimiser la détermination automatique des filtres de REW (puisque j'ai déjà largement modifié ces prédictions de manière empirique).

Pour l'égalisation du médium et de l'aigu : le plus court possible en tenant compte des longueurs d'ondes. A partir de 1000Hz, il est possible est même souhaitable d'égaliser le son direct, c'est à dire la réponse de l'enceinte avant les premières réflexions. Pour le bas médiums, ça ne fonctionne plus car les longueurs d'ondes sont déjà trop importantes : il faut donc tâtonner. En générale il est conseillé de ne pas dépasser le temps que met l'onde pour atteindre la paroi la plus éloignée des enceintes...Mais, selon les pièces, c'est n'est pas toujours possible. La bande qui débute juste après la zone de coupure de la pièce (qui marque la fin de la zone affectée par les modes, en général vers 200, 250hz) jusqu'à 500, 600Hz est difficile à égaliser. :?

Pour calculer la validité d'une courbe de réponse selon un fenêtrage donnée, il faut utiliser la formule suivante : F=2/d Hz ou d exprime la durée du fenêtrage en seconde. Exemple pour 10 ms : F=2/0,010 = 200Hz (cela dit 10ms pour 200Hz, c'est juste, il faut parfois laisser deux périodes donc 20 ms.


holggerson a écrit :Je sais que ton micro n'est pas calibré et par conséquent pas très fiable au dessus de 7Khz, mais à l'écoute l'aigu ne te parait-il pas un peu relevé du coup ?
Justement je pensais faire des essais en appliquant une pente de -3dB/octave à partir de 2kHz, en m'inspirant de ça: http://petoindominique.fr/php/isox2669.php

Ce que je cherche vraiment à faire cela dit, c'est à casser une certaine dureté dans les aigues lors de la restitutions de certains monceaux (la trompette de "Basin Street Blues" sur Seven Steps To Heaven de Miles Davis, par exemple) et je ne suis sur que l'égalisation en amplitude soit le moyen d'y parvenir; d'après mes lectures c'est plutôt au niveau de la phase qu'il faut chercher.
J'ai déjà les outils (après tout c'est la fonction première de Rephase) mais j'ai encore pas mal de recherches à faire avant de vraiment cerner le sujet.
Les Xcurve comme celle présentée par D Petoin sur son site sont sont prévue pour la sonorisation des grandes salles. Pour le calcul de la courbe cible valable pour ta pièce et tes enceintes, il est préférable d'utiliser le calculateur de Jean Luc Ohl : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
La phase (les délais de groupes ont en effet leur importance dans la maitrise de l'aigu, mais l'ajustement en amplitude du grave et du médium également. D'où l'intérêt d'une courbe cible bien étudiée.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

holggerson a écrit :Les Xcurve comme celle présentée par D Petoin sur son site sont sont prévue pour la sonorisation des grandes salles. Pour le calcul de la courbe cible valable pour ta pièce et tes enceintes, il est préférable d'utiliser le calculateur de Jean Luc Ohl : http://www.ohl.to/calculators/targetcurve.php
La phase (les délais de groupes ont en effet leur importance dans la maitrise de l'aigu, mais l'ajustement en amplitude du grave et du médium également. D'où l'intérêt d'une courbe cible bien étudiée.
Merci pour le lien, mais j'avoue ne pas vraiment quoi savoir en faire... :heu:
Je calcul une atténuation entre deux fréquences pivots (mettons 5.7dB entre 200Hz et 10kHz si je prend les paramètres par défaut), soit, mais ensuite?
Est-ce que je dois appliquer cette pente de manière linéaire? Qu'est-ce qui ce passe après 10kHz? Ca continue à descendre avec la même pente? Ca s'aplatit?

J'ai cherché sur le blog de J.l. Ohl, mais je n'est pas trouvé d'article expliquant comment utiliser son calculateur. Si tu as un tuyau, je suis preneur :wink: .

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par holggerson »

D'aprés P. Muller, la courbe cible telle que définie (naguère) par Cabasse, était une droite en pente régulière. Par conséquent, oui, ce qui précède 200hz et ce qui suit 10kHz doit suivre la même pente, soit, dans ton exemple, environ 1DB par octave (Entre 200 et 10kHz il y a un intervalle équivalant grosso modo à 5 octave et demi. J'arrondis un chouia pour simplifier :wink: ). Donc :
- entre 25 et 200hz (soit 3 octaves) : -3DB
- entre 10kz et 20kz (1 octave) : -1DB
- entre 25Hz et 20kHz : -9,5DB

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

holggerson a écrit :D'aprés P. Muller, la courbe cible telle que définie (naguère) par Cabasse, était une droite en pente régulière. Par conséquent, oui, ce qui précède 200hz et ce qui suit 10kHz doit suivre la même pente, soit, dans ton exemple, environ 1DB par octave (Entre 200 et 10kHz il y a un intervalle équivalant grosso modo à 5 octave et demi. J'arrondis un chouia pour simplifier :wink: ). Donc :
- entre 25 et 200hz (soit 3 octaves) : -3DB
- entre 10kz et 20kz (1 octave) : -1DB
- entre 25Hz et 20kHz : -9,5DB
Merci pour ces précisions.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par Crao »

Au fait, si j'ai bien suivi toute ton installation, tu ne nous as toujours pas fait de compte rendu des Egea 3 depuis qu'elles sont chez toi :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Pourquoi avoir retiré tes photos; je voulais voir la couleur du caisson ?! :triste:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Pourquoi avoir retiré tes photos; je voulais voir la couleur du caisson ?! :triste:
Les liens vers les images chez l'hébergeur étaient morts donc j'ai préféré les retirer complètement.

Je te referais une photo du caisson à l'occasion :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Merci. :-D


Ne traine pas trop, je suis chaud bouillant pour passer commande. :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

Désolé, je suis en déplacement cette semaine, donc pas avant ce week-end.
Patience, patience... (de toute façon il t'en faudra une fois la commande passée; ils n'ont pas la réputation de faire des livraisons éclair :mrgreen: )

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Je sais; c'était juste pour me conforter dans mon choix du noir. :-D


zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par zely30 »

Merci encore; il est très beau. :-D

Répondre