Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Egea III, Stello AI500, dématérialisation & égalisation

Message par ambroise09 »

--------------------------------------------------------------------------
Dernière mise à jour ici: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 20#p116288
--------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Lecteur anonyme du forum depuis quelques temps déjà, je me décide enfin à franchir le pas et à m’inscrire.

Donc avant toute chose, permettez-moi de me présenter ; la trentaine et résident en Ile de France, je n’ai commencé à m’intéresser réellement à la Hifi en générale et aux enceintes Cabasse en particulier qu’assez récemment.

Tout a commencé il y a un peu plus d’un an lorsque, suite à un réaménagement de l’appartement, mon installation home cinéma jusqu’alors dans une petite pièce dédiée (12m²) a réintégré le salon, beaucoup grand (26m²).
Prétextant du gain de volume suite à ce déménagement et aussi avouons-le pour me consoler un peu d’avoir dû abandonné « ma » pièce, je décide d’adjoindre à mon équipement de l’époque, composé d’un ampli Sony d’entrée de gamme et de satellites + caisson de marque Studio Lab (assez médiocre il faut le dire), une « vraie » paire d’enceinte frontale.

N’ayant pas vraiment la moindre idée de ce que je cherche, mon choix se porte alors sur une promo d’un grand magasin Hifi parisien ; une paire de Cabasse Jersey MT360 pour €400, que je commande en ligne. Un choix basé sur rien de plus qu’un vague souvenir concernant le renom de la marque, et le sentiment qu’à ce prix je trouverai difficilement mieux (en neuf).
A partir de là, je suis sûr que le reste de l’histoire vous sera familière à tous ; les première écoutes sur autre chose que des pots de yaourt reliées par de la ficelle à rôtie font littéralement figure d’épiphanie, même s’il ne s’agit que d’une paire de Jersey sur un ampli HC (la magie des première fois…).

Mais bien sûr, cela ne dure qu’un temps ; très vite le manque de cohérence entre les Jersey et la centrale (Studio Lab) saute aux oreilles en HC, le « boum-boum » baveux du caisson devient difficilement supportable, etc… Une fois le virus contracté il n’y a plus de retours en arrière.
Bref, un an après plus rien ne reste de l’installation originale, et mon système se décline désormais de la manière suivante :

• Frontales Jersey MT360
• Centrale Socoa MT30
• Surround Pico MT30
• Ampli HC Denon 2312
• Caisson BK Elec XLS200 MK2
• Câbles HP noname en cuivre, 2,5 mm² de section.


Une installation modeste mais cohérente en HC, et très fonctionnelle grâce au Denon 2312 qui me sert également de source audio via sa capacité à lire du contenu encodé en FLAC depuis un NAS, via le protocole DNLA. Le tout est pilotable via ma tablette Android (Pour ceux que le sujet intéresse, je recommande chaudement l’appli « BubbleUPnP », la meilleure parmi les nombreuses que j’ai eu l’occasion de tester et qui vaut largement les €3,99 demandés).
Pour ce qui est contenu HC, une Playstation3 accomplie un travail somme toutes décent en tant que lecteur Blu-ray.

Voilà donc, une petite install, mais composée avec soin (même si l’élément principale est le fruit d’un heureux hasard) et que j’ai tenté de mettre en œuvre de la manière la plus optimale possible, entre autre grâce aux précieux conseils glanés sur ce forum.

Tout s’arrête là, donc, je n’ai désormais plus qu’à m’assoir dans mon canapé, serein et satisfait, et à profiter du résultat. Ne plus rien changer. C'est ce que tout le monde ici fait, non ? ;-)
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 19 juil. 2013 11:13, modifié 7 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Présentation Ambroise09

Message par pleume »

Bienvenue. Oui, ici tout le monde se satisfait de son installation et ne cherche surtout pas à améliorer le résultat à toute occasion, quitte à se fâcher avec Madame (ou Monsieur) :mrgreen:

D'ailleurs si tu ne veux pas améliorer ton install, ne regarde pas l'ajout d'un ampli Hifi que tu pourrais mettre en bypass avec ton Denon 2312 :boulet:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

pleume a écrit :Bienvenue. Oui, ici tout le monde se satisfait de son installation et ne cherche surtout pas à améliorer le résultat à toute occasion, quitte à se fâcher avec Madame (ou Monsieur) :mrgreen:

D'ailleurs si tu ne veux pas améliorer ton install, ne regarde pas l'ajout d'un ampli Hifi que tu pourrais mettre en bypass avec ton Denon 2312 :boulet:
:mrgreen:

Évidemment que ça me démange...

En fait, j'ai même une idée assez précise de la direction que je veux faire prendre à mon système. Au fil du temps, je m'aperçois que l’écoute Hifi m’intéresse de plus en plus, alors qu’au final mon utilisation en HC est assez limitée.

J’envisage donc un bon assez significatif et je lorgne sérieusement sur une paire d’Egea III, auxquelles j’ajouterai rapidement un ampli Hifi. J’ai une idée moins précise à ce sujet, mais un Yamaha A-S1000 me semble être une base de départ.

Par contre, l’intégration avec le reste va être compliquée, le Denon 2312 ne disposant pas de sortie pré amplifiées pour la zone 1. Ce qui m’embête vraiment, car c’est bien le seul défaut que j’ai à faire à cet ampli (par rapport à ce que je lui demande), et j’ai du mal à me convaincre de le changer uniquement pour ça.

Il me reste donc la solution du switch d’enceintes (au niveau des câbles HP), qui après tout n’est peut-être pas une si mauvaise solution.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation Ambroise09

Message par peter77 »

bonjour amboise 09

sois le bienvenue sur le forum Cabasse !! tu a une installation cohérente . maintenant tu écoute peut être plus de musique que tu ne regarde de films? :wink:

l’évolution de ton système peut débuter par un ampli hifi, et cela, même sur tes enceintes principales actuelles. le gap est, en règle générale, loin d'être anodin ! :wink:

et idéalement ca serait de coupler cet ampli hifi a l'ampli hc...

maintenant suivant ou tu te situe en France l'idéal serait bien sur de faire des écoutes pour choisir le bon ampli...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Présentation Ambroise09

Message par BowiePop »

Salut Ambroise, n'hésites pas à nous montrer quelques photos de ce nouveau salon. On peut aussi t'aider à optimiser ce que tu possèdes déjà !

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Mon ampli HC (Denon 2312) ne dispose pas sorties preamp pour la zone 1. Il dispose uniquement d'une sortie d'enregistrement (rec out) et d'une sortie preamp pour la zone 2 (stéréo uniquement).

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion qu'avec mon matériel, il ne m'est pas possible d'utiliser un ampli hifi en bypass pour alimenter les frontales, alors que l'ampli HC drive les autre enceintes.
En effet, de deux choses l'une:

1. J'utilise la sortie rec-out de l'ampli HC (non soumise au contrôlé de volume, donc) pour la brancher sur une entrée de l'ampli hifi (pas en bypass) mais dans ces conditions je dois régler le volume des frontales avec l'ampli hifi et le volume de la centrale et des surround avec l'ampli HC.

2. J'utilise la sortie préamp zone 2 de l'ampli HC brancher en bypass sur l'ampli hifi: dans ce cas tout les réglages de volume se bien avec l'ampli HC .... mais les zones 1 et 2 étant indépendantes il me faut quand même régler le volume des deux zones (et donc des 2 groupes d'enceintes) séparément. De plus ce scénario est très hypothétique car je sais qu'il existe des limitations sur ce qui peut être envoyer vers la zone 2 avec mon ampli et je ne suis pas certain que les flux numérique en fasse partie.

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème à laquelle je n'aurais pas pensé?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Présentation Ambroise09

Message par Bluedeep »

Sans sortie preamp pour la zone 1 (donc avec juste le signal des frontales), je crains qu'il n'y ait pas vraiment de solution acceptable.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Bluedeep a écrit :Sans sortie preamp pour la zone 1 (donc avec juste le signal des frontales), je crains qu'il n'y ait pas vraiment de solution acceptable.
C'est bien la conclusion à laquelle j’aboutis également :-(

En derniers recours j'envisage tout bonnement un switch au niveau des câbles HP: en fait cela revient à 2 installations Hifi et HC entièrement indépendantes mais situées dans la même pièce et partageant une même paire d'enceinte; le rôle du switch étant simplement d’éviter d'avoir à physiquement brancher les enceintes sur un ampli ou l'autre selon l'utilisation.

Bien sûr dans ces conditions, je ne bénéficie pas de l'amplification des enceintes frontales par l'ampli hifi lors d'une utilisation HC; c'est du tout ou rien. Mais bon mis à part changer d'ampli HC pour un modèle disposant de sortie preamp (le modèle supérieur au mien dans sa gamme, le Denon 3312, par exemple), je pense que j'y serai contraint.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Présentation Ambroise09

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit :Bien sûr dans ces conditions, je ne bénéficie pas de l'amplification des enceintes frontales par l'ampli hifi lors d'une utilisation HC; c'est du tout ou rien. Mais bon mis à part changer d'ampli HC pour un modèle disposant de sortie preamp (le modèle supérieur au mien dans sa gamme, le Denon 3312, par exemple), je pense que j'y serai contraint.
En effet; bon, pour les amplis HC, il faut se rappeler que d'occasion, ils se vendent aussi facilement que les cercueils à deux places, ou, dit autrement, pour une poignée de figues. Si tu n'as pas besoin, par exemple, de la 3D, et que tu peux donc te contenter de la liaison HDMI en 1.3, tu vas trouver des palanquées d'ampli HC d'occasion que les gens revendent pour passer à la 3D & HDMI 1.4. Ca peut aussi être une solution.

Sinon, ton idée d'utiliser la sortie Rec-out n'est pas recevable, car elle reçoit les signaux additionnés des SR et de la centrale en plus des frontales : si tu amplifies cela pour l'ionjecter dans les frontales, ton installation ne fonctionnera pas vraiment de manière satisfaisante pour le HC. Même problème avec les pre-amp Zone 2.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Présentation Ambroise09

Message par tof »

salut
bienvenue sur le forum
Nous avons a peu près la même installation, je suis en denon 2310, jersey + antigua +socoa 360 et eole en surround back.
Si jamais un jour tu decides de remplacer tes pico, je suis preneur !

Pour la question de l'ampli hi fi et HC, j'ai le même problème que toi sachant que mon ampli hi-fi dispose deja d'un bloc préampli et je reflechis a une solution de switch mais de façon audiophile.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Bluedeep a écrit :Sinon, ton idée d'utiliser la sortie Rec-out n'est pas recevable, car elle reçoit les signaux additionnés des SR et de la centrale en plus des frontales : si tu amplifies cela pour l'ionjecter dans les frontales, ton installation ne fonctionnera pas vraiment de manière satisfaisante pour le HC. Même problème avec les pre-amp Zone 2.
Bonne remarque. De toute facon le besoin d'utiliser deux télécommandes pour changer le volume rendait la chose peu viable, mais comme tu me le fais remarquer, ça n'aurais même pas marché pour autre chose que de la stéréo. A oublier.
tof a écrit :salut
bienvenue sur le forum
Merci.
tof a écrit :Pour la question de l'ampli hi fi et HC, j'ai le même problème que toi sachant que mon ampli hi-fi dispose deja d'un bloc préampli et je reflechis a une solution de switch mais de façon audiophile.
Ça ne cours pas les rues, je n'ai trouvé que ça : http://www.audiophonics.fr/dynavox-amps ... -5400.html.
Je ne m'avancerai pas dans le débat concernant ce qui fait qu'un switch est audiophile ou non, mais si le prix ramener au nombre de composants dans la boite est un critère, alors celui est certainement très audiophile :lol:

Enfin bon cela dit il a l'air bien fait et il ne dépareillerait pas trop avec le reste des équipement, donc bon...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Présentation Ambroise09

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit : Ça ne cours pas les rues, je n'ai trouvé que ça : http://www.audiophonics.fr/dynavox-amps ... -5400.html.
Je ne m'avancerai pas dans le débat concernant ce qui fait qu'un switch est audiophile ou non, mais si le prix ramener au nombre de composants dans la boite est un critère, alors celui est certainement très audiophile :lol: ..
:ptdr:

La même chose en moins cher ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3507 ... Detail=005

Mais effectivement, l'esthétique du premier est préférable.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Hum... je vois un autre problème plus gênant que l'aspect pour l'utilisation que je veux en faire; c'est qu'il dispose d'une position dans laquelle les deux sorties sont commutées sur la seule entrée. Pour l'utilisation proposée du switch, à savoir 1 ampli vers deux paire d'enceintes, aucun risque.
En revanche, pour mon utilisation, consistant à router 2 amplis vers une paire d'enceinte, je ne serai vraiment pas rassuré de risquer de balancer le jus des deux amplis en même temps sur les enceintes suite à une fausse manip. :?

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Présentation Ambroise09

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit :Hum... je vois un autre problème plus gênant que l'aspect pour l'utilisation que je veux en faire; c'est qu'il dispose d'une position dans laquelle les deux sorties sont commutées sur la seule entrée. Pour l'utilisation proposée du switch, à savoir 1 ampli vers deux paire d'enceintes, aucun risque.
En revanche, pour mon utilisation, consistant à router 2 amplis vers une paire d'enceinte, je ne serai vraiment pas rassuré de risquer de balancer le jus des deux amplis en même temps sur les enceintes suite à une fausse manip. :?
Oui, en effet. de ce point de vue,mieux vaut envisager le modèle à 69€; de plus, le modèle Conrad est équipé de borniers à ressort qui sont assez merdiques (même si pas mal d'enceintes des années 80 étaient équipées de ce modèle de bornier, il a beau être donné pour 2.5 mm^2, c'est très optimiste car ça rentre au chausse-pied dans ce cas).

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Présentation Ambroise09

Message par zapats »

Hello ambroise09,

Ca fait plaisir de te voir contaminé par le virus :mrgreen:

J'ai un Denon AVRCA100, équivalent au 4311. J'en suis très très content. Vu que tes sources sont numériques, garde le traitement numérique jusqu'à la fin, càd avec un 3311 + ampli de puissance.

Ainsi tu auras la possibilité du bypass, sans traitement autre que le décodage et aussi la correction Audyssey qui marche très bien.
Par ailleurs tu pourras aussi écouter des titres en multicanal, concerts, du led Zep, etc...

L'ampli de puissance peut être vintage, ce qui au niveau prix est interressant ou en classe D (plus et et chauffe peu). Il y a pas mal de post sur le sujet !

Par contre je rejoins la demande : DES PHOTOS !

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Les vacances arrivent bientôt ( :biere: ), les photos devraient suivre.

En tous cas, encore merci pour l'accueil.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Présentation Ambroise09

Message par Bluedeep »

zapats a écrit : L'ampli de puissance peut être vintage, ce qui au niveau prix est interressant ou en classe D (plus et et chauffe peu). Il y a pas mal de post sur le sujet !

Par contre je rejoins la demande : DES PHOTOS !
Faut lire le sujet depuis le début : il semble qu'il n'ait pas de sortie pre-out dédiées aux frontales; donc les sorties pre-out reçoivent les signaux additionnés. Partant de là, ta solution n'est pas recevable.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Ne vous attachez pas trop aux Jersey, les remplaçantes sont déjà commandées... :yeah:

D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=7165
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 15 août 2013 17:45, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Présentation Ambroise09

Message par ambroise09 »

Les remplaçantes sont donc commandées et je les attends patiemment. Très patiemment, sans la moindre once d'excitation... Pas du tout... Arrgg :couteau:

Bref; j'ai profité du changement de finition sur la gamme pour craquer pour une paire d'Egea III, en finition cerisier, à €2000 la paire neuve.
Pour citer Falballa sur un autre post "Après [l'arrivé des nouvelles finitions] ce sera plus beau, mais ce sera plus cher!".
Et bien moi je les trouve déjà très belles et pas trop bon marché, donc c'était une occasion à ne pas manquer.

Prochaine étape; leur fournir une amplification digne de ce nom, et là j'ai plusieurs pistes pour un budget max de €1400 (ou €2000 si un DAC est intégré, puisqu'il m'en faudra un de toutes façons):
  • L'incontournable Yamaha A-S1000; j'ai fait plusieurs écoutes sur ce modèle ou son grand frère le 2000 lors de l'achat de mes enceintes, et le résutat me plait.
  • Le fameux Primare I22 dont je parle ici: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 87#p115487. Sur le papier, il répond bien au cahier des charge en terme de budget, et l'idée de la classe D me tente; reste à voir si le son me plait et donc une écoute s'impose.
Sinon, en occasion, deux annonces intéressantes pour passer à la gamme au dessus dans le même budget:
  • Un Thule IA252B (sans DAC) à €1200
  • Un Stello AI500 (avec DAC) à €1900
Un avis? (Peter, je regarde dans ta direction... :roll: )

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Présentation Ambroise09

Message par peter77 »

je te répond sans aucune hésitation

le Stello AI500 que je connais très bien pour l'avoir écouter maintes fois sur des Iroise III et sur des Io². dans sa gamme voir largement au dessus il est imbattable; en plus il est équipé d'un dac de haut niveau
tes Egea vont adorer cette association.. :-D :wink:
Pierre

Répondre