Bonjour, nouveau sur le forum...et déjà un souci

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
sergent brant
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 01 déc. 2012 19:44

Bonjour, nouveau sur le forum...et déjà un souci

Message par sergent brant »

Bonjour.

Je ne connais absolument rien au son, à l'acoustique, la physique reste une science mystérieuse pour moi en dehors de la mécanique et des histoires de pommes qui tombent sur la tête de certains savants.

Néanmoins, j'aime écouter de la musique, les "beaux" objets, de qualité et sur lequel je peux compter dans le temps.J'ai donc acquis d'occasion une paire d'enceintes Cabasse SAMPAN 303 d'environ 15 ans ainsi qu'un ampli yamaha.

Si le son des enceintes me parait tout à fait correct, je note cependant une "faiblesse" qui se résout lorsque j'augmente le volume.Après avoir allumé l'ampli, je constate que l'une des enceintes(alternativement l'une ou l'autre) doit "démarrer".SI je n'augmente pas le volume, pas de son ou très faible ou discontinu.
A priori, j'ai effectué les branchement correctement et choisi le bon réglage de l'impédance(je crois que c’est le terme) sur l'ampli.POur les branchements, les cables sont d'origine et de chez Cabasse.J'ai arbitrairement choisi le "brin" du cable avec 2 stries dessus pour le plus et l' autre pour le moins en faisant bien gaffe de ne pas inverser.

Mon problème viendrait il de l'ampli ou des enceintes?

Cordialement.

Sergent brant

stormfire63
Loquace
Loquace
Messages : 282
Enregistré le : dim. 04 mars 2012 12:35
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Bonjour, nouveau sur le forum...et déjà un souci

Message par stormfire63 »

bonsoir, il s agit peut etre du potentiometre du volume s il est manuel ( si tu n a pas de telecommande bien sur )

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Bonjour, nouveau sur le forum...et déjà un souci

Message par peter77 »

Bonsoir sergent brant

sois le bienvenue sur ce forum !

si tu peux, essaye un autre ampli sur tes enceintes, cela te permettra de voir immédiatement si le problème viens des enceintes ou de l'ampli !

sergent brant
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 01 déc. 2012 19:44

Re: Bonjour, nouveau sur le forum...et déjà un souci

Message par sergent brant »

Bonjour.

Le potentiomètre de Volume est motorisé et j'ai une télécommande.
Je pense que ça viendrait plus de l'ampli, le problème s'étant produit sur les 2 enceintes.Merci pour vos réponses, je vais creuser un peu.

sergent brant
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 01 déc. 2012 19:44

Ca va mieux

Message par sergent brant »

Après avoir pris mon courage à 2 mains et un tournevis cruciforme, j'ai ouvert l'ampli.
J'ai démonté et débranché la carte électronique sur laquelle se trouve le potentiomètre du volume.Je l'ai manœuvré dans tous les sens et ça fonctionne beaucoup mieux!Je pense pouvoir écarter définitivement un problème au niveau des enceintes, c'est déjà pas mal.

bertrand84
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : sam. 08 oct. 2011 23:27
Localisation : La Trinité sur Mer

Re: Bonjour, nouveau sur le forum...et déjà un souci

Message par bertrand84 »

Bonjour,

Ayant eu deux amplis Yamaha (ax 590 et ax 592), je te confirme la maladie des potentiomètres motorises qui prennent un peu de jeu avec le temps, et bien sur s'oxydent.

Rien de bien grave, comme tu as commence à le faire démonte l'arme du crime, et passe un coup de bombe à contact. Le crime sera résolu.

De temps a autres tu risques d'avoir lors d'écoutes des aiguës peu limpides, c'est encore le potentiomètre.

De mon cote j ai laissé tomber Yamaha pour cette raison, et pourtant les derniers modèles sont pour moi excellents...

Bonne journée

Répondre