Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par chimoult »

holggerson a écrit :
chimoult a écrit :
holggerson a écrit :Les trois caissons reproduisent le même signal mono ?
Pas du tout. C'est pour ça que je disais qu'il fallait un processeur capable de gérer ça intelligeament. A ma connaissance il n'y a que les Denon AVC/AVP A1HD, Lexicon MC12HD et les Trinnov qui font ça.

Chez moi 1 S30 fait le canal left, l'autre le canal Right et le S30i le LFE
Le denon gère la coupure des baltic et envoi le signal au bon S30
Ton Denon est très bien mais dans l'absolu, avec deux Baltic et deux Santorin, tu pourrais gérer le grave de FL et de FR sans processeur exterieur.

Je reviens à l'installation de ClaudeAlain. Quand toi et Fableniçois soulignez l'intérêt d'avoir plusieurs caissons, dans votre esprit ce serait pour faire quoi ? Le même type de bass management que tu viens de décrire ou autrement ?
Sans proc, tu n'auras pas le filtrage. Dans mon cas l'intéret est que les Baltic ne reproduisent pas les fréquences envoyées aux caissons. En plus le tout est corrigé par Audissey Pro.

Dans le cas de l'installation de Claude Alain. L’intérêt de multiplier les sources de grave est multiple.
1 - il ne faut pas oublier les io2 qui coupent à 150Hz (c'est théorique car dépend beaucoup du local) un second caisson permettrait de compenser ça
2 - multiplier les sources entraîne qu'on "tire" moins dessus pour le même niveau sonore. Donc meilleur restitution
3 - dans le cas d'un proc avec un bon bass management, la possibilité de ne pas reproduire les même signaux sur tous les subs. L'ajout d'un Trinnov Magnitude permettrais de faire ça. Mais c'est hors sujet oust

Sinon, dans l'absolut, l'ajout d'un second S30, voire d'un S30i (si peut différent de son grand frère) permettrais d'avoir un grave plus homogène. Ce n'est que mon avis

La salle est déjà d'un grand niveau, nous ne parlons ici que d'améliorations que certains qualifieraient d'a la marge ::diktat::

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par didier69 »

Bonsoir claudealain,
Je découvre ce topic ; belle salle dédiée que tu as là ; j'ai été voir du côté de HCFR - merci à chimoult :wink: d'y avoir fait allusion - ton topic "Studio 16" : belle évolution de ta pièce en salle de ciné !
Je suppose que LAL a dû évoquer avec toi le "remplacement" de ta toile actuelle par une transonore avec ton Ambrose 3 derrière à mi-hauteur de la toile ... cela serait vraiment au top :amour:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par holggerson »

Chimoult, je suis d'accord avec toi : le Denon et les quelques processeurs que tu as cité offrent des possibilités supplémentaires par rapport au filtrage réalisé par le module du caisson. Toutefois, comme tout le monde n'a pas l'un de ces trois préampli chez lui, je voulais souligner qu'il était quand même possible d'arriver à un résultat cohérent avec cette bonne vielle solution, surtout avec des enceintes satellites comme les Baltic qui ont été prévues dès l'origine pour être couplées avec un ou des caissons et qui possèdent donc un filtre coupe bas intégré à leur filtrage passif.

Dans la même ligne d'idées, je signale que minidsp propose à son catalogue des petits modules pas très chers qui permettent de compléter les possibilités de filtrage et d'égalisation d'un préampi ou d'un intégré HC trop juste à ce niveau là (c'est à dire à peu prés tous). Le MiniDSP NanoAvr par exemple permet notamment d'appliquer des coupes bas réglables sur huit canaux. Il devient alors possible d'intégrer un caisson sur n'importe quel canal, quelque soit l'enceinte utilisée, en utilisant les sortie pré out du préampli et les entrée/sortie du dit caisson.

Claudealain en utilisant l'une ou l'autre des solutions pourra donc s'il le souhaite suivre ton conseil d'ajouter un sub pour compléter les IO sur les canaux arrières, sans dépenser des milliers d'euros dans un nouveau processeur. A moins, qu'il ne préfère changer les IO pour des enceintes capables de descendre jusqu'à 80hz au moins, ce qui serait de mon point de vue, la solution la plus simple et la plus rationnelle pour ajouter du grave sur SR et SL

Dans l'hypothèse où le caisson ne reproduit que LFE, je suis d'accord avec toi : en ajouter un second permettrait d'augmenter le niveau sonore de ce canal d'effet et de ce fait les sensations des spectateurs. Pour cela, il faudrait à mon avis que le deuxième caisson soit placé à coté du premier, afin que les deux soit couplés et produisent +6db* sans tirer sur les amplis.

Mais, si le caisson de Claudealain reproduit le grave d'autres canaux en plus du LFE, alors le problème doit être reposé...

*+6db parce que le signal du LFE est monophonique et que les deux sources sont corrélées du fait de leur proximité.

claudealain
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : ven. 03 août 2012 20:38
Localisation : Lausanne

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par claudealain »

Je profite de la parution d'un article sur ma salle dans le dernier 'les Années Laser' (no. 218 d'avril) pour rebondir sur vos commentaires précédents concernant l'opportunité d'ajouter un caisson de basses. En effet, selon eux, le point qui pourrait encore être un peu amélioré est justement les fréquences graves.

Leur visite était très intéressante, je n'ai en effet que très peu de point de comparaison de la qualité ma salle, n'ayant eu l'occasion de n'en tester qu'une seule autre. Leur feedback était donc bienvenu :-D

La prochaine amélioration sera donc probablement un caisson supplémentaire,ou peut-être un "mur" trans-sonore devant mes enceintes afin de rendre l'ensemble encore plus sobre. Mais rien ne presse !

Merci encore pour vos commentaires !!!

Pour ceux que ça intéresse, voici une copie (volontairement de faible résolution) d'une partie de leur article.
Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par BowiePop »

Félicitations,

très belle réalisation, j’achèterai ce numéro pour lire tout ça en détail.

Un deuxième caisson, est une amélioration technique incontestable, cela va de soit!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par BalticLover »

Félicitations ClaudeAlain,

Très belle installation HC. 8) Je vais également essayer de me procurer le magazine.

L'ajout d'un 2nd Santorin est un excellent choix. L'apport est indéniable.

Et pour encore plus de sensations pendant tes séances, je te conseille également l'ajout d'un Buttkicker. (Cf. site Sonvideo.com)
C'est comme le 2ème S30, quand tu y a goûté, tu ne peux plus t'en passer.

Bravo et bonne continuation pour la suite.

claudealain
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : ven. 03 août 2012 20:38
Localisation : Lausanne

Re: Studio 16 - iO2 + Egea3 + Ambrose 3 + Santorin 30

Message par claudealain »

Merci !
Concernant le Buttkicker, j'avais quelques réserves principalement parce qu'à l'époque où je m'y étais intéressé (il y a quelques années), il y avait pas mal de câblage, les avis étaient mitigés, et certains (D-box) nécessitaient souvent qu'on envoie son blu-ray au constructeur si la version du film n'était pas dans leur base de données...
Il semble qu'il y ait eu du progrès depuis, particulièrement avec le BK-KIT-4 sans fil !
Cependant j'aimerais bien pouvoir tester ça avant de m'équiper ! D'ailleurs, si quelqu'un en Suisse Romande est équipé et veut bien me faire une démo, je suis preneur !!! :-D

Répondre