GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par flav84 »

Bonjour à tous,

Voici une partie de mon installation Hifi.
C'est beau à regarder...mais aussi à entendre...4 boomers de 30 cm (12") dont 2 actifs (caissons Velodyne SPL 1200 U) et 2 passifs (Enceintes Cabasse Galion VI).
Sans prétention : Du beau son... entre 21 hz et 20000 hz, pour un prix qui équivaut à des installations de 2 à 10 fois plus cher...

Je n'ai pas encore entendu d’ensembles réellement supérieurs au mien... Quelques nuances… certes… mais sans plus.
Rien de révolutionnaire, non plus..., même en comparaison avec les nouveaux modèles Cabasse !...
Mais bon…à chacun ses moyens.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par flav84 le mer. 07 oct. 2015 15:39, modifié 5 fois.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par beaurivage »

Félicitation, et s’il n’y avait que moi à la maison, ce serait une installation dans ce genre là que j’aurais.
Et cela me rappellerait l’écoute chez mon prof ( en 83 ) des albatros. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par zely30 »

8)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par man »

Superbe !!!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par Laurent77 »

Les Galions VI ! cela le fait ! 8) Juste posées sur un bout de moquette ?

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

BEAURIVAGE a écrit :Félicitation, et s’il n’y avait que moi à la maison, ce serait une installation dans ce genre là que j’aurais.
Merci, Mais c'est vrai que, même si la pièce fait 30 m2, elle est quand même bien remplie par les meubles. Et puis, c'est moi qui fait la poussière sur ces éléments...ça passe mieux.
Aussi un détail qui à son importance et qui fait toute la différence : Quand on écoute ce genre d'installation, simple, qui plus est, on n'a pas envie de sans passer...

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

Laurent77 a écrit :Les Galions VI ! cela le fait ! 8) Juste posées sur un bout de moquette ?
Il n'y a pas de problème...je n'ai pas de son parasite ou réverbérant qui apparaissent. Sur la Galion, le boomer est placé haut. Et puis j'ai déjà essayé de poser un tapis au sol devant les enceintes et caissons d'ailleurs, je ne ressens pas vraiment de différence, même si cela semble mieux!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par madorre »

flav84 a écrit :... Quand on écoute ce genre d'installation, simple, qui plus est, ...
Simple...simple comment tu y va, Ça me fait penser à une pub pour des pâtes d'il y a quelques année qui reprenait Don Camillo...
"Ce ne sont que quelques pâtes..." :-D
Bah ce sont juste des Galions, avec un beau caisson basse... :wink: C'est tout.

C'est clair que ça doit marcher du tonnerre. :amour: Par contre, as tu essayé de les éloigner un peu du mur? Style 70cm pour essayer, j'ai énormément gagné en image sonore avec les miennes, et j'ai eu une réponse plus linéaire dans les graves. Maintenant ça dépend aussi de la pièce.
En tous cas félicitations.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

BEAURIVAGE a écrit :... Et cela me rappellerait l’écoute chez mon prof ( en 83 ) des albatros. :wink:
Dans mon cas, ma configuration est bien supérieure à celle de l'Albatros (merci les caissons !...). Sur certains CD, les graves produits par les caissons sont vraiment impressionnants...mais toujours propres...On les entend et surtout on les ressent...ils vous transpercent le corps comme des radiations... il faut l'avoir vécu pour le croire. :shock:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par Laurent77 »

Je disais cela, si des essais ont été effectués, alors OK. Moi, sur le carlage, avec des pointes, cela a amélioré nettement les basses! Bon, ce n'est qu''une paire de 21 cm :wink: :wink: :wink:
Quel bel ensemble !

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

madorre a écrit : Simple...simple comment tu y va,... Bah ce sont juste des Galions, avec un beau caisson basse... :wink: C'est tout.

C'est clair que ça doit marcher du tonnerre. :amour: Par contre, as tu essayé de les éloigner un peu du mur? Style 70cm pour essayer, j'ai énormément gagné en image sonore avec les miennes, et j'ai eu une réponse plus linéaire dans les graves. Maintenant ça dépend aussi de la pièce.
En tous cas félicitations.
Merci pour les compliments, mais ce n'est pas moi qui à conçu tout ça... je n'ai été que l'acheteur !...et puis il n'y a pas 1, mais 2 caissons... c'est mieux...je reste simple...
Par contre, je n'ai pas essayé de les éloigner un peu du mur, faute de place. Toujours est-il que je n'ai pas l'impression que l'image sonore soit touchée. En plus le plafond de la pièce est tout en bois massif avec des grosses poutres traversante.
Modifié en dernier par flav84 le lun. 27 avr. 2015 12:10, modifié 1 fois.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par zapats »

Bobjour flav84,
Ce n'est peut être pas le pont mais j'ai bien envie d'aller danser chez toi...

Plus sérieusement, ca à l'air détonnant comme config, et avec ce plafond ca doit être le pied ! :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par brett952 »

flav84 a écrit :
BEAURIVAGE a écrit :... Et cela me rappellerait l’écoute chez mon prof ( en 83 ) des albatros. :wink:
Dans mon cas, ma configuration est bien supérieure à celle de l'Albatros (merci les caissons !...). Sur certains CD, les graves produits par les caissons sont vraiment impressionnants...mais toujours propres...On les entend et surtout on les ressent...ils vous transpercent le corps comme des radiations... il faut l'avoir vécu pour le croire. :

Des albatros détrônées par des galions même épaulés par des velodyne......je suis un peu sceptique ...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par madorre »

Peut être au niveau des extrêmes graves, mais pour le reste, la Galion est une 4 voies passives, l'Albatros, elle, est active. Ne confonds tu pas avec les Brigantins qui sont passives?
Là oui je veux bien croire que les Galions leur sont supérieures avec les caissons dédiés et asservis.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par brett952 »

Oui flav doit confondre albatros et brigantin, car je ne vos pas une passive supérieure à une active!

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par beaurivage »

Je rentrerais pas dans ce débat car il faudrait faire une comparaison à l'écoute, mais la seule chose que je puis dire c’est qu’en 1983 j'ai pris une claque dans les oreilles !
Maintenant au niveau des basses avec 2 caissons ça doit envoyer. :brick:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par man »

Quelle est la fréquence de coupure de ces jolis caissons ?

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

madorre a écrit :Peut être au niveau des extrêmes graves, mais pour le reste, la Galion est une 4 voies passives, l'Albatros, elle, est active. Ne confonds tu pas avec les Brigantins qui sont passives?
Là oui je veux bien croire que les Galions leur sont supérieures avec les caissons dédiés et asservis.
Bonjour,

Effectivement, je m’en suis rendu compte trop tard, la comparaison se faisait avec les Brigantins…Autant pour moi.
Ceci étant, coté grave, l’albatros est loin, voir très loin derrière ces caissons qui descendent à 21 hz à -3 db, contre 30 hz à -3 db également pour l’albatros : 9 hz de différence dans ce registre, c’est énorme !
Et puis pour avoir écouté à l’époque (1988) toute la gamme Cabasse, enceintes après enceintes (c’était bien à cette période..), Georges Cabasse qui faisait lui-même les démonstrations, commençait par l’enceinte bas de gamme pour arriver progressivement jusqu’à l’Albatros. On pouvait ainsi, bien se rendre compte de l’amélioration apportée pour chaque enceinte supérieure à l’autre.
Donc, pour moi, la différence vraiment audible, était la descente dans le bas du spectre, donc principalement le registre grave en dessous de 50 Hz. Les galions était vraiment en retrait dans ce domaine…pour le reste du spectre, pas vraiment le jour et la nuit !...une sonorité très proche.
Et puis, au jour d’aujourd’hui, ces grands-mères de 25 ans d’âge, je parle de mes Galions, non rien à envier aux productions actuelles…bien au contraire.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par Bluedeep »

flav84 a écrit :Ceci étant, coté grave, l’albatros est loin, voir très loin derrière ces caissons qui descendent à 21 hz à -3 db, contre 30 hz à -3 db également pour l’albatros : 9 hz de différence dans ce registre, c’est énorme !
.
Certes, mais à moins d'être fan d'orgue et de harpe (instrument qui descend très bas, aussi), j'ai un peu de mal avec l'interêt pratique. Il n'y a pas grand chose dans ces fréquences là, en termes d'instrument, en dehors des deux sus-mentionnés.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

zapats a écrit :...Plus sérieusement, ca à l'air détonnant comme config, et avec ce plafond ca doit être le pied !
C'est vrai, c'est pas trop mal pour le prix...vu les écoutes que j'ai pu faire avec notamment du beau matériel actuels, comme Mac Intosh avec les B&W 802D... ? Pas vraiment meilleur par rapport à mon installation !!!...par contre le prix…

Répondre