GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

BowiePop a écrit :Un ordinateur, le freeware REW, un câble USB de 5m, un micro Umik et tu seras prêt pour optimiser ton système.
C'est plutôt rare de choisir une bande de recouvrement entre le caisson et les satellites.
Merci pour l’info. :wink:
J’ai téléchargé sur Room EQ Wizard (REW), ce logiciel d'Analyse d'Acoustique de Pièce.
Il a l’air pointu, mais très intéressant. Il ne me manque plus que le micro… 8)

Quant à la bande de recouvrement entre caissons et enceintes, c’est ce que j’avais lu sur un document ou sur un site Internet, mais je ne me rappelle plus lequel ? :brick:
Je vais essayé de retrouver !... :?

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par flav84 »

frelon77 a écrit :Pourquoi absolument des spl ?????
En plus de l’extrait du comparatif déjà cité plus haut de la
Revue du son et du home cinéma 10/2009

Ce qui m’a séduit également sur ces caissons, c’est :
- Un HP de 30 cm avec membrane en forme de dôme (comme le 30 ND)
- La forme du caisson en demi-tonneau (ce n’est pas un cube…)
- Les caractéristiques techniques supérieures au S30
- Le prix moins important qu’un S30
- Une fiabilité reconnue de la Marque
- Une finition bois

Voilà pour ce qui est de mon choix. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: GALION VI+SPL 1200U+AU-X701+CD-X701

Message par Philippe MULLER »

Toinou84 a écrit :
madorre a écrit : Avoir un ampli puissant c'est une chose, mais s'il n'est pas capable de dicter au HP de se calmer ou de revenir, c'est un mauvais sub, et Velodyne savent le faire ca!
Si un HP traîne dans un caisson, c'est qu'il y a un bug quelque part car le problème n'est pas de freiner (la pression interne est énorme !) mais d'accélérer. Les caissons de grave sont très petits si l'on considère ce qui leur est demandé. Leur forme est sans importance acoustique, ce ne sont pas des enceintes comme les autres. L'air y est saturé et s'opposerait plutôt aux mouvements de la membrane; la réalisation d'un accord bass-reflex efficace est illusoire, parlons plutôt de décompression.

Le raccordement est délicat parce que le grave du sub est mieux amorti que le haut-grave/bas-médium de l'enceinte qu'il complète, ce qui ne correspond pas à ce qui se passe dans la réalité où c'est plutôt l'inverse qui se produit (si l'on doit se contenter d'une différence). Le mieux serait que tout soit amorti de la même façon mais ce n'est pas facile à réaliser.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par flav84 »

Avec mon Ampli Hifi, mes caissons fonctionnent tout le temps…

Et comme cela faisait longtemps que je l’avais fait…

Ce W-E j’ai écouté le Cd de TYGA Hôtel California où Les Extrêmes Graves sont omniprésents
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =25&t=9637

Avec les 2 caissons éteints… Quelle Horreur cette sonorité des Galions VI SEULES !... :brick:
Une sonorité très sèche… Ah les 50 Hz… C’est vraiment trop peu pour écouter ce genre de Cd dans des conditions optimales.
Pourtant des graves sortent bien par les deux 30M20, mais les niveaux sont très faibles…
Et si les 30M20 ne bougent pas beaucoup, les 2 boomers des caissons font des excursions Impressionnantes (plusieurs cm !...) :lol:

Je pense que si je n’avais pas cette paire de caissons, je les aurais revendues ces Galions !... :idea:
Par contre, avec les 2 caissons en action, quelle richesse sonore !... on ne reconnait plus les Galions VI, et là… c’est du Grand Son… On est collé à son fauteuil !... Mon fils était là aussi pour le constater.

C’est pour cela que Je Dis… et Le Redis :
En Hifi, Celui ou celle qui n’a jamais entendu une écoute avec caissons, manque vraiment quelque chose.
Les fréquences jouées entre 20 Hz et 30 Hz sont Phénoménales… :shock:
Et il est vraiment dommage de s’en priver.
Mais, ça à un coût, je l'avoue.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Philippe MULLER »

Je suis convaincu que si vous mesuriez vos Galion seuls, vous verriez un grand trou dans la courbe bien au-dessus de 50Hz.
Le Galion sait faire du grave quand il est dans une pièce qui lui convient.
Sachez qu'une enceinte qui descend à 50Hz sait reproduire un instrument dont la fondamentale est à 25Hz.

J'ai connu des Colonne 135 qui ne faisaient absolument pas de grave (au-moins dans deux endroits) et d'autres qui en faisaient beaucoup trop.

Ce sont des phénomènes acoustiques connus. Il est probable que les caissons vous aident parce qu'ils ne sont pas au même endroit que les Galion (mauvais endroit peut-être) et parce que vous les forcez.

Mais si vous aimez le grave qui cloue au fauteuil, ce n'est pas le Galion seul qui vous comblera, ni aucune enceinte linéaire.

Votre installation illustre à la perfection le propos de Georges Cabasse. "...On peut corriger et trafiquer le son comme on veut mais on doit pouvoir tout remettre en linéaire en appuyant sur un bouton..."

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par flav84 »

Philippe MULLER a écrit :...Il est probable que les caissons vous aident ... et parce que vous les forcez.
Non, je ne force pas les caissons... Ils sont en mode Jazz, donc le mode le plus pur et le moins distordu !...
J'affectionne les sons Naturels, Propres, sans distorsion. C'est pour ça que je déteste le Son de la marque Bose.
Si les caissons jouent des Graves, c'est parce qu'ils sont enregistrés sur le Cd... Je ne les force pas.

De toutes façons, s'il n'y a pas de grave sur le Cd, vous pourrez mettre tous vos réglages de Grave (Ampli et Caissons) à Fond...Il n'y aura pas plus de Grave pour autant...:wink:
Philippe MULLER a écrit :Mais si vous aimez le grave qui cloue au fauteuil, ce n'est pas le Galion seul qui vous comblera, ni aucune enceinte linéaire.
Il y a combien d'enceintes qui descendent à 20 Hz... Pas beaucoup... et a quel Prix!... Elles se comptent sur les doigts d'une main! Je crois… donc, sans caissons… Pas de 20 Hz ! à prix abordable. :idea:
Philippe MULLER a écrit :...Votre installation illustre à la perfection le propos de Georges Cabasse. "...On peut corriger et trafiquer le son comme on veut mais on doit pouvoir tout remettre en linéaire en appuyant sur un bouton..."
Tout à fait d'accord... Moi personnel, je ne touche jamais aux réglages Grave et Aigu de mon ampli Hifi (Ils restent à 0).
Je passe les caissons en Mode Rock quelquefois (Niveau juste au dessus du mode Jazz "Le plus pur") sur les enregistrements Cds des années 70, qui manque de grave (Ce n'est pas comme sur les Cds d'aujourd'hui... Où on en trouve souvent) 8)
Modifié en dernier par flav84 le mar. 08 déc. 2015 17:12, modifié 3 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Philippe MULLER »

C'est quoi le mode jazz ?

Quand je dis "forcer", ce n'est pas dans le sens où vous le comprenez; je veux dire compenser.
20Hz n'est pas le secret de la réussite. Il n'y a quasiment jamais rien car beaucoup de micros sont coupés à 30Hz (Schoeps par exemple) et beaucoup d'enregistrements non classiques sont coupés nets à 50Hz pour des questions de compatibilité. L'impression de grave vient de plus haut.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par beaurivage »

Oui c'est étonnant que les galions ne savent pas reproduire Hotel California car de mémoire une guitare basses descend a environ 60hz.
J'ai aucun problème avec mes petites Riva !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Philippe MULLER »

beaurivage a écrit :Oui c'est étonnant que les galions ne savent pas reproduire Hotel California car de mémoire une guitare basses descend a environ 60hz.
J'ai aucun problème avec mes petites Riva !
Le Galion sait parfaitement reproduire une guitare basse et même magnifiquement, avec toute la tension voulue, quand l'environnement ne le perturbe pas (j'ai même réalisé un enregistrement de jazz dans lequel la basse était branchée sur un Galion et c'était meilleur qu'en utilisant une Colonne 135) mais vous ne pouvez pas le comparer à vos Riga parce que ses HP de grave ne sont pas à la même place dans le salon. Si vous placez les basses de vos Riga au même endroit, vos basses disparaîtront aussi. Ne vous fiez pas aux bandes passantes des catalogues; elles ne veulent absolument rien dire dans une pièce normale. La réponse dans les basses dépend intégralement de l'acoustique du lieu et du positionnement des HP dans ce lieu. Une enceinte annoncée à 60Hz peut faire mieux qu'une autre, annoncée à 20Hz, si elle est mieux placée.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par beaurivage »

Mon salon étant réalisé en lambris bois avec des panneaux de fibre de bois derrière cela a t_il un impact positif sur le son ?
Je l'espère car j'ai volontairement fait cela pour l'acoustique en sachant que le placo est pas terrible.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par pascalg62 »

bonjour Flav84

je suis un peu dans la même configuration que toi, galion 6 et deux caisson Thor 2
et mes conclusions sont un peu différentes...

les galion seules, fonctionnent très bien jusqu' a 40hz, le niveau est même un peu supérieur a 40hz que a 50 hz
c'est surement dut, a la pièce, a la disposition ( prés des mur arriéré) et a la proximité des caissons qui renforce le 40hz !!!
avec les caissons, la zone des 30 hz a 40hz est remise aux même niveaux que les reste...

avec un seul caisson tout est la , les graves sont magnifiques, aucun manque, aucun effet d 'atténuation, ou de note de contre basse écourtée
avec deux caissons il y a un surcroit de définition, on a plus d’impact sur les attaque des notes, sur une grosse caisse c'est superbe, je me suis écouté la symphonie du nouveau monde de Dvorák ce midi :amour: :amour: :amour:

mais entre 20 et 30Hz ( généré par un cd de fréquences) et bien les membranes bougent mais c'est plus une sensation... que du son!!! que cela produit.
comme si cela ne passait pas par les oreilles...

donc les galion descende bien sous 50Hz
et avec deux caissons c'est superbe, je suis entièrement d’accord avec toi.
mais le 20Hz, je ne suis pas sur que c'est lui qui fasse tout...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Laurent77 »

Pascalg62,
J'obtient la même chose au niveau test fréquence, 20 Hz pas de son, 25Hz un son et à 30 Hz aussi bien sûr, sur le système Hi Fi

Beaurivage,
Le Lambris, il est fixé avec l'isolant glissé derrière, ou lambris collé sur l'isolant ? Ce ne sera pas le même résultat acoustiquement.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Philippe MULLER »

beaurivage a écrit :Mon salon étant réalisé en lambris bois avec des panneaux de fibre de bois derrière cela a t_il un impact positif sur le son ?
Je l'espère car j'ai volontairement fait cela pour l'acoustique en sachant que le placo est pas terrible.
Si les parois en lambris vibrent quand vous écoutez la musique, cela veut dire qu'elles mangent vos basses.
Les acousticiens modernes préconisent souvent des parois relativement absorbantes dans le grave, y compris le placo mais attention! si toutes les parois font la même chose, ce sera la catastrophe. Le mieux est de faire des doublages très différents, qui vont absorber les graves de façon plus étendue et régulière.

Si vous frappez les parois, chacune doit produire un son très différent d'une autre et plus vous aurez de sons différents, mieux ce sera. Donc, une même paroi peut être traitée en plusieurs zones avec des doublages différents. Considérez qu'une feuille, deux feuilles et trois feuilles de placo représentent déjà trois doublages parce qu'elles ne sonneront pas de façon identique. Bois, carreaux de plâtre, briques etc, etc. Ceci concerne le comportement des parois aux basses fréquences. Pour le reste, le placo n'est pas bon mais ça peut s'arranger.

Personnellement, je reste attaché au bon vieux mur plein et lourd.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Laurent77 »

La solution est bien de rigidifier en cas de vibration, n'est-ce pas ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :La solution est bien de rigidifier en cas de vibration, n'est-ce pas ?
Quand on rigidifie on déplace la fréquence vers le haut et quand on assouplit, on la déplace vers le bas. On a le choix.
Rigidifier des parois, même sur des enceintes, n'est pas forcément idéal. L'idéal est que ça vibre en-dehors du spectre utile, en dessous de 20Hz par exemple.

Le meilleur exemple est la Colonne 135 qui fait un bruit de cageot quand on frappe les parois latérales mais c'est fait exprès. La résonance est placée très bas, là où elle est sans effet. En rigidifiant on en fait une très mauvaise enceinte.

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par beaurivage »

Pour répondre a Pascal : entre les lambris et les panneaux de fibre de bois il y 3 cm de vide.
Sinon les lambris sont collés sur les chevron en bois donc ils ne bougent pas.
J'ai fais le test de frappez et j'obtiens des sons différents.
je ne suis pas un pro du son mais c'est la meilleur pièce que j'ai eu au niveau acoustique jusqu’à maintenant.

il serait intéressant de crée un sujet sur la réalisation d'une pièce audiophile.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par pecheur1958 »

A propos du bruit de cageot, auriez vous un cd à me conseiller ? C'est pour mon éducation personnelle :oops:

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par flav84 »

Philippe MULLER a écrit :...C'est quoi le mode jazz ?...
Les caissons Velodyne SPL Ultra ont 4 modes de fonctionnement prédéfinis (Preset) :
1 Jazz / 2 Rock / 3 Jeux / 4 Film
Grave /+ Grave / ++ Grave /+++ Grave

Jazz est le mode le plus Pure, le plus Neutre, le plus Naturel (celui qui fait le moins de grave !…) :lol:

Le volume du caisson pouvant être réglé en plus du choix du Mode de 0 Mini à 80 Max.
Les miens sont réglés sur 50. :wink:

Donc, si je suis en
...Mode Jazz avec un volume de 50
En Mode Rock le volume passe à 52
En Mode Jeux le volume passe à 54
En Mode Film le volume passe à 56

C’est bien pratique et rapide de changer de Mode, suivant ce que l’on ressent !... d’autant plus qu’on a une Télécommande…

Personnellement en Hifi, je n'utilise que le Mode Jazz et le Mode Rock suivant mon ressenti... :-D

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par flav84 »

beaurivage a écrit :Oui c'est étonnant que les galions ne savent pas reproduire Hotel California car de mémoire une guitare basses descend a environ 60hz...
Ce n'est pas le morceau Hotel California du groupe EAGLE... :roll:

Mais le nom de l'album Hotel California du rapeur TYGA... :lol:
Et là, ça descend très très très Bas... Entre 20 Hz et 30 Hz.
Et ça les Galions ne savent pas faire!... :chaise::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: GALION VI + 2 Caissons clos SPL 1200U

Message par syber »

Les preset des Velodyne SPl fonctionnent de la manière suivante (cf. le manuel) :wink:

Image
Modifié en dernier par syber le mer. 09 déc. 2015 19:51, modifié 1 fois.

Répondre