TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par BowiePop »

Ah, je ne savais pas que Esoteric et Teac, c'était la même boite.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Effectivement, si tu regarde le TEAC AI 3000, il resemble beaucoup a un ESOTERIC :wink:
C'est T.E.A.C. qui a crée la gamme ESOTERIC

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Nouvelles recherches du suit point ... pour les enceintes.. on écarte, on éloigne, on rapproche... :-D
Et hop, un cran supplémentaire notable d'amélioration.
Un travail sur la déco "acoustique" et cela devrait être nickel!
Je vais opter pour de la diffraction, du DIY, ce sera plus sympa.

Après, travaux électroniques de révision du Luxmann et upgrade du Orion pour le Fun.
Pit être un changement de Potard, le seul du TEAC AI 2000, ce n'est pas son point fort.

Ah oui, 2 bouchons de liège pour boucher les BR et passer en clos, parait-il que le filtre est étudié sans, ce serait juste pour la Fnac les trous. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par BowiePop »

Tiens? ...Cabasse m'avait déconseillé de le faire pour mes Baltic. (J'avais tout de même essayé, et cela ne m'avait pas convaincu à l'écoute)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par brett952 »

Je pense qu'en bouchant les évents des baltics, la fréquence de raccordement avec le caisson doit s'opérer beaucoup plus haut (120 Hz ou + ?), ce qui pourrait expliquer pourquoi cabasse le déconseille.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit : Ah oui, 2 bouchons de liège pour boucher les BR et passer en clos, parait-il que le filtre est étudié sans, ce serait juste pour la Fnac les trous. :wink:
Je n'ai jamais dit ça !
Oui le bass-reflex est revenu à cause de la fnac mais le filtre n'a rien à voir avec ça, surtout quand le BR est accordé à 40Hz et que le filtrage n'agit pas en-dessous de 700/800Hz.
Toutes les enceintes BR ont été étudiées pour être des enceintes BR, cependant elles peuvent très bien devenir des enceintes closes en bouchant les évents. Cela s'applique aux enceintes conçues par François Bellec, pour les autres je ne sais pas.
Les Baltic sont BR par nécessité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Laurent77 a écrit : Ah oui, 2 bouchons de liège pour boucher les BR et passer en clos, parait-il que le filtre est étudié sans, ce serait juste pour la Fnac les trous. :wink:
Je n'ai jamais dit ça !
Oui le bass-reflex est revenu à cause de la fnac mais le filtre n'a rien à voir avec ça, surtout quand le BR est accordé à 40Hz et que le filtrage n'agit pas en-dessous de 700/800Hz.
Toutes les enceintes BR ont été étudiées pour être des enceintes BR, cependant elles peuvent très bien devenir des enceintes closes en bouchant les évents. Cela s'applique aux enceintes conçues par François Bellec, pour les autres je ne sais pas.
Les Baltic sont BR par nécessité.
Oui les baltic 2 et evo, mais les baltic 1, sont-elles BR ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Les Baltic 1 sont closes et ne descendent pas assez bas. Peut-être auraient-elles fait un excellent job si les subs étaient plus parfaits.

A l'origine, il était admis que l'oreille ne repérait pas l'origine des basses en-dessous de 200Hz. Ce n'est peut-être pas faux mais il faudrait couper avec une pente vertigineuse. Comme ce n'est pas le cas, un caisson que l'on coupe à 200Hz monte plus haut et a toutes les chances de se faire entendre au-delà de ce que l'on recherche.

On doit également se rappeler qu'un HP génère de la distorsion par harmoniques. Une fréquence de 100Hz distordra à 200, 300, 400, 500 sans que le filtre puisse atténuer le phénomène. Pour que la distorsion s'atténue rapidement et ne chatouille pas trop l'oreille, il faut couper tôt.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Les Baltic 1 sont closes et ne descendent pas assez bas. Peut-être auraient-elles fait un excellent job si les subs étaient plus parfaits.

A l'origine, il était admis que l'oreille ne repérait pas l'origine des basses en-dessous de 200Hz. Ce n'est peut-être pas faux mais il faudrait couper avec une pente vertigineuse. Comme ce n'est pas le cas, un caisson que l'on coupe à 200Hz monte plus haut et a toutes les chances de se faire entendre au-delà de ce que l'on recherche.

On doit également se rappeler qu'un HP génère de la distorsion par harmoniques. Une fréquence de 100Hz distordra à 200, 300, 400, 500 sans que le filtre puisse atténuer le phénomène. Pour que la distorsion s'atténue rapidement et ne chatouille pas trop l'oreille, il faut couper tôt.
Et avec les filtres numériques qui permettent des pentes vertigineuses (jusqu'à 96dB / octave) le couplage de B1/caisson doit être beaucoup moins problématique, non?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Oui s'il ne s'agit que de la coupure et à condition que celle-ci convienne mais il reste la distorsion du HP. Il faudrait un asservissement très efficace (on peut toujours rêver à un asservissement ultra efficace), ce qui n'est pas possible actuellement en numérique à cause de la latence.

L'analogique est infiniment plus rapide.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

FB n'aurai pas "conçu" cette génération d'enceinte que sont Bisquine jusqu'à l'escadre ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Laurent77 a écrit :FB n'aurai pas "conçu" cette génération d'enceinte que sont Bisquine jusqu'à l'escadre ?
C'est lui, en effet.
Le point de départ, dois-je le rappeler, était de trouver le moyen d'améliorer la note des Cabasse dans le grave dans le guide de la Fnac.
Le labo Fnac n'écoutait pas mais mesurait. Pour le grave, par exemple, une seule mesure de distorsion à 40Hz déterminait les performances. D'autres comme JM Lab avaient compris et nous taillaient des croupières. A l'époque le guide Fnac était la référence du public. En accordant l'enceinte à 40Hz on améliore considérablement la distorsion à cette fréquence. C'est totalement c.n parce que l'enceinte aurait pu être meilleure avec un accord placé de façon plus optimale.

FB a cherché à optimiser tous les points afin de justifier le choix de cette fréquence par une amélioration de la qualité sonore, pas seulement de la distorsion à une seule fréquence. C'est ce qui différenciait Cabasse de ses concurrents; ainsi la Bisquine fut un très gros succès.

Bien que la distorsion soit un peu plus importante dans le grave, GC et son équipe préféraient les enceintes closes.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Donc elles font partie de ces enceintes qui peuvent fonctionner en clos, n'est il pas ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Recherche du potentiomètre pour le TEAC AI 2000, en place un SOUNDWELL motorisé sans aucune autre info! :evil:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par frelon77 »

[quote="Laurent77]Ah oui, 2 bouchons de liège pour boucher les BR et passer en clos, parait-il que le filtre est étudié sans, ce serait juste pour la Fnac les trous. :wink:[/quote]

Je trouve celà revoltant ::diktat:: imagine si on te bouchait ton event basse reflex tu crois que se serait aussi grave?

(Pitain suis en forme moi oust oust oust oust )

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Effectivement, :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Après un calibrage avec un sonomètre de l'installation HC, en virant les paramètres automatiques.
Cela devient nettement mieux!
L'Onkyo est moins sollicité, l'Orion prend bien sa place sans ce sont de caisson dégoulinant, que l'on entends trop souvent.

La Socoa arrive a suivre. Enfin, les dialogue sont de meilleur niveau, audibles sans que la bande son prenne le dessus.
Ce gros défaut des installation HC que j'avais constaté aussi au salon HC parisien qui me déplait tant !

Les voies arrières sont encore un peut trop forte, mais leur position et le rendement des Bisquine doit y être un peut pour quelque chose.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par frelon77 »

Oui la position de tes surrounds n'arrange rien ,tu devrais les mettre au mur derriere toi a environ 1m80 de hauteur:wink:

Je te fais l'installe contre des crepes au nutella mdr... :biere:
Modifié en dernier par frelon77 le ven. 05 févr. 2016 13:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

C'est possible, l'évent est devant! :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par frelon77 »

Si tu veux on creuse ton mur pour faire deux niches pour les surrounds? oust oust

Répondre