TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :Quel rapport avec Cabasse ?
Il n'y en a aucun.

C'est peut-être de l'humour à la Monthy Python. D'ailleurs, à 7'59'', le reporter émet cette observation : "Don't try this at home - your work will never look this good !" (rires).

Ben, si justement. Il pourrait même avoir meilleure allure.

D’ailleurs, puisque cette vidéo a été introduite dans la discussion, et afin de lui trouver un rapport avec l'objet du forum et la rendre utile aux amateurs de Cabasse qui voudraient réaliser eux-mêmes leurs cordons de modulation (pourquoi pas ? Cf. par exemple : http://www.forumcabasse.org/depot/Elect ... tsi-13.png), on pourrait l'utiliser comme support pédagogique comme on le ferait devant un public d'apprentis en leur demandant de faire la liste de tout ce qui, selon eux, est perfectible voire n'est pas bon dans le processus de fabrication.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par fabu988 »

fabs29 a écrit :
fabu988 a écrit :Pour en revenir sur les câbles, un lien vidéo intéressant sur la finalisation d'un câble Audio-Note (UK) dans leur siège de Brighton.

https://www.youtube.com/watch?v=YEMwd_m99vU
Très intéressantes ces vidéos sur la production de cette grande marque Audio-Note. Merci fabu988 pour les liens, je me régale :-D
Je t'en prie fabs29 ! :wink:
Scytales a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Quel rapport avec Cabasse ?
Il n'y en a aucun.

C'est peut-être de l'humour à la Monthy Python. D'ailleurs, à 7'59'', le reporter émet cette observation : "Don't try this at home - your work will never look this good !" (rires).

Ben, si justement. Il pourrait même avoir meilleure allure.

D’ailleurs, puisque cette vidéo a été introduite dans la discussion, et afin de lui trouver un rapport avec l'objet du forum et la rendre utile aux amateurs de Cabasse qui voudraient réaliser eux-mêmes leurs cordons de modulation (pourquoi pas ? Cf. par exemple : http://www.forumcabasse.org/depot/Elect ... tsi-13.png), on pourrait l'utiliser comme support pédagogique comme on le ferait devant un public d'apprentis en leur demandant de faire la liste de tout ce qui, selon eux, est perfectible voire n'est pas bon dans le processus de fabrication.
En fait, c'était bien pour illustrer la discussion à ce moment là. Puisqu'à qu'on parlait de câbles dont on ne savait pas toujours comment ils étaient fabriqué. Bon, là ce n'est qu'au moment de la terminaison, mais je trouvais toujours ça intéressant. Comme le reste des vidéos.

Il est entendue que sur ce forum, il aurait mieux valu que ce soit des vidéos de l'usine Cabasse. Bien qu'il ne devait pas y avoir des câbles comme ceux-ci, qui devaient être probablement sous-traité de bout en bout ? Je me souviens en avoir eu à l'époque (câble HP). Mais voir le reste des installations, récentes ou anciennes de chez Cabasse, seraient formidable ! On en a déjà eu un petit bout grâce à Jonathan dernièrement. Et c'était fort intéressant. Merci à lui.

J'ai ai vu une de Focal dernièrement et c'était fort impressionnant ! On sent une production à grande échelle. Aussi, je me demande bien comme c'était au temps de la Grande Epoque de Cabasse, entre les outils de production qui ont du évoluer et le nombre de personnel qui s'est restreint, ce doit être une toute autre ambiance aujourd'hui.

Et merci pour le lien de fabrication de câbles Scytales !
Modifié en dernier par fabu988 le dim. 03 déc. 2017 01:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Scytales »

J'habite aujourd'hui le Nord et j'ai pu trouver sur le Net quelques pages de blogs ou de journaux locaux relatant le démantèlement d'anciennes usines Cabasse à Jeumont et à Glageon.

C'est un peu triste, surtout pour un local qui aujourd'hui voit se déliter le tissu économique et industriel du Maubeugeois et de l'Avesnois où se trouvent Jeumont et Glageon.

Tout ce que je peux dire, c'est que les photographies de l'usine de Glageon montrent un site qui est loin d'être petit.

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps : pourquoi ne pas essayer de trouver d'anciens employés de ces usines pour recueillir et publier, s'ils l'acceptaient, leurs témoignages et éventuellement leurs souvenirs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Je ne suis pas certain que les témoignages seront aimables. Si le transfert de Jeumont à Glageon a pu être effectué sans dommages, ce n'est pas la même chose pour le transfert de Glageon à Tronçais qui a entraîné son lot de drames parce que beaucoup n'ont pu suivre (famille, maison...). Les suiveurs furent vraiment peu nombreux.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par sergio »

Ca, ce serait épatant. Il y a peut-être un Institut d'histoire sociale à la Bourse du travail du coin.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par brett952 »

Moi je serais surtout intéressé d’avoir les témoignages des anciens metteurs au point : YK, JR, FB, sans oublier GC.
Les actuels ne peuvent et ne veulent surtout pas intervenir ici. Je conserve leurs témoignages.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

GC et FB vous pouvez oublier ! PourJR et YK, ce n'est guère plus envisageable. Les discussions d'audiophiles ne les intéressent pas tellement.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Bonjour,

Quelques changement sur l'installation à lolo.

Le TEAC AI 2000 devient un préampli avec remplacement de son unique potentiomètre.
Le Sound well remplacé par un APLS... de quoi transformer un TEAC en ESOTERIC. :mrgreen:
Gros changement en ergonomie d'utilisation de la télécommande, comme en résultat audio. Incroyable! :shock:

Du coup, un bloc stéréo (Double mono) est venu compléter l'installation pour sublimer les Skiff

Après moultes écoutes de matériel de tout prix mon choix c'est confirmé sur un étonnant ampli de 190W sous 4 Ohms, donc 10 watts de mieux que le TEAC..
Sur le papier.
Vrai watt ou faux watt, selon la légende urbaine, pourquoi ne pas parler de puissance crête? Comme dirai Cabasse.

Eh oui, vous avez deviné... c'est un AS1000 Breton et non Japonais qui vient compléter mon installation. 8)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Je constate que l'ambiance est toujours aussi cool ici! :mrgreen:

En tout cas, je prend beaucoup voir énormément de plaisir avec mon installation!

Il me reste juste à fabriquer une nouvelle paire de câble de modulation... pour parfaire de merveilleux moment musicaux!

Je Kiff les SKiff ! :yeah:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

ça fait quoi de plus ou de moins un câble fait maison ?

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Freddy77 »

Oui Laurent ! Ça fait quoi un câble maison ? pasdaccord

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Plusieurs raisons pour les plus:

1) Choix des Fiches

2) Choix du câble avec la longueur qui va bien

3) Choix et connaissance type de raccordement. 1 ou 2 conducteurs... avec ou sans écran ou masse... section...

4) Raccordement XLR qui va bien pour un AS 1000 breton.

5) Le prix...

Fred77, je devais vous expliquer la différence entre écran et masse.... :wink:

Les moins:
Attention aux soudures...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Les câbles de modulation utilisés par Cabasse au labo et au Salon étaient également faits maison, à partir d'un blindé de marque Ondocâble.
Cette société existerait encore à Bonneuil sur Marne. La proximité de Bonneuil et de Neuilly sur Marne, où Cabasse se trouvait juste avant de déménager pour Brest, a-t-elle joué ? Toujours est-il que leur câble de modulation gris brillant (industriel) était toujours utilisé pendant les années 90.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

En ces jours de bonne chaleur... je pense que le ventilateur de L'AS1000 n'est pas de trop.

J'ai repris mon remplacement du ventilo. J'ai déplacé la sonde pour la mètre dans le volume. (Vetilo PC) et repris l'amortissement d'origine. Il faisait du bruit en mode grande vitesse.

Bon, j'ai flingué mon port USB de l'hybride PC... donc, plus de Flac pour l'instant.

Moi qui pensai ne plus avoir à faire d'achat pour la HiFi.... :?

En même temps, je n'avais pas tout "FLaqué"... donc je ressors les CD de la Cd thèque murale. 8)

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Gigicoq »

Toujours pas d'Escadre au programme... oust

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Message par Laurent77 »

Cela ne cour pas trop les rues en ce moment les Escadre....

Je testerai bien un paire de Clipper, ou colonne 100 au pire... :mrgreen:

Répondre