TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+AS1000+SKIFF à Lolo

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Un vrai professionnel réfléchira avant d'être péremptoire. Le professionnel sait qu'on ne vérifie jamais trop.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par oso »

J'ajoute qu'on peut être un simple amateur " de la HiFi et se sentir parfaitement à l'aise sur le FC 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

J'ajouterais que ce forum est différent des autres, qu'il est l'un des rares à se référer à une marque précise qui est connue pour sa philosophie stricte. Les écrits disponibles sur le Wiki sont autant de réponses à ceux qui pensent qu'on peut dire ce que l'on veut. Cela suffit pour être vigilent. Pourquoi vouloir en faire un clone de tous les autres forums ?

Certains forumeurs, parfois très bavards ici, sont inscrits un peu partout pour y raconter exactement les mêmes choses. Le plus invraisemblable, c'est que les mêmes groupes s'y reforment. Quel en est l'intérêt ?

Et quand travaillent-ils ?

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :
Et quand travaillent-ils ?
Quel est le rapport? Les chômeurs, les étudiants, les retraités, les gens qui travaillent mais qui arrivent à faire plusieurs choses en même temps? La question peut se poser pour les smicards qui travaillent mais franchement ils ne gagnent pas beaucoup, non (C'est de l'ironie, je précise parce qu'on ne sait jamais, je rajoute aussi un smiley/émoticone pasdaccord )? :x

Ce commentaire n'est pas à votre honneur

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

J'assume totalement ! Le week-end et les soirées sont étrangement calmes et je me demande pourquoi.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par fabu988 »

Pour en revenir sur les câbles, un lien vidéo intéressant sur la finalisation d'un câble Audio-Note (UK) dans leur siège de Brighton.

https://www.youtube.com/watch?v=YEMwd_m99vU

Je ne dis pas que ces câbles sont meilleurs (ou pires) que d'autres. L'intérêt est de voir comment c'est fait. D'autres vidéos du tour de l'usine sont disponibles.

http://www.avshowrooms.com/audio_note_co.html

C'est vraiment intéressant, parce qu'énormément de choses sont montrées. Ce qui est assez rare chez un fabricant audio. Les câbles eux-mêmes ne sont pas fabriqué sur place, mais commandé à un sous-traitant. Si je ne me trompe pas, la commande est de 5 km minimum !
Audio-Note est un des rare je crois, à ne rien cacher de l'origine de ses productions. Bien que M.Peter Qvortrup, le fondateur de la marque AN (UK), ait des positions différentes de M.George Cabasse sur la Haute-Fidélité, il me semble qu'il partage avec lui une vision et une très forte personnalité !

Il est une phrase que M.Qvortrup écrit à propos des câbles, qui, en plus de s'appliquer à d'autres éléments, pourrait peut-être faire l'unanimité:

... "if you hear no difference you should not buy them on reputation alone, save your money and buy something less expensive!"

http://www.audionote.co.uk/comp/cables.shtml

C'est formidable de pouvoir compléter son ensemble par les produits de la marque qu'on affectionne. Aussi, on pourrait regretter que Cabasse ne propose plus ses propres électroniques ou ses propres câbles. Cependant, Cabasse reste cohérent dans ses principes en considérant que des électroniques et des câbles bien construits ne font pas de différence à l'écoute, pour se concentrer dans la fabrication des enceintes. Même s'ils ne se sont pas, depuis le départ de M.George Cabasse, consacré uniquement à la Haute-Fidélité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Le rejet du câble spécial va bien plus loin chez Georges Cabasse. Je n'ai même jamais vu le moindre mètre du câble marron, que tout le monde connaît, dans son salon. Ce câble a été proposé pour que le monde de l'ésotérisme audio lui fiche la paix. Il n'était pas meilleur que l'ancien mais permettait de tirer des longueurs encore plus grandes et faisait sérieux. Chez lui, il y avait au-moins 10 ou 15 mètres du fil gris avec liseré rouge qui était livré avec les très anciens modèles.

L'installation du Salon du Son était réalisée avec ces mêmes câbles gris; seule la partie visible utilisait le câble fabriqué par Léonische.

Un câble industriel, c'est un câble très sérieux, on trouve rarement mieux. C'est conçu par de vrais ingénieurs pour un usage parfait dans des conditions très larges.

Les avis de Robert64 sur hc-fr sont très sûrs. Les suivre, s'est s'assurer que tout ira bien. Méfiez-vous du reste !

En tous cas, Fabu 988, les visites chez Audio Note n'ont malheureusement rien de séduisantes. On dirait de la fabrication de fond de garage, ce n'est pas du tout haut de gamme. Le câble est un modèle du genre, le gars laisse ses doigts partout, amenant gras et acide en veux-tu en voilà. J'ai visité les usines fabricant notamment les câbles Silent Wire en Allemagne; là c'est très high-tech. Sans dire que c'est meilleur.
Pour les électroniques ce n'est pas très innovant ! C'est du tubes. Cabasse était très innovant. Les AMC sont des modèles du genre avec des sécurités qu'on ne trouve toujours pas (ou peu) ailleurs.

Il n'y a aucun rapport avec Georges Cabasse, ni de près ni de loin. GC finançait de la recherche en investissant une part très importante de son chiffre d'affaire. Pas de nostalgie chez lui ! Il se débarrassait de tout ce qui ne l'intéressait pas. C'est ainsi que j'ai trouvé un préampli Mc en état de marche dans les poubelles de l'usine.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :J'assume totalement ! Le week-end et les soirées sont étrangement calmes et je me demande pourquoi.
Normal, les gens "bossent" le week-end et les soirées ! :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

C'est bien ce que j'avais compris. :mrgreen:

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par fabu988 »

M. Muller, je n’ai nullement affirmé que M. Peter Qvortrup et que M.Georges Cabasse avaient les mêmes idées. Mais qu’ils ont en commun une vision qui leur est propre ainsi qu’un caractère affirmé.
Et qu’ainsi ces deux hommes ont, ou ont été, l’âme et le moteur de l’entreprise qu’ils ont fondé.

Comme il était question de fabrication de câbles dont on ne sait pas toujours grand chose, je trouvais intéressant qu’un fabricant soit transparent sur ce qu’il fait. Chose assez rare. Il n’était pas question de considération technique. Le reste me semble intéressant également, dans la mesure où l’on peut voir comment une entreprise audio fonctionne.
Bon, ils font du tube, voilà tout. Je n’en ai pas parlé. Et puisque vous l’avez évoqué, sachez qu’il semble qu’une grande
partie de leurs bénéfices est consacré à la recherche et au développement. Que l’entreprise n’a jamais été rachetée, et qu’elle se développe même. Et ce, sans avoir besoin de proposer des produits nomades ou home-cinéma.

Ces mini-reportages me font penser au passage de Jonathan chez Cabasse, très bien reçu par M.Christophe Cabasse. Qu’ils en soient remercié tous les deux. C’est toujours un plaisir d’en apprendre et de voir sur l’entreprise Cabasse d’aujourd’hui.

Et merci à vous M.Phillipe Muller, pour vos remarques pertinentes et vos anecdotes sur le Cabasse d’antan. :-)
Modifié en dernier par fabu988 le jeu. 30 nov. 2017 04:12, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

On ne peut pas comparer les deux entreprises. L'une a fait de mauvais choix stratégiques et a vécu au-dessus de ses moyens. Le personnel, les usines, le labo... exigeaient des performances commerciales bien supérieures à l'export. Cet export n'a jamais bien fonctionné. Il aurait du générer un chiffre d'affaire très supérieur à celui de la France or, c'est la branche française qui a toujours supporté l'entreprise.

Les investissements d'Audio Note n'ont pas grand-chose à voir avec le Cabasse des années 90 qui employait plus de 100 personnes (près de 130 sauf erreur) et fonctionnait comme un gros artisan. Si Georges Cabasse a passé la main c'est parce qu'il pressentait qu'un jour il serait contraint de faire des produits différents. Il ne l'a pas supporté et a laissé l'Entreprise à son fils aîné.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par fabu988 »

Je ne me doutais pas que l’entreprise Cabasse employait tant de personnes au plus fort de son activité. Je m’étonne toujours que Cabasse n’ait pas réussi à l’exportation malgré la qualité de sa production. Probablement en partie à cause des mauvais choix stratégiques que vous évoquez.
Je n’ose imaginer le sentiment de M.Georges Cabasse lorsqu’il a réalisé qu’il ne pouvait plus continuer à faire vivre l’entreprise dans la direction qu’il souhaitait... Et de la voir continuer sur d’autres fils conducteurs que la seule Haute-Fidélité.
Mais c’est bien un caractère entier qui l’a amené à une telle décision !

Audio-Note a de la chance de pouvoir continuer son aventure avec son fondateur. Et de réussir à l’export. Quand bien même les idées sont différentes, je trouve toujours intéressantes les histoires de ces marques étroitement liées avec leurs fondateurs. Comme Paul Klipsch et Joseph Grado par exemple, dont les entreprises portent toujours le nom. A l’instar de Cabasse. Audio-Note, pour ceux qui ne le savent pas, c’est d’abord M.Hiroyasu Kondo. Avec lequel M.Peter Qvortrup s’est associé un temps. Puis ils se sont "brouiller" et nous pouvons distinguer aujourd'hui deux entités distinctes. Audio Note (UK) et Audio Note Japan, plus communément appelé Kondo maintenant.

Merci encore M.Philippe Muller, pour toutes vos connaissances que vous nous faites partager sur l’entreprise Cabasse. C’est toujours très intéressant. Non seulement pour mieux appréhender les principes de M. Georges Cabasse, mais aussi pour connaître un peu mieux cet homme et la vie de l’entreprise quand vous y étiez.

Merci aussi à tous ceux qui nous permettre de suivre le Cabasse d’aujourd’hui, avec dernièrement le reportage de Jonathan et ceux de Bowie Pop. :hola:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :J'assume totalement ! Le week-end et les soirées sont étrangement calmes et je me demande pourquoi.
Dit la personne qui poste le mardi à 11:00 puis à 12:00 et ainsi de suite.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

J'ai tout le temps.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 02 déc. 2017 10:29, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par oso »

Il faut prevenir le patron de Passavant :-D
Modifié en dernier par oso le sam. 02 déc. 2017 10:35, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

pleume a écrit :
Philippe MULLER a écrit :J'assume totalement ! Le week-end et les soirées sont étrangement calmes et je me demande pourquoi.
Dit la personne qui poste le mardi à 11:00 puis à 12:00 et ainsi de suite.
... et aussi la nuit 7 jours sur 7. J'ai beaucoup de temps libre, ce qui ne m'empêche pas de travailler au-moins dix heures par jour, y compris le week-end et je ne prends jamais de vacances.

Je suis à la fois retraité et patron en activité. Je dors environ cinq heures par nuit; j'ai donc le temps d'intervenir sans léser qui que ce soit

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par fabs29 »

fabu988 a écrit :Pour en revenir sur les câbles, un lien vidéo intéressant sur la finalisation d'un câble Audio-Note (UK) dans leur siège de Brighton.

https://www.youtube.com/watch?v=YEMwd_m99vU
Très intéressantes ces vidéos sur la production de cette grande marque Audio-Note. Merci fabu988 pour les liens, je me régale :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

La fabrication des câbles est surtout un modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Si vous saviez ce qu'il y a au bout des doigts, vous préfèreriez le montage automatique des prises.
Le minimum serait de mettre des gants.

Fabs29: ici c'est "Le site des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse" (voir l'article 1 de la charte).

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par fabs29 »

Philippe MULLER a écrit :
Fabs29: ici c'est "Le site des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse" (voir l'article 1 de la charte).
Merci Philippe Muller pour cette judicieuse remarque , je n'avais pas saisi :-D
Et comme cela ne vous a pas échappé, je m'adressais non à vous mais à fabu988 pour le remercier de ces pertinents liens.
Bon week-end !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: TEAC VRDS10se+TEAC AI 2000+SKIFF à Lolo

Message par Philippe MULLER »

Quel rapport avec Cabasse ?

Répondre