Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par zely30 »

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par holggerson »

zely30 a écrit :Avec de bons yeux :
Merci Zely, mais même avec de bons yeux... j'y arrive pas :lol: De plus, sauf erreur de ma part, il s'agit de la brochure de l'Egéa MC publiée sur le wiki, la première version de cette enceinte, et non celle de l'Egéa 500, deuxième version. :wink:

Quant aux mesures de Hifi/stéréo et de la NDRS, elles sont pertinentes, mais ce ne sont pas les mesures de références faites par Cabasse. J'ai à l'esprit un témoignage de Ph. Muller sur hcfr. Il expliquait que lorsqu'il travaillait pour la société et devait parfois pratiquer l'égalisation chez des clients, il recevait des indications des techniciens du labo sur les éléments qu'il pouvait ou non corriger. En fait, le souhait de disposer des mesures de références afin de les comparer aux mesures faites in situ, rejoint cette idée.
Modifié en dernier par holggerson le dim. 27 janv. 2013 01:56, modifié 4 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par falbala »

Merci Zely, :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic 2, Thor 2, Egéa 500

Message par holggerson »

Il me parait temps de faire quelques commentaires sur l’arrivée des Baltic et du Thor II à la maison (les ex de Man :wink: ). Cet événement - je crois que l’on peut utiliser ce mot 8) - n’est plus très récent, quatre mois environ, mais je voulais avoir du recul avant de m’exprimer à leur sujet.

Tout d’abord, précisons, que le schéma du système a évolué depuis leur installation. En voici le synoptique :

Image

J’ai profité de l’arrivée des Baltic pour passer au multicanal 4.1. Les Egéa ont été placées à l’arrière de la position d’écoute et elles sont désormais amplifiées par un amplificateur A/V Pioneer (SC LX85). Celui-ci étant arrivé presque un mois avant les Baltic, j’ai eu l’occasion de le tester avec les Egéa en principale. Ce mariage m’a spontanément étonné par sa qualité. Les réglages du MCACC, le système de calibration acoustique intégré aux amplificateurs Pioneer, n’est pas étranger à ce résultat. L’un des points forts de ce logiciel, la gestion de la phase, manquait à mon précédent système. Ce paramètre me parait qualitativement au moins aussi important, pour le résultat final, que la gestion de la réponse en fréquence.

En revanche, l’ampli s’est révélé un peu juste, à mon goût, pour amplifier les Baltics. Il aurait fallu pour s’en contenter, que ces enceintes permettent la bi-amplification, car comme tous bons intégré A/V moderne, le LX85 permet l’attribution de deux canaux aux principales, aux surounds et à la centrale. A défaut, mon bloc stéréo Gemincore s’est montré plus à l’aise pour mon style d’écoute à niveau réaliste. Je rappelle qu’il s’agit d’un amplificateur de classe D, architecturé en double mono et disposant d’une alimentation par canal. Chacun d’eux développe 250 W sous 4Ω et 1000 W en crête. Il est donc proche des limites théoriques de la Baltic et au niveau des capacités des amplificateurs Cabasse qui allaient avec.

La partie préampli du Lx 85 gère la phase : les distances, le niveau de chaque canal, le delay de groupes, ainsi que le filtrage du Thor, mais pas son égalisation. Ici, nous touchons du doigt le point faible du MCACC, à savoir la frugalité de son égaliseur intégré : un modeste graphique à 9 bandes assorti de trois paramétriques agissant sur la bande 63-250Hz. J’ai donc remis en service mon bon vieux deq 2496, au sortir du canal LFE, pour égaliser la réponse du Thor. Les Baltics, quant à elles, ne sont pas égalisées en amplitude, hormis une petite atténuation dans l’extrême aigu. D’après des mesures récentes, elle ne semblent pas avoir besoin de plus puisque leur réponse tient dans un intervalle inférieur à 5dB entre 100 et 5000 Hz. En revanche, la remontée « naturelle » de la Baltic vers 10KHz n’a pu être gérée autrement que par la correction électronique (-3dB à 16Khz).

L’écartement des Baltics est d’environ 2 m et la distance de leurs centres émissifs aux oreilles, d’environ 2,90 m. Elles sont largement décollées du mur arrière (1,3 m environ), et positionnées à 75 cm environ des murs latéraux. Comme tout placement, il s’agit d’un compromis entre la prise en compte des réflexions et la superficie de la pièce - la mienne ne fait que 19 m2 soit 3,5 par 5,5 m. Il permet en l’espèce de faire l’économie de correction sur le grave des Baltic. Le Caisson est placé contre le mur latéral, un peu à l’avant de l’enceinte droite. Les Egéa sont quant à elles adossées au mur du fond, à 1,5 mètre environ de la position d’écoute. Pour le placement de ces dernières, j’ai dû composer avec une contrainte forte de mon salon : une porte dans l’angle arrière droit. Il est claire que de part leur volume, ces enceintes ne sont pas les plus adaptées au rôle que je leur fais jouer dans cette pièce.

Et les résultats sonores ? Et bien, ils sont bons, très bons même :-D . Avec la Baltic ont progresse sur tous les critères de la reproduction stéréo. La définition et la spatialisation sont meilleures, les timbres superbes de réalisme. L’image stéréo est plus ample plus profonde et encore plus cohérente qu'avec l'Egéa. L’acoustique, l’ambiance sonore du lieu d’enregistrement sont mieux reproduits. Tous mes enregistrements, y compris les plus anciens, progressent en terme de lisibilité et de plaisir d’écoute. L’idée selon laquelle, la montée en gamme impose que l’on jette la moitié de sa discothèque, est sans doute l'une des pires bêtises colportées dans le milieu audiophile.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par zely30 »

Envie d'un deuxième Thor ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par holggerson »

A l'heure actuelle, non, et ce pour trois raisons :

- Par rapport aux Egéa, le système Baltic + Thor a permis un gain dans le registre grave et celui-ci a été constaté aux mesures,
- mon installation offre des possibilités de réglages très intéressantes qui permettent d'aboutir à un calibrage très fins et de ne pas localiser le caisson
- un second caisson permettrait éventuellement d'élargir la zone d'écoute optimale dans le grave, à condition de trouver le bon placement, or 20m2, c'est petit.

Bref, de mon point de vue et dans ma situation, le cout d'achat d'un deuxième caisson excède les avantages que je pourrais en retirer sur le plan qualitatif. Cette position sera reconsidérée lorsque je déménagerai dans un nouvel intérieur. :wink:
Modifié en dernier par holggerson le lun. 01 avr. 2013 20:39, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par zely30 »

Sage homme. Image

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par man »

Toujours aussi belles les photos ! ;-)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par peter77 »

man a écrit :Toujours aussi belles les photos ! ;-)
des photos? ou ça? :shock: je ne les vois pas!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par holggerson »

man a écrit :Toujours aussi belles les photos ! ;-)
Merci ! :mrgreen:

T'imagines pas le boulot pour prendre celle-là : il a fallu tout virer dans la pièce, étaler tout le matériel, peindre sur le sol des flèches rouges et bleus... Une vraie galère ! :heu:

Heureusement que ce lundi 1°avril était férié ! ::hehe:::

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par madorre »

:-D Surtout que pour faire tenir certains appareils verticalement sur la face arrière c'est tout un boulot, il y en a toujours un qui tombe.

Merci pour cette présentation, on sent l'approche rationnelle de la chose. Des Baltics avec des Egea en arrière, ça doit être vraiment sympa.
Je fais +1 pour la mise en phase, c'est vrais que ça aide.
Pour la discothèque, tu avais des Egéas qui marchent déjà fort bien. Les défauts des disques elles les mettent déjà en avant, les Baltic permettent d'aller un peu plus loin.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par holggerson »

C'est certain, les Baltic ne masquent aucun des défauts des enregistrements, mais la restitution de ceux qui sont mal réalisés ou remontant à l'aube de la musique enregistrée est néanmoins plus agréable. Sur de vieux enregistrements de Jazz, par exemples ceux de Billie Holliday, de Louis Armstrong ou de Django Reinhardt, parus dans la série The Quintessence chez Frémeaux, on passe grâce aux Baltic, d'une scène sonore un peu plate, un peu ramassée, à une restitution plus vivante, avec d'avantage de profondeur, des timbres mieux définis, des instruments mieux focalisés. Bref, ces enregistrements très anciens, dont certains remontent aux années 1920, sont malgré leur défauts manifestes, plus intéressants à écouter.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par BIERMAN »

man a écrit :Cool ! Elles sont ou les Image !

:mrgreen:
osef des Image !
Ce système en imaginaire est encore plus bos :violon:
:mrgreen: !!!

PS : et on dit davantage :shock: ...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par peter77 »

??????? je ne comprend rien a ton dernier post :shock: :shock: :(

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par BIERMAN »

Sans photos, l'imaginaire fonctionne à plein
Pour davantage, je fais référence à hollgerson, qui a écrit d'avantage alors qu'il s'agit de davantage
C'est tout :-D

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par Toinou84 »

Les photos! Les photos! :mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par zapats »

Mais, elles sont où les photos de ce tte superbe install ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par holggerson »

Ca vient, ca vient... :oops: Je voulais finaliser mon traitement passif avant de faire des photos... :wink: Mais la période est dense au niveau boulot en ce moment... :heu:

oust

La suite ici

Répondre