Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

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holggerson
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Le multi-canal dans 20 m2 : Baltic II, Thor II, Egéa 500

Message par holggerson »

Message initial : Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Bonjour à tous

Il y a longtemps maintenant que je connais ce forum et le wiki qui lui est associé. Ils m’ont permis de m’orienter au sein des nombreuses références de la société et cela faisait un moment que j’avais envie de poster ici.

J’ai acheté mes premières Cabasse, au hasard d’une promotion chez un gros détaillant d’éléctro ménager : deux petites Prao en fin de série. C’était l’époque où les enceintes de la gamme classique tiraient leur révérence. C’était à la fin des années quatre vingt-dix, j’avais 20ans.

A la fin de leur carrière, chez moi du moins, les Prao étaient couplées à un petit Kora 90 CSC : un petit système mémorable au rendu aigre doux qui associait la chaleur du tube et la probité un peu froide du Dom 2. C’était charmant, mais j’étais loin de la quête de la fidélité à laquelle invitaient les plaquettes de communication Cabasse.

Par la suite une paire de Farella est passée par la maison quelques mois, puis j’ai évolué vers mon système actuel.

J’ai choisi les Egéa 500 pour deux raisons : d’une part pour des raisons de budget, d’autre part parce qu’elles étaient bien adaptées à mon salon de 20m2. Elles sont associées à un ampli Gemincore CL3 et un préampli Kenwood L-1000C. Cet ampli de classe D est très neutre et puissant : 250w sous 4 Ω et 1000w en crêtes dynamiques. Il s’adapte bien à la puissance que les Egéa sont capables d’encaisser. Je crois que les Cabasse, malgré leur rendement généreux, fonctionnent mieux avec des amplis puissants.

Ma source principale est un IMac relié en Ethernet à une borne Airport Express, elle même connectée en numérique à un Behringer SRC 2492, permettant l’upsampling vers le 24 bits/96 khz, afin d’adapter le signal au processus d’égalisation assuré par un DEQ 24/96. Au bout de la chaîne numérique, un Lavry DA 10 convertit le signal.

Les enceintes se situent à 1,15 m du mur arrière, à 0,6 m des murs latéraux. Elles sont écartées de 2,40 m environ, légèrement pincée vers le point d’écoute qui, lui, se situe à une distance de 3,60 m. Ma pièce souffre de grosses lacunes au niveau acoustique. Le mur à l’avant de la position d’écoute est composé, sur sa moitié supérieure, de grandes surfaces vitrées. Les trois fenêtres basculantes qui s’y trouvent sont en outre assez mal isolées. De grands rideaux de velours permettent de réduire les réflexions et d’absorber partiellement les bruits venant de l’extérieur. J’ai disposé entre les enceintes et ce mur des bibliothèques. Des tentures et des tableaux permettent de traiter les échos qui se forment entre les murs latéraux. Récemment, j’ai disposé quelques panneaux acoustiques DIY afin d’absorber les premières réflexions latérales et de traiter l’arrière de la position d’écoute. Ma condition de locataire ne me permettant pas d’aller beaucoup plus loin dans le traitement passif j’ai investi le terrain de l’égalisation afin de poursuivre l’adaptation du système à l’acoustique de la pièce. Huit filtres paramétriques sur l’enceinte droite et neuf sur celle de gauche corrigent leur réponse.

La restitution de ce système est neutre. Les éléments sont suffisamment transparents pour me permettre d’apprécier les qualités et malheureusement les défauts de certains enregistrements. La scène sonore est vaste et cohérente. Elle se déploie à droite et à gauche des enceintes, en hauteur et en profondeur, avec de l’espace entre les musiciens. La disposition des interprètes est stable et réaliste. L’ampli ne semblent jamais forcer et les enceintes de "s’étranglent" pas quand le message se complexifie. Les instruments sont bien détourés et la musique fluide en toute circonstance. Les basses sont nettes, avec de l’impact. On profite d’un message très détaillé où l’on perçoit bien les informations de salles et l’acoustique du lieu d’enregistrement.

Après une longue période d’optimisation liée à ma pièce, mon système sonne désormais de façon satisfaisante. Prochaine évolution prévue : l’introduction d’un caisson de basse, idéalement un Thor ou un Largo (et idéalement en finition merisier), afin de soutenir la réponse des Egéa qui fléchie sous 80Hz.
:wink:

Evolution vers un système multi-canal à base de Baltic II, Thor II et Egéa 500.
La suite ici
Modifié en dernier par holggerson le lun. 01 avr. 2013 17:21, modifié 4 fois.

man
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par man »

Hello,

Sympa ton install ! Manque que des photos ! Et je suis très étonné que tu dises que les Egea fléchissent en dessous de 80 hz ... De mémoire c'est du 48 Hz ...

holggerson
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par holggerson »

Merci :wink:

Les photos arriveront sous peu.

Oui les égéa descendent bien à 48Hz mais, globalement, le niveau fléchit à partir de 80Hz. Je dis globalement parce que ce fléchissement n'empêche pas un pic très localisé à 49hz (+7db) dû au room gain.

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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par BowiePop »

Bienvenu Holggerson, la présentation de ton système est fort intéressante, tu maitrise bien le sujet !

Vivement les photos !

As tu été déçu par les farella, es tu plus content de tes egea ? Et qu'utilises tu pour effectuer tes mesures de réponse acoustique dans ta pièce ?

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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par zapats »

Bonjour Holggerson,

Ton entrée en scène est très didactique et surtout nous donne envie d'en savoir plus: tu communiques très bien ta passion ! :mrgreen:

Par contre je rejoins nos potes cabassiens pour réclamer des photos :roll:

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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par peter77 »

bonjour Hollgerson

sois le bienvenue sur ce forum !! :-D :-D

tout comme mes camarades merci pour ta présentation. et puis les propriétaires d'Egea 500 ne sont pas si courant sur le forum.. !

peter77
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par peter77 »

BowiePop a écrit :
As tu été déçu par les farella, es tu plus content de tes egea ?
j'ai eu la chance il y a quelques années d'habiter près de Paris et d'avoir pu trainer mes guêtres au show room Cabasse a Neuilly sur Seine
avec une amie nous avions pu écouter quelques enceintes en commençant par les Farella suivi des Skiff et pour terminer par les Egea 500. le tout drivé par les blocs mono Cabasse AM1000, preampli Yamaha et en source le plus gros lecteur Marantz de l'époque avec le chargement par le dessus
au final un bel écart entre les Farella et les Egea 500 et cela a tous les niveaux. image, timbres, scène sonore etc...ecart qui a mon avis de l'époque justifait la différence de prix. au passage je dois dire que ce show room manque et que l'accueil y etait parfait !!

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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par zely30 »

peter77 a écrit :le plus gros lecteur Marantz de l'époque avec le chargement par le dessus
Je ne rappelle pas de celui-là ?!
Tu te souviens de la référence ? Il était au format standard (43cm) ou mini ?


C'était celui là ?

Image

peter77
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par peter77 »

un appareil dans ce genre là. mais je ne souviens plus si c'est juste un drive? et j'ai un souvenir de quelque chose de plus gros quand même mais pas en format std

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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par zely30 »

Bon, ben chez Marantz, je ne vois pas. :(

holggerson
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par holggerson »

Merci à tous de votre accueil chaleureux :-D
BowiePop a écrit :As tu été déçu par les farella, es tu plus content de tes egea ?
Non, je n'ai pas été déçu par les Farella. J'ai eu l'opportunité de faire une bonne affaire sur un paire de 401, or je voulais tester à peu de frais le principe de la colonne dans mon salon et le valider, avant de partir sur un modèle de même époque plus ambitieux, l'Egéa en l'occurrence.

Comme Peter77 l'a fait remarquer, il y a un écart entre l'Egéa et la Farella en terme de précision, d'ampleur de la scène sonore et de justesse des timbres.

La Farella ne démérite pas pour autant. Elle est plutôt facile à vivre et compte tenu du prix auquel on la trouve en occasion, elle reste compétitive par rapport aux modèles d'entrée de gamme actuels. Ca tombe bien car on en trouve régulièrement dans les PA du BonCoin ou d'Ebay. Ce qui n'était pas le cas des Egea, il y a encore 3 ou 4 ans du moins. J'ai dû faire plus de 600 kilomètres pour aller chercher les miennes. :lol:

Je ne le regrette pas, car depuis je n'en ai pas vu passer beaucoup en occasion : 4, tout au plus.
Et qu'utilises tu pour effectuer tes mesures de réponse acoustique dans ta pièce ?
Au niveau hardware :
- un micro de mesure Behringer ECM 8000 : c'est un produit d'entrée de gamme bien connu au bon RQP. Le problème principal est son comportement au niveau de l'extrême aigu (>7Khz). Il varie beaucoup d'un exemplaire à l'autre. Aussi, pour tirer le meilleur de ce micro, il est préférable de le faire calibrer par un spécialiste (payant), mais à minima, on peut utiliser un fichier standard qui corrige sa réponse sur la base de la moyenne des écarts constatés entre exemplaires.
- une carte son externe USB, dotée d'une alimentation fantôme et d'une prise XLR pour pouvoir relier le micro à ton PC. La mienne est une The T.Bone MicPlug USB (la marque de chez Thomman).
- un cable micro avec prises XLR
- un pied de micro réglable.[*]

Au niveau logiciel :
- ROOM Eq WIZARD : gratuit, à télécharger ici : http://www.hometheatershack.com/roomeq/
Pour la prise en mains du logiciel, on peut se reporter à ce site :http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... intes.html
Ce logiciel permet de calculer des filtres paramétriques que l'on programme ensuite dans l'égaliseur.

Et puis bien sûr, à coté du matériel, il faut une bonne dose de lectures :
- Ca par exemple : http://www.lafontaudio.com/etudes/00_menu.htm
- Et ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1289
- Ou encore ça : Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti (Editions Belin).

Même avec des connaissances minimales, on peut arriver à certains résultats car, bien entendu, je suis très loin de maîtriser le sujet. C'est très gratifiant de pouvoir intervenir, avec une certaine efficacité, sur la restitution de son système afin de l'améliorer : on est ainsi récompensé de sa peine. :wink:

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BowiePop
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par BowiePop »

Eh bien voilà beaucoup de lecture intéressante ! Merci.

holggerson
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par holggerson »

Pour faire suite à mon message précédent, je reproduis ci dessous un post publié par Jean Luc Ohl sur HCFR qui esquisse sa méthode en matière d'égalisation.
ohl a écrit :si vous faites des mesures avec REW que vous souhaitez publier, je vous propose de faire :
- plusieurs mesures de chaque enceinte à l'endroit d'écoute puis en décalant le micro de 50cm vers la droite, vers la gauche, en haut, en bas, devant, derrière soit 7 mesures par enceinte
- mettre les "Graph limits" à 60 et 100dB ce qui nous donne une échelle avec graduations tous les 5 dB (pour que les courbes publiées soient comparables facilement)
- publier la courbe moyenne en 1/6e d'octave avec IR de 500ms (right window=500ms, c'est le gating time, laisser les autres paramètres par défaut)
- publier la courbe moyenne en 1/6e d'octave avec IR de 10ms (right window=10ms)
Attention à bien modifier les paramètres pour chaque courbe puis moyenner, mais ne jamais moyenner les mesures des enceintes gauche et droite !
Je montre un exemple :

moyenne enceinte droite (7 mesures) avec gating de 500ms :
c'est une courbe qui peut servir de base pour corriger le grave jusqu'à 200Hz
Image
c'est une courbe qui peut servir de base pour corriger le grave jusqu'à 200Hz
Image

moyenne enceinte droite (7 mesures) avec gating de 10ms :
c'est une courbe qui peut servir pour corriger le médium-aigu au dessus de 500Hz. Ce gating de 10ms permet de ne conserver que le champ direct et les toutes premières réflexions et d'enlever les réflexions tardives et le champ diffus. Par rapport à la courbe à 500ms, on voit mieux les accidents de la courbe de réponse de l'enceinte. Ne soyez pas inquiet si la courbe chute au-dessus de 10kHz, comme il s'agit d'une courbe moyennée avec des mesures hors de l'axe, cette chute est assez habituelle.
Image

Ne prenez cette méthode que comme une base simple : pour corriger entre 200 et 500Hz, essayer avec un gating de 30ms.
Un conseil, si vous avez une mesure avec un très très fort creux, ne l'utilisez pas dans la moyenne, refaites une mesure légèrement décalée en position.
Quelques explications complémentaires.

Travailler sur des courbes moyennées permet d'éliminer les artefacts de mesures ou les distorsions trop ponctuelles, et d'élargir un peu la surface d'effet de l'égalisation au point d'écoute.

A l'issue d'une prise de mesure, pour faire simple, l'on obtient deux types de réponses : l'impulsionnelle (niveau sonore en fonction du temps), la fréquentielle (le niveau sonore en fonction de la fréquence). La seconde dépend de la première : l'allure de la courbe des fréquences varie selon la durée prise en compte (fonction IR Window dans REW). Si cette durée est importante, 500ms, la réponse inclura à la fois le champs direct (le son à la sortie de l'enceinte) et à la totalité du champs diffus (le son réverbéré qui se mélange au son direct), à l'inverse, si la fenêtre est très courte, la réponse n’inclura que le champs direct.

L'idée développée par JLO est que pour réussir une égalisation, l'on doit travailler sur au moins trois courbes différentes : la première issue d'un fenêtrage long pour les fréquences sous 200Hz, la seconde issue d'un fenêtrage moyen (environ 30ms) pour le bas médium (200-500Hz), une troisième issue d'un fenêtrage court (10ms) pour le haut médium et l'aigu (>500Hz).

Voilà la démarche sur laquelle je m'appuie pour procéder à l'égalisation de mon système.

man
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par man »

Cool ! Elles sont ou les Image !

:mrgreen:

domin
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par domin »

man a écrit :Hello,

Sympa ton install ! Manque que des photos ! Et je suis très étonné que tu dises que les Egea fléchissent en dessous de 80 hz ... De mémoire c'est du 48 Hz ...

Tiens j'ai le même problème!
Dans ma pièce (que tu connais holggerson :wink: ), c'est le grand silence en dessous de 80 Hz.

Donc suite à une visite de syber pour mesurer et trouver des solutions, préampli hc en filtrage et coupure des Egea à 80 Hz (quel gâchis! :triste: ) + caisson.

holggerson
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par holggerson »

Salut Domin :-D

La reproduction du grave sous 100 Hz est bien compliquée. Chez moi, au fléchissement "mécanique" de l'Egéa sous cette fréquence, lié à sa taille de colonne moyenne, s'ajoute l'effet des ondes stationnaires qui forment un creux béant sur la courbe de réponse entre 60 et 80hz et le room gain qui accentue les fréquences vers 93Hz et 49Hz (je suis arrivé tout dernièrement à atténuer fortement le 49Hz grâce à un placement d'enceintes différent). D'où l'idée de leur adjoindre un caisson pour éventuellement améliorer cette situation. Je trouve intéressant que vous soyez arrivés, Syber et toi, à la même conclusion.

Utilises-tu le caisson qui était placé à gauche de ton canapé ? Où l'as tu mis depuis qu'il travaille en stéréo ? Quel bilan tires-tu de cette nouvelle configuration ?
Modifié en dernier par holggerson le ven. 28 sept. 2012 18:36, modifié 1 fois.

domin
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par domin »

Bonsoir!

Chez moi c'est légèrement plus simple (enfin les essais ont été plus simples aussi : juste avec des fréquences fixes + glissantes) : à 100Hz tout va bien, en dessous, plus rien avec les Egea.

Le caisson est toujours à gauche du canapé! :mrgreen:
En le mettant au niveau des frontales (à peu près n'importe où devant d'ailleurs), il y a un gros creux quand je suis dans le canapé.
D'où le fait qu'il reste derrière.
Par contre il est égalisé avec un Antimode (il y a deux bosses indéterminées lissées + un gros coup de boost à 35Hz qui sinon est aussi absent).

Pour le résultat, disons qu'en terme de définition, le système lecteur cd + intégré est devant (de peu) mais par contre en terme d'ampleur (due à l'assise des basses), le système lecteur cd -> préamp hc -> ampli de puissance (de l'intégré) est largement devant.

Donc un préférence pour le 2.1, même si en tant que puriste du "plus c'est simple mieux c'est" j'ai un peu de mal.

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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par holggerson »

Merci Domin pour ce retour :wink:

Quel est le modèle de ton caisson ?

domin
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par domin »

Un basique Vélodyne CHT 8R

syber
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Re: Des Egéa 500 égalisées dans 20m2

Message par syber »

Salut Holggerson, Salut Domin,


Une idée que je lance ...

Holggerson, si tu as REW sur un portable, il serait peut-être intéressant de se faire tous les trois une série de mesures chez Domin, un après-midi en WE. J'y vois quelques avantages :

- acquérir une nouvelle expérience qui déclenchera peut-être des éléments de réflexions pour ta propre installation.
- a trois on a plus d'idées à partager que tout seul.
- je serais bien curieux de voir dans quelle mesure on pourrait, grâce à la mesure, améliorer le placement du caisson et sa réponse en fréquence chez Domin (on pourrait utiliser la procédure que Ohl avait expliqué à ma demande sur mon topic de HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29972902 ).

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