Nouveau sur ce forum

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Ringman
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 02 juil. 2012 16:59
Localisation : Tarn
Contact :

Nouveau sur ce forum

Message par Ringman »

Bonjour à tous;

Ringman, la cinquantaine, webmaster, zéro-formaticien les mauvais jours, un-formaticien les jours normaux, deux-formaticien pour les jours d'exception, et.... quasiment toujours entrain d'écouter quelque chose.... ( cool de bosser chez soi ).

Les préférences musicales ( comme tous les "vieux" de ma génération ), America, Chicago, E.L.O, Dire Strait, Pink-Floyd ( groupe économique, pas besoin de fumer pour planer ), Titanic ( certains les qualifieront de copieurs... m'en fout, j'aime bien... ), Deep Purple....
Et bien d'autres "ringardises" qui me rappellent sans cesse que j'aimerais bien faire un retour en arrière.... ( où sont Marty McFly et Emett Brown que je leur pique la De Lorean ???? ).


Question "Boîtes à sons", tout a commencé lors de mon B.E.P.C.... On a voulu me récompenser... Je voulais une canadienne ( pas Céline Dion, ça va pas la tête ? )... Non, la petite tente.
Ils ont préféré me prendre une chaine Hi-Fi ( entre nous soit dit, l'échange était correct ! et mieux vaut ça que l'inverse ).

Donc ma première fût :
Ampli Scott 230S, platine Akaï AP001C ( made in "tout plastique ), et une paire de BO ( pas les suédoises B&O, quand à BO, jamais su ce que c'était ?, mais elles marchent encore ).
Un peu plus tard, j'ai investi dans un K7 Amstrad 7050 ( pas excellent, mais ça faisait quand même "je me la pète" avec les 2 Vu-Mètres + Dolby et position chrome face aux basiques "monos" des copains ).

L'Amstrad à été remplacé rapidement pour un Pionner CTF-900 ( Celui là, je regrette amèrement de l'avoir revendu ).
Après avoir essayé un tas de marques, question K7, j'utilisais des Ampex Grand-Master et Grand-Master II ( jamais de défaut, même sur des rem-bobinages rapides et répétés, et très bonne qualité sonore... mais un poil chères à l'époque.

Puis vint un Setton AS-3300 pour remplacer le Scott ( pas si mal cette marque ( Setton ) en définitive.... Là aussi, je le regrette quand je vois les gens se les arracher sur le net ).

Arriva le changement des enceintes BO ( que j'ai toujours ) contre des Akaï SR-1050 ( pas trop mal, boomers de 25, mais coloration très japonisante, médium et haut médium trop en avant... Pas mal pour les soirées "geisha", mais pas trop pour le reste ).

Le tour du changement de platine arriva quelques temps après. Exit l'AP-001C pour une NEC ( ne me demandez pas la référence, j'ai oublié, mais c'était une "tout bois" et bourrée ( trop ) d'électronique et d'automatismes, strombo, et tutti-quanti ).
Pas mal, mais pas de nostalgie, la preuve, je ne sais plus sa réf.... Retrouvée en cherchant bien sur le net... NEC AUP-8300-E

Donc cette NEC fût vite délaissée au profit d'une Thorens TD-320 ( elle, elle est toujours d'actualité, et le restera ), accompagnée d'une cellule bobine mobile Audio-Technica AT-312-EP ( elle, c'est pareil, elle à plus de 25 ans et est toujours au Top - Réglage 1 gramme... nickel ).


Seul hic, bobine mobile et Setton >>> pas compatible, donc achat d'un Yamaha A-700 pour le remplacer ( c'est celui qui à brûlé l'autre soir ).

Un peu las des K7, j'ai investi dans un magnéto bobines, un AKAÏ GX 625 D.
Lui, c'est pareil, toujours d'active et bon comme au premier jour. AKAÏ ne mentait pas sur la qualité des têtes Cristal GX. Même à la loupe, pas un poil d'usure à ce jour.
Comme ruban, j'ai testé les SCOTCH, BASF, REVOX, PYRAL pour finalisé mon choix sur des TDK LX-180 qui ne prennent pas une ride.

Restaient les enceintes, pour qui il fallait faire quelque chose....

Visite chez C.A.T à Paris, écoute de plusieurs modèles "à l'aveugle", et le choix c'est porté sur les Clipper 312 M2 ( ne pas confondre avec les Clipper II ).

J'allais oublier au milieu de tout ce déballage :
Quand le CD est sorti ( quelle horreur sans âme le numérique ), je me suis quand même laissé prendre au jeu avec l'achat d'un TECHNICS SL-P10.
Un des premier lecteurs CD gros comme un ampli, et pesant une blinde ( 10 Kg de mémoire ) avec le chargement du CD à la verticale et une multitude de possibilités de lecture des plages du disque.
Un must à l'époque....
Tiens, faudrait que je le sorte du grenier.... sur un malentendu, il fonctionne peut être encore.... Mais, Vive le vinyle....

Sans omettre le casque qui va bien pour les écoutes nocturnes : un KOSS HV-1A.... un pur délice.
Pour info, très cool chez KOSS, 30 ans après ils fournissent encore les "éponges d'oreilles", ( les coussinets se bouffent avec la sueur ) + le double face au gabarit, et ce, gratuitement ( uniquement le coût du port ). Déjà changées 5 ou 6 fois.
Pas si fréquent ce genre de S.A.V , et mérite d'être signalé.


A l'heure actuelle, j'ai un système très, très hétéroclite, mais qui m'apporte quand même de bons moments et satisfactions.

Ça pourra en faire rire ( ou pleurer certains ), mais ça me convient comme ça....

Platine disque : Thorens 320 TD
Ampli H-C ( je sais, c'est pas Hi-Fi ) :
Denon AVR 2307 drivant les enceintes surround arrières et latérales plus la voix centrale, les 2 frontales étant repiquées sur les sorties pré-ampli pour attaquer un
Aîwa AV D97 qui lui drive les 2 H-P frontaux.
Magnéto bandes Akaï GX 625 D
Enceintes >
Frontales : Clipper 312
Centrale : les 2 vieilles BO montées en série pour être de niveau avec l'ampli qui veut du 16 Ohm mini en centrale.
Surround latérales : des kits Fostex home made by brico-moi même.
Surround arrières : les Bex 40 Audax made by myself il y a des lustres.

Je sais que tout ça n'est pas très cohérent pour les puristes, mais on fait avec ce que l'on a, et avec quelques réglages on arrive à du très correct à défaut d'être très bon, voire excellent.
De toutes façons, je ne suis plus depuis longtemps dans le "consumérisme" à outrance, et tant que le matériel tient la route....

Voilà, j'ai tout dit, peut être trop..... J'y peux rien.



PS: Anecdote : je me souviens, peu de temps après avoir acheté les Clipper ( 6 ou 7 mois ), je me suis rendu au salon du son pour voir le stand Cabasse ( les autres aussi bien sûr.... ).

Entre temps, les Clipper II avaient été mises sur le marché, et j'avais demandé "Au Révérend Père Georges" pour qui c'était un point d'honneur d'être dans toutes les expos, si, il était possible de passer facilement des M2 aux II ( boomer nid d'abeille contre carton pour les M2 ).
J'ai été surpris par son honnêteté de réponse :
""" Vu que votre intervention n'est pas due à un vice de fabrication, on peut vous le faire, mais à savoir que : l'intégralité des modifications ( filtre, H-P, montage, ect... ) sera à votre charge.
De plus, entre nous soit dit, entre le prix que vous allez y mettre par rapport au bénéfice apporté, gardez les telles quelles sont, vous ne verrez aucune différence entre avant et après """"

Sympa, bien d'autres se seraient jetés sur "le pigeon" se service, lui faisant voir un miroir aux alouettes sur des prétendues améliorations extraordinaires et sur lesquelles ont ne pouvait faire l'impasse de manière à prendre un bon bénéfice au passage.

Respect Monsieur.



Pour ceux qui n'ont pas connu :

Technics SL-P10
Image

Akaï GX 625
Image

Pionner CT-F900
Image

La NEC AUP-8300 ( merci Google )
Ici une 6300, mais même acabit... Désolé, pas trouvé mieux comme photo.
Image

Et le Amstrad 7050 ( avec niveau de sortie ajustable sur chaque voie s'il vous plait ).
Image

Akaï AP-001C ( made in tout plastique, mais complète avec cellule d'où le C ).
Image

Le petit Scott 230S ( vraiment bon pour sa catégorie à l'époque ).
Image

Les Akaï SR-1050
Image

Yamaha A-700 ( Cellules MC et MM acceptées - Pure Class A jusqu'à 5 watts... On aurait presque pu faire un barbecue dessus en Class A ).
Image

Setton AS-3300 : Seul gros problème avec les Setton, des amplis "hors norme", impossible à installer dans les meubles "standard".
44 cm de large pour la norme de base >>> les Setton faisaient 52 cm....
Réglage des fréquences de coupure et réglage des médiums... ( ça n'apportait pas grand chose, mais "ça le faisait" ).
Image

Son grand frère le Setton AS-5500 : Ampli, pré-ampli séparés, 2 circuits d'amplification vraiment distincts.
Préparez le trans-palettes !!!.
Image

Et le petit KOSS HV-1A : une écoute superbe et confort maxi.
Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....
Pour ce que j'ai maintenant ??? Les photos peut être demain.

Bonne soirée.

.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau sur ce forum

Message par zely30 »

Bienvenue,

ça c'est ce que l'on appelle une belle entrée en matière; merci. :wink:

Ringman a écrit :Entre temps, les Clipper II avaient été mises sur le marché, et j'avais demandé "Au Révérend Père Georges" pour qui c'était un point d'honneur d'être dans toutes les expos, si, il était possible de passer facilement des M2 aux II ( boomer nid d'abeille contre carton pour les M2 ).
Pas de nid d'abeille sur le Clipper.
Sur le 1 et 3, le boomer est le 30BZ18, sur le 2, c'est le 30M20, dont la membrane est plus rigide, l'aimant plus épais, mais pas de nid d'abeille.
Tu ne dois absolument pas regretter d'avoir acheté une version 1; la version 2 est sortie à une période où Cabasse essayait un autre protocole de mesure. Apparemment, ce modèle 2 en a subit les conséquences; l'enceintes s'en était retrouvée "ratée" :( (mauvais choix pour le 30M20, et filtre).

Nous avons hâte de voir des photos de ta propre installation. :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau sur ce forum

Message par pecheur1958 »

zely30 a écrit :Bienvenue,

ça c'est ce que l'on appelle une belle entrée en matière; merci. :wink:

Ringman a écrit :Entre temps, les Clipper II avaient été mises sur le marché, et j'avais demandé "Au Révérend Père Georges" pour qui c'était un point d'honneur d'être dans toutes les expos, si, il était possible de passer facilement des M2 aux II ( boomer nid d'abeille contre carton pour les M2 ).
Pas de nid d'abeille sur le Clipper.
Sur le 1 et 3, le boomer est le 30BZ18, sur le 2, c'est le 30M20, dont la membrane est plus rigide, l'aimant plus épais, mais pas de nid d'abeille.
Tu ne dois absolument pas regretter d'avoir acheté une version 1; la version 2 est sortie à une période où Cabasse essayait un autre protocole de mesure. Apparemment, ce modèle 2 en a subit les conséquences; l'enceintes s'en était retrouvée "ratée" :( (mauvais choix pour le 30M20, et filtre).

Nous avons hâte de voir des photos de ta propre installation. :wink:
Zéli as tu écouté la ClipperII ? :triste:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau sur ce forum

Message par pecheur1958 »

Dis moi non et je comprendrais mieux :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau sur ce forum

Message par zely30 »

Non, c'est pour cela que j'ai précisé "Apparemment". :wink:

Je ne me suis contenté que de relater les écrits de Phillipe MULER. Et j'essayais de rassurer notre nouvel inscrit.

Mais c'est pas grave Pêcheur, tu ne les as plus; penses à autre chose. :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau sur ce forum

Message par peter77 »

bonjour Ringman

sois le bienvenue sur ce forum§

superbe entrée en matiere !!!! mes plus belles écoutes ont étés faites sur des bandes magnetiques sur des appareils du genre de ton Akai !!

Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau sur ce forum

Message par pecheur1958 »

zely30 a écrit :Non, c'est pour cela que j'ai précisé "Apparemment". :wink:

Je ne me suis contenté que de relater les écrits de Phillipe MULER. Et j'essayais de rassurer notre nouvel inscrit.

Mais c'est pas grave Pêcheur, tu ne les as plus; penses à autre chose. :mrgreen:
non je peux pas, c'est trop top les ClipperII :::terroir

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Nouveau sur ce forum

Message par Crao »

Philippe Muller n'a pas tout à fait écrit ça. Certes les Clipper II ont un équilibre un peu différent à cause du nouveau protocole pas totalement maîtrisé, mais elle ne sont pas ratées pour autant.

Ce qu'il a écrit, c'est que leur mise en œuvre est plus délicate que la précédente version.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau sur ce forum

Message par pecheur1958 »

:amour: Merci Côme !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau sur ce forum

Message par zely30 »

Crao a écrit :Philippe Muller n'a pas tout à fait écrit ça. Certes les Clipper II ont un équilibre un peu différent à cause du nouveau protocole pas totalement maîtrisé, mais elle ne sont pas ratées pour autant.

Ce qu'il a écrit, c'est que leur mise en œuvre est plus délicate que la précédente version.
Tu as raison, je ne sais plus ce qui m'a fait interpréter ses dires de la sorte. :oops:

Je rétablie, voici exactement ce qu'il a dit :
Philippe MULLER a écrit :Il m'arrive souvent de dire que les haut-parleurs ne sont qu'une partie de l'enceinte et qu'à eux seuls, ils ne font pas l'équilibre général. Le filtre joue un rôle considérable et ici, nous avons l'exemple du changement d'orientation dans la mise au point des enceintes chez Cabasse.
[...]
Avec la Clipper 2m3 et le Galion 5, Cabasse mettait en avant son nouveau protocole de mise au point faisant intervenir ses trois espaces de mesure (chambre sourde, chambre claire et local à acoustique variable). Cela permettait d'introduire la notion de puissance totale rayonnée et de ne plus se limiter aux seules courbes dans l'axe, à 30 et 45°

En définitive, ces deux nouvelles enceintes présentaient quelques défauts d'enthousiasme, comme chaque fois qu'un constructeur se lance dans une nouvelle voie, avec un équilibre très convaincant dans le grand auditorium de Brest (environ 5.4x7.5x10m) mais très difficile dans un salon domestique. L'écoute était souvent un peu raide et il fallait se livrer à une certaine gymnastique avec orientation parfois ésotérique des enceintes pour s'en sortir.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Nouveau sur ce forum

Message par Crao »

Hé hé bien joué, j'ai eu la flemme de chercher :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau sur ce forum

Message par zely30 »

J'avoue que c'est un peu mon orgueil qui m'a fait chercher, mais je n'ai pas cherché longtemps. :mrgreen: :wink:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =29&t=6311


J'ai interprété ses propos. :oops:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Nouveau sur ce forum

Message par madorre »

Sinon, pour en revenir au sujet, bienvenue à toi Ringman. Et merci pour cette splendide présentation.
Le Koss, j'en garde un très bon souvenir. Mais je lui en fais voir de belles à l’époque.
Tres jolis aussi l'enregistreur Akai au passage.
J’espère que nous aurons le plaisir de te lire parfois sur le forum, car c'est une tres belle prose.
+1 pour les Settons, ça en impose par leur présence.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Re: Nouveau sur ce forum

Message par alain »

Rien à voire, mais pourquoi ce pseudo "Ringman" ?

Ringman
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 02 juil. 2012 16:59
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Nouveau sur ce forum

Message par Ringman »

Bonjour Alain.

Pseudo tout bêtement conservé depuis que c'était mon "indicatif" de "nom de pilote" sur Falcon 4.0.

Et voilà pas plus compliqué que ça... Les autres Maverick, Thunder, Crazy Duck, etc.... étant déjà pris.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Nouveau sur ce forum

Message par zely30 »

Ringman a écrit :Crazy Duck
J'aime bien celui là. :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Nouveau sur ce forum

Message par pecheur1958 »

C'est pour aller dans les coins, coins, coins :-D

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Nouveau sur ce forum

Message par falbala »

Bonjour Ringman et bienvenue, :wink:

Dans tes goûts musicaux, vu que nous avons l'air d'avoir les mêmes, t'as pas oublier AC/DC et le Boss... down to the river.... ?? :mrgreen:

Répondre