Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Message par Tiberius »

Bonjour,

Mon père a toujours été un mordu de musique et, lorsque j'étais petit il avait une chaine plutôt sympa constitué d'enceintes KEF, d'un ampli Pioneer et d'une platine Thorens. Malheureusement il s'est ensuite perdu en chemin en passant par une chaine kenwood et des enceintes Bose... Ce n'était pas si mal que ça, surtout niveau rendement, mais bon... (il s'est rattrapé depuis et à acquis une ensemble NAD + Kellinac).

Heureusement pour mes 15 ans il m'a offert ma première chaîne constituée d'un ampli et d'une platine CD Marantz et d'une paire d'enceinte bibliothèque Infinity. Franchement le rendu dans ma chambre était superbe et je me suis vraiment éclaté avec !

Quelques années après (il y a 7 ans), mes enceintes et mon ampli m'ayant laché, j'ai acheté un pack Cabasse Xo + un ampli Pioneer VSX D814.
Honnêtement pour le home cinema j'étais super content, par contre d'un point de vue musical ce n'était pas terrible. Mais bon, à cette époque je m'adonnais à une autre passion assez honéreuse également : la photo.
Il y a quelques mois j'ai eu la chance de récupérer chez mon beau père un ampli Denon associé à des Cabasses Bisquine : là, franchement je me suis régalé (il faut bien se rappeler que j'écoutais de la musique sur un ampli HC, avec iPhone + XO).
Du coup je me suis remis à m'intéresser à la hifi et j'ai découvert votre forum.
J'ai déjà posté plusieurs fois pour essayer de voir de quelle manière je pouvais faire évoluer mon matériel et j'ai obtenu des réponses qui m'ont bien aidé :)

Voici don désormais où j'en suis :

Salon :

- Pack 5.1 Xo
- Lecteur CD Marantz 5400
- Ampli HC Pioneer VSX D8104
- Ampli Audio Analogue Crescendo

Bureau :

- Ampli Denon
- Cabasse Bisquine.

Je dois dire que je découvre mes Xo depuis l'arrivée de l'AA. Ce n'est tjrs l'idéal en hifi, mais c'est nettement plus satisfaisant qu'avec le Pioneer.

L'idée de départ était de supprimer les deux Xo frontale afin de les remplacer par les Bisquines ; malheureusement ce sont des enceintes bibliothèque, je n'ai pas les pieds appropriés, je ne trouve pas de temps pour les faire, et en plus esthétiquement ça risque de ne pas plaire à ma femme....
Du coup je pense que je vais patienter un peu et les remplacer par un modèle plus actuel.

A ce propos, quel modèle me préconniseriez vous sachant que je veux :
- soit une paire de colonnes, soit sur pieds (iO, eole,...).
- un rendement assez élevé du fait que mon ampli ne délivre que 50W (les Xo font 92 dB et c'est trés bien, pas non plus besoin de 97 dB, on est pas chez Klipsch :) ).
- budget : 1000€ max.
- neuf ou occasion, peu importe.

En fait pour être un peu plus précis : je ne suis pas encore un grand mélomane et le son fournit par les Bisquines étaient déjà plutôt sympa donc, dans la gamme actuelle qu'est ce qui fait au moins aussi bien et qui s'associerais bien avec le Crescendo ? Egalement, à terme, je pense prendre une iO en centrale + changer de caisson (mais d'abord les frontales).

Voilà, je m'arrête là pour le moment, j'essaierai de poster des photos dés que j'aurais un peu de temps :)

Bonne journée à tous !
Modifié en dernier par Tiberius le dim. 08 juil. 2012 21:22, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :A ce propos, quel modèle me préconniseriez vous sachant que je veux :
- soit une paire de colonnes, soit sur pieds (iO, eole,...).
iO sera meilleur.
Tu es dans quel coin déjà ?

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Prés de Dunkerque.

Les iO me tentent bien, mais le prix....

J'ai d'ailleurs vu ton annonce, ça me tente beaucoup, mais le prob est que j'ai besoin qu'elles soient sur pieds (sauf si je change de meuble TV).

Le gain Xo/iO est si énorme que ça ? Même si je ne change pas mon caisson de suite ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :Le gain Xo/iO est si énorme que ça ? Même si je ne change pas mon caisson de suite ?
RIEN A VOIR ! :-D

Cet hiver, j'en aurais deux sur pied à vendre aussi.
Mais bon, je vais laisser d'autres te donner leur avis, j'ai peur de perdre en crédibilité en tant que vendeur; mais il n'y a pas de comparaison possible entre xO et iO. :shock:

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Pas de problème de crédibilité, les iO me tentent bcp :)

Dés que tu te décide pour les iO sur pieds envoies moi un mail (et si en plus c'est pour cet hiver ce serait parfait pour mon kdo d'anniversaire LOL).
Du coup ça me titille encore plus de t'en acheter une sur socle en centrale...

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Une installation qui va crescendo

Message par peter77 »

perso j'aurai aussi répondu Io² mais je ne suis pas objectif car j'en ai une paire et en hifi elles sont étonnantes !!! et pourtant j'ai eu des Iroise 500, des Catalanes etc..

l'avantage est que le grave se fait via un caisson et que l'on peu compléter facilement l'ensemble pour du home cinéma. d'ailleurs d'ici la fin de l'année il n'est pas impossible que je complète mon système pour passer aussi en 5.1 !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zapats »

peter77 a écrit :perso j'aurai aussi répondu Io² mais je ne suis pas objectif car j'en ai une paire et en hifi elles sont étonnantes !!! et pourtant j'ai eu des Iroise 500, des Catalanes etc..

l'avantage est que le grave se fait via un caisson et que l'on peu compléter facilement l'ensemble pour du home cinéma. d'ailleurs d'ici la fin de l'année il n'est pas impossible que je complète mon système pour passer aussi en 5.1 !
Peter en 5.1 !?! Comment vas-tu amplifier ?

Avec un caisson de basses séparées, on se retrouve dans une confguration de filtrage actif. Si bien les caisson souffrent d'une réputation HC, certains sont dignes de la HiFi !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Une installation qui va crescendo

Message par peter77 »

pour l'amplificiation on verra le moment venu. déjà financer les 3 boules on verra après. mais sur le papier pourquoi pas partir sur du Thule car je suis très satisfait de mon ampli actuel...

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Petit compte rendu suite à l'installation de l'Audio Analogue Crescendo (élément le plus récent, datant de 2 semaines).

Toute proportion gardée (car pour l'instant ce ne sont que mes modestes Xo qui sont installés dessus) le gain vs l'ampli HC Pioneer est incontesable !
Je n'ai pas encore eu le temps de tester longtemps et à un volume trés élevé mais déjà je constate une meilleure cohérence entre mon caisson et mes satellites (j'ai la sensation de moins localiser le caisson), des basses plus présentes et surtout plus agréable, beaucoup plus de dynamisme....

Pour être plus précis :

Lors de l'écoute de musique moderne (NIN, Giovanotti, Madonna,...) : suffisant. L'ampli m'apporte plus de dynamisme.
Avec Brassens, la voix se détache mieux qu'avant, c'est plus agréable.

Pour de l'écoute Jazz (Sinatra, Paolo Conte) : là gros problème car quelques jours avant, lors d'un passage chez Sonor Plus il y avait une démo de Jazz sur un lecteur Naim relié à des Pacifics ! Dur dur de récouter ce type de musique sur des Xo aprés ça !!!

Pour de la musique classique : vivement mes prochaines enceintes !!! Je ne retrouve rien des sensations que j'avais eu avec les Bisquines relié au Denon. Du coup ça me désole de ne pas pouvoir les installer sur l'Audio Analogue...

Sinon, côté HC :

Les deux ampli sont désormais reliés en Bypass et le gain est assez net ! j'ai gagné en puissance. Le son des frontales me semble d'ailleurs plus clair que le reste, serait ce une illusion ou une réalité, j'ai du mal à être afirmatif, mais la sensation de gain est bien là...

Comme dit plus haut je vais essayé de faire évoluer les enceintes frontales (peut être vers des iO) : j'ai hâte !

En tout cas je confirme que le seul changement de l'ampli m'a apporté un gain énorme !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :il y avait une démo de Jazz sur un lecteur Naim relié à des Pacifics ! Dur dur de récouter ce type de musique sur des Xo aprés ça !!!
Tu m'étonnes ? :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Une installation qui va crescendo

Message par BowiePop »

:lol:

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

zely30 a écrit :
Tiberius a écrit :il y avait une démo de Jazz sur un lecteur Naim relié à des Pacifics ! Dur dur de récouter ce type de musique sur des Xo aprés ça !!!
Tu m'étonnes ? :lol:
J'ignore si ça peut intéresser quelqu'un mais il y a une paire de Pacific soldée 6750€ chez Sonor Plus à Lille :

http://www.sonorplus.com/lang-en/gamme- ... paire.html

(je précise ne pas avoir de part dans le magasin :-D ).

En tout cas l'écoute de ce genre de produit m'a conforté dans le fait que, pour faire évoluer mon système, je préfère faire un sacrifice sur l'homogénéité en HC si ça me permet d'obtenir un gain en HiFi.

A ce propos, quid des MT31 ?
Elles sont bien ?
Est ce que ça pourrait être une alternative intéressante pour moi par rapport aux iO?

Ce qui m'inquiète avec les iO c'est plus le prob. du budget :( (il faut compter aussi un caisson digne de ce nom)...

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Ce soir, pour faire mumuse, j'ai profité d'être seul à la maison pour brancher les Bisquine à la place des Xo (en utilisant 2 tabourets en guise de pieds)

Je me suis pris une sacré claque !!!

Je me suis vraiment régalé.

Est ce que des IO associés à un caisson digne de ce nom me produirait autant de plaisir ? Plus ? Différent ?

Merci de votre retour !

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par R1 »

Dans ton budget, il y a de bonnes pistes à explorer, selon la taille de ta pièce d'écoute, des bonnes biblios peuvent être aussi une bonne solution.
D'ailleurs si d'aventure tu souhaites venir te perdre dans mon pas de Calais, c'est volontiers que je t'accueillerai pour une écouté sur des biblio riva. (j'habites à 10 min de Lens.)

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Une installation qui va crescendo

Message par peter77 »

avec des Io² tu passera un gap très important. pour moi c'est comparable a la gamme Iroise III EgeaIII. mais il faut un très bon caisson genre Santorin 25 minimum ou mieux un Thor II,Largo ou bien un Santorin s30i

mais bien sur l'ideal est de pouvoir se faire sa propre idée dans une boutique ou bien chez un forumeur...

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Ah bon, comparable à des Iroise ? :shock: C'est si bien que ça des io ? La seule fois où je les ai entendus c'était à Boulanger, en utilisation home cinema, donc impossible d'émettre un avis (surtout que Boulanger sont trés fort pour régler leur matériel d'exposition LOL :-D )
J'ai du mal à me dire que des petites bouboules peuvent faire aussi bien que des colonnes (à gamme de prix équivalent bien sûr), peut être à cause d'à priori nées de mon expérience avec les Xo ...

D'autre part, lorsque j'ai eu l'occasion d'écouter les Pacifics j'ai discuté un peu avec le vendeur et lui ai demandé ce qu'il en pensait vs des Baltics. Pour lui il n'y a pas photo : les Pacifics sont plus agréables. En fait j'ai surtout cru comprendre que les Baltics étaient Top mais trop compliquées à régler (c'est également le sentiment que j'ai en parcourant le forum). Du coup j'ai un peu tendance à transposer ce fait sur la gamme en dessous (Iroise vs Io). Mais sans doute ai je tort.

Sinon, quelles sont les différences entre les Io1 et les Io2 (ormis esthétique) ?

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par maxibulle »

Tiberius a écrit :Sinon, quelles sont les différences entre les Io1 et les Io2 (ormis esthétique) ?
Aucune significative... :mrgreen:

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Je crois que je vais essayer de m'organiser une écoute des io afin de voir ce que ça donne...
J'ai tellement été bluffé hier en installant les Bisquines que, si vraiment les io sont encore un cran au-dessus, ça serait vraiment le pied !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Une installation qui va crescendo

Message par peter77 »

[quote="Tiberius"
J'ai du mal à me dire que des petites bouboules peuvent faire aussi bien que des colonnes (à gamme de prix équivalent bien sûr),

Sinon, quelles sont les différences entre les Io1 et les Io2 (hormis esthétique) ?[/quote]

c'est pour cela que frelon77 et moi même avions fait une écoute comparative entre une paire de Io² et une paire d'iroise III avec de l’électronique hifi de qualité chez un revendeur sur Paris.

la différence se situe au niveau de la fréquence de coupure plus basse sur les Io²

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

Tiberius a écrit :En fait j'ai surtout cru comprendre que les Baltics étaient Top mais trop compliquées à régler (c'est également le sentiment que j'ai en parcourant le forum).
C'est vrai, mais une fois réglé ...
:amour:

Répondre