Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Une installation qui va crescendo

Message par vxl »

+1 avec R1, j'aurai aussi laissé les Bisquine en Large et réglé la fréquence de coupure du caisson vers les 50hz.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Pour être certain d'avoir bien compris, vous me préconisez d'essayer la configuration suivante :

- FL*CS*SS
- fréquence de coupure sur l'ampli et sur le boomer : +/-50 (en coupant ainsi, ne serait ce pas génant pour les Xo qui coupent à 200 ?
- LFE : Concernant le réglage LFE j'ai toujours eu un doute sur ce qu'il faut faire.
R1 a écrit :Moi personnellement, j'aurai plutôt laissé les bisquine en large, et le reste en small avec coupure à 200 effectivement.
Couper la bisquine si haut, ça me paraît être du gâchis.
Par contre j'aurai plutôt testé du coup le réglage du sub en alternant le réglage yes ou Max (ou sup, je sais pas comment ça s'appelle chez pioneer).
Que dois je sélectionner ?

Subwoofer setting
You can choose whether the subwoofer is used or not. Use the plus (PLUS) setting for extra bass.
• select subwoofer YES,PLUS or NO.
•YES – The LFE channel and bass frequencies from the small (S) speakers are sent to the subwoofer.
•PLUS – The LFE channel and bass frequencies from all speakers are sent to the subwoofer (L speakers will also output bass).
•NO – No bass frequencies are sent to the subwoofer.
• If you chose the small front speaker setting, SW YES is automatically set and locked.

Du coup, si je suis votre raisonnement j'opte pour YES, et non pour Plus

Egalement il ya cette partie ci :

LFE attenuator setting
• Default setting: 0 dB
Dolby Digital and DTS audio sources include ultra-low bass tones. Set the LFE attenuator as necessary to prevent the ultra-low bass tones from distorting the sound from the
speakers.

• Use or to set the attenuation level (0 dB, 10 dB or dB(∞)).
• When ∞ is selected ( appears in the display), LFE cannot be heard.

Que dois je sélectionner ? 0 ? 10 dB ou db(∞) ?

Merci de votre aide !

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Bluedeep »

Tiberius a écrit :Du coup, si je suis votre raisonnement j'opte pour YES, et non pour Plus
R1 te suggère de faire des essais en alternant entre YES et PLUS.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Bluedeep a écrit :
Tiberius a écrit :Du coup, si je suis votre raisonnement j'opte pour YES, et non pour Plus
R1 te suggère de faire des essais en alternant entre YES et PLUS.
Ah, c'est donc à ça que cela correspond...

Et concernant l'aténuation ? Ca sert à quoi ? En plus j'ai du mal à comprendre car la correction 0db, 10 db ? Comment ça marche ? En fait mon interrogation est celle ci :
pour augmenter le volume je pars de 100 db et je vais vers 0 db (0 db étant la valeur la plus haute), du coup lorsque j'applique une correction, dois je suivre la même logique ?

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par R1 »

Pour résumer, moi je règlerai comme suis, et ajusterai après essais:

Les bisquines en large
Les xo en small avec coupure à 200

Le sub avec Le potentiomètre de coupure au Max, soit 200.
Le réglage sub dans l'ampli à essayer entre yes et plus
Ne pas toucher à l'atténuation du sub.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Je viens de faire un essai, effectivement c'est bcp mieux en ne coupant pas les Bisquines.
Par contre j'ai eu la sensation qu'en optant pour "Plus" pour le canal LFE j'ai gagné en dynamisme ....

J'ai testé avec Gladiator en Blu Ray, la scène de bataille du début : ça décoiffe !

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par R1 »

Oui c'est un peu normal, en "PLUS" il redirige les basses des bisquines en plus, le risque serait soit une annulation de certaines fréquences, ou un côté trop boom boom.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Bluedeep »

R1 a écrit :Oui c'est un peu normal, en "PLUS" il redirige les basses des bisquines en plus, le risque serait soit une annulation de certaines fréquences, ou un côté trop boom boom.
Mette le canal LFE sur "Plus" revient à mettre les Bisquines sur "Small" ? ou quelque chose m'a échappé ?
Je précise que je n'ai pas de HC à la maison (même si ça viendra sans doute, donc je me documente).

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par R1 »

En mode "plus", les bisquine déclarées en Large, sortent ce qu'elle peuvent en basse fréquence.
Et l'ampli redirige également les basses des principales vers le sub, d'ou le risque d'un effet too much.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Je pense que le fait que les Bisquines ne descendent pas au dessous de 60hzt rend l'utilisation du mode "Plus" mieux adapté...
Mais peut être ai je tort...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zapats »

La norme THC demande une coupure vers le LFE à 80 Hz. Peut-être que le mode "plus" coupe alors les "larges" à 80Hz. Si c'est le cas le résultat ne devrait être assez bon. :wink: Après c'est à toi de décider à l'oreille.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zely30 »

zapats a écrit :La norme THC demande une coupure vers le LFE à 80 Hz.
Non, la norme THC, c'est uniquement quand tu écoutes du Bob MARLEY.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Bluedeep »

zely30 a écrit :
zapats a écrit :La norme THC demande une coupure vers le LFE à 80 Hz.
Non, la norme THC, c'est uniquement quand tu écoutes du Bob MARLEY.
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zapats »

aaAAAaaa.... t'aaaaaaaa p'teeeeeeet raiaiaiaiaiaiaiaiaiaisooooooonnnnnnnn
chaiaiaiaiaiaiais plus làaaaaaaaaaa.....

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Une installation qui va crescendo

Message par zapats »

bon, plus sérieusement le THX.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Une installation qui va crescendo

Message par Tiberius »

Par contre je pensais pas que je ressentirai une telle différence surtout au niveau des basses ...,
Je pense également que le dynamisme s est amélioré grave au crescendo.
Par contre je trouve ma centrale un peu juste désormais, est ce si une iO réglerait le prob ?
Modifié en dernier par Tiberius le dim. 08 juil. 2012 23:12, modifié 2 fois.

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: Une installation qui va crescendo

Message par R1 »

Oui, une io apporterai une autre dimension, puis un autre caisson, puis des autres surrounds, puis un autre ampli av...ah mince tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage infernal. :mrgreen:

Non blague à part, c'est sur que pour du multicanal, la centrale à quand même une place important à laquelle il faut réserver un traitement de choix.

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Message par Tiberius »

Un petit détail que j'ai noté également et que je ne m'explique pas...

Auparavant, lorsque j'utilisais le sommateur de basse et que je lançais la calibration automatique sur l'ampli Pioneer, l'ampli me demandait de baisser le volume du caisson (trop bruyant). Je devais régler le potetiomètre sur environ 10h.
Depuis que j'ai supprimé le sommateur de basse, plus de problème, le volume est réglé sur 12h et peut être même que je pourrais aller au delà...

Qu'en pensez vous ?

Duc coup inutile de vous dire que les basses sont plus présentes, donc j'y ai vraiment gagné...

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Message par Tiberius »

J'ai finalement modifié de nouveau les réglages en déclarant cette fois les Bisquines comme "Small". En effet la différence de son sur les dialogues étaient vraiment trop prononcée. J'ai l'impression que désormais c'est mieux mais il est évident qu'il va falloir que je pense à faire évoluer tout ça ... Je suis bien tenté par des iOs, mais je n'ai pas le caisson adapté et pas le budget pour tout changer de suite.

Mais bon, pour le moment je prend tellement de plaisir en écoute HiFi que les petits tracas en HC me laissent indifférent. D'ailleurs la prochaine évolution sera de nouveau pour la HiFi avec l'acquisition d'une platine CD en remplacement de la Marantz. Je suis tellement content de mon ampli AA que je suis bien tenté d'acheter le lecteur CD de la même gamme (Armonia Crescendo CD Player). Qu'en pensez vous ?

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Bisquine/Xo & Marantz, Audio Analogue/Pioneer

Message par Tiberius »

Bonjour à tous,

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper vraiment de HiFi ces dernières années (travaux dans la maison oblige), mais j'ai bien envie de m'y remettre.

Ma configuration actuelle est celle-ci :

Kelinac 301 + Ampli et lecteur CD Audio Analogue Crescendo + Platine vinyle Pro-Ject RPM Genie 1.3 + Casque AKG K702.

La pièce d'écoute est mon salon et fait 4,15 m de large pour environ 6m de longueur, en sachant que j'ai placé le canapé à +/- 3,5 du mur du fond.

Je souhaiterai faire évoluer mon système en remplaçant mes Kelinac par des iO2 mais, pour des raison "WAF" ( :evil: ) je privilégie le modèle sur socle. L'idée est de poser les iO2 sur le meuble TV qui mesure 1,94m. L'écartement des enceintes vous parait-il suffisant ?

Pour compléter les iO2 je me demandais quel serait la meilleure option : 1 santorin 25 ou 2 santorin 21 (inutile de me dire que ce serait 2 santorin 25 :-D ).

Pour parler un peu de mon système actuel.
Le rendu des Kelinac est vraiment très bons, je trouve qu'elles se marient plutôt bien avec l'ensemble Audio Analogue. Le rendu est bien évidemment meilleur que celui que j'obtenais avec mes anciennes xO, mais il y avait un petit truc que j'aimais bien sur ce système que je ne retrouve pas actuellement. L'impression qu'il avait davantage de pêche à faible volume. De ce que j'ai lu sur le forum les iO2 sont vraiment d'excellentes enceintes, comparable à des Iroises III, du coup j'imagine que le gain face à mes Kelinac devrait être énorme ! Pour info j'ai récupéré ces enceintes de mon père qui les a remplacé par des Cabasses JAVA MC40.

Très agréablement surpris par la qualité de la sortie "casque' de l'ampli Audio Analogue Crescendo. Associé au casque AKG K702 c'est un vrai régal.

Sinon, j'ai laissé tomber la partie Home Cinema qui ne m'intéresse plus vraiment pour le moment.

J'essaierai de poster quelques photos.

Répondre