Iroise 3 + Denon AVR-4306

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
pascalm
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 20:29
Localisation : Drancy (93)

Iroise 3 + Denon AVR-4306

Message par pascalm »

Bonjour à tous,

Mon installation home-cinéma date de 2007, lorsque j’ai décidé de regrouper l’ensemble de la partie Hi-Fi et de la partie audio-vidéo dans un même meuble Spectral, le tout face à un canapé confortable…

J’ai choisi un Denon AVR-4306 pour avoir un bon compromis HC / Hi-Fi. J’ai également choisi un système 5.1 Cabasse Xi pour l’esthétique, les performances correctes en Hi-Fi et la compatibilité WAF.

Il y a 2 mois, mon caisson de basses Xi est tombé en panne et j’attends toujours le devis après 7 semaines (J’ai su que Cobra s’était planté : il a envoyé mon caisson chez Focal et le matériel Focal d’un autre client chez Cabasse… Manque de suivi de Cobra et manque de réactivité des SAV des deux fabricants).
En attendant, plus de graves en dessous de 120 Hz, ça commençait à devenir gênant.

J’ai tout d’abord remplacé les voies avant par les Dinghy II de mon Père. J’ai retrouvé des basses mais des enceintes 4 Ohms sur un ampli qui accepte au minimum 6 Ohms, ce n’était pas top. Et puis les Dinghy sont un peu basses (pas de pieds pour surélever).

Du coup je me suis dit que c’était l’occasion de remplacer les colonnes Xi avant par des enceintes Hi-Fi (les colonnes seront plus tard réutilisées en voies arrières quand j’aurai refait ma pièce). J’ai commencé à lorgner du côté des Majorca, puis des Egea 3 ou Iroise 3 (en ayant un œil sur les dimensions, compatibilité WAF oblige). Jeudi dernier, j’ai emporté 20 CD chez Cobra ou j’ai eu l’auditorium pour moi tout seul pendant 1h15 (vive les week-ends prolongés). Un vendeur très sympa (Eric…) m’a déplacer les Egea d’une autre pièce pour une écoute comparative avec les Iroise, le tout branché sur un ampli Denon AVR-3312 (le plus proche du mien) en mode Pure Direct. Les Egea étaient placées sur la rangée avant, les Iroise sur la rangée arrière. En définitive, je suis parti avec les Iroise (plus de graves). J’ai toutefois été surpris lors de l’écoute d’avoir l’impression d’une réponse un peu différente des aigus et médium (en retrait ?) sur les Iroise par rapport aux Egea. Le vendeur m’a expliqué que c’était du au comportement des autres enceintes qui bien que non en service ont tendance à absorber les fréquences des enceintes en cours de test. Peut être aussi les (comme quoi il peut y avoir des pièges dans une salle d’écoute avec trop d’enceintes). Arrivé chez moi, j’ai retrouvé une écoute équilibrée et très précise sur du classique et du jazz.

Je sais que je fais faire hurler certains sur l’association Iroise / ampli HC Denon. Mais bon les amplis HC Denon assurent des performances correctes en Hi-Fi. Et puis j’aurai bien l’occasion dans les prochaines années de remplacer mon AVR-4306 par un modèle plus récent améliorant le coté Hi-Fi (je n'arriverait jamais à faire admettre à ma femme la présence de 2 amplis (HiFi + HC) plus 2 systèmes d'enceintes (2 + 5.1). Déjà qu'elle a hurlé à la mort quand j'ai ramené les Iroise. A propos est-ce que l'AVR-4311 (ou l'AVR-A100) apportent une amélioration perceptible ou vaut-il mieux attendre ?

A propos, avant de passer au HC avec mes Xi, ma première paire d’enceintes, achetée d’occasion en 1988 et sagement remisées au grenier, étaient des Tannoy DTM-8, enceintes compactes proformantes de monitoring de studio avec 1 HP 2 voies coaxiales pour la cohérence de source (même concept que le SCS de Cabasse). Si ça dit quelque chose à certains…

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Iroise 3 + Denon AVR-4306

Message par BowiePop »

Bonjour Pascam,
Bienvenue sur forum !

Ce serait chouette de nous montrer le positionnement de tes nouvelles iroise en situation.
Félicitation pour ton choix de colonne, l'avis WAF peut évoluer dans le temps. J'en parle avec expérience ! En tout cas je te le souhaite pour acquérir un ensemble ampli HC et Hifi pour pouvoir améliorer ton son !

Répondre