Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit : J'ai tout plein de bonnes idées pour ton installe aujourd'hui! :-D
pour mon installe ou pour mon banquier :-D

C'est vrai que le C1100 me plaît beaucoup mais y a-t-il un intérêt réel à ce qu'il remplace mon C2500 étant donné qu'ils seront toujours placés avant le Trinnov car ce dernier a besoin d'effectuer une double conversion du signal A/D et D/A pour pouvoir réaliser les corrections et envoyant les signaux vers les 4 amplificateurs.

Le responsable de chez Trinnov m'avait expliqué que pour mettre le préampli après le Trinnov, il faudrait qu'il dispose (je parle du préampli) de 4 entrées et 4 sorties XLR fonctionnant en simultanées. Or à ce jour je ne sais même pas si ça existe un tel préampli chez McIntosh. Il faudrait que je me renseigne à propos du C1100...

Quant à la platine vinyle, je la trouve jolie mais sans grand intérêt pour le moment. Je préfère continuer à piloter ma flacothèque et mes DSD depuis mon mini-ipad. C'est bien plus fonctionnel et tout aussi qualitatif.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BowiePop »

Les banquiers de Lifou sont réputés pour donner libre cours aux passions de leurs clients ! :lol:

Pour ma part, comme je n'ai pas cette "contrainte" du Trinnov, je me demande si ce serait mieux d'investir pour mon installe dans un autre pré-ampli plus performant ou un deuxième MC275 quand j'aurais déjà le premier.

J'avoue que les caractéristiques technique de ce petit pré (sans dac, comme je les aime) me titille, sans doute le meilleur pré-ampli à lampe du monde!

Image

C'est beau de rêver, ça fait tout même un peu cher l'évolution ! :brick:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par fablenicois »

Moi aussi il me faite l'oeil ce preampli je le trouve magnifique, mais je pense pas que je vais craquer car cette année je finance déjà un autre projet perso
Balticlover permet moi de te dire que tu es un GRAND MALADE, ton salon va bientôt ressemble à un auditorium :mrgreen:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

fablenicois a écrit : Balticlover permet moi de te dire que tu es un GRAND MALADE, ton salon va bientôt ressemble à un auditorium :mrgreen:
:lol:


J'ai testé l'auditorium cette après-midi sans effectuer de nouvelle calibration pour commencer et le résultat fut surprenant. C'était tout simplement magnifique. :hola:
Je n'aurai pas pensé gagner autant en précision et en clarté. La scène sonore est saisissante. La voix de Julia Stone et de Stacey Kent sont à tomber... Les chanteuses sont plus que jamais dans le salon. C'est d'un réalisme incroyable.

Juste en écartant les Baltic du mur, en les plaçant vers l'intérieur devant les S30 (conseil de PYD) et en ajoutant 2 basstraps et un panneau de Schroeder, j'obtiens un résultat nettement plus significatif je pense, que si j'avais dépensé 15 000 euros pour remplacer mon C2500 par un C1100. :lol:

Cela confirme une fois de plus l'importance du couple pièce/enceintes mais également l'importance que l'on doit accorder au traitement acoustique passif de notre pièce d'écoute.

Pour info, j'ai ensuite suivi les autres conseils de PYD lors de ma nouvelle calibration avec le Trinnov mais le résultat ne fut absolument pas convaincant. Il faut que je reste en 2.2 lors de la calibration et non en 2.0 bi-amplification avec utilisation des 2 filtres actifs. Ça n'a pas bien fonctionné ou alors j'ai fait une erreur de manie mais j'ai vite remis le preset précédent que j'avais pris le soin de conserver et de sauvegarder. Heureusement pour moi !!

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par stephl »

Donc tu n'as pas bougé les S30, mais mais les Batic devant; c'est bien ça ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par oso »

BalticLover a écrit :
fablenicois a écrit : Balticlover permet moi de te dire que tu es un GRAND MALADE, ton salon va bientôt ressemble à un auditorium :mrgreen:
:lol:


J'ai testé l'auditorium cette après-midi sans effectuer de nouvelle calibration pour commencer et le résultat fut surprenant. C'était tout simplement magnifique. :hola:
Je n'aurai pas pensé gagner autant en précision et en clarté. La scène sonore est saisissante. La voix de Julia Stone et de Stacey Kent sont à tomber... Les chanteuses sont plus que jamais dans le salon. C'est d'un réalisme incroyable.

Juste en écartant les Baltic du mur, en les plaçant vers l'intérieur devant les S30 (conseil de PYD) et en ajoutant 2 basstraps et un panneau de Schroeder, j'obtiens un résultat nettement plus significatif je pense, que si j'avais dépensé 15 000 euros pour remplacer mon C2500 par un C1100. :lol:

Cela confirme une fois de plus l'importance du couple pièce/enceintes mais également l'importance que l'on doit accorder au traitement acoustique passif de notre pièce d'écoute.


Pour info, j'ai ensuite suivi les autres conseils de PYD lors de ma nouvelle calibration avec le Trinnov mais le résultat ne fut absolument pas convaincant. Il faut que je reste en 2.2 lors de la calibration et non en 2.0 bi-amplification avec utilisation des 2 filtres actifs. Ça n'a pas bien fonctionné ou alors j'ai fait une erreur de manie mais j'ai vite remis le preset précédent que j'avais pris le soin de conserver et de sauvegarder. Heureusement pour moi !!
Cette expérience est vraiment très intéressante Baltic Lover!

Peut etre est ce la voie du véritable TTHDG, tout le reste paraissant très assez anecdotique ensuite. Je suis d'autant plus convaincu de cette démarche que j'ai pu découvrir un niveau de qualité de reproduction incroyable chez le le preneur de son Bernard Neveu, avec du matériel "normal" (mais excellent), mais surtout sans aucune correction que ce soit, dans une pièce simplement "agréable" acoustiquement. Peut etre le cerveau est il plus à l'aise avec un traitement passif bien pensé qu'avec un traitement numérique qui force des courbes pour satisfaire une mesure aveugle du point de vue de la perception cérébrale.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

stephl a écrit :Donc tu n'as pas bougé les S30, mais mais les Batic devant; c'est bien ça ?
Si j'ai légèrement décalé mes S30 vers l'arrière d'environ 10cm. En revanche j'ai déplacé bien plus largement les Baltic en les rapprochant de ma position d'écoute d'environ 50 à 60cm et en les plaçant devant les S30 ce qui les a rapproché l'une de l'autre.
L'écart entre mes Baltic est désormais de 2,60m contre 3,30m auparavant.

Merci Oso pour tes encouragements.

Je pense très sincèrement que la correction passive et active sont complémentaires. Plus on limitera les défauts d'une pièce par l'intermédiaire d'un bon traitement acoustique passif et moins on sollicitera le correcteur numérique. Ce qui est une bonne chose je pense.
Maintenant nous sommes tous conscients qu'il est difficile d'éliminer par l'intermédiaire d'un traitement passif l'intégralité des défauts acoustiques d'une pièce à vivre et notamment ceux liés aux basses fréquences. D'où l'intérêt d'une solution active pour palier à ce problème. C'était d'ailleurs l'idée de Cabasse en sortant le S30 avec son système de correction actif mais je me suis aperçu que le Trinnov offrait des possibilités beaucoup plus poussées.

À ce propos si le temps me le permet cette semaine, je vais tester une écoute de mon système sans le Trinnov pour voir. Ce qui m'obligera à calibrer de nouveau les 2 S30.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par stephl »

BalticLover a écrit : Si j'ai légèrement décalé mes S30 vers l'arrière d'environ 10cm. En revanche j'ai déplacé bien plus largement les Baltic en les rapprochant de ma position d'écoute d'environ 50 à 60cm et en les plaçant devant les S30 ce qui les a rapproché l'une de l'autre.
L'écart entre mes Baltic est désormais de 2,60m contre 3,30m auparavant.
Merci

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par fabu988 »

Super donc l'apport des panneaux! C'est vrai que ça fait son effet visuellement aussi...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BowiePop »

As tu effectué les nouveaux réglages sur ton Trinnov suite à tes nouveaux aménagements?

loverius
Loquace
Loquace
Messages : 412
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 21:40

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par loverius »

magnifique instalation ton amplification me fait rever

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par papetlse »

oso a écrit :
Cette expérience est vraiment très intéressante Baltic Lover!
Peut etre le cerveau est il plus à l'aise avec un traitement passif bien pensé qu'avec un traitement numérique qui force des courbes pour satisfaire une mesure aveugle du point de vue de la perception cérébrale.
100% d'accord avec ça. Faire le plus que possible en passif qui soit compatible avec une pièce a vivre, avant d'attaquer une correction active qui aura tendance a priver l'auditeur de certaines subtilités existantes sur l'enregistrement d'origine, les différences 16, 24 bits font souvent partie de ces subtilités :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :As tu effectué les nouveaux réglages sur ton Trinnov suite à tes nouveaux aménagements?
Bonjour BP,

En effet j'ai effectué de nouveaux réglages avec le Trinnov depuis mes derniers aménagements. Ma préférence s'est tournée vers mes anciens presets. :idea:

Du coup, j'ai conservé un de mes anciens preset favori auquel j'ai apporté quelques ajustements pour perfectionner l'ensemble.

Je ne vous cache pas, que ces réglages ont été réalisés en fonction du résultat à l'écoute et non en fonction de courbes références, ce qui peut paraître subjectif pour certains mais préférable à l'écoute sur le plan personnel.

Mon prochain test sera de supprimer le Trinnov de mon installation et de reconfigurer les 2 S30 pour comparer et entendre la différence. J'en profiterai pour voir si les différences entre un album 16 et 24 bits sont plus perceptibles qu'avec le Trinnov.


Merci Loverius pour tes encouragements.

Image

Par rapport à cette photo, j'ai de nouveau écarté mes Baltic pour retrouver un écartement de plus de 3m. (3, 20m).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BowiePop »

A quelle fréquence tu passes des Santorin aux Baltic sur les réglages de ton Trinnov.

Je me laisserai bien tenter par cet appareil pour accompagner mon futur 275 afin de monter un peu plus l'utilisation des Santorin que je trouve plus à l'aise à reproduire les fréquences autour de 100 Hz.

C'est moins cher qu'un Trinnov, mais 4000 euros tout de même!

http://bryston.com/products/other/10B-STD.html

Le voici en situation dans une petite installation :

Image

Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit :A quelle fréquence tu passes des Santorin aux Baltic sur les réglages de ton Trinnov.
J'ai plusieurs presets d'enregistrés. Dans mon preset favori la fréquence de coupure est de 80Hz et dans l'autre, j'ai choisi 100Hz.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par fablenicois »

ATTENTION Bowiepop cet appareil ne fait pas la même chose que le TRINNOV
Il ne faut pas oublier que le TRINNOV n'effectue pas qu'une simple correction acoustique, Balticlover pourra t'expliquer beaucoup plus en détail maintenant qu'il dompte la bête :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BowiePop »

Oui, je sais.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par fabu988 »

Super l'installation avec les panneaux. Je me tâte aussi pour en commander...
En fait, ça ne ressemble pas à un auditorium chez toi, s'en est un!

J'attends que vous soyez disponible avec Bowie pour qu'on se fasse un tour chez Mr.Dam et chez Hifi à Tubes. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par BalticLover »

fabu988 a écrit :Super l'installation avec les panneaux. Je me tâte aussi pour en commander...
En fait, ça ne ressemble pas à un auditorium chez toi, s'en est un!

J'attends que vous soyez disponible avec Bowie pour qu'on se fasse un tour chez Mr.Dam et chez Hifi à Tubes. :wink:
Merci Fabu.

Ces panneaux sont d'un excellent rapport qualité/prix. Je ne regrette pas d'avoir été faire un petit détour sur le site : https://www.thomann.de/gb/hofa_acoustic ... udios.html
En plus, ils livrent en Calédonie. Une livraison rapide et pas excessive.
J'ai pris 2 Diffuseurs Hofa que j'ai collé l'un à l'autre et visé sur une planche de contreplaqué. Résultat : Plus de clarté et une ouverture sonore bien supérieure avec des voix et des instruments plus précis, plus nets. Associé à mon Trinnov, le résultat est probant.


Après 6 heures d'écoutes, de paramétrage et de comparaison entre les divers presets du Trinnov, mon choix, pour une écoute parfaite entre mes Baltic Evo et mes 2 S30 dans ma pièce d'écoute et par rapport à mes attentes, est le suivant :

- Volume général du Trinnov -3 dB
- Out-put Format : 2.2 - Bass management On (Stereo)
- In-out delay : 177,6ms
- Clock : Master mode 48000 Hz
- Optimization : On
- Acoustics Correction : On
- Level Alignement : On
- Delay Alignement : On
- Preset choisi : Comfort
- Fréquence de coupure : 100 Hz = des basses bien plus présentes et physiques qu'à 65 ou 80Hz, mais également plus propres et intelligibles qu'à 120 ou 150 Hz où on obtient des basses trop envahissantes qui se traînent et qui dénaturent le reste du spectre.
- Sub 1 et Sub 2 = +2dB
- Baltic Evo Right +1.4 dB contre 0 pour l'enceinte G afin d'avoir une balance parfaite. Sans doute une particularité de ma pièce ou une différence de rendu entre les 2 Baltics.

- Volume du Préampli McIntosh C2500 : 50%


Au plaisir Fabu pour une petite écoute collective à Nouméa où à Lifou avec BP.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Message par fabu988 »

Le Trinnov semble une électronique d'égal importance que tes Mc Intosh dans ton système. Même avec l'amélioration de ton acoustique passive ces derniers temps dans ta pièce, le gain du Trinnov apparaît toujours indispensable pour optimiser ton système. Il me faudra bien faire le déplacement un jour pour une écoute. :wink:

On a fait la connaissance d'un autre audiophile à Nouméa qui lui utilise un Dirac. Mais malgré les qualités de ce dernier, il se plaignait de la mauvaise acoustique de sa pièce qu'il n'a pas corrigé passivement. A cause du WAF peut-être? Je suis sûr qu'il serait très intéressé par ton système Trinnov.

J'attends le CR de l'écoute avec le système optimisé avec ou sans le Trinnov!

Merci pour les références des panneaux Balticlover, ce sont justement ceux là qui m'intéresse. Dans un premier temps... J'ai l'exemple d'un importateur Audio-Note UK aux Etats-Unis, Warren Jarret, qui se sert de quelques panneaux acoustiques GIK pour la mise en œuvre des AN-E. Surtout quand les coins de la pièce ne sont pas disponibles. Il les ajuste de façon à régler la réponse en basse comme il le souhaite.

Répondre