Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

DSC03461.JPG
DSC03461.JPG (124.69 Kio) Vu 1634 fois
DSC03477.JPG
DSC03477.JPG (120.64 Kio) Vu 1634 fois
DSC03483.JPG
DSC03483.JPG (118.11 Kio) Vu 1634 fois
Comme moi, vous aimez certainement les photos. Alors en voilà de nouvelles, avec l'arrivée au centre d'une nouvelle Baltic Evolution (indispensable pour le Home cinéma) et en bas à droite du meuble hifi, un nouvel ampli Onkyo (le 809 : 3D, 4K), nécessaire pour alimenter la centrale et les futures surround. Ainsi j'ai pu tester les Baltics en Home Cinéma. J'ai choisi "Avatar" pour faire cet essai (comme par hasard :wink: ) et là j'ai pas besoin de faire un CR d'une page. C'est absolument époustoufflant. Tout est très détaillé, c'est précis à souhait, c'est un pur régal. 24h après cet essai, je suis encore tout émerveillé par la magie des Baltics. J'ai du voir Avatar 6 ou 7 fois mais jamais comme ça. Là on entend TOUS les détails. A se demander si les ingénieurs du son n'ont pas trop abusé sur les bruits dans la forêt tropicale. Un pur bonheur ! :hola:
Demain soir c'est Avatar avec Wafette. Je suis pressé de voir sa réaction dès les 1ères scènes du film. J'imagine déjà sa tête : :shock:
Voici Balticlover et wafette au moment de payer les Baltics et les Yamaha : pasdaccord :chaise:: oust
Voici maintenant Balticlover et wafette après les 1ères écoutes en HIFI (Jack Johnson, Katie Melua, Ray Charles) et la 1ère séance cinéma (Avatar) : :biere: :yeah: :amour: :yeah:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par peter77 »

merci pour les photos !!! superbe installation. tu dois te régaler !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

Merci bien.

En effet je me régale déjà même si j'ai l'impression d'exploiter seulement 60% du potentiel de cet ensemble.

Depuis l'arrivée de la Baltic centrale et de l'ampli Onkyo, je me dois de tout reparamétrer, reconfigurer (le santorin, l'onkyo, même le lecteur bluray, tout...). De plus, j'attends de nouveaux câbles HP, des Real Cable TDC 600 série Master, qui je pense vont également apporter un petit plus. Pour le moment je jongle avec plusieurs câbles de bonne qualité tout de même.

Par ailleurs, je ne cesse de chercher à améliorer le traitement acoustique de ma pièce d'écoute. Je pense bientôt m'attaquer au plafond en disposant plusieurs cadres acoustiques aimantés de 50X50cm, que je compte fabriquer moi-même suite aux conseils de mon revendeur DAM. Mais je ne sais pas encore quelle mousse choisir ? Laine de roche, mousse quelconque, quelle densité etc.??

Quand à la position et l'orientation de mes enceintes, je peux encore progresser car en effet les tweeter de mes Baltics sont vraiment trop haut (mesurés à 108cm du sol) par rapport à la hauteur de mes oreilles en position assise dans mon canapé (90cm). Je me sens vraiment trop bas par rapport à la hauteur des Baltics. Il va falloir que je les surélève à l'arrière. Pour régler la position et l'orientation exacte des mes Baltics, Dam m'a prêté un appareil excellent (avec faisceau laser) spécialement conçu par Cabasse pour les TC23.
J'en parle à cet endroit : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =16&t=6699

Freddy77
Volubile
Volubile
Messages : 686
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 17:18
Localisation : Seine et Marne

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par Freddy77 »

Vraiment superbe installation :hola: , bravo.

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par picpic »

BalticLover a écrit : Je vais être le plus simple et le plus clair possible:
Toute la partie transcodeur du synology ne me concerne pas. Je n'ai même pas cette option dans mon DSM (=application Synology) et tant mieux.
Mon Synology 212+ envoie ma musique en format FLAC directement vers mon lecteur réseau NP-S2000 qui reconnait le format (sans aucune opération de dégradation du signal comme le décodage-réencodage en mp3 etc. etc....)
OK. C'est bien ce que j'avais compris depuis le début :mrgreen: Tu fais comme moi avec mon Apple TV -> Dacmagic -> AS2000. :-D

Tu pilotes ton Synology avec une appli smartphone, tout comme moi je pilote mon Apple TV+XBMC depuis mon smartphone. Le flux audio est envoyé au NP-S2000 (qui ne fait donc bien office que de DAC, et dont tu "squeeze" les fonctions de browser/player). Ma question initiale reste donc toujours pertinente, me semble-t-il: pour le prix d'un NP-S2000, existe-t-il d'autres DAC (et uniquement DAC, comme un Dacmagic) offrant de meilleures performances ? Ou bien le NP-S2000 reste-t-il un excellent choix en terme de fonctionnalités/prix/qualité même si on ne profite pas de sa partie browser/player, qui est tout de même son intérêt premier par-rapport à un DAC classique ?

A lire ta réponse, tout semble indiquer que oui, le NP-S2000 est intéressant, rien que pour sa partie DAC. Tu réponds donc à ma question initiale (ouf :mrgreen: )

Il est tout de même regrettable que l'interface de base ne soit pas d'un bon niveau. Mais, comme je le disais dans mon premier post sur le sujet: conçevoir des interfaces intuitives et souples, c'est un métier...

Bonnes écoutes ! 8)

P.S.: ta quête dans le domaine de l'isolation acoustique mériterait un topic. Mes Iroise étant dans une pièce à la sonorité digne d'une cathédrale, je suis plus qu'intéressé par le sujet...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par zapats »

Attention, un DAC ne sait pas décoder du flac !
Un DAC doit recevoir un signal numérique au format PCM et non Flac (ni mp3, ni wma, etc)!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Il faut tenir compte également de la conception double mono du NPS2000 avec deux convertisseur, à la différence d'un Dac comme le dacmagic de Cambridge audio par exemple.
Le gain qualitatif me paraît certain, mais Balticlover dit que c'est encore mieux que j'espérais !

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par picpic »

BowiePop a écrit :Il faut tenir compte également de la conception double mono du NPS2000 avec deux convertisseur, à la différence d'un Dac comme le dacmagic de Cambridge audio par exemple.
Le gain qualitatif me paraît certain, mais Balticlover dit que c'est encore mieux que j'espérais !
Oui, c'est évident, par-rapport au Dacmagic la question ne se pose même pas (c'est un des premiers prix).

Ma question était de savoir s'il l'achat d'un NP-S2000 restait pertinent si on utilisait pas sa partie browser/player, qui représente tout de même une certaine partie du prix de l'appareil.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Je pense que le NPS2000 à été conçu comme un prototype à partir du travail réalisé sur le CDS2000.
Il y aura sans doute un prochain modèle corrigeant les défauts du NPS2000.

Cependant, je ne sais pas si Yamaha maintiendra la même qualité de fabrication.

L'investissement devait être réduit en reprenant le modèle du lecteur cd et en y mettant les composants necessaires pour faire un lecteur de musique dematerialise. Pour un public, grandissant, mais encore minoritaire sur ce type de marche.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

[/quote]Oui, c'est évident, par-rapport au Dacmagic la question ne se pose même pas (c'est un des premiers prix).[/quote]

Entièrement d'accord. D'ailleurs, il suffit de les mettre sur la balance pour se rendre compte qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie. 0,5kg pour le DAC MAGIC contre 12 kg pour le YAMAHA NP S2000. Ça m'avait impressionné le jour où je l'avais sorti du carton.
Ensuite voici quelques caractéristiques du NP S2000.


Le NP-S2000 abrite deux convertisseurs N/A Burr-Brown haute précision, chacun fonctionnant en mode monophonique afin de produire des sorties stéréo indépendantes à gauche et à droite. Ces signaux sont alors transmis à des filtres et à des circuits de transmission distincts et équilibrés, sur l'ensemble des étages. En connexion avec les entrées parfaitement équilibrées d'un amplificateur comme le Yamaha A-S2000, cette absence de bruit de transmission permet d'obtenir un son naturel et pur.
Le NP-S2000 contient deux alimentations, l'une pour les circuits analogiques et l'autre pour les composants numériques. Cela évite toute interférence entre ces deux univers. Un transformateur torique limite les fuites de flux magnétique pour garantir la stabilité de l'alimentation, tandis que des bobinages indépendants pour le côté gauche et le côté droit améliorent l'effet stéréo, contribuant ainsi à la création d'un son plus clair et cristallin. C'est vraiment impressionnant dès les 1ères notes.

[/quote]Ma question était de savoir s'il l'achat d'un NP-S2000 restait pertinent si on utilisait pas sa partie browser/player, qui représente tout de même une certaine partie du prix de l'appareil.[/quote]
Biensûr. D'ailleurs, je n'utilise même pas la partie browser/player du Yamaha. Je préfère utiliser le Synology avec l'Ipad.
Ce n'est pas cette partie là qui fait le prix d'ailleurs, loin de là. D'ailleurs l'application elle, est gratuite et sur les 12 kg du produit, 200 g doivent être consacrés à la partie browser/player.

Essaie de trouver un possesseur du NP S2000 vers chez toi,qui voudrait bien te le prêter pour un essai et tu pourras juger par toi même de l'intérêt du produit par rapport à ta config.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

j'ai passé ma journée du samedi à tout reconfigurer. J'ai même modifié l'orientation de mes baltics en surélevant l'arrière car au préalable, j'avais mesuré le tweeter à 30cm au dessus de ma position d'écoute (hauteur de l'oreille en position assise dans le canapé).

Ensuite j'ai configuré mon système HC avec le calibrage Audyssey et ce dernier me propose une fréquence de coupure à 40hz pour les frontales et 50hz pour la centrale. :roll: Bref cela m'interpelle ! Je trouve ça extrêmement bas.
Qu'en pensez vous ? Car du coup je n'ai même pas écouté ce que ça donnait. Je n'ose pas.
Je crois que je vais modifier et mettre 70hz car il ne propose pas 65hz.

Concernant la distance des enceinte, les mesures sont correctes pour les frontales et les centrales. Par contre, il mesure le caisson à 5m55 alors qu'il est à 3m80?? Hum hum! :roll:

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par R1 »

Très belle installation,

En ce qui concerne la calibration audissey, je n'ai pas été convaincu, et j'ai donc tout refait à la main. Pareil, des distances farfelues, et des fréquences de coupure un peu bizarre. Et pour les niveaux, j'ai tout refait au dbmetre.
Pour la fréquence de coupure, je pense que tu as effectivement intérêt à repasser sur 70hz.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BowiePop »

Je suis d'accord avec R1.
Au fait Balticlover, d'où vient cet onkyo, tu ne m'en n'a pas parle ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

Autant pour ton caisson, bon ben il t'annonce une distance érronnée... Autant pour la coupure à 40 Hz, il faudrait "tirer" une mesure pour vérifier qu'il s'est trompé, ou pas !!

Remonte ta fréquence de coupure vers les 70 Hz, mais garde à l'esprit que ton Onkyo t'a proposé une coupure plus basse.
Chez Chimoult, par exemple, tu peux écouter les Baltic sans caisson car y a une grosse bosse à 60 Hz qui "fait le taf du caisson" !! Certes le grave est court mais ça en dit long sur la bosse à cette fréquence.
Fais un essai sans caisson et dis nous comment ça marche.

Je ne me souviens plus des fréquences corrigées par le S30 ? Tu peux me les redonner STP ? :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

Merci R1, Bowiepop et Falbala pour vos conseils. Je vais effectivement modifier les résultats du calibrage Audyssey, et à l'occasion, je referais à un calibrage dans la semaine.

voilà mes anciens réglages du Santorin 30, je n'ai pas eu le temps de relever ce d'hier : (je dois partir mais je te les afficherais dans 1h30 environ)

Preset 2 : Fenêtres et portes fermées, rideaux tirés

P1 = Gain :-12
Band : 1/8
Center : 53 hz

P2 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 60 hz

P3 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 70 hz


Preset 3 : : tout ouvert (fenêtre, porte...)

P1 = Gain : -8
Band : 2/8
Center : 53 hz

P2 = Gain : -9
Band : 2/8
Center : 30 hz

P3 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 70 hz

Bowiepop, l'Onkyo 809 est un achat de dernière minute négocié à un bon prix. Je ne voulais pas rentrer à Lifou sans pouvoir tester mes Baltics sur une séance de ciné. Je n'ai pas eu le temps de t'en parler tellement je suis surbooké entre le boulot, la famille et les réglages Hifi et HC.
Mais bon c'est un 809 pour dépanner en attendant autre chose de plus sérieux. :wink:
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 10 juin 2012 13:54, modifié 2 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

-12 dB à 53 Hz... Ben voilà peut être pourquoi ton Onkyo te propose 40 Hz !!

J'insiste, fais une écoute S30 éteind et raconte nous ce que tu entends.

C'est marrant, portes ouvertes il te corrige du 30 Hz (et pas qu'un peu !) alors qu'il n'en est rien quand c'est fermé !!

:wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

Voici les nouveaux résultats obtenus avec les conseils de Falbala qui m'avait recommandé de mettre le gain du Santorin à 0 et la fréquence de coupure à 180hz :
(A savoir que lors de la 1ère calibration, le gain était à -8db et la fréquence à 65hz).

Preset 1 :réglages par défaut

P1 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 50 hz

P2 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 60 hz

P3 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 70 hz


Preset 2 : Fenêtres et portes fermées, rideaux tirés

P1 = Gain :-7
Band : 2/8
Center : 51 hz

P2 = Gain : -6
Band : 1/8
Center : 142 hz

P3 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 70 hz



Preset 3 : : tout ouvert (fenêtre, porte...)

P1 = Gain :-6
Band : 2/8
Center : 53 hz

P2 = Gain : -6
Band : 1/8
Center : 161 hz

P3 = Gain : 0
Band : 8/8
Center : 70 hz

Qu'en pensez- vous ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

Ben j'en pense qu'il y a 7 dB d'écart entre les 2 mesures aux environ des 50 Hz, c'est bcp !! A l'occas je demanderai au Labo.

Mais bon t'as bien une bosse dans les 50 Hz, ce qui me fait dire que ton Onkyo n'a pas fait n'importe quoi. essaie la coupure à 50 Hz et dis nous ce que tu ressents par rapport à une coupure à 65 ou 70 Hz.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par BalticLover »

L'arrière du Yamaha A-S2000
L'arrière du Yamaha A-S2000
DSC03500.JPG (152.87 Kio) Vu 1515 fois
BowiePop a écrit :
Je me disais..., vu que tu disposes d'un bon câble de modulation et, xlr, Real Cable, pourrais tu nous faire un petit test comparatif du Yamaha NPS 2000 sur ces deux connexions, pour voir s'il y a une différence à l'écoute.

Bon dimanche !


J'ai testé et constaté aucune différence notable. Câble de modulation Real Cable (1801 gamme innovation 1,5m) qui se trouve sur Main in pour le HC, contre câble XLR Real Cable (1m gamme Master) = match nul. Aucune différence sur mon NP-S2000 relié à mon AS-2000 et donc aucune préférence à l'écoute.
Peut-être, je dis bien peut-être légèrement plus détaillé sur le câble XLR mais c'est tiré par les cheveux, donc n'hésiter pas à prendre le 1801 qui est excellent en plus d'être beau.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par falbala »

Les XLR font surtout la différence sur de grandes longueures. :wink:

Répondre