syber a écrit :zely30 a écrit :syber a écrit :La distorsion générée par le local masque les caractéristiques du reste de la chaine.
... et du coup, ça ne sert plus à rien d'aller faire une écoute chez un revendeur ?!
C'est un autre débat. Tout dépend du revendeur et des moyens qu'il met en œuvre pour les écoutes. Dans l'idéal, il me semble que le revendeur devrait permettre les comparaisons dans un local acoustiquement "convenable" (certains diront que convenable signifie acoustiquement traitée, d'autres - je l'ai vécu - diront que convenable signifie que son acoustique ressemble à celle du local de M. ToutLeMonde ; C'est quoi le Salon de M.ToutLeMonde ? J'ai personnellement mesuré des RT60 allant de 0,9 à 0,3 dans les locaux de M. ToutLeMonde ! ). Si on entend (je ne dit pas percevoir) une différence lors de cette comparaison, on peut espérer que cette différence est réelle et que sera possible de l'entendre également chez soi si on possède un local également "convenable".
Le fond de l'affaire, c'est que HiFi ne veut plus rien dire car il n'existe pas de normes, ni à l'enregistrement, ni à la reproduction ; contrairement au HC.
Chacun met dans le terme HiFi ce qu'il veut bien y mettre.
Ben oui des normes, ça ne me dit riengg !! En dehors de la DIN 45573 pour les enceintes Cabasse, c'est vrai qu'il n'existe pas grand chose.
Bon par contre, le terme Haute fidélité est claire, sans ambiguïté et très simple à définir... C'est un "a" qui passe en "A" et non en "B"...
Si j'enregistre Zely, ben il doit se reconnaître... bien que ce soit compliqué d'entendre sa propre voix !!
Donc simple à définir mais très difficile pour y parvenir, ne serait-ce parce que nous sommes limités par une reproduction à 2 canaux seulement (et comme disait Ph M.... par 2 points il ne passe qu'une droite et c'est donc le cerveau qui reconstitue le relief alors qu'avec, par exemple, une reproduction en 5 canaux, là on créé un vrai relief...), les pb d'acoustique vu que la diffusion n'a jamais lieu là où cela a été enregistré... Les pb liés à la méthode d'enregistrement jusqu'au choix du matos (je pense notamment aux micros que Cabasse préfère voir "omni" que "cardioïde") et ce que j'appellerai les "basics"... à savoir le choix de la puissance de son ampli en fonction du rendement de ses enceintes pour pouvoir prétendre à la dite Haute Fidélité... (cf les 50 questions pour le choix d'une enceinte acoustique qui est une rééedition de "réflexions pour le choix d'une enceinte acoustique").
Donc et qq soit le plaisir pris, inutile d'espérer faire de la Hi-fi avec 2 X 8W par exemple !! Hein Selvageski !!
Sauf à avoir un rendement sur ses enceintes qui n'existe pas chez Cabasse et nulle part d'ailleurs pour exploiter une aussi faible puissance...