Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zely30 »

zapats a écrit :
peter77 a écrit : ah mais si. pour certains les mesures sont prioritaires et les courbes parfaites même si cela doit sonner comme une casserole....
en audio on c'est très bien que les courbes parfaites n'existent pas et quand bien même elles le seraient le résultat a l'écoute ne le serait pas forcement...bien au contraire....
Ca veut dire que les mesures sont mal réalisés ou qu'il manque des mesures à réaliser. Ce n'est pas si facile, j'y suis confronté plusieurs fois par jour au taf !
Les mesures ne sont pas pariles d'évagiles, la perception ET les mesures sont nécessaires pour expliquer le pourquoi ca marche ou pas.

Après en faisant une analogie, on peut très bien se faire plaisir en conduisant une 2cv sur circuit. Certes on sera le dernier (oui, encore une mesure), mais ca peut être très très amusant (mais surement frustant à la longue) !
Dans l'absolue, à vouloir tout lisser, est-ce que l'on ne finirait pas faire perdre aux électroniques des caractéristiques propres tels que "doux", "chaud", "coloré", ...
Caractéristiques qui ont fait qu'on les a acquises ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par Crao »

zely30 a écrit :Dans l'absolue, à vouloir tout lisser, est-ce que l'on ne finirait pas faire perdre aux électroniques des caractéristiques propres tels que "doux", "chaud", "coloré", ...
Caractéristiques qui ont fait qu'on les a acquises ?
Si tu achètes volontairement une électronique ayant un défaut manifeste, on s'éloigne pas mal du concept de HiFi qui a pour but de reproduire le signal d'entré avec un maximum de fidélité.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par syber »

Et puisque l'on en est à manier le paradoxe, permettez-moi celui-ci : Si on n'égalise pas la réponse en fréquence dans son local, on perd justement toutes les caractéristiques de doux, chaud et coloré qui feraient que l'on a choisi telle ou telle électronique.

La distorsion générée par le local masque les caractéristiques du reste de la chaine.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zely30 »

Crao a écrit :Si tu achètes volontairement une électronique ayant un défaut manifeste, on s'éloigne pas mal du concept de HiFi qui a pour but de reproduire le signal d'entré avec un maximum de fidélité.
Haute-fidélité, plaisir d'écoute, où est la limite, où est le compromis ?

Il ne s'agit pas de défaut manifeste, mais de caractéristiques.
Sinon, pourquoi y aurait-il autant de fabriquant de matériel haute-fidélité, qui ne sonne pas pareil ?

L'ampli Yamaha est hifi, mais moins que le McIntosh qui serait plus hifi que hifi ?

Si je "lisse" le Yamaha puis le McIntosh, je vais me retrouver avec la même restitution ? :roll:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zely30 »

syber a écrit :La distorsion générée par le local masque les caractéristiques du reste de la chaine.
... et du coup, ça ne sert plus à rien d'aller faire une écoute chez un revendeur ?!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par syber »

zely30 a écrit :
syber a écrit :La distorsion générée par le local masque les caractéristiques du reste de la chaine.
... et du coup, ça ne sert plus à rien d'aller faire une écoute chez un revendeur ?!
C'est un autre débat. Tout dépend du revendeur et des moyens qu'il met en œuvre pour les écoutes. Dans l'idéal, il me semble que le revendeur devrait permettre les comparaisons dans un local acoustiquement "convenable" (certains diront que convenable signifie acoustiquement traitée, d'autres - je l'ai vécu - diront que convenable signifie que son acoustique ressemble à celle du local de M. ToutLeMonde ; C'est quoi le Salon de M.ToutLeMonde ? J'ai personnellement mesuré des RT60 allant de 0,9 à 0,3 dans les locaux de M. ToutLeMonde ! ). Si on entend (je ne dit pas percevoir) une différence lors de cette comparaison, on peut espérer que cette différence est réelle et que sera possible de l'entendre également chez soi si on possède un local également "convenable".

Le fond de l'affaire, c'est que HiFi ne veut plus rien dire car il n'existe pas de normes, ni à l'enregistrement, ni à la reproduction ; contrairement au HC.

Chacun met dans le terme HiFi ce qu'il veut bien y mettre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par syber »

zely30 a écrit :Si je "lisse" le Yamaha puis le McIntosh, je vais me retrouver avec la même restitution ? :roll:
Il ne s'agit pas de "lisser" le Yamaha, puis le McIntosh, il s'agit de lisser la réponse en fréquence du couple Enceinte+Local.

Lisser ne veut pas affadir, ou aseptiser. C'est tout à fait le contraire ; lisser veut dire clarifier, nettoyer, révéler du mieux possible le message tel qu'il a été enregistré. Et par la même occasion permettre de mieux profiter de la signature sonore de ses électroniques.

On ne lisse pas , on linéarise. Une courbe de réponse "enceinte+local de M. ToutLeMonde" tient habituellement dans 30 dB. Celle d'une enceinte en condition anéchoïque tient dans 3 ou 4 dB, celle d'une électronique tient dans moins de 0.5 dB ...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par falbala »

zely30 a écrit :
Crao a écrit :Si tu achètes volontairement une électronique ayant un défaut manifeste, on s'éloigne pas mal du concept de HiFi qui a pour but de reproduire le signal d'entré avec un maximum de fidélité.
Haute-fidélité, plaisir d'écoute, où est la limite, où est le compromis ?

Il ne s'agit pas de défaut manifeste, mais de caractéristiques.
Sinon, pourquoi y aurait-il autant de fabriquant de matériel haute-fidélité, qui ne sonne pas pareil ?

L'ampli Yamaha est hifi, mais moins que le McIntosh qui serait plus hifi que hifi ?

Si je "lisse" le Yamaha puis le McIntosh, je vais me retrouver avec la même restitution ? :roll:

Cf Omo... qui lave plus que blanc.... :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zely30 »

Merci pour ces précisions. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par falbala »

syber a écrit :
zely30 a écrit :
syber a écrit :La distorsion générée par le local masque les caractéristiques du reste de la chaine.
... et du coup, ça ne sert plus à rien d'aller faire une écoute chez un revendeur ?!
C'est un autre débat. Tout dépend du revendeur et des moyens qu'il met en œuvre pour les écoutes. Dans l'idéal, il me semble que le revendeur devrait permettre les comparaisons dans un local acoustiquement "convenable" (certains diront que convenable signifie acoustiquement traitée, d'autres - je l'ai vécu - diront que convenable signifie que son acoustique ressemble à celle du local de M. ToutLeMonde ; C'est quoi le Salon de M.ToutLeMonde ? J'ai personnellement mesuré des RT60 allant de 0,9 à 0,3 dans les locaux de M. ToutLeMonde ! ). Si on entend (je ne dit pas percevoir) une différence lors de cette comparaison, on peut espérer que cette différence est réelle et que sera possible de l'entendre également chez soi si on possède un local également "convenable".

Le fond de l'affaire, c'est que HiFi ne veut plus rien dire car il n'existe pas de normes, ni à l'enregistrement, ni à la reproduction ; contrairement au HC.
Chacun met dans le terme HiFi ce qu'il veut bien y mettre.


Ben oui des normes, ça ne me dit riengg !! En dehors de la DIN 45573 pour les enceintes Cabasse, c'est vrai qu'il n'existe pas grand chose.
Bon par contre, le terme Haute fidélité est claire, sans ambiguïté et très simple à définir... C'est un "a" qui passe en "A" et non en "B"...
Si j'enregistre Zely, ben il doit se reconnaître... bien que ce soit compliqué d'entendre sa propre voix !!

Donc simple à définir mais très difficile pour y parvenir, ne serait-ce parce que nous sommes limités par une reproduction à 2 canaux seulement (et comme disait Ph M.... par 2 points il ne passe qu'une droite et c'est donc le cerveau qui reconstitue le relief alors qu'avec, par exemple, une reproduction en 5 canaux, là on créé un vrai relief...), les pb d'acoustique vu que la diffusion n'a jamais lieu là où cela a été enregistré... Les pb liés à la méthode d'enregistrement jusqu'au choix du matos (je pense notamment aux micros que Cabasse préfère voir "omni" que "cardioïde") et ce que j'appellerai les "basics"... à savoir le choix de la puissance de son ampli en fonction du rendement de ses enceintes pour pouvoir prétendre à la dite Haute Fidélité... (cf les 50 questions pour le choix d'une enceinte acoustique qui est une rééedition de "réflexions pour le choix d'une enceinte acoustique").

Donc et qq soit le plaisir pris, inutile d'espérer faire de la Hi-fi avec 2 X 8W par exemple !! Hein Selvageski !! :mrgreen:
Sauf à avoir un rendement sur ses enceintes qui n'existe pas chez Cabasse et nulle part d'ailleurs pour exploiter une aussi faible puissance...
Modifié en dernier par falbala le lun. 04 nov. 2013 11:20, modifié 1 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BalticLover »

syber a écrit : Dans l'idéal, il me semble que le revendeur devrait permettre les comparaisons dans un local acoustiquement "convenable" (certains diront que convenable signifie acoustiquement traitée, d'autres - je l'ai vécu - diront que convenable signifie que son acoustique ressemble à celle du local de M. ToutLeMonde ; C'est quoi le Salon de M.ToutLeMonde ? J'ai personnellement mesuré des RT60 allant de 0,9 à 0,3 dans les locaux de M. ToutLeMonde ! ). Si on entend (je ne dit pas percevoir) une différence lors de cette comparaison, on peut espérer que cette différence est réelle et que sera possible de l'entendre également chez soi si on possède un local également "convenable".
Le fond de l'affaire, c'est que HiFi ne veut plus rien dire car il n'existe pas de normes, ni à l'enregistrement, ni à la reproduction ; contrairement au HC.
Chacun met dans le terme HiFi ce qu'il veut bien y mettre.

Il ne s'agit pas de "lisser" le Yamaha, puis le McIntosh, il s'agit de lisser la réponse en fréquence du couple Enceinte+Local.
Lisser ne veut pas affadir, ou aseptiser. C'est tout à fait le contraire ; lisser veut dire clarifier, nettoyer, révéler du mieux possible le message tel qu'il a été enregistré. Et par la même occasion permettre de mieux profiter de la signature sonore de ses électroniques.
On ne lisse pas , on linéarise. Une courbe de réponse "enceinte+local de M. ToutLeMonde" tient habituellement dans 30 dB. Celle d'une enceinte en condition anéchoïque tient dans 3 ou 4 dB, celle d'une électronique tient dans moins de 0.5 dB ...
+1 bien vu Syber

Je plussoie :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BowiePop »

C'est chaud par ici !

Je suis plutôt pour l'idée de soigner le local, d'effectuer des mesures pour appréhender les problèmes. Puis les enceintes ou les électroniques révéleront le meilleur d'elles même.

Il faut être conscient des capacités de son local, j'ai l'impression de voir parfois des installations surdimensionnées.

M. Dam, m'a parlé d'une de ses expérience avec les Sphère, et ses réglages, il s'est amusé à composer la courbe de réponse la plus linéaire possible. Mais ce n'est pas celle là qu'il retient pour ses démonstrations, ce n'est pas sa préférée !
Why not ?

Dans un auditorium dédié, c'est plus simple pour distinguer différents modèles et en apprécier leurs qualités. Et de toute façon, si vous lisez ce forum, vous êtes certainement du genre à soigner la position des enceintes, le réglage des niveaux, quelque part, apporter votre touche à la signature sonore du système.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par syber »

Là encore, il faut bien s'entendre sur le terme "linéariser". Ca ne signifie pas qu'il faut obtenir une ligne droite au point d'écoute : ennui et mal de crâne assuré (je viens encore d'en faire l'expérience il y a peu).

Linéariser signifie qu'il faut "réduire l'amplitude des creux et des bosses" de la réponse en fréquence ... tout en essayant de s'approcher d'une courbe cible idéale. Courbe cible idéale finalement assez délicate à déterminer, et variant selon le niveau d'écoute (car il n'y a pas de niveau d'écoute normalisé en HiFi). Dans les grandes lignes, il semble bien que le niveau des graves soit relevé et que le niveau des aigus doit progressivement baisser au fur et à mesure que les fréquences sont hautes. Quels sont les points d'inflexion et quels sont les gains à appliquer, là est la question.

Un lien sur le sujet sur le blog de Ohl : http://www.ohl.to/archives/159

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - YAMAHA NP-S2000 - YAMAHA A-S

Message par brett952 »

sealh a écrit :Dans la même idée, mon installation :
Image
Image
J'adore les Togo avec les baltic

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par fablenicois »

belle install
dommage pour le caisson il à l'air perdu dans son coin

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BalticLover »

En effet Sealh, nos installations sont similaires mais ta pièce me paraît beaucoup plus claire que la mienne. Voire trop à mon goût.
N'as-tu jamais pensé à investir dans un grand tapis épais ainsi que dans l'achat de rideaux ? Et pourquoi pas dans un grand canapé d'angle. Je pense que tu y gagnerais avec ses petits ajouts.

Maintenant, au vue de ta pièce, je reste persuader qu'un 2ème Santorin S30 t'apporterais un équilibre non négligeable dans la restitution des graves, sans parler du gain que cela engendrait sur la qualité et le confort d'écoute.

Si tu as la possibilité de te faire prêter un S30 pour un essai avec 2 caissons, ce serait intéressant pour te faire une idée. :wink:

sealh
Causant
Causant
Messages : 121
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:59
Localisation : Haute Normandie

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par sealh »

En plus les Togo sont très confortables !
Pour la pièce, évidemment se serait mieux acoustiquement avec tapis et rideaux mais le rendu est acceptable.
Pour le second S30 (après avoir lu les divers avis de chacun et le test de BaltiLover) je suis réellement tenté!
Je pense que se seras mon prochain investissement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BowiePop »

Salut Seb,

j'ai réfléchi à ton idée de lancer un paramétrage des S30 en simultané, avec deux personnes qui lancent l'opération de paramétrage sur l'écran de navigation.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La méthode la plus fiable dans ta configuration, est de paramétrer chacun des caisson indépendamment.

L'idéal serait de faire tes réglages en manuel sur les 2 S30 avec des mesures depuis un micro et le logiciel REW. Cela va prendre du temps, certes, parce que je ne suis pas le seul à le dire, la mesure ne fait pas tout.

Si tu lances le calibrage simultané des deux S30, tu vas forcément avoir une incidence sur le déphasage des signaux dans le temps, modifier la réponse impulsionnelle, et apporter des corrections nécessaires à celui de droite sur celui de gauche et vice versa.

Je ne peut pas être certain, mes connaissances sont limitées dans ce domaine, et je suis curieux d'avoir l'avis de nos amis sur ce sujet !

J'ai retrouvé le sujet où j'exprimait cette idée, sans être très clair sans doute !

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... in#p106942

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BowiePop »

J'ai lu sur le forum audioaficionado, qu'un possesseur d'un Mc275 a fait le test sur une enceinte (je ne sais pas laquelle, mais certainement pas une Baltic, à mon avis) de régler en mono sur le pré-ampli (2ème enceinte déconnectée) pour pouvoir comparer son ampli en configuration 2x75 et en version mono 150 w.

Depuis il a commandé et reçu un deuxième 275 mkVI.

si tu peux faire le test, je serais curieux de ton retour.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BalticLover »

Très intéressant tout ça. Dès que j'aurai un peu de temps je vais me pencher dessus.
Merci BP. :lol:

Répondre