Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BalticLover »

Fredaxis a écrit :On ne sait jamais, mais vu les sommes que tu investis dans ton système, il serait peut être bon de demander à Mr Dam de passer chez toi et de mesusrer ta pièce et t'aider à optimiser ton système ?

Qu'en penses tu ?
C'est prévu mais ce n'est pas facile pour venir chez moi. Mr Dam doit prendre l'avion et ça nécessite un peu de temps, or du temps libre, il n'en a pas beaucoup.

Concernant les mesures je comprends tout à fait vos opinions à chacun. De mon côté, j'ai installé REW sur mon iMac d'où l'idée un jour de m'en servir mais pour le moment je n'ai ni les connaissances, ni les compétences pour l'utiliser et je suis un peu seul sur mon île. Mais je reste optimiste, un jour viendra où je m'y collerai.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par Fredaxis »

Vu ce que tu lui as acheté, cela pourrait être un beau geste de SAV et commercial en plus :wink:

à une époque, Cabasse se déplaçait pour régler les systèmes des clients (en référence le papa de Bret avec ses Galions et ses Etnas, c'est Phillipe Muller qui est venu lui règler ça à la maison, Brett confirmera) Le service était peut être payant, je ne sais pas, ni combien au cas ou, Falbala confirmera.

Oui, avec toute la communauté qui y travaille ici, sur le forum, tu pourras apprendre vite et aller à l'essentiel...
:biere: Bon dimanche

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par BalticLover »

Merci et bon dimanche également. Pour moi c'est l'heure de me coucher. Il est 1h25 du matin (lundi 4/11)

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par falbala »

Non Peter la mesure ne s'oppose pas à l'écoute !! :shock:

Bon dimanche.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par peter77 »

bon dimanche également ! :-D

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par Fredaxis »

falbala a écrit :Non Peter la mesure ne s'oppose pas à l'écoute !! :shock:

Bon dimanche.
D'ailleurs quand Falbala est passé à la maison ou chez Narscht, on a écouté de la musique et seulement mesuré le niveau dans les verres :biere: :chaise:: ::hehe::: :mrgreen: :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par peter77 »

je préfère aussi ce genres de mesures :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par twangking »

peter77 a écrit :[...]de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...

Synthèse.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par frelon77 »

Effectivement les mesures en acoustique sont importantes mais honnêtement pas besoin dans un premier temps de faire déplacer un mec à 2000€ la journée pour constater que l'on a une grosse résonnance dans 2 coins de la pièce,résonnance qui peut ètre attenuée à 70% par des bass traps de coin à 58€ les deux et tout çà à l'oreille.

Pour ce prix on ne risque pas grand chose à part de retrouver un grave mieux maitriser et défini :-D :wink: :wink: :wink: :wink:

Par contre effectivement et j'y viendrais aussi un jour ,si l'on veut faire les choses correctement sur l'intégralité d'une pièce les calculs sont indispensables.

Mais déjà rien qu'à l'oreille et à tâtons (faut juste acheter plusieurs panneaux de mousse à 3€ l'unité lol!!!) comme j'ai pu le faire chez moi on peut obtenir un super résultat très naturel.

Bon dimanche les gars :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

Et twangking,très constructive ton intervention lol!!! :biere: :biere: Tu fais sacrement avancé le débat. :wink:
Modifié en dernier par frelon77 le dim. 03 nov. 2013 18:11, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par pecheur1958 »

twangking a écrit :
peter77 a écrit :[...]de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...

Synthèse.
Priez pour nous ? :oops:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par falbala »

twangking a écrit :
peter77 a écrit :[...]de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...

Synthèse.

Salut, :wink:

Tu pourrais être sourd d'une oreille que cela ne poserait pas de pb... En effet, celui qui n'a qu'une oreille entend passer une Porsche 911 à "sa façon" et le réentendra à sa façon ou pas. Il sera donc aussi en mesure de juger de la fidélité d'une chaîne... :mrgreen:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par frelon77 »

pecheur1958 a écrit :
twangking a écrit :
peter77 a écrit :[...]de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...

Synthèse.
Priez pour nous ? :oops:
Pauvre pecheur oust oust oust oust oust oust oust oust oust oust oust oust

Tu m'a tendu la perche aussi oust oust oust oust oust

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par pecheur1958 »

:yeah:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par twangking »

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Oh oui, je connais un fin mélomane qui n'entend que d'une oreille... et il sait distinguer un bon système d'un mauvais !

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par Fredaxis »

frelon77 a écrit :Et twangking,très constructive ton intervention lol!!! :biere: :biere: Tu fais sacrement avancé le débat. :wink:
Je lui ai toujours dit qu'il utilisait des mots trop compliqués...... :biere:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zapats »

BowiePop a écrit :
zapats a écrit :
tout rentre dans l'ordre ou presque :
Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite). Si tel est le cas, BL aurait alors du monter le volume de +6dB au lieu de +3dB.
Autrement avec des enregistrements avec des basses en stéréo d'intensité ou surtout en stéréo de phase, l'histoire est effectivement bien différente.

De plus traditionnellement un caisson est à relier uniquement à la voie de droite : si je ne me trompe pas, lors d'un concert de musique classique les instruments capables de reproduire des basses fréquences sont à droite.
Crois tu qu'une guitare électrique est enregistrée avec deux micros ou sur une prise directe à la console ?
A part quelques enregistrements live, l'effet stéréo nest qu'une décision au mixage, au plus direct c'est du double mono.

Les basses fréquences sont à droite ! Non,
tu imagine une Sphère "gauche" sans son ND55 ?

Concernant le réglage combiné des deux caissons simultanément, nous en avons déjà discuté avec Falbala, et pour lui un réglage indépendant est suffisant, si je me souviens bien.

@Fableniçois : si tu peux revoir la taille de ton image, ce serait sympa !
j'ai bien dit traditionellement, avant l'ère du numérique, époque où par limitation technique du vynil les basses étaient toujours en mono ! ::diktat::
donc brancher un caisson à une ou 2 voies ne changeait rien en termes de son à reproduire (avec la bonne fréquence de coupure).
Pour les mélomanes, le caiison était placé à droite, car même si les BF ne sont pas localisables, au moins ca garde une certaine cohérence avec le positionnement d'un orchestre (les basses à droite si je ne me trompe pas).

note: Le réglage indépendant des caissons est la voie traditionelle de réglage, qui permet par ailleurs de gagner du SPL, donc d'augmenter le niveau d'écoute.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zapats »

falbala a écrit :
BalticLover a écrit :
sealh a écrit : l'ajout du second santorin 30 apporte-t-il une réelle valeur ajoutée à votre système?
Bon c'est l'heure de répondre à la question de Sealh. :wink:

Après une petite 1/2 heure d'écoute des 2S30 connectés en XLR sur le C2500, sur "Redemption de Marcus Miller, "Go On" de Jack Johnson et "Another Brick in the Wall" de Pink Floyd, il était temps de passer à l'écoute d'un seul Santorin.
J'ai donc éteint le Caisson D, retiré le câble XLR de ce dernier pour le brancher sur celui de G.
J'ai ensuite augmenté le volume de +3db (soit -6db contre -9db avec les 2 caissons), puis j'ai sélectionné l'entrée XLR, et Les canaux (L+R). Puis lecture.

Résultat :

Des basses profondes avec beaucoup de dynamique pas comme lors du 1er test où j'avais omis d'alimenter les canaux D+G.
Deuxièmement, le S30 n'est plus aussi localisable, voire plus du tout. Du coup je me dis que c'est pas si mal.
Mais....
Quelques secondes d'écoute suffisent pour que je ressente de légers bourdonnements, suivis quelques minutes plus tard, d'une certaine fatigue auditive apparente qui rend l'écoute tout de suite moins agréable.
Alors je change de musique puis continue à écouter attentivement. Mais cette fatigue auditive persiste et témoigne du déséquilibre provoqué par un seul caisson et des réflexions que cela engendre.
À ce moment là je me dis que Zapats avait raison lorsqu'il affirmait "
zapats a écrit : avec un seul caisson tu excites certains modes de ton salon (vibrations et bourdonnements) alors qu'avec 2 ce n'est pas le cas.
L'excitation vibratoire du 2ème caisson serait alors une sorte d'amortissant, d'absorbant ? Je veux dire par là que le 2ème caisson ne permet pas à un mode excité par le 1er caisson de s'exprimer pleinement car il y injecte d'autres fréquences perturbant le dit mode excité
Je décide donc de retourner en mode 2 caissons et immédiatement je m'aperçois que bourdonnements, vibrations et fatigue auditive s'effacent au profit d'un grave plus propre, plus équilibré et donc plus agréable à l'écoute. Autrement dit c'est tout l'ensemble du spectre qui se trouve plus détaillé et homogène.

Conclusion pour des écoutes prolongées à volume assez fort dans une pièce d'écoute difficile "type salon" (c'est à dire le cas de beaucoup d'entre nous), 2 caissons sont fortement conseillés pour un équilibre et un confort d'écoute.
Autrement dit Seahl pour répondre à ta question, l'ajout d'un second caisson apporte une réelle valeur ajouté à mon système.


Voilà qui est déjà mieux comme comparatif. :wink:

Non Zapats se trompe, le 2ème caisson ne peut en aucun cas annuler (ou alors on a plus de chance de gagner au loto...!!) les raisonnances du 1er. Dans le meilleur des cas tu les percevras moins (le fait de mettre 2 S30 fait que tu baisses environ ton niveau 3 dB donc la salle sera moins exitée) mais elles sont là !!

Enfin, s'il ne fait aucun doute que 2 S30 marchent mieux qu'un, je dirais que cela manque encore un peu d'objectivité dans le sens où tu n'as surement pas passé autant de tps à optimiser le résultat avec un seul S30 qu'avec 2. :wink:

Mais t'inquiète, on est tous d'accord avec ta conclusion.
2 caissons, branchés chacun à une voie. En enlever 1 revient à retirer 1/2 signal d'entré donc -3dB et à enlever 1/2 source d'émmision (1hp+ampli) donc -3dB. Au total on se retrouve bien avec -6dB !

Bien que ce soit hyper rare voir impossible d'annuler tous les modes, il existe dans tout local d'écoute une multitude de modes (modes propres, issues des dimensions du local et de l'impédance associée des paroies et modes issues du placement des enceintes Vs point d'écoute). Alors il est fortement probable que le 2ème caisson annule au moins un autre mode !

C'est tout aussi incroyable que de retrouver dans une petite foule 2 personnes avec la même date de naissance !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zapats »

Fredaxis a écrit :
peter77 a écrit :sauf qu'une maison n'est pas un auditorium ou un studio et que nous ne sommes pas des pro...
certains ne jugent leur système non pas en l'écoutant mais en se pâmant devant des courbes, des chiffres.. quel pied ça doit être..
perso je préfère écouter de la musique.. chacun son truc.
de plus nous n'avons pas tous la même oreille. certains entendent mieux que d'autres c'est comme cela...
Tu sais, c'est juste un petit investissement en temps, tu te fait un peu chier à mesurer er bien comprendre les réaction de ta pièce et son couplage avec tes enceintes, tu mènes les bonnes actions au bon endroit, et après tu peux te pâmer en écoutant un système dont tu ne te doutais pas des qualités :biere:
Une question : comment tu fais pour savoir que ton oreille est la bonne si ce n'est par des mesures de ton écoute. Eh oui, d'une manière ou d'une autre on y vient toujours aux mesures...

Perso j'aime bien les mesures car j'aime bien ME remettre en cause et j'aime bien aussi aller toujours plus loin !

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zapats »

peter77 a écrit : ah mais si. pour certains les mesures sont prioritaires et les courbes parfaites même si cela doit sonner comme une casserole....
en audio on c'est très bien que les courbes parfaites n'existent pas et quand bien même elles le seraient le résultat a l'écoute ne le serait pas forcement...bien au contraire....
Ca veut dire que les mesures sont mal réalisés ou qu'il manque des mesures à réaliser. Ce n'est pas si facile, j'y suis confronté plusieurs fois par jour au taf !
Les mesures ne sont pas pariles d'évagiles, la perception ET les mesures sont nécessaires pour expliquer le pourquoi ca marche ou pas.

Après en faisant une analogie, on peut très bien se faire plaisir en conduisant une 2cv sur circuit. Certes on sera le dernier (oui, encore une mesure), mais ca peut être très très amusant (mais surement frustant à la longue) !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE

Message par zely30 »

zapats a écrit :Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite).
zapats a écrit :avant l'ère du numérique, époque où par limitation technique du vynil les basses étaient toujours en mono ! ::diktat::
Bonjour,

C'est la première fois que je lis que les basses sont enregistrés en mono; et je suis encore plus surpris d'apprendre que c'était systématiquement le cas à cause d'une limitation du support vinyle. :shock:

Aurais-tu une source explicative, s'il te plaît ?
Ou peux-tu nous en dire plus ?

En te remerciant. :wink:

Répondre