Installation de Balticlover (McIntosh-Cabasse)
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Mon onduleur 3KVA a été acheté dans le but effectivement de palier à la très mauvaise qualité de courant distribué sur mon île (nombreuses surtensions, coupures de courant). Comme les appareils à lampes y sont sensibles, l'investissement me paraissait être une priorité. D'autant que sur le plan purement audio, je pense qu'offrir un signal propre et continu à nos électroniques est un point plus que positif.
Cependant moi qui n'apprécie pas le design des amplis Accuphase, je trouve ce nettoyeur de courant plutôt bien réussi sur le plan esthétique. Mais avec une batterie de seulement 510VA contre 2400VA pour mon produit Allemand spécialisé dans ce domaine et distribué à un prix certainement plus intéressant, eh bien la conclusion est que je ne remplacerai pas les miens par des Accuphases.
Pour info, je rappelle que mon onduleur est branché en direct sur mon tableau électrique et non sur une boîte de dérivation sur laquelle est branchée les prises de la cuisine (four à micro-ondes, mixeur etc...) et les lumières du salon. Je rigole car avant que je mette le nez dedans c'est ce qui existait.
Et de l'autre côté, l'onduleur alimente une seule prise dans le salon (derrière le S30) sur laquelle est branché une multiprise Real Cable Master (Stream Line) qui offre une protection maximale pour chacun des 5 appareils actuellement connectés dessus, à savoir le NPS2000-C2500-MC275 et les 2S30). J'ai encore une prise de libre car il y a 6 prises au total sur ma Real Cable. Je vous laisse deviner pour qui ai réservé cette dernière place très convoitée.
Cependant moi qui n'apprécie pas le design des amplis Accuphase, je trouve ce nettoyeur de courant plutôt bien réussi sur le plan esthétique. Mais avec une batterie de seulement 510VA contre 2400VA pour mon produit Allemand spécialisé dans ce domaine et distribué à un prix certainement plus intéressant, eh bien la conclusion est que je ne remplacerai pas les miens par des Accuphases.
Pour info, je rappelle que mon onduleur est branché en direct sur mon tableau électrique et non sur une boîte de dérivation sur laquelle est branchée les prises de la cuisine (four à micro-ondes, mixeur etc...) et les lumières du salon. Je rigole car avant que je mette le nez dedans c'est ce qui existait.
Et de l'autre côté, l'onduleur alimente une seule prise dans le salon (derrière le S30) sur laquelle est branché une multiprise Real Cable Master (Stream Line) qui offre une protection maximale pour chacun des 5 appareils actuellement connectés dessus, à savoir le NPS2000-C2500-MC275 et les 2S30). J'ai encore une prise de libre car il y a 6 prises au total sur ma Real Cable. Je vous laisse deviner pour qui ai réservé cette dernière place très convoitée.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Petit veinard !! N'oublies pas ton appareil photo et vivement ce CR.BowiePop a écrit :David vient de m'appeler, je vais passé l'après-midi chez lui avec une paire de Karissima et des électroniques high end McIntosh ! Un petit c.r en perspective !
Bonne écoute.
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
C'est ça un bon reporte, des contacrs, des tuyaux et une excellente réactivité !
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Files -> Preferences -> Playback -> Output -> DeviceBalticLover a écrit :J'ai installé Foobar 2000 et je n'ai pas touché aux paramètres de config d'origine, du coup je ne sais pas trop si WASAPI est activé ou pas ?
Là, pour tes essais, tu bascule de WASAPI (push) "nom de ta carte son" optique, à WASAPI (push) YAMAHA NPS2000.
A mon avis, seule cette comparaison est valable.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Merci Zely, je vais faire un test pour voir.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Bon j'ai renoncé à l'idée d'écouter de la musique avec mon PC. Après Foobar, j'ai installé Jplay et j'ai trouvé la configuration et la mise en oeuvre de tout ça bien complexe pour le résultat escompté.
Donc retour à mon NPS2000 qui me donne entière satisfaction et je me contenterai du 96/24 qui est déjà plus que remarquable avec un bon système.
Pour faire court, ce matin j'ai appelé mon beau-père pour lui proposer une écoute du couple Cabasse - McIntsoh. Ce fut un moment de pur bonheur pour lui comme pour moi, durant plus de 3h30 avec un potard à 60% en moyenne. C'était magique.
Au programme jazz, vocal, acoustique, pop et classique.
Eh bien je peux vous dire que le couple C2500 et MC275 m'a réconcilié avec le classique. C'est le jour et la nuit avec ce qu'était capable de faire mon Yamaha AS2000 sur du classique.
Qu'as apprécié le beau-père ? la scène sonore et la qualité de restitution des différentes fréquences. Après dans les genres musicaux, il a tout apprécié avec tout de même un petit penchant pour le classique.
Voici quelques photos de ce matin. :
A voir le beau-père, il semble satisfait de l'écoute du couple Cabasse-McIntosh.
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Donc retour à mon NPS2000 qui me donne entière satisfaction et je me contenterai du 96/24 qui est déjà plus que remarquable avec un bon système.
Pour faire court, ce matin j'ai appelé mon beau-père pour lui proposer une écoute du couple Cabasse - McIntsoh. Ce fut un moment de pur bonheur pour lui comme pour moi, durant plus de 3h30 avec un potard à 60% en moyenne. C'était magique.
Au programme jazz, vocal, acoustique, pop et classique.
Eh bien je peux vous dire que le couple C2500 et MC275 m'a réconcilié avec le classique. C'est le jour et la nuit avec ce qu'était capable de faire mon Yamaha AS2000 sur du classique.
Qu'as apprécié le beau-père ? la scène sonore et la qualité de restitution des différentes fréquences. Après dans les genres musicaux, il a tout apprécié avec tout de même un petit penchant pour le classique.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Après ces dernières écoutes, l'ajout du second santorin 30 apporte-t-il une réelle valeur ajoutée à votre système?
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Pour te dire la vérité, je me suis tellement rapidement habitué à l'écoute des 2 Santorins que j'en ai oublié un peu l'écoute avec 1 seul. Il va donc falloir que je réalise un test comparatif pour avoir un avis vraiment objectif.
Ce sera donc le thème de ma prochaine écoute. Je vais écouter 4-5 musiques que je connais très bien dans des genres musicaux variés.
Dans un 1er temps avec mes 2 caissons, puis après une bonne heure d'écoute, je désactiverai l'un d'entre eux en augmentant légèrement le volume de l'autre. Et je finirai en réactivant le 2ème S30. Je pourrai avoir une critique objective sur la valeur ajoutée réelle ou non d'un 2ème caisson.
Si le beau père veut bien se joindre à moi pour ce test, cela nous permettra d'en tirer des conclusions encore plus objectives. D'autant qu'il a une approche différente de la mienne à propos des basses fréquences.
Moi j'ai tendance à abuser légèrement sur les basses alors que lui est plus raisonnable. Ce sera donc intéressant d'avoir également son avis.
Ce sera donc le thème de ma prochaine écoute. Je vais écouter 4-5 musiques que je connais très bien dans des genres musicaux variés.
Dans un 1er temps avec mes 2 caissons, puis après une bonne heure d'écoute, je désactiverai l'un d'entre eux en augmentant légèrement le volume de l'autre. Et je finirai en réactivant le 2ème S30. Je pourrai avoir une critique objective sur la valeur ajoutée réelle ou non d'un 2ème caisson.
Si le beau père veut bien se joindre à moi pour ce test, cela nous permettra d'en tirer des conclusions encore plus objectives. D'autant qu'il a une approche différente de la mienne à propos des basses fréquences.
Moi j'ai tendance à abuser légèrement sur les basses alors que lui est plus raisonnable. Ce sera donc intéressant d'avoir également son avis.
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Super! J'ai hâte de lire la suite...
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
le test a déjà été fait par plusieurs d'entre nous, moi y compris lorsque j'avais mes Baltic 2+Thor II. j'ai toujours ressenti une amélioration a l'écoute en utilisant les 2 caissons. l'écoute est plus homogène, plus posée, plus prenante, on est plus imprégnée dans celle ci. le retour a un seul caisson est très rapidement frustrant. on sent bien qu'il manque quelque chose. c'est immédiatement audible.. !
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
BalticLover a écrit :Pour te dire la vérité, je me suis tellement rapidement habitué à l'écoute des 2 Santorins que j'en ai oublié un peu l'écoute avec 1 seul. Il va donc falloir que je réalise un test comparatif pour avoir un avis vraiment objectif.
Ce sera donc le thème de ma prochaine écoute. Je vais écouter 4-5 musiques que je connais très bien dans des genres musicaux variés.
Dans un 1er temps avec mes 2 caissons, puis après une bonne heure d'écoute, je désactiverai l'un d'entre eux en augmentant légèrement le volume de l'autre. Et je finirai en réactivant le 2ème S30. Je pourrai avoir une critique objective sur la valeur ajoutée réelle ou non d'un 2ème caisson.
Si le beau père veut bien se joindre à moi pour ce test, cela nous permettra d'en tirer des conclusions encore plus objectives. D'autant qu'il a une approche différente de la mienne à propos des basses fréquences.
Moi j'ai tendance à abuser légèrement sur les basses alors que lui est plus raisonnable. Ce sera donc intéressant d'avoir également son avis.
Pas facile à organiser car tu n'auras pas spécialement passé du tps pour optimiser le résultat avec un seul caisson. Logiquement, en théorie il faut relever le niveau de 3 dB.
Une fois bien optimisé, il n'y a aucune raison pour qu'un seul caisson marche mieux que 2 !! Non seulement il y a 500W de plus et pour la reproduction d'un même signal, le 30NDB se déplacera 2 fois moins, ce n'est pas riengg !! Ajoute à cela une meilleure homogénéisation dûe à 2 points de diffusion au lieu d'un seul.
Néanmoins, un seul S30 bien réglé offre déjà un très beau résultat, il ne faut pas faire de blocage là dessus... Ce qui permet d'en mettre un 2ème plus tard pour les plus acharnés
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Alors, je viens de réaliser un test comparatif entre une écoute avec 1 Santorin et une autre avec 2 Santorins.
Mon beau père n'a pas pu être présent pour raison professionnelle mais très honnêtement cela n'aurait rien changé quant au résultat, tellement ce dernier est sans appel.
Aucun doute possible, 2 caissons valent mieux qu'1.
la valeur ajoutée est en effet plus que réelle. Enfin un test où la psycho acoustique n'a pas lieu d'être tellement la comparaison est flagrante.
Comment ai-je procédé ?
Tout d'abord, j'ai opté pour des musiques où les basses sont bien présentes. Heureusement me diriez-vous ?
Par contre nul besoin de varier les genres musicaux. Je pense que la pop rock est idéal pour ce type de test.
À vrai dire, 1 piste aurait suffit mais j'ai tout de même choisi d'écouter et de comparer 4 titres :
Angus et Julia Stone : Heart full of Wine
Marcus Miller :Redemption
Jack Johnson :Go on
Pink Floyd : Another Brick in the Wall (remasterisée)
J'ai commencé mon test comparatif en écoutant plusieurs fois les différents titres avec les 2 caissons. Puis ensuite j'ai mis pause sur "Another Brick in The Wall", le temps d'éteindre le caisson de gauche et d'augmenter celui de droite de 3db (soit -6db à l'affichage) puis de 5 dB (équivalent à - 4db) un peu plus tard pour tester. Et là le choc, mon caisson de droite devient d'un seul coup très localisable au point d'être dérangeant. Je ressens même des bourdonnements dans l'oreille droite qui se révèlent très rapidement gênants et fatigants.
À cela s'ajoute des résonances (petites vibrations) au niveau de la fenêtre située derrière moi, sur ma gauche. À noter également que les basses ont perdu en qualité et en puissance. La dynamique n'est plus la même.
J'ai ensuite remis pause et rallumer le Santorin de gauche en n'oubliant pas de baisser le volume pour le remettre à -9db. (volume initial des 2 caissons).
Et là, je me suis dit Ok je comprends maintenant ce que signifie : "avoir des graves équilibrés, homogènes, dynamiques, pêchues, etc... Enfin je ressentais de nouveau mon thorax vibré au rythme de la musique, sans que ce soit exagéré. Juste ce qu'il faut pour taper du pied en écoutant sa musique.
Mon caisson de droite s'effaçait donc de nouveau pour laisser place à un grave maîtrisé, équilibré, centré, puissant et percutant
À ce même moment, je me suis rendu compte que les résonances derrière moi, tout comme les bourdonnements dans mon oreille droite ont totalement disparus laissant place à la musique et aux émotions.
En répétant plusieurs fois l'opération, le résultat était toujours le même et quelque soit le caisson éteint (celui de gauche ou de droite).
Une chose intéressante que j'ai découvert par ailleurs, c'est qu'en éteignant le caisson de droite, les points négatifs constatés précédemment étaient les mêmes mais en moins prononcés. Ce qui me fait dire que la position du caisson dans la pièce d'écoute à toute son importance par rapport aux caractéristiques de la pièce ( mur, fenêtre, mobilier etc...) même si je le savais avant de réaliser ce test mais là ça c'est vraiment confirmé pour ma part.
Ce test m'aura permis au final de réajuster le volume de mon caisson de gauche en l'augmentant de +1db celui afin d'obtenir un grave parfaitement équilibré.
Conclusion :
Avant ce comparatif, vous saviez certes que 2 caissons valaient mieux qu'un seul, mais en réalisant ce test, je voulais témoigner de la réelle valeur ajoutée d'un 2ème caisson dans une installation hifi. En bref, l'achat d'un second caisson en vaut-il le prix ?
Eh bien OUI, le résultat est plus que convaincant, il est tout simplement remarquable. Vous pouvez désormais commander votre 2ème Santorin ou autre caisson les yeux fermés.
Mon beau père n'a pas pu être présent pour raison professionnelle mais très honnêtement cela n'aurait rien changé quant au résultat, tellement ce dernier est sans appel.
Aucun doute possible, 2 caissons valent mieux qu'1.
la valeur ajoutée est en effet plus que réelle. Enfin un test où la psycho acoustique n'a pas lieu d'être tellement la comparaison est flagrante.
Comment ai-je procédé ?
Tout d'abord, j'ai opté pour des musiques où les basses sont bien présentes. Heureusement me diriez-vous ?
Par contre nul besoin de varier les genres musicaux. Je pense que la pop rock est idéal pour ce type de test.
À vrai dire, 1 piste aurait suffit mais j'ai tout de même choisi d'écouter et de comparer 4 titres :
Angus et Julia Stone : Heart full of Wine
Marcus Miller :Redemption
Jack Johnson :Go on
Pink Floyd : Another Brick in the Wall (remasterisée)
J'ai commencé mon test comparatif en écoutant plusieurs fois les différents titres avec les 2 caissons. Puis ensuite j'ai mis pause sur "Another Brick in The Wall", le temps d'éteindre le caisson de gauche et d'augmenter celui de droite de 3db (soit -6db à l'affichage) puis de 5 dB (équivalent à - 4db) un peu plus tard pour tester. Et là le choc, mon caisson de droite devient d'un seul coup très localisable au point d'être dérangeant. Je ressens même des bourdonnements dans l'oreille droite qui se révèlent très rapidement gênants et fatigants.
À cela s'ajoute des résonances (petites vibrations) au niveau de la fenêtre située derrière moi, sur ma gauche. À noter également que les basses ont perdu en qualité et en puissance. La dynamique n'est plus la même.
J'ai ensuite remis pause et rallumer le Santorin de gauche en n'oubliant pas de baisser le volume pour le remettre à -9db. (volume initial des 2 caissons).
Et là, je me suis dit Ok je comprends maintenant ce que signifie : "avoir des graves équilibrés, homogènes, dynamiques, pêchues, etc... Enfin je ressentais de nouveau mon thorax vibré au rythme de la musique, sans que ce soit exagéré. Juste ce qu'il faut pour taper du pied en écoutant sa musique.
Mon caisson de droite s'effaçait donc de nouveau pour laisser place à un grave maîtrisé, équilibré, centré, puissant et percutant
À ce même moment, je me suis rendu compte que les résonances derrière moi, tout comme les bourdonnements dans mon oreille droite ont totalement disparus laissant place à la musique et aux émotions.
En répétant plusieurs fois l'opération, le résultat était toujours le même et quelque soit le caisson éteint (celui de gauche ou de droite).
Une chose intéressante que j'ai découvert par ailleurs, c'est qu'en éteignant le caisson de droite, les points négatifs constatés précédemment étaient les mêmes mais en moins prononcés. Ce qui me fait dire que la position du caisson dans la pièce d'écoute à toute son importance par rapport aux caractéristiques de la pièce ( mur, fenêtre, mobilier etc...) même si je le savais avant de réaliser ce test mais là ça c'est vraiment confirmé pour ma part.
Ce test m'aura permis au final de réajuster le volume de mon caisson de gauche en l'augmentant de +1db celui afin d'obtenir un grave parfaitement équilibré.
Conclusion :
Avant ce comparatif, vous saviez certes que 2 caissons valaient mieux qu'un seul, mais en réalisant ce test, je voulais témoigner de la réelle valeur ajoutée d'un 2ème caisson dans une installation hifi. En bref, l'achat d'un second caisson en vaut-il le prix ?
Eh bien OUI, le résultat est plus que convaincant, il est tout simplement remarquable. Vous pouvez désormais commander votre 2ème Santorin ou autre caisson les yeux fermés.
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 02 nov. 2013 03:35, modifié 1 fois.
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Very interesting !
Donc, aves un seul caisson tu excites ceratains modes de ton salon (vibrations et bourdonnements) alors qu'avec 2 ce n'est pas le cas.
L'excitation vibratoire du 2ème caisson serait alors une sorte d'amortissant, d'absorbant ? Je veux dire par là que le 2ème caisson ne permet pas à un mode excité par le 1er caisson de s'exprimer pleinement car il y injecte d'autres fréquences perturbant le dit mode excité.
Merci pour ce CR très démonstratif !
Donc, aves un seul caisson tu excites ceratains modes de ton salon (vibrations et bourdonnements) alors qu'avec 2 ce n'est pas le cas.
L'excitation vibratoire du 2ème caisson serait alors une sorte d'amortissant, d'absorbant ? Je veux dire par là que le 2ème caisson ne permet pas à un mode excité par le 1er caisson de s'exprimer pleinement car il y injecte d'autres fréquences perturbant le dit mode excité.
Merci pour ce CR très démonstratif !
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
BL, avec un seul caisson, recevait il l'ensemble des info ? Je veux dire recevait il le canal D+G ou t'as oublier ce détail et tu n'avais plus que le canal de droite avec "que" le S30 de droite ?
Zapats, c'est le fait de monter à environ +5 dB qui a crée des résonances.
Zapats, c'est le fait de monter à environ +5 dB qui a crée des résonances.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Bien vu Falbala, je suis sur que BL n'a pas respecté un branchement R+L sur le test avec un seul caisson !
Un jour, je vais acheter mon deuxième Santorin 30, je suis convaincu par cette évolution.
Un jour, je vais acheter mon deuxième Santorin 30, je suis convaincu par cette évolution.
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Comment sont branchés les 2 s30? Deux sorties sub sur ton preampli?
Effectivement avec la calibration du caisson et une coupure à 65hz on ne devrait pas le localiser...falbala a sûrement vu juste...
En tout cas cr très intéressant, et les 2 s30 font très envie!
Effectivement avec la calibration du caisson et une coupure à 65hz on ne devrait pas le localiser...falbala a sûrement vu juste...
En tout cas cr très intéressant, et les 2 s30 font très envie!
Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
tout rentre dans l'ordre ou presque :falbala a écrit :BL, avec un seul caisson, recevait il l'ensemble des info ? Je veux dire recevait il le canal D+G ou t'as oublier ce détail et tu n'avais plus que le canal de droite avec "que" le S30 de droite ?
Zapats, c'est le fait de monter à environ +5 dB qui a crée des résonances.
Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite). Si tel est le cas, BL aurait alors du monter le volume de +6dB au lieu de +3dB.
Autrement avec des enregistrements avec des basses en stéréo d'intensité ou surtout en stéréo de phase, l'histoire est effectivement bien différente.
De plus traditionnellement un caisson est à relier uniquement à la voie de droite : si je ne me trompe pas, lors d'un concert de musique classique les instruments capables de reproduire des basses fréquences sont à droite.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Très bien vu Falbala, j'ai effectivement oublier ce paramètre extrêmement important, ce qui pourrait expliquer pourquoi les caissons seuls étaient extrêmement localisables. Désolé.falbala a écrit :BL, avec un seul caisson, recevait il l'ensemble des info ? Je veux dire recevait il le canal D+G ou t'as oublier ce détail et tu n'avais plus que le canal de droite avec "que" le S30 de droite ?
Par contre là, il y a eu incompréhension. Je n'ai pas augmenté le volume du caisson de droite À + 5db, mais DE +3 dB , soit - 6db à l'affichage puisque le volume initial de mon caisson est de -9 dB lorsqu'il fonctionne en stéréo avec celui de gauche.falbala a écrit :Zapats, c'est le fait de monter à environ +5 dB qui a crée des résonances.
Et déjà à ce volume de -6db sur l'affichage, les résonances s'entendaient. Lorsque j'ai augmenté de 2db de plus, soit 5db au total par rapport au volume initial de -9 (soit-4 dB sur l'écran du Santorin et non +5db), les résonances étaient encore plus présentes (logique!).
Les 2S30 sont branchés en haut niveau (câbles HP) depuis les borniers des Baltics. La Baltic de droite envoie le signal via un câble HP vers les entrées Haut niveau droites du S30 (High Level R+ et R-). Idem à gauche, Baltic G sur High Level L+ et L- du S30. (ces branchements sont un conseil de Dam et le résultat me satisfait pleinement).sealh a écrit :Comment sont branchés les 2 s30? Deux sorties sub sur ton preampli?
Effectivement avec la calibration du caisson et une coupure à 65hz on ne devrait pas le localiser...falbala a sûrement vu juste...
Le câble RCA sur l'entrée Low Level Input Right du S30 est utilisé pour le HC et connecté à l'Onkyo, c'est autre chose.
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Pour info, mes 2S30 sont parfaitement calibrés comme indiquée dans la brochure Cabasse du Santorin avec le micro de calibration livré avec le caisson. Elles ont été réalisées en même temps et dans les mêmes conditions mais indépendamment l'un de l'autre. Quant à la coupure de fréquence, elle est biensûr identique sur les 2S30 et réglée à 65hz.
Bon, je sais donc ce qu'il me reste à faire. Je vais recommencer le test, sans oublier cette fois-ci d'indiquer D+G pour l'écoute avec un seul S30, et j'appliquerai également la correction +6db comme le suggère Zapats.
zapats a écrit :Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite). Si tel est le cas, BL aurait alors du monter le volume de +6dB au lieu de +3dB.
Autrement avec des enregistrements avec des basses en stéréo d'intensité ou surtout en stéréo de phase, l'histoire est effectivement bien différente.
À plus...
Modifié en dernier par BalticLover le sam. 02 nov. 2013 09:30, modifié 2 fois.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
Absolument passionnant à suivre. Merci.
Je me demande comment on fait pour régler deux Santorin sur la même installation. Comme chaque caisson excite ses propres modes, il faudrait en théorie calibrer les deux caissons en même temps. Je m'explique, si on calibre un premier caisson puis le second séparément, alors la calibration effectuée sur le premier caisson ignore les effets produits par le second caisson et réciproquement.
Je me demande comment on fait pour régler deux Santorin sur la même installation. Comme chaque caisson excite ses propres modes, il faudrait en théorie calibrer les deux caissons en même temps. Je m'explique, si on calibre un premier caisson puis le second séparément, alors la calibration effectuée sur le premier caisson ignore les effets produits par le second caisson et réciproquement.
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Re: BALTIC EVO - SANTORIN S30 - MCINTOSH C2500 ET MC 275 LE
C'est une question qui me turlupine et que je ne sais pas trancher, faute d'avoir pu expérimenter sur le sujet. Déjà, il faudrait trouver des enregistrements avec stéréo de phase dans le grave (ce qui, si j'ai bien compris, implique des prises de son spécifiques avec deux micros écartés de plusieurs mètres). Et puis il faudrait une installation sur laquelle on pourrait basculer entre une config avec un seul caisson ou deux caissons ; réglés dans les règles de l'art dans les deux cas.zapats a écrit :Beaucoup d'enregistrements sont réalisés avec des basses en mono (reste quand même à savoir a quelle fréquence ce situe cette limite).
Deux contradictions qui me tracassent :
- si les graves sont non localisables sous 80 Hz, comment à ces fréquences une stéréo, qu'elle soit de phase ou d'intensité, peut-elle se manifester ?
- dans le cas de deux caissons, quel avantage faudrait-il privilégier ? Un caisson par voie, ce qui implique de positionner les caissons à proximité de leurs enceintes respectives, ou bien deux caissons en mono filtrés à 80 Hz et placés de manière optimale dans le local pour linéariser le réponse en fréquence en excitant les bons modes.